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NEWS NEWS 2014 - Groupe Genevois de Vol à Voile

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apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

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Index des articles 2014 retour index

Novembre :

08 JOURNÉE PARC À MONTRICHER
06 DES IMAGES SUDISTES DE RÈVE DE NOTRE AMI ROBERT
02 IVO : TROISIÈME LICENCE DE L'ANNÉE

Octobre :

25 ANTÉPÉNULTIÈME SAMEDI DE LA SAISON 2014 PAR GILBERT
18 EXAMEN CAMIONNETTE GGVVM
12 BRAM : DEUXIÈME LICENCE DE L'ANNÉE

Août :

15 REPAS FIN DU CAMP D'ÉTÉ À MONTRICHER
11 SUPER CAMP ÉLÈVES D'ÉTÉ

Juin :

21 NOUVEAU LICENCIÉ EN CE JOUR LE PLUS LONG DE L'ANNÉE

Avril :

14 ENFIN UNE NOUVELLE RADIO DANS L'ASK21
13 HB-3288 JG, PISTON DE LA PORTE REMORQUE CHANGÉ
11 FLARMGATE

Janvier :

19 PETITE VIDEO DE MISE EN BOUCHE 2014 ...
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2014...

08 novembre 2014 retour index

JOURNÉE PARC À MONTRICHER

L'été est fini !

" Le soir qui descend doucement
Les fleurs qui se fanent lentement
Et tous ces planeurs
Qui ne vont plus dans l'air
Tout me dit que l'été est fini "
<

Et bien non Dusty Springfield n'y est pour rien, c'est juste qu'en ce premier week-end de Novembre il y a un grand rassemblement à Montricher et que cet " arrangement poético musical " un peu particulier vient à temps pour nous le rappeler….

Pour tout habitué genevois de la " montée " vers Montricher ce trajet prend au début de l'automne une qualité bucolique merveilleuse avec la traversée du bois précédant le village de Ballens et est déjà un appel vers le ciel !.

 
Des couleurs douces, des rayons qui illuminent la scène et incitent déjà à chercher ce que le ciel peut bien nous réserver

Et lorsqu'on débouche hors de la forêt c'est déjà la rencontre du ciel et de la terre avec le Mont Blanc dans toute sa majesté…


Un ciel sans nuage (enfin bon, il y a peut-être quelques cirrus égarés), la quiétude du ciel et de la terre réunis en pleine harmonie…

Et puis c'est l'arrivée à Montricher…

Y aurait-il erreur ? Le salon de l'auto se réunit-il ici à moins que ce soit un rallye d'un genre inédit ou peut-être un prologue au " tour de Romandie "

 
 
Des voitures, encore des voitures et pas n'importe lesquelles : rallye d'un nouveau genre ? " Bram " et Jonathan prêts pour une " Grande Boucle ", voire le " tour du Léman " ?

Mais non, notre " prairie lémanique ", " repaire " de planeurs où l'on ne signe que des licences de vol est bien là avec son écrin de montagnes couvertes de verdure.

  
" La prairie de Montricher ", dans son cadre d'été indien, encore baignée de brouillard, alors que quelques cumulus téméraires tentent une percée vers l'azur. Le principal est enfin là : au moins un planeur !

Pas de doute cependant tout est presque normal, on est bien en train de " mettre des planeurs en boite "…

 
Des remorques gueules ouvertes, telles des squales affamés, avalent des planeurs

On peut aussi voir dans ci-dessous le travail de quelques spécialistes. Il y a l'indispensable intendance sans laquelle aucune opération d'envergure impliquant une centaine d'opérateurs ne peut être menée à bien.

 
A un grand cuisinier il faut une grande marmite, tandis que discrètement, dans l'ombre du club house, oeuvrent les " petites mains " au grand cœur !

Et ces quelques images qui méritent un petit commentaire

  
Sylvain et Daniel deux grands timides qui se dissimulent comme ils peuvent quand ils soignent leur bébé. Guillaume à genoux devant " son " Piper cherche à se faire pardonner sa nouvelle " double vie " (il faut regarder son annulaire…)

 
Benjamin et Aurélien à la recherche de sensations fortes : nous leur devrons plus tard des " reportages " depuis les " hauts de Montricher ". Christopher, " Bram " et Ivo, licenciés de l'année et avenir du club

 
Non, Paul, je t'assure qu'ci ce n'est pas l'Andalousie avec la Corrida. Il n'y a que des spectatrices très curieuses !

 

Soucieux de ne pas lasser ses lecteurs, le graphomane de service s'efface pour leur laisser le plaisir solitaire de contempler le " trombinoscope " habituel un peu plus bas. Chacun y retrouvera ses fidèles compagnons de vol et pourra in petto faire ses propres commentaires.

A l'an prochain fidèles et courageux lecteurs

Gilbert Benzonana



Photos Gilbert Benzonana

(source Email de Gilbert Benzonana)

06 novembre 2014 retour index

DES IMAGES SUDISTES DE RÈVE DE NOTRE AMI ROBERT

Robert nous offre encore une fois des images superbes du SUD dans notre beau LS8 JG HB-3288 (décollalge Serres, et la région Sisteron, Gap, etc. pour ceux qui connaissent déjà...) qui donnent envie de voir vite venir la saison 2015...

Le son à fond, un fauteuil profond, etc.

(p2, suite Email de Robert G.)

02 novembre 2014 retour index

IVO : TROISIÈME LICENCE DE L'ANNÉE

Et en dernière minute, pour la dernière journée "volée" de l'année à LSTR, un dernier examen réussi haut la main en 2 vols par Ivo KREPELKA !

 

 

(p2, suite Emails de Robert Genoud)

28 octobre 2014 retour index

EXAMEN CAMIONNETTE GGVVM

Pourquoi un petit quadrupède provoquait une " marche sur 3 pattes " de la camionnette tour de contrôle.

Le quadrupède responsable mais toujours très discret :


C'est elle, la fouine au joli plastron blanc !


Et la victime, dans sa gloire matinale, un jour de brume, c'est notre camionnette….

Elle a toujours eu ses 4 roues mais n'était capable de se déplacer que " sur 3 pattes " au désespoir de chaque planchiste qui la conduisait péniblement vers l'un ou l'autre des bouts de piste.

Elle contribuait alors, qu'il pleuve (un peu, mais pas trop) qu'il vente ou que le soleil brille, à remplir l'escarcelle " d'Oncle Picsou ".

Quel est donc le rapport entre le quadrupède et notre véhicule à 4 roues ?

Si les citadins n'ont probablement jamais vu la bestiole à 4 pattes, les campagnards en connaissent les exploits dans les poulaillers mais aussi son appétit vorace pour…les matières plastiques, en particulier les fils électriques et les tuyaux en tous genres !


Et le résultat le voilà

Des fils de bougies complètement sectionnés qui expliquent les hoquets dont était affectée notre valeureuse " tour de contrôle " lorsqu'on lui faisait gagner péniblement son " lieu de travail " …

Que les âmes sensibles se rassurent, grâce à la curiosité et l'ingéniosité mécanistiques de Jacob, Thomas et Paul, sans compter toutes les suggestions d'Eric et les commentaires plus ou moins constructifs des autres membres du club présents ce jour là, notre " outil de travail " a retrouvé toute sa vaillance, " électrisé " par de nouveaux fils récupérés sur une autre épave !

On peut juste regretter que cette " résurrection " n'ait pas eu plus de spectateurs en ce 18 octobre alors qu'il faisait un temps de rêve, une fois le brouillard dissipé et pour la grande satisfaction d'une resplendissante libellule verte.

 

(p2, suite Email de Gilbert Benzonana)

25 octobre 2014 retour index

ANTÉPÉNULTIÈME SAMEDI DE LA SAISON 2014 PAR GILBERT

L'antépénultième samedi de la saison de vol à voile 2014 s'achève dans la grâce !

Ils n'étaient pas nombreux les vélivoles inscrits sur l'agenda du samedi 25 octobre 2014.

Pas nombreux et peut-être courageux au vu des annonces de la météo (averses possibles et PAS d'ascendances prévues). Mais ils étaient tous bien là et décidés à faire de ces derniers moments passés sur cette verdoyante et boueuse plaine de Montricher le tremplin vers de futures et libres ascendances. Même Christopher nouveau licencié toujours souriant et fidèle à son devoir, bien que victime collatérale d'un capitalisme échevelé, restait vissé à sa planche pour tenter de soutenir un chiffre d'affaire réclamé avec insistance par un impitoyable comptable.

La matinée ne se présentait effectivement pas sous les meilleurs auspices. Surmontés de quelques stratus maigrichons, d'anémiques altocumulus, se prenant pour des nimbo stratus s'employaient à déverser sur les valeureux membres des gouttes de pluie de plus en plus lourdes qui se voulaient les prémisses d'une averse annoncée.

Néanmoins l'espoir subsistait en partie grâce à la composition inhabituelle du groupe ou l'élément féminin figurait en nombre inhabituel. Outre Barbara monitrice au sourire permanent, Alexia accompagnée de Camille une " petite nouvelle " peut-être future habituée du groupe, apportaient une touche juvénile et souriante. Elles remplaçaient avec bonheur certaines moustaches hirsutes et les barbes de plusieurs jours ornant des visages forcément moins gracieux auxquels les réunions du groupe nous ont souvent accoutumé.

   
Des visages virils peut-être, mais pas très souriants !

Cette proportion féminine fut augmentée un peu plus tard par la venue de Monique chargée de victuailles et renforçant les " chevaliers du ciel " chargés de remorquer la petite équipe.

Était-ce la composition particulière du groupe qui faisait paraitre moins désagréable un temps pourtant incertain ou une simple fantaisie céleste, toujours est-il qu'après un premier épisode humide de courte durée, les vols purent s'enchainer sans problème, et c'est ainsi que Jonathan, Loïc, Aurélien, Alexia et Camille goutaient aux joies de courtes ascendances sous des nuages qui s'effilochaient, suivis d'atterrissages de précision.

Ce rythme de vols bien rodé fut néanmoins légèrement troublé par la venue d'une silhouette gracile aux longs cheveux d'un noir de jais et partiellement dissimulée sous des vêtements aux amples ondulations.

Sébastien avec son œil acéré ne s'y était pas trompé venant entre deux remorquage jeter un coup d'œil sur ce nouvel " objet mobile mal identifié " en bord de piste.

 
Sébastien surpris par des présences inhabituelles en bord de piste vient aux nouvelles, tandis que plus tard le photographe de " Plane Mates " immortalise le couple Alpha3-Angelica

L'équipe de " Plane Mates "2 avec Angelica, l'une de ses vedettes, avaient choisi le terrain de Montricher et jeté son dévolu sur un de ses planeurs pour y effectuer un " shooting ".

Pour des raisons pratiques l'Alpha3 étant extrait du hangar, la charmante personne, telle un papillon sorti de son cocon, vêtue (ou dévêtue) d'une tenue fort plaisante se prêta tout autour du planeur aux exigences photographiques de son reporter attitré alors que le soleil discret jusqu'ici sortait de son rideau de nuages et illuminait la scène, faisant rougir plus que de raison et de façon inattendue le " nez " du LS4.

Il faut croire que les gouts même au sein du GGVVM sont assez variés. Werner nous a prouvé qu'il savait se distinguer. Il préféra prodiguer dans la quiétude de l'atelier toutes ses attentions à sa nouvelle conquête aux formes généreusement rebondies (d'aucuns diraient peut-être sa " danseuse "1) et dédaigna de jeter même un coup d'œil fugace sur un évènement pourtant inhabituel et assez gracieux sur la piste de Montricher, alors même qu'on voulait lui faire profiter de cette rare occasion…..


Werner dans l'atelier, très fier de sa nouvelle conquête aux formes généreuses

Même les plus plaisantes apparitions ont une fin, il n'en reste pas moins qu'émoustillé par celle-ci Gilbert profita de la sortie inopinée de " son " planeur au nez illuminé pour effectuer une courte ascension dans les nuées suivie d'une trop courte redescente sur terre, tandis que le reste du groupe enchainait encore avec application et jusqu'au crépuscule des vols de perfectionnement…

Le bilan de cette journée finalement bien remplie de façon inattendue et agréablement ponctuée de présences féminines diverses et variées montre à n'en pas douter que le moral général et le bénéfice du club se trouvent fortement améliorés dans de pareilles circonstances. La dernière photo n'est qu'un pâle reflet de l'ambiance générale qui prévalait en ce dernier samedi d'octobre.


Sébastien, en compagnie de Monique, Alexia, Camille et Barbara : une chaude ambiance amenée par une nombreuse et sympathique présence féminine. Angelica s'est déjà éclipsée !

1 Pour ceux d'entre vous pas forcément accoutumés à certains rappels parfois un peu vieillots du narrateur aux cheveux argentés il convient de rappeler qu'au début du siècle dernier, pour des privilégiés jouissant d'une certaine aisance il était de bon ton d'entretenir et d'apporter ses soins à une véritable danseuse pour affirmer son statut social…

2 Les membres du GGVVM curieux de mieux appréhender ce " shooting " inhabituel et plus au fait de l'anatomie d'un planeur que de celle d'une aimable naïade sortie ( ?) d'un engin volant au beau milieu d'une prairie Jurassienne, peuvent trouver quelques renseignements intéressants à l'adresse : " https://www.facebook.com/planemates "

(p2, suite Email de Gilbert Benzonana)

12 octobre 2014 retour index

BRAM : DEUXIÈME LICENCE DE L'ANNÉE

Octobre : la fin d’un terrible suspense et déjà le printemps pour une nouvelle « pousse »….

Un stratus bas tenace, une bise glaciale avec une météo laissant les ascendances au placard et la venue du soleil à un avenir imprécis, voilà un décor peu engageant pour des amateurs de vol à voile.

La plupart des membres du GGVVM ne s’y étaient pas trompé, abandonnant la plaine humide de Montricher à un troupeau d’herbivores gourmands revenus de la « désalpe », aux croassements de corneilles désespérées et aux criailleries de quelques rapaces attardés.

Un briefing avait cependant lieu mais dans une atmosphère particulière : il fallait un optimisme certain ou une bonne motivation, pour y participer.

Il n’y avait pourtant pas moins de 2 remorqueurs, un moniteur, Kristian le planchiste avec son molosse en guise de garde du corps, l’habituel photographe de service à l’affut de quelques images « intéressantes » et parmi les rares élèves un « je ne sais quoi » d’inhabituel, une certaine retenue sensible seulement pour les « initiés ».

C’était en effet le grand jour pour « Bram » le moment de faire preuve de son habileté et sa précision dans l’art du vol à voile et faire aussi honneur au dévouement des bénévoles de toute l’équipe du GGVVM.

Les quelques images suivantes sont un petit reflet du déroulement d’une épreuve réussie en dépit de conditions météorologiques relativement peu sympathiques.

Sans doute le cœur battant, « Bram » aux commandes se prépare au départ accompagné de Roger Larpin comme qu’expert. On remarquera la faible luminosité de l’environnement, en effet des nuages bas assombrissent la scène automnale (bas peut-être, mais au dessus du cliché quand même !), un parfait décor de suspense à la Hitchcock .

Quelques instants plus tard seuls les ronronnements insistants du moteur du remorqueur Piper nous signalent la présence de l’attelage quelque part dans le ciel où doivent bien se passer quelques exercices : ils ont disparu derrière les nuages bas !

Ouf le Cherokee est enfin de retour et Olivier aux commandes ne manque pas un sans faute avec un « 3 points » de toute beauté. Un heureux présage pour la suite ?

Après un silence angoissant de quelques minutes la silhouette de l’ASK se dégage enfin du rideau de stratus, ouf le revoilà enfin…

Une approche parfaite qui ne semble pas impressionner les ruminants plus intéressés par une herbe humide et tendre…

Un bel arrondi juste derrière le seuil de piste et un posé (que vous ne verrez pas !) sans doute apprécié par l’expert…

Pendant ce temps l’équipe de soutien ne manque pas, réfrigérée, d’observer la suite des opérations. Vous pouvez voir que le paisible molosse de Kristian, dégouté par la météo s’est réfugié dans son confortable panier dans l’attente de jours meilleurs. Avec un pareil « temps de chien » inutile de monter la garde, les importuns sont peu probables !

Encouragée par ce premier vol réussi et avec un optimisme sans faille Monique s’est empressée, avec la complicité de Kristian et de Roland, de préparer le traditionnel bouquet que tout nouveau licencié se doit de recevoir, à l’issue de son expertise réussie, d’une main féminine. L’automne n’est pas la meilleure saison pour trouver quelques spécimens florifères à la sève vigoureuse et capables d’émerger d’une prairie en partie submergée par de récents orages. Parmi les feuilles vertes de ce bouquet, que l’on peut voir plus bas, Monique a su recueillir quelques « fleurs » roses du plus bel effet dans cette composition, une « chance » pour ce mois d’octobre…

Petite émotion par la suite pour l’ensemble de la communauté vélivole présente, car intimidé sans doute par l’enjeu et à l’issue de son second vol, Bram manque légèrement la limite des 60 m requise pour poser son planeur. Toutefois un dernier essai rapidement mené se termine par un posé parfait à l’issu duquel se termine son « calvaire ». Et voilà un nouveau licencié pour le GGVVM avec les félicitations de Roger et de tous les participants et la remise du traditionnel bouquet dans l’allégresse générale.

 

Une dernière pose (photographique) avec l’expert et Roland en digne représentant de tous les dévoués moniteurs du club. Bram se soumet ensuite aux formalités administratives, exceptionnellement une agréable occupation. Ceci clos une matinée bien remplie.

 

PS : Aux dernières nouvelles Bram se porte bien. On pouvait s’en inquiéter car comme dans une histoire digne des Borgia le bouquet qui lui a été offert .était empoisonné ! Les jolies « fleurs » roses n’étaient pas des fleurs mais des fructifications de fusain, des graines hautement toxiques. Il peut toutefois les conserver au cas où….

Mais non j’en vois ici qui pourraient déjà lui prêter des pensées machiavéliques : rien de tel en effet car elles sont aussi réputées utiles pour se débarrasser éventuellement des poux !

Gilbert BENZONANA

Et le texte adorable de Bram aux futurs licenciés; il a passé ses examens en français car en Suisse, l'OFAC c'est l'allemand, le français ou l'italien; "PUNKT SCHLUSS".

UN GRAND BRAVO POUR SA PERSÉVÉRENCE

Patrick2


Hallo Eleves,

Dimanche derniere jai passe l'examen pratique avec bon resultat, je suis super content de finir tout just avant le fin de l'annee. Ici dessous, je va juste ecrire mon experience pendent la journee, just pour donner un peu de reference pour les autres eleves.

Le premiere difficulte pour moi est toujours mon niveau de francais, pour ca je m'excuse en avant, mais si je ne essaye pas, ca ne va jamais augmenter. Je pense et j'espere que tu me comprends en tout cas.

le expert etait Roger Larpin (meme comme pour Christopher Schilly dans l'ete), et cest un homme tres agreable et comfortable de voler avec. jai bien amuser de faire mon examen avec lui. Tout le examen, je trouve, etait un test et un vol d'ecole au meme temps. Il n'etait pas la pour juste dire: non, cest faux ou juste, il explique tout il vois et a vu, et essaye de t'apprendre des trucs au but que tu comprends pourquoi.

Ca commence toujours avec un briefing. apres le briefing avec le moniteur du jour, qui nous informe au niveau du temps et tout ca, tu discute ca encore avec le expert. Cest bien sur un bonne idee de etre au club bien avant 9h30, pour voire les dabs, meteo, et notams.

Pendant le briefing avec Roger, on a discute le meteo general avec le carte de Europe, quelle est le situation general avec les fronts, et parce que cetait bien visible dans cette carte, on a vu une knie de fohn dans les isobars (certainment un sujet dans ton meteo theorie). on a aussi vu les vents au niveau des different altitudes, et grace au le explication de Roland juste apres son briefing, on a confirme tout ca dans le page de PCMET que il a imprime. Sur olivia.fr, on a vu les notams pour lausanne, et on a discuter quoi cette notams veut dire. pas difficile. On a aussi vu que il na pas des zones des dabs active, pas sur le carte ou au dessous le carte dans les messages aus site de DABS. Apres ca on a pris le carte de vol a voile, pour voire le region, et si le zone de biere est active, on peut faire un volte alternative si cest necessaire de atterir dans le 03. Roger m'a demande aussi quelles papiers de bord obligatoires on a dans le ASK, especiallement le certificat de navigabilite. Jai etait pas au courant de tout qui est dedans cette certificat, mais il m'a dit que cest le log d'entretien, valide une annee. les checks de ask21 etait fait par les autres eleves, et cetait pas necessaire de faire ca encore. on a toute suite marche au direction de 03 apres le part theorique. Pendent mes dernieres 20 vols cetait piste 21 alors un peu de changement. Les nuages etait tres bas, mais on a decide de voler quand meme. on a trouver un troux qui nous a permette de voler au dessus le premiere couche de nuages (pas mal de voler la!).

Pour le premiere vol, jai demande a roger combien il paise, et a verifier que nous sommes pas trop lourd et le centrage est bon. Jai presque oubliee de attacher mes centures, grace de mes nerves je pense!

Exercises fait: 8 en remorquage, 3x360, et un 8 seule. on a chercher un autre troux pour retour a lstr avec un slalom de nuages et le atterisage etait juste dans le seuil de piste, il etait pas mal de vent en approche qui a diminue fort pres de sol. dans le debriefing il m'a donne des points a amelieurer: de voire bien a l'arriere apres de tourner, et de decendre plus constante et mon vent arriere etait un peu long.

le deuxieme vol etait avec tout les instruments cache (pas au phase d'atterisage) et on a fait un decend en remorquage. il ma demande aussi de prendre un cap de 150. ca jai comprit de faire un tour de 150 degrais, et fini dans un cap de 240. Pour retourner, cest nessecaire de tourner dans l'autre sens que le boussole indique! difficile a expliquer, mais regarde ca la prochaine fois que tu vole. pendent l'ecolage, on ne utilise pas beaucoup le boussole parce que on sais ou nous sommes et on ne va pas loin de LSTR. Roger ma explique de tourner l'autre sens que le boussole indique. Le atterisage de cette vol etait bien dehors le 60 (70m je pense), et tout etait bon dans le debriefing, sauf ca. On a fait un 3e vol, juste l'atterisage, et cette fois au milieu de 60m.

Alors l'examen etait pas du tout perfect, mais au debriefing Roger ma dit que cetait un bon examen vu en totale.

voila ca etait mon matin. Je etait un peu nerveuse, mais jai bien amuse les questions et les vols. Jespere que tu va fair le meme!

Salut et a la prochaine,

Bram

(p2, suite Emails de Gilbert & Bram)

15 août 2014 retour index

REPAS FIN DU CAMP D'ÉTÉ À MONTRICHER

Animation par Günter et Marie Ange Voegtle comme chaque année.

Camp très apprécié malgré la météo.
3 lachés seuls et 3 lachés B4 et énormément de progrès pour tous. (voir post du 11.08.2014)

Les 2 ASK21 ont été utilisés, et encore merci au GVVVM pour la mise à disposition de leur machine.

Merci également aux moniteurs et aux pilotes remorqueurs qui ont oeuvrés à la bonne marche du camp.

(cf: les planches du 11 au 15 août)

Et un merci final aux organisateurs du repas de la fête des élèves et aux grilleurs.



Photos Gilbert Benzonana

(p2, suite Email de Gilbert Benzonana)

11-15 août 2014 retour index

SUPER CAMP ÉLÈVES D'ÉTÉ

Les lâchés seuls et transitions B4



Monique Weber laché seul en ASK21



André Blanc lacher seul en ASK21



Ivo Krepelka transition B4



Bram Graveland transition B4



Didier Weber transition B4



François Mottier laché seul en ASK21


André Blanc cherche LSTR le 11/08


André Blanc


André Blanc


Jean Cornut en onde le 11/08


Les lachés seuls du 12/08


Les lachés B4 du 12/08

(communication des élèves)

21 juin 2014 retour index

NOUVEAU LICENCIÉ EN CE JOUR LE PLUS LONG DE L'ANNÉE

Stéphane ECUYER, notre chef moniteurs nous dit:

Nous comptons un licencié de plus :-)
Christopher Schilly à réussi son examen pratique sous l'oeil critique de Roger Larpin.
Cordialement.
Stéphane

BRAVO de la part de tous les GGVV'istes !

Christopher Schilly nous résume le cas :

Hello!

La licence est dans la poche! Conditions pas faciles pour l'attero de précision (pas de vent voire même légèrement arrière parfois) mais c'était bon malgré tout, après répétition du premier vol pour l'attero qui était environ 10 m après la ligne des 60.
Que du bon! Je suis très content et je peux partir l'esprit tranquille :-)

A la prochaine,

Christopher


Christopher donne aussi quelques infos à chaud aux futurs licenciables :

Chers élèves,

Comme vous l’avez peut-être suivi, j’ai passé l’examen pratique samedi 21 juin avec Roger Larpin comme expert. Tout s’est bien déroulé. Suite à la demande de Christophe, mais aussi par avis personnel , je pense qu’un petit récit d’examen vous aidera à moins vous faire de soucis avant cette étape que vous êtes tous destinés à affronter.

Une fois que vous avez été déclaré prêt à passer l’examen par les instructeurs du club et que votre feuille rose est complète, vous pouvez vous adresser à Stéphane Ecuyer et à Olivier Plaut (chef moniteur, et chef d’école du GGVVM respectivement) pour préparer votre examen. Ils vous enverront toute une liste de documents qui vous permettront de préparer au mieux cette épreuve. Et vous le verrez très vite, l’examen, c’est avant tout une charge administrative considérable. Vous devez remplir vous-même le formulaire pour l’examen pratique GLD, que vous trouvez sur le site de l’OFAC au guichet des formulaires (en français désormais, merci Olivier!). Une des sections est à remplir par le chef moniteur et une autre par l’expert, le jour de l’examen.

Avec Stéphane, nous avions convenu d’une petite heure d’avance sur le rendez-vous convenu avec Roger Larpin pour mettre au point ensemble tous les détails administratifs et c’est une solution qui a bien fonctionné. Si vous avez le formulaire concernant la conversion vers la licence EASA (partiellement rempli par l’école), vous pourrez le donner à l’expert en même temps que les autres documents. Vous recevrez ainsi directement la licence EASA. Veillez juste à remplir ce formulaire complètement avant. Vérifiez aussi votre feuille rose (qui doit être complète et signée avec les numéros de licence des instructeurs) et votre carnet de vol, dans lequel doivent figurer les transitions ASK21 et B4 et l’extension pour le remorquage, et dont tous les vols doivent être signés par les instructeurs, avec leur numéro de licence. L’extrait de casier judiciaire n’est plus nécessaire (confirmé par l’expert lui-même). Après ce premier bloc administratif, vous devez vous adresser à l’expert (Roger Larpin pour Montricher) pour convenir d’une date d’examen.

Pour le jour de l’examen, la coutume veut que le planeur soit en bout de piste, contrôlé et prêt au départ à l’heure où l’expert arrive.

Après les mondanités habituelles (Roger Larpin était sympathique, soit dit en passant) , vous vérifierez tous les documents avec l’expert et vous devrez effectuer un briefing complet, c’est-à-dire que vous devez posséder la météo vol à voile du jour.

En ce qui me concerne, José m’avait prêté son login pour que je puisse y accéder. Il faut voir avec lui. Sinon, j’ai utilisé Aeroweb (France) pour me procurer les METAR et TAF. J’ai imprimé les NOTAM par le SIA français et bien évidemment le DABS sur le site de Skyguide. J’avais aussi les heures de lever et coucher du soleil, extraites du manuel VFR Skyguide. J’ai préféré prendre large, pour avoir un briefing le plus complet possible. Vous aurez aussi droit à quelques questions de théorie pendant ce briefing. En ce qui me concerne, il m’a demandé la « coupe » de l’espace aérien sur le Châtel et la procédure pour l’activation des LS-T planeurs. On a aussi parlé de météo, par rapport à la situation du jour, et notamment de subsidence. Je ne pense pas qu’une révision complète du cours de théorie soit nécessaire, mais il faut avoir la matière quand même bien en tête et pour certains chiffres du droit aérien (distances aux nuages, visibilité, etc.), j’avais tout de même repris le cours.

Après cette partie théorique et le choix des trois options pour vos vols, vous irez tranquillement vous préparer pour la pratique. J’ai eu personnellement: vol en ascendance pour le vol 1 et un 8 en remorquage pour le second, avec volte alternative et les trois spirales en 60 secondes (oui, cherchez l’erreur, ça fait bien 4 options, et non 3!). En arrivant à la machine, il ne faut pas oublier de faire le check du Weight and Balance. Demandez le poids de l’expert et vérifiez selon la tabelle du planeur (tant pour la masse totale que pour la masse par siège). Il m’a aussi demandé de lui faire une prévol du cockpit avant. Il faut être bien structuré et il souhaite que vous commenciez par ce qui est le plus important d’abord: les commandes (bien vérifier même les câbles, tirer sur le tissu autour du manche pour bien voir, etc.), puis en dernier les instruments, car ils sont « secondaires ». La question qui m’a un peu piégé concernait le parachute. Il m’a demandé comment on s’assurait que le parachute était bon pour le vol. J’ai répondu qu’ils étaient contrôlés par le club annuellement et donc qu’ils étaient en bon état. Il m’a dit que oui, on pouvait faire confiance au club, mais d’un point de vue formel, il existe sur chaque parachute une petite carte de pliage qui indique si le parachute est en ordre ou non. Mais même lui n’a pas réussi à trouver cette carte sur nos parachutes… Ce n’était pas grave toutefois.

Au niveau du vol, c’est un vol comme un autre! Il faut juste bien faire un briefing de décollage complet, selon la checklist fournie par l’école (décrire tous les facteurs et leur influence sur la distance de décollage, de même que les situations d’urgence). Soyez détendu, l’expert n’est pas là pour vous piéger et c’est un vol parfaitement connu, car tous les exercices ont été faits et refaits. Après chaque vol, vous ferez un petit débriefing avec l’expert et le second vol est l’occasion de corriger les quelques points et divergences que vous auriez eu par rapport aux méthodes de l’expert lors du premier vol. Lors de mon premier vol, tout s’était bien déroulé à l’exception de l’atterrissage de précision. Il n’y avait pas de vent au terrain, voire parfois un léger vent arrière, ce qui rendait la tâche difficile. J’ai donc dû répéter le premier vol, mais uniquement la phase d’approche. Cette fois-là, l’atterrissage était bon, mais juste malgré tout. Le dernier vol s’est bien déroulé et l’atterrissage était cette fois parfaitement dans les tolérances. Je trouve qu’il faut un peu de temps pour être parfaitement à l’aise avec les conditions météorologiques du jour (surtout si elles sont difficiles) et pour se « détendre » (pas trop tout de même) et ainsi se sentir plus à l’aise. Le premier vol a donc tendance à être plus difficile à mes yeux que les suivants. Une fois l’examen terminé, vous compléterez la dernière paperasse et vous savourerez sûrement la chute du stress autour d’un verre avec l’expert et les pilotes du jour.

Voilà pour ce résumé succinct. Je suis évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions, mais je n’ai qu’une expérience très limitée. Je peux surtout vous renseigner sur le déroulement et mon ressenti lors de l’examen, mais pour des questions techniques, il vaut mieux s’adresser aux instructeurs. José s’était aussi tenu à ma disposition pour toutes questions. Je pense que c’est également valable pour tous les autres élèves. Et n’hésitez pas non plus à demander aux licenciés de vous raconter leur examen. Cela vous permettra d’aborder cette étape plus sereinement et avec le moins de surprises possible.

Très bons vols à tous et à une prochaine,

Christopher

PS: vous avez très eu de chances de me croiser au terrain ces prochains mois. Je suis à l’autre bout du monde et je ne rentre que mi-octobre ;-) Mais les e-mails fonctionnent très bien si nécessaire!

14 avril 2014 retour index

ENFIN UNE NOUVELLE RADIO DANS L'ASK21

L'ASK21 est enfin pourvu d'une nouvelle radio avec répétiteur place arrière.


Le manuel d'utilisation en français

Radio place avant

Radio place arrière

Pour information, temps de montage et de câblage, environ 8 heures...

(info de Patrick M. et Benjamin U.)

13 avril 2014 retour index

HB-3288 JG, PISTON DE LA PORTE REMORQUE CHANGÉ

Le piston de la porte avant de la remorque est OK.

(info de Patrick M.)

11 avril 2014 retour index

FLARM GATE

Amis GGVVM'istes,

La nouvelle mise à jour des FLARM 5.13 est relativement compliquée.

Si on la met, on perd les obstacles, mais si on ne vole par dans les Alpes, peu important "qui disent" et faut forcer "clear memory".

Si on a la 5.13 on peut acheter les nouveaux obstacles pour 25€ par FLARM mais il faut d'abord interroger informatiquement le FLARM ou appareil assimilé (LX8000,9000,redbox,etc.) pour savoir son no de série interne.

Et certains sont devenus incompatibles (voir site ci-dessous).

Le travail est donc conséquent.

On va voir ce que l'on peut faire pour les machines CLUB et comment on peut le faire.

Tout est là en français : www.flarm.com/support/updates/index_fr.html


Updates

FLARM Maintenance de Logiciel 2014

lxnav LX80xx et LX90xx: Actuellement, la mise à jour de la base de données d'obstacles s'effectue uniquement avec un cable et flarmTool. Veuillez contacter votre distributeur ou lxnav pour davantage d'informations.

Comme annocé dans les News le 13 avril 2012, on sera obligé de demander une participation au frais de la mise à jour de la base de données d'obstacles. Le cout couvre nos investissements dans la collection et le traitement des données ainsi que les frais des licences des tiers. Une liste d'autres changements en version 5.13 se trouve dans les Release Notes (en anglais).

Veuillez observer les points suivants avant de proceder à la mise a jour 5.13:

  • Vous pouvez acheter la nouvelle base de données actualisée d'obstacles (format: .ob2) sur notre boutique en ligne.
  • Changements dans la base de données d'obstacles 2014 par rapport à 2011: Environ 12% des coordonnées changées ou ajoutées.
  • Veuillez trouver des informations detaillées sur la nouvelle base des données ici (en anglais).
  • La version 5.13 ne supporte plus le format precedent (.obs) de la base des données. Si vous volez dans les Alpes, on vous conseille vivement d'utiliser la version 5.13 avec la base de données actualisée. Si vous n'avez pas besoin de la base de données, vous pouvez éffacer celle-ci en utilisant la fonction "clear memory" de flarmTool ou ce fichier de configuration. Comme ça vous pouvez effectuer la mise à jour sans indication d'avertissement.
  • Les appareils Flarm04 (bande de LEDs sans indication haut/bas) continuent à utiliser le format .obs même dans la version 5.13. On ne peut malheureusement pas mettre a disposition une base de données actualisée pour les Flarm04.
  • Veuillez utiliser le numéro de série interne (affiché par flarmTool) pour l'achat de licences. Le numero imprimé sur la plaque d'identification (e.g. F73243) n'est pas enregistré dans l'appareil et par consequent ne peut malheureusement pas être utilisé. Veuillez consulter les instructions pour davantage d'informations.
  • Apres la mise à jour 5.13, le Flarm peut indiquer un avertissement B1 (pas de licence pour la base de données). Sur des appareils Flarm05 et Flarm06 le voyant 'Power' clignote. Vous pouvez acquitter cette indication en appuyant sur le bouton du FLARM. L'avertissement disparaît egalement aprés 30 secondes. En installant la base de données actualisée ou en éffacant l'ancienne vous pouvez éliminer cette indication.
  • Apres l'installation de la base de données, le Flarm redémarre et verifie la licence. Ceci dure a peu prés deux minutes. Vous pouvez interrompre ce processus. Dans ce cas, le Flarm va effectuer la verification lors du prochain démarrage.
  • Malheuereusement, flarmTool actuellement n'est pas compatible avéc des appareils PowerFLARM (Portable ou Core). Veuillez s.v.p. utiliser une carte SD/une clé USB pour la mise à jour.

Quelle est la prochaine mise à jour obligatoire?

La version 5 fonctionnera jusqu'en février 2015.

Pourquoi des mises à jour prévues, obligatoires?

La capacité de mettre à jour le réseau entier sans être limité par des contraintes du passé est un dispositif clefs de FLARM et cela a permis de s'adapter rapidement à de nouvelles exigences. Beaucoup de choses en aéronautiques fonctionnent comme cela et exigent une maintenance prévue; ce n'est pas un concept qui est nouveau pour l'aviation.

www.flarm.com

(info de Jean-Pierre H.)

19 janvier 2014 retour index

PETITE VIDEO DE MISE EN BOUCHE 2014 ...

Maxime PETIT-PIERRE nous offre ce petit résumé filmé de la saison 2013 pour préparer la 14...

01 janvier 2013 retour index

MEILLEURS VOEUX POUR 2014 ...

Et vivement le 8 mars...

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