Montricher LSTR : 24 - 31 Mai 2014

Dimanche 1er juin, proclamation des résultats

La cérémonie de clôture s’est tenue de 10h à 11h. Après quelques mots de conclusion de Pascal DUPORT, président du comité d’organisation, et de remerciement de la part d’Eduard INÄBNIT, membre du comité de la Fédération Suisse de Vol à Voile, c’est Didier KUTTEL, directeur de concours, qui proclame les résultats et remet les médailles.

Classe 15m

  1. Richard Hächler (Lenzburg)
  2. Mario Straub (Lägern)
  3. Roger Frei (FGZO)


Classe 18m

  1. Marcel Dünner (Cumulus)
  2. Gabriel Rossier (Bex)
  3. Fredy Zulliger (Basel Fricktal)


Classe libre

  1. Markus Gäumann (Solothurn)
  2. Thomas Sütterlin (Dittingen)
  3. Ralph Bader (Basel Fricktal)

Bravo à tous ces champions pour leurs performances sportives remarquables. Et bravo aussi à tous les concurrents pour leur fair-play et le respect dont ils ont fait montre en vol et au sol.

Le comité d’organisation tient à remercier ses sponsors et partenaires pour leur soutien financier et en service. Il salue aussi l’engagement des nombreux bénévoles sans qui une telle manifestation ne pourrait avoir lieu.


 


Samedi 31 mai 2014, huitième jour.

Une certaine tension est perceptible dès le matin. D’une part parce que c’est le dernier jour de compétition et que les écarts entre les premiers étant faible, tout reste possible. D’autre part, parce que les prévisionnistes de MétéoSuisse butent sur une météo quelque peu énigmatique: une petite différence de température (réelle) au sol peut provoquer de gros écarts par rapport aux simulations numériques. La direction de course opte pour l’optimisme en fixant des distances minimales supérieures aux jours précédents, mais aussi pour la prudence en choisissant une nouvelle fois la formule AAT avec des cercles de 20 à 35km qui laissent aux pilotes une certaine liberté de choix du parcours.

Au final, la météo se révèle bonne, voire même très bonne; pour preuve la magnifique performance de Daniel ROSSIER qui boucle un parcours de 407km à la vitesse moyenne de 126 km/h! Les deux « vaches » de la journée ne contredisent en rien ce constat, tous les autres pilotes terminant l’épreuve.
Christine BÜRKI, seule femme participant à la compétition et troisième au classement général de la classe 15m vendredi soir, ne parvient pas à se maintenir dans le trio de tête et chute de trois places dans le classement final.


Vendredi 30 mai 2014, septième jour.

De bien des façons, cette journée ressemble à celle de hier (jeudi). Même déclenchement très tôt des thermiques, mêmes sur développements à la mi-journée, mêmes doutes quant à l’évolution de la météo en cours de journée. Afin de conserver une marge de manœuvre, la direction de concours a opté à nouveau pour des épreuves AAT* ; cela lui permet de modifier le temps minimum de course en fonction des données météos les plus récentes, et les pilotes peuvent adapter leur parcours aux conditions de vol rencontrées en chemin. http://cs2014.ch/fr/resultats

Classement général au 7ème jour

  15m 18m libre
1er Richard Hächler (2748 points) Marcel Dünner (3073 points) Thomas Sütterlin (3097 points)
2ème Mario Straub (2546) Gabriel Rossier (2965) Markus Gäumann (3018)
3ème Christine Bürki (2479) Fredy Zulliger (2754) Ralph Bader (2805)
4ème René Schneebeli (2320)  Ueli Messmer (2596) André Ritschard (2734)

Après une mise en l’air remarquable d’efficacité, la ligne de départ a été ouverte à 11h52 pour les libres, 12h20 pour les 18m et 12h53 pour les 15m. Comme jeudi, les pilotes ont dû batailler ferme avec des conditions météo difficiles. On compte trois atterrissages en champagne, dont un qui a rendu le planeur inutilisable pour la dernière épreuve.

En 15m, Richard Hächler (2748 points) devance Mario Straub de 202 points. 159 points séparent le 3ème et 4ème.

En 18m, Marcel Dünner (3073 points) compte 108 points d’avance sur Gabriel Rossier. 158 points séparent le 3ème et 4ème.

En libre, 79 points séparent Thomas Sütterlin (3097 points) de Markus Gäumann. 71 points séparent le 3ème et 4ème.

A la veille de la dernière journée de compétition, les jeux restent donc très ouverts. Qui sera champion suisse de vol à voile ? Réponse dimanche matin à 10h lors de la remise des médailles.

 
*An Assigned Area Task (or AAT) is a task where the exact turn-point can be chosen by the Pilot in flight within a defined area. The Pilot must fly through each defined area in order, and be in the air for the specified minimum task time or more. If the Pilot lands early the task time is taken to be the specified minimum task time. The object of the assigned area task is to record the fastest speed. The speed is the distance flown divided by the time taken, or the minimum task time if the Pilot arrived early.
AAT are often used in competitions when the soaring conditions are not certain, so allowing the Pilot to maximise the conditions actually found on the task. They require a certain amount of planning by the Pilot to avoid arriving early, or not making it back, and to achieve the best speed possible.
 
http://www.soaringpilot.org/dokuwiki/doku.php/soarpilot/assigned_area_tasks

 


Jeudi 29 mai 2014, sixième jour.

A 8h du matin, un premier cumulus se manifesta sur le Mont Tendre. Si tôt le matin, c’est rarement un bon présage. Certes le risque de surdéveloppement était réel, mais les prévisionnistes de MétéoSuisse assurèrent qu’une masse d’air sèche arrivant en altitude en cours de journée allait stabiliser les hautes couches et éviter ainsi que les surdéveloppements ne conduisent à des précipitations à large échelle.

Les planeurs des trois classes furent donc remorqués sur le Jura en un temps record afin de profiter des apparentes bonnes conditions de vol. Didier, directeur de concours, ouvra la ligne de départ à 11h45 pour la classe libre, à 12h20 pour la classe 15m et à 12h56 pour la classe 18m. Les tâches (des AAT de 200 à 250km minimum en 3h-3h30) sont accessibles ici : http://www.cs2014.ch/fr/resultats.

Les conditions sur le Jura se révélèrent difficiles (base des nuages vers 1800-1900m, thermiques variables, quelques gouttes de pluie ici ou là) et on compta ainsi une demi-douzaine d’atterrissages en campagne.  Les autres planeurs réussirent à revenir à Montricher ; l’analyse des enregistreurs de vol dira s’ils ont effectué le parcours en suivant toutes les règles (respect des espaces aériens, points de passage, lignes de départ et d’arrivée).

Ce fut aussi journée portes-ouvertes : le Groupe d’AéroModélisme (GAM) d’Yverdon se déplaça en nombre pour montrer au public des modèles réduits très réalistes, aux performances de vol remarquables. Un avion d’acrobatie – grandeur nature cette fois-ci - aux couleurs des montres Hamilton effectua une démonstration de voltige très réussie.


Mercredi 28 mai 2014, cinquième jour.

Les prévisionnistes de MétéoSuisse ont annoncé une journée de transition au cours de laquelle la masse d'air humide liée au passage d'un front actif s'évacuerait vers l'est et une nouvelle masse d'air plus sèche arriverait de l'ouest. La question était de savoir à quel moment de l'après-midi est-ce que le soleil allait pouvoir percer la couche nuageuse et déclencher les ascendances. Didier, directeur de concours, a dû faire patienter les pilotes jusqu'à 15h30 avant de pouvoir leur donner le signal de départ, et ce après moult hésitations, les premiers cumulus disparaissant aussi vite qu'ils apparaissaient.
La ligne de départ a été ouverte à 16h05 pour les 18m et à 16h47 pour les 15m. Le système de suivi en temps réel des planeurs (http://www.cs2014.ch/fr/resultats/tracking-resultats) a permis d'observer les choix tactiques des pilotes, avec d'un côté l'option pied du Jura et de l'autre l'option plateau qui s'est finalement révélée gagnante. A noter de nombreux points bas autour des 1000m, ce qui n'a pas empêché tous les pilotes de boucler cette épreuve AAT courte offrant beaucoup de liberté au pilote pour le choix du parcours. Aucun atterrissage en campagne à signaler. La classe libre n'a pas pris le départ.
Bilan donc très positif de ce 5ème jour de compétition. Consultez notre page "résultats" pour plus de précisions

Récapitulatif
15m:
deux épreuves (samedi 24 et mercredi 28)
Au classement général, Christophe Heidemeyer (Discus-2B) devance Roger Frei et Mario Straub de 55 points (à 1373).
18m: deux épreuves (samedi 24 et mercredi 28)
Au classement général, Marcel Dünner (MD, ASG-29/18) mène avec 1370 points, 43 points devant Gabriel Rossier.
Libre: deux épreuves (samedi 24 et dimanche 25)

Au classement général, Thomas Sütterlin (ASH-25 EB 28) dispose d'une confortable avance de 184 points sur Markus Gaümann (à 1429 points).

N'oubliez pas de consulter nos pages Facebook et Twitter (pas besoin de créer de compte pour les lire).

Interview de Christine Bürki

Christine est la seule femme participant au championnat suisse de vol à voile 2014 à Montricher. Née en Afrique du Sud, elle s’est très tôt familiarisée au vol à voile grâce à son père  qu’elle accompagnait souvent lors de ses déplacements vélivoles. Etablie en Suisse depuis plusieurs années, Christine est ingénieur dans un groupe leader mondial des technologies énergétiques et d'automatisation ; elle vole à Amlikon (SG Cumulus).
Après une première épreuve samedi 24 mai où elle s’est classée 10ème de la classe 15m, Christine a dû patienter trois jours avant de pouvoir prendre de nouveau un départ, la faute à une météo pluvieuse. L’épreuve du jour (mercredi 28 mai) était une AAT de 1h15 avec une distance minimum de 85km et des cercles très larges donnant aux pilotes une grande liberté de choix de parcours. Cette fois-ci, Christine prend une très belle 5ème place. Son regret : avoir poussé un peu trop loin du côté de Fribourg tandis que ses compagnons de vol faisaient demi-tour. Chaque vol est une occasion d’apprendre : malgré des points bas, Christine a pu faire l’expérience de voler vite et bas, sans pour autant prendre de risques excessifs. Modérément   compétitive, Christine jouit de chaque moment en vol, et aussi du panorama exceptionnel de la région.
Quand on lui demande pourquoi si peu de femmes pratiquent le vol à voile, elle répond sans hésitation qu’il faut leur donner davantage l’occasion de connaitre ce sport.


 

Mardi 27 mai 2014, quatrième jour, pluie...

Les conditions météorologiques du jour étaient sans pitié et sans ambiguïté; Didier (directeur de concours) s'est donc résolu à "neutraliser" les trois classes au briefing de 10h, au son d'une pluie battante sur le toit du hangar.
C'est dans cette ambiance un peu grise que sont arrivés les vétérans du vol à voile pour leur 42ème Assemblée Générale. Heureusement, la chaleur humaine a largement compensé l'ingratitude climatique. C'est en présence de Christophe KECKEIS, ancien chef de l'armée suisse et vétéran du vol à voile, que Manfred KUENG a présidé l'AG. Auparavant, Pascal DUPORT (Président du comité d'organisation du Championnat suisse de vol à voile 2014) adressait un message de bienvenue et de gratitude aux vétérans et vétéranes qui ont tant donné à notre sport.

A l'initiative de Barbara KUTTEL, notre Gentille Organisatrice attitrée, un groupe de pilotes a choisi d'occuper cette journée pluvieuse en visitant le Fort de Pré-Giroud (Vallorbe).

Tous les espoirs sont permis concernant les quatre derniers jours de cette compétition, Météo Suisse nous assurant que le pire était passé et que les conditions météorologiques allaient en s'améliorant.


Lundi 26 mai 2014, troisième jour, mais sans épreuve...

L'optimisme des météorologues n'a pas suffit à faire venir le beau temps. Ils s'attendaient à une fenêtre météorologique de quelques heures qui aurait été suffisante pour lancer la classe 15m. Malheureusement, à 13h15 les derniers espoirs étaient littéralement douchés; le directeur de course a dû se résoudre à renvoyer les pilotes au vestiaire. Résultat des courses: pas d'épreuve aujourd'hui, dans aucune des trois classes..


Dimanche 25 mai 2014, deuxième journée d'épreuve

10 heure, briefing, une météo mitigée sans grand espoir de faire voler toutes les classes.

Didier KUTTEL propose de préparer la classe libre uniquement en première phase.

Une tâche est proposée pour les libres.

Après un vol dans des conditions difficiles, Daniel ROSSIER, Thomas SÜTTERLIN et Markus GÄUMANN emportent la seule compétition du jour.

classe libre uniquement

Comme c'était une journée portes ouvertes, avec une présentation acrobatique de Hamilton et de modèles (relativement) réduite, un public intéressé est venu pour admirer les machines et les présentations.

La cantine à aussi été sollicitée : malgré le temps, tous on pu manger dehors, et même prendre des coups de soleil pour certains.

Espérons que demain lundi sera plus accueillant pour toutes les classes.


Samedi 24 mai 2014, première journée d'épreuve

Après la pluie qui est tombée toute la nuit de vendredi-samedi, un samedi matin ensoleillé et prometteur.

Après le petit déjeuner servi dans le Club-House, le briefing du chef de concours annonce les compétitions prévues pour chaque classe, 15, 18 et libre. Elles sont toutes décrites sous l'onglet résultats ou l'on peut aussi accéder au tracking en "live".

Le météorologue donne les prévisions d'usage et précise les plafonds possibles.

Didier Kuttel Météo Suisse Distribution des Tâches

Les concurrents attentifs et prêts à en découdre.

Les concurrents, après la distribution des documents de tâches, vont mettre en piste leurs planeurs selon la planification prévue, les 15m d'abord, ensuite les 18m pour terminer par la classe libre.

Le soir, l'arrivée majestueuse de toutes les machines, hormis 2 planeurs qui ont atterri l'un à Payerne et l'autre dans un superbe champ du Gros de Vaud sans aucun problème.

 classe 15m

classe 18m

classe libre


Vendredi 23 mai 2014, accueil des participants

20 heures; après quelques grillades pour les arrivants et les organisateurs, soirée d'accueils et de présentation du déroulement du Championnat Suisse de Vol à Voile 2014 à Montricher. Tous les pilotes concurrents s'annoncent présents.

En prodrome, le discours de bienvenue du président de ce Championnat, Pascal DUPORT (avec une traduction simultanée de José COCHO) suivi du discours d'accueil et de bienvenue de la commune de Montricher par son nouveau Syndic de Montricher, Didier AMEZ-DROZ.

Chers Pilotes, chers concurrents, Mesdames, Messieurs,
J’ai le plaisir et le privilège de vous transmettre les souhaits de bienvenue au nom des autorités de Montricher.
Vous avez le bonheur, l’honneur et la gageure, ce n’est pas un leurre, de participer à la plus grande manifestation vélivole de l’année.
C’est en 2001 que c’est déjà déroulé un championnat suisse sur ce site.
Je ne vais pas vous faire l’apologie de notre commune, vous allez aisément dépasser les limites de nos 2600 ha, et je souhaite que votre altimètre indique un peu plus que les 1679m, pour survoler le plus haut sommet du Jura suisse, le Mont Tendre.
Sans défier Dédale, Architecte athénien, qui pour fuir l’exil avec son fils, eu l’idée de fabriquer des ailes semblables à celles d’un oiseau, confectionnées avec de la cire et des plumes, il mit en garde son fils, lui interdisant de s’approcher trop près du soleil, à cause de la chaleur, mais Icare, grisé par le vol, oublie l’interdit et prenant trop d’altitude, fit fondre la cire, et les ailes finirent par le trahir.
Aujourd’hui, la sécurité et la technologie donnent peu de place à l’exaltation.
Je souhaite que cette manifestation vous apporte l’assouvissement de votre passion et que la bonne étoile vous accompagne.
Bon vol.
Merci de votre attention.
Didier AMEZ-DROZ

 

Eduard INÄBNIT a passé le message de la Fédération Suisse de Volo à Voile (www.fsvv.ch).

Ensuite passage aux informations de sécurité et d'organisation par Didier KUTTEL (concours), Martin BRYNER (organisation mise en piste), Olivier PLAUT (trackers), Jean-Michel ZELLWEGER (cuisine) et Barbara KUTTEL (animation et shop).

Didier Martin Olivier Jean-Michel Barbara

Fin de la soirée par un résumé de Météo Suisse.

 


Avant-propos

Il reste moins d'une semaine avant le début des épreuves du championnat suisse de vol à voile. 42 pilotes sont inscrits dans les catégories 15m, 18m et classe ouverte. Le programme de cette manifestation est structuré comme suit: cérémonie d’ouverture vendredi 23 mai en soirée, suivie le lendemain par la première épreuve. Dimanche 25 et jeudi 29 mai (Ascension) sont prévues - en marge des épreuves - des animations pour le grand public à l’occasion des journées portes-ouvertes (aéro-modélisme, simulateur de vol, exposition statique d’un planeur, etc.). Les vétérans du vol à voile nous font l’honneur de nous rendre visite mardi 27 mai; ils tiendront leur assemblée générale annuelle après un repas convivial dans la cantine. Mercredi 28 mai, les autorités communales de la région seront conviées pour une brève partie officielle suivie d’un apéro. La soirée festive de clôture aura lieu samedi 31 mai au terme de la dernière épreuve. La manifestation se terminera officiellement dimanche 1er juin avec la remise des prix.
Le comité d'organisation et les membres des clubs vaudois et genevois de vol à voile de Montricher se réjouissent d'accueillir les concurrents ainsi que le public qui viendra observer cette compétition d'envergure nationale.

Le championnat suisse de vol à voile aura lieu à Montricher (VD) du 24 au 31 mai 2014; suivez-le ici:
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        https://twitter.com/GlidingLSTR