Accès à la table des NEWS NEWS
NEWS NEWS 2016 - Groupe Genevois de Vol à Voile

webmaster

apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

Archives : [2016] - [2015] - [2014] - [2013] - [2012] - [2011] - [2010] - [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000]

Index des articles 2016 retour index

Décembre :

7 BANQUET DE FIN DE SAISON

Novembre :

27 LIFTING D'AUTOMNE: MONTRICHER UN NOUVEAU CHAMP "OPERATOIRE"?
5 DEMONTAGE DES PLANEURS

Octobre :

29 UN SAMEDI A MONTRICHER
09 CONCOURS D'ATTERRISSAGE

Septembre :

26 UN CERTAIN 26 SEPTEMBRE A MONTRICHER

Août :

21 UN DIMANCHE DE FIN AOÛT
14 PHOTOGRAPHIES NOSTALGIE 1975
12 REPAS ÉTÉ 2016 APRÈS LE CAMP ÉLÈVE(S)

Juillet :

12 NOUVELLE RADIO SOL GGVVM

Juin :

25 CAMP SUD DE SISTERON 2016

Mai :

31 COMPTE RENDU DU CHAMPIONNAT ROMAND "JURA"
28 IL PLEUT - "GENEVE S'EVEILLE IL EST 7 HEURES"

Avril :

03 CHARLOTTE VEDRENNE LACHÉE SEULE !
02 PREMIER WEEK-END D'AVRIL

Mars :

31 ALEXIA DUGERDIL LACHÉE SEULE !
26 MONTRICHER SOUS UN SOLEIL PRINTANIER
05 JOURNEE MONTAGE EN HIVER

Janvier :

01 MEILLEURS VOEUX POUR 2016...

7 décembre 2016 retour index

LE MOT DE LA FIN (2016)

La fin ce n’est pas celle du club évidemment, mais seulement celle de la saison de vol 2016 clôturée comme les années précédentes par un amical repas particulièrement délectable...

Ce "ce n’est qu’un au revoir" s’est passé dans une très chaude ambiance qui contrastait avec le brouillard qui venait de s’abattre sur la ville en cette soirée.

Après le mot de Notre président puis celui du Président de l’Aéroclub de Genève Christian Colquhoun qui ont donné chacun dans leur domaine leur point de vue sur l’avenir respectivement du GGVVM et de l’aviation générale à Genève s’est ouvert le traditionnel repas dont les absents pourront avoir un aperçu et les présents un aimable souvenir.

Rappelons pour mémoire que la météorologie ne fut pas favorable du tout en cette saison 2016, la pire depuis 10 ans, ce qui a fait que notre "oncle" s’est beaucoup démené pour maintenir à flot la trésorerie du club. Toutes les occasions étant bonnes pour préserver la santé financière du GGVVM, vous verrez qu’il s’est beaucoup manifesté durant cette réunion...

Vous voudrez bien excuser la qualité moyenne du reportage photographique, le reporter de service n’ayant pas prévu l’appareil le mieux adapté pour la circonstance, mais seul compte je l’espère le plaisant souvenir.

A tous Bonne Fêtes de fin d’années et il ne reste après tout qu’un peu plus de 3 mois pour rouvrir nos ailes sur une nouvelle saison 2017.

Gilbert



Photos Gilbert Benzonana

27 novembre 2016 retour index

LIFTING D'AUTOMNE: MONTRICHER UN NOUVEAU CHAMP "OPERATOIRE"?

Bien sur, le titre est volontairement un peu accrocheur…

Mais enfin en y regardant de près que faisait donc une fine équipe de 4 "instrumenteurs" en ce 27 novembre brumeux sur le champ de Montricher sinon redonner une nouvelle jeunesse à une "vedette"….. de la flotte de planeurs du club Genevois.

Il faut bien avouer que notre DG1000, dernière acquisition du GGVVM en reste une incontestable vedette qu’il s’agit de "bichonner"pour lui conserver autant que possible l’éclat d’une jeunesse qui tend à se ternir sous l’effet d’intempéries, beaucoup de bains de soleil en haute altitude, voire quelques bains de boue mal venus, sans compter les étreintes maladroites de certains pilotes un peu trop empressés…

Les quelques images jointes illustrent les multiples efforts déployés par 4 des "fans" de cette vedette pour lui redonner une bonne partie de son teint éclatant. Par ailleurs ils n’ont pas hésité à plonger dans ses entrailles pour s’assurer de la bonne marche de ses organes internes allant jusqu’à pratiquer une "bouesuccion" dans une bonne partie de ses "rondeurs".

Remise dans son douillet lit hivernal après ces soins empressés, ne doutons pas que notre biplace fera honneur à sa prochaine saison 2017 dès sa sortie d’hibernation.

Gilbert



Photos Gilbert Benzonana

5 novembre 2016 retour index

DEMONTAGE DES PLANEURS

Le démontage des planeurs le 5 novembre 2016 à Montricher ou la fête à... Noé !

Bien sur le début de novembre c’est l’automne, mais 2016 avait un caractère spécial avec un déluge quasi systématique presque toutes les fins de semaines tout au long de l’année, et ce premier week-end de novembre n’a pas fait exception à la règle.

Réjouissons nous tout de même, la présence de nuages bas menaçants et l’annonce pessimiste de la météo ont eu un effet bénéfique sur la vitesse de démontage et le rangement de tous les planeurs "mis en boite" à une vitesse record. Tous les appareils étaient remisés bien avant 12 heures.

Les différents protagonistes du GGVVM que j’ai pu fixer sur les photos n’ont pas toujours été saisis au meilleur de leurs efforts, mais le photographe n’a plus ses reflexes de jeunesse et il a du faire au mieux pour "tirer des portraits" qui ne dénaturent pas trop vos différentes personnalités.

Mais de toute façon pour ceux d’entre vous qui ne se trouvent pas un physique de "people" propre à faire le bonheur de "Paris Match" ou "Ici Paris" la Vérité n’est pas forcément dans un cliché particulier et vous pardonnerez au photographe de n’avoir pu mieux exprimer votre personne telle que Vous la ressentez.

Pour preuve qu’un même cliché pris dans 2 conditions différentes exprime 2 "vérités" vous la trouverez dans 2 des photos qui montrent la "cataracte" qui s’écoulait de la gouttière devant la porte d’entrée du GGVVM lors d’une des grosses averses.

"Cataracte" ? Absolument pas : des gouttes bien séparées comme on le voit sur le cliché pris au 1/1000 sec alors que cela ressemble à un jet continu à l’œil nu ou au 1/60 sec !

Et même si la plaine de Montricher sous le brouillard n’avait pas un air de fête, la fête se trouvait dans les cœurs et…dans les estomacs avec un repas succulent comme toujours (merci Patrick) et un Tiramissu (Etymologie : "tire-moi vers le haut") propre à damner un Saint même si la Toussaint était déjà bien loin !

Gilbert



Photos Gilbert Benzonana

29 octobre 2016 retour index

UN SAMEDI A MONTRICHER

Quelques images de la journée par notre photographe.
Merci Gilbert



Photos Gilbert Benzonana

9 octobre 2016 retour index

CONCOURS D'ATTERRISSAGE

Concours d'atterrissage ` Montricher
Quelques images de la journée par notre photographe.
Merci Gilbert



Photos Gilbert Benzonana

26 septembre 2016 retour index

UN CERTAIN 26 SEPTEMBRE A MONTRICHER

Alors que l'été de cette année 2016 se retire sur la pointe des pieds et que "le printemps de l'hiver" ou plus exactement l'automne si vous n’êtes pas adepte de la poésie,  tache tout doucement de lui reprendre la place, que ce passe-t-il donc à Montricher et dans ses alentours ?

Dans les champs des environs les tournesols se sont gorgé de soleil, durant l'été, un peu trop sans doute car ils n'ont pas cette teinte dorée qu'on apprécie tant dans les champs de céréales, mais semblent honteux de leur teinte brunâtre, et loin de suivre leur maître, le soleil, dans sa course journalière, lui qui les a un peu trop baigné de sa forte chaleur, ils baissent leurs têtes couronnées comme pour inviter à leur coupe lors du changement de régime, ou plus précisément de saison.

Et les autres commensaux de la prairie qui sert de "terrain de jeux" aux vélivoles romands ? Les grosses grenouilles vertes et rousses qui prenaient leurs aises dans les quelques mares qui leur tenaient lieu de jacuzzi en bout de piste 21 (voir les "news" précédentes pour plus d'information) et y coassaient leurs amours, elles ont déserté les lieux.

On ne trouve plus que quelques minuscules grenouilles à la couleur indéfinie, qui "semblent tombées de la dernière pluie" dans ces mêmes mares presque vidées de leur eau. Elles guettent sans doute quelques improbables moustiques pour pourvoir passer l'hiver avec quelques réserves, elles qui ont trop traîné à l'état de têtard avant de se décider à grandir : sans doute la version "Peter Pan" chez les batraciens. Les véloces libellules multicolores qui se livraient à de plaisantes acrobaties au dessus de ces mêmes mares les ont désertées faute de pouvoir y trouver le peu d'eau nécessaire pour justifier des amours aériennes devenues désormais stériles. Pardon une libellule "déprimée*" (*non je ne suis pas un psychologue spécialiste des libellules, mais l’anisoptère particulier que l'on voit sur le cliché doit plus prosaïquement son nom à...la forme aplatie de son abdomen !) est venue se reposer sur le banc, cherchant peut-être auprès de quelques humains un réconfort impossible à recouvrer sur son ancien domaine aquatique.

Des humains ? Mais oui, il y en a, car en ce jour particulier "les têtes pensantes" des vélivoles de Montricher, tous cousins réunis, ont décidé d’une réunion propre à préciser ou redéfinir  quelques règles de sécurité indispensables pour éviter à l’avenir les nombreux drames qui ont endeuillé les vélivoles Suisses ces derniers mois. C’est donc dans ce cadre à la verdure qui ne porte pas encore les stigmates de l’automne et propre à rafraichir les "grosses têtes" que vous pouvez en voir quelques uns en train d’échanger leurs points de vue au sortir d’un de leurs séminaires tenus dans le club house.

Et puis les séminaires ça creuse et à n’en point douter pour pouvoir énoncer de grandes idées, mieux vaut avoir l’estomac bien rempli et comme on peut le voir certains des membres du club ont encore de bonnes dents ce qui est réconfortant quant à la santé physique des intervenants. Pas de doute nos moniteurs ne se laissent pas abattre ! Et qu’en est-il des genevois plus particulièrement ? Pour qui avait consulté l’agenda du club en ce 26 septembre, il semble que l’essentiel des membres "étaient aux abonnés absents" : juste 2 inscrits pour "d’autres activités"…

Votre serviteur dont chacun sait qu’il manipule plus souvent le déclencheur de son appareil photo que le manche à balais d’un planeur, pour cause de nomination au titre de "passif», selon les  règlements du club se trouvant être de ceux-là, ne restait plus grand monde. De fait en dehors d’Ivo et Aurélien point de membres susceptibles d’entreprendre un petit vol alors que des cumulus inattendus mais bien tardifs se pointaient derrière le Mont Tendre. Durant cette attente Aurélien se muait en dresseur des "fauves" de Monique tachant de leur apprendre les "bonnes manières" avec un succès assez mitigé. Ivo quant à lui se laissait aller à une forme de désespoir qui s’appelle "sieste" lorsque c’est Gilbert qui en est le protagoniste. Le soleil aidant il n’est pas exclu qu’il puisse un jour faire une sérieuse concurrence à votre photographe habituel.     Mais Aurélien fut plus patient et pu faire honneur à sa licence encore relativement fraiche et à son jeune âge pour entreprendre quelques vols destinés à lui permettre d’acquérir une nouvelle qualification. Tracté par Didier en l’air et Gilbert au sol ce n’est pas moins de 5 décollages, et autant d’atterrissages cela va sans dire, qu’il pu mener à bien à la satisfaction générale.   Ce fut aussi l’occasion pour Didier à bord du PDL de nous faire une démonstration de glissades du plus bel effet.

Non content de nous faire admirer ses talents de dresseurs de fauves, Aurélirn se livra aussi à une approche a priori plus dangereuse encore, avec les bovins qui sont les admirateurs les plus fidèles des vols de planeurs, alors qu’ils ont pourtant une voie de chemin de fer  toute proche à leur disposition. Mais les aimables génisses se sont révélées de fidèles "fans"et on peut les voir tout à la fois curieuses du planeur tout proche et de son aimable pilote venu leur proposer son amicale présence.   Et nos moniteurs durant de  ce temps se livraient à des exercices d’approche de la piste Joran dont on sait qu’elle peut poser quelques problèmes lorsque souffle ce vent capricieux qui peut se révéler dévastateur.  Pour ceux qui l’ignoraient encore la toiture de l’ancien club house fut en effet arrachée il y a bien des années par un coup de Joran…   On peut donc voir quelques images du pétaradant moto-planeur Vaudois qui se livre à cet exercice dont les conclusions donneront sans doute lieu à quelques recommandations ultérieures bien utiles. C’est sans doute épuisés par cette dure journée d’intenses cogitations que nous voyons une partie des moniteurs  récupérer sur le bord de la piste.

Nul doute que contrairement à la fable de La Fontaine la "montagne monitorale"  n’aura pas "accouché d’une petite souris" sortie, elle, de façon inattendue des soubassements du club house.

Gilbert Benzonana

                    

21 août 2016 retour index

UN DIMANCHE DE FIN AOÛT

Un dimanche de fin août, Joran toute la journée, onde sur la plaine
Quelques images de la journée par notre photographe de retour.
Merci Gilbert



Photos Gilbert Benzonana

(p2)

14 août 2016 retour index

PHOTOGRAPHIES NOSTALGIE 1975

Les années 1975-1976,
Où l'on y voit le Champion HB-UAN, le Club-House d'origine, Les hangars inchangés, une vue du ciel, le jeune Pierre Reymond dans le Rhönlerche, le Blanik HB-1287, le tableau de l'ASW15, le B4 HB-1255 à Saanen, le jeune Manfred Kueng, le jeune Robert Moll, le jeune Guido Meisser, le jeune Paul Guniat, le jeune Oscar Scherrer, le très jeune J.P. Corsat, etc.
Merci Jean-Paul.



Photos Jean-Paul Muller

(Jean-Paul Muller)

12 août 2016 retour index

REPAS ÉTÉ 2016 APRÈS LE CAMP ÉLÈVE(S)

Après un camp élèves été qui a particulièrement profité à Michel ROCHAT,
le repas traditionnel "grillades" s'est très bien passé avec une fréquentation un peu faible, les anciens étant peu représentés.

C'est peut-être le GIRON 2016 qui a fait un peu peur à cause des perturbations de circulation, mais la soirée fut belle.

Un grand merci au "grilleur en chef" de cette année, Paul GUNIAT, assisté particulièrement de Aurélien BERNER.

En fin de partie, le rangement à fait très rapidement avec un entrain convivial de toute la jeune équipe.

Merci à tous et merci à la météo.



Photos Camille Mégard, stagiaire de Gilbert Benzonana

(p2)

12 juillet 2016 retour index

NOUVELLE RADIO SOL GGVVM

Nous avons reçu la nouvelle radio SOL du GGVVM.

Elle remplace l'Orange après environ 30 années de bon et loyaux services.

Merci d'en prendre grand soin.

(pm)

25 juin au 9 juillet 2016 retour index

CAMP DE SISTERON 2016

Cette année un camp de Sisteron 2016 sans les élèves.
2 semaines avec 3 moniteurs, Dominique,François et Michael et Patrick2, Jakob, Benjamin, Jean-Paul.
138 heures de vol, des belles conditions, de bon restaurants.

2 autres groupes étaient à Serres et à Puimoisson.

INFO:
Pendant son séjour à Puimoisson, Eric a fait une mauvaise vache près de Barcelonnette avec son ASW20 et a du subir une intervention sur une vertère à l'Hôpital de GAP. Sorti après 4 jours, il va bien et pourra vous raconter son aventure à LSTR. C'est toujours instructif.


le Pic de Bure


La Vue d'en Haut à Sigoyer


Le LS4

(pm)

31 mai 2016 retour index

COMPTE RENDU DU CHAMPIONNAT ROMAND "JURA"

Du 26 au 29 mai s’est déroulé le Championnat Romand "Jura" de Vol-à-Voile, à Yverdon.

A cette occasion, les deux clubs de Montricher ont envoyé des représentants, à savoir :

Pour nos "cousins" vaudois Romain Nicolet et Sébastien Infantolino, tandis que du côté genevois se trouvaient Eric Santchy, José Cocho, Christophe Leuenberger et Robert Genoud.

Pour les machines, Eric a aligné son ASW 20 – XP, fraîchement relooké, alors que José et Robert se sont partagés le biplace DG1000-DUG.

Quant au GVVVM, il a présenté son Duo-Discus XL-LZ avec Romain. Ce dernier était accompagné soit de Sébastien, soit de Christophe, puisque ces derniers volaient alternativement sur leur machine privée JS1-LI.

La première étape du jeudi 26 s’est faite sur un circuit de type "AAT". Il s’agit d’un "circuit par zone". En l’occurrence, il s’agissait d’une ligne de départ, suivie de 3 points distants à passer. Ce circuit est décidé par la direction de course et diffère généralement d’une catégorie de planeur à l’autre.

Dans ce genre d’épreuves, chaque point est entouré d’un cercle virtuel, qui possède un diamètre variable. Dès lors il n’est pas nécessaire d’aller "tourner" le point central, mais simplement mordre le cercle suffit à valider le point de passage. Le parcours doit se faire dans un temps minimal donné.

Dès lors, ne pouvant pas arriver en dessous de cette valeur, toute la difficulté réside dans le fait de mordre chacun des cercles, pour les valider, puis rentrer, le tout à la plus grande vitesse possible, au temps donné ou au-delà, mais surtout pas en deçà ! Un total de point est ensuite réparti selon divers critères, dont un indice de performance propre à chaque machine, qui permet d’équilibrer quelque peu les forces en présence.

Pour ce jour, le classement a été comme suit :

  • En catégorie "Mixte-15m" : 9ème Eric/XP, 11ème José-Robert/DUG et 12ème Romain et Christophe/LZ
  • En catégorie "Mixte-Open" : 7ème Sébastien/LI ("vaché" sur remise du moteur).

Le lendemain, vendredi 27 mai, c’était une épreuve de type "polygone à trois points" qui attendait nos concurrents. Il s’agit cette fois de plusieurs points à passer successivement. Chacun possède également un cercle de diamètre variable. Toutefois, il s’agit là de "tourner" ces points par contact avec les cercles, successivement, dans le temps le plus court possible, c'est-à-dire la vitesse moyenne la plus élevée. Tout cela également sous réserve dudit indice de performance, propre à chaque type de machine et de ses performances. Pour exemple, ce vendredi en question, les machines en classe "Mixte-15m" avaient un point de départ à hauteur du Chasseron. Ce dernier était suivi d’un point de virage au Fort-les-Rousses, puis au Weissenstein, pour rentrer à Giez (Nord d’Yverdon) et enfin une arrivée sur la piste de l’aérodrome de LSGY.

La météo étant délicate, ce fut une journée forte en émotions, tant pour les uns que pour les autres. En effet, tantôt les thermiques étaient puissants et les vols hauts et confortables, tantôt ils étaient absents et asthmatiques, avec des vols à très faible altitude, obligeant les pilotes à user de tout leur savoir-faire et prendre les bonnes décisions tactiques/stratégiques, pour tenter de se sortir de ces situations et espérer boucler le circuit !

En l’occurrence, pour cette journée, plus d’une dizaine de machines n’ont pas terminé l’épreuve et ont dû se poser, soit sur des aérodromes extérieurs, soit dans des champs, et même pour l’un, à moins de 3 km de l’aérodrome !

Ce vendredi 27, nos pilotes ont donc fait les résultats suivants :

  • En catégorie "Mixte-15m" : 2ème José-Robert/DUG , 6ème Eric/XP (vaché au retour du Weissenstein, à Neuchâtel) et 12ème Romain et Sébastien/LZ (vaché à Neuchâtel, sur l’aller au Weissenstein).
  • En catégorie "Mixte-Open" : Christophe/LI a fait une très belle 2ème place, à une moyenne de 112.3 km/h sur 401km !

Le samedi 28, après que le planeur météo eut fait 50 minutes de moteur à tenter désespérément de trouver le thermique, sur une météo peu engageante, l’épreuve a été annulée, de même que le lendemain, dimanche, qui allait être pluvieux.

C’est donc sur les deux épreuves précitées que le classement du Championnat Romand s’est décidé.

Au final, le classement général :

  • En catégorie "Mixte-15m" : 3ème place pour José-Robert/DUG , 7ème place pour Eric/XP et 12ème place pour Romain accompagné de Sébastien /Christophe sur LZ.
  • En catégorie "Mixte-Open" : 8ème Christophe/LI et alternativement 11ème Sébastien/LI. Notons que ces résultats ne sont pas représentatifs car ils n’ont fait qu’une épreuve, sur les deux, puisqu’en alternance avec le Duo-Discus.

Relevons la très bonne organisation et la très bonne ambiance qui ont régné tout au long du concours, avec un remerciement pour toutes les "petites mains" qui par leur aide ont permis que tout se déroule à merveille. Parmi elles, nous avons pu compter sur Olivier Plaut, qui est venu faire du remorquage avec le Pawnee/PFW, poussant même l’abnégation à devoir écourter son repas pour relancer le DUG qui, n’ayant pas réussi à accrocher les thermiques, a dû revenir se poser avant l’ouverture de la ligne de départ !

Robert Genoud

 

Quelques liens:

28 mai 2016 retour index

IL PLEUT - "GENEVE S'EVEILLE IL EST 7 HEURES"

Pour les amateurs de Jacques Dutronc ceci n’est que le pastiche du titre d’une de ses chansons…..

"Les genevois sont fatigués" (spécialement les vélivoles locaux), et la suite montre que beaucoup ne se sont pas levés... Dommage car il faut savoir "sortir de sa coquille" même et surtout s’il "pleuvine", vous préférez peut-être il "reuille", sur Genève. Les escargots le font bien et ils ont raison, car les yeux grands ouverts (voir la photo) ils peuvent admirer des tas de belles choses que les "lève tard" Genevois ne pourront pas voir, car il sera trop tard...

Et voila sur la route de Montricher alors que la brume se lève après des orages nocturnes, un vélivole peut contempler la nature toute fraiche et qui offre des coloris et dégradés inattendus.

Un champ de céréales, au vert tendre et des "crottes de Mammouth" tout juste répandues dans un autre champ avec le village de Montricher en fond de décor surmonté par le Chatel couronné d’une bande de brume comme le château de "la Belle au bois dormant".

Et l’avez-vous vu ce champ de blé qui commence à germer et se pare d’arabesques inattendues ?

 

Avez-vous eu le temps de remarquer ce chemin qui descend vers la forêt et semble ne mener nulle part ?

Mais non vous dormiez, ou au mieux levés un peu tard, il vous tardait d’arriver à l’aérodrome pour y entendre la bonne parole de Dominique, le moniteur de service. Et que disait-elle cette bonne parole aux trop rares élus du groupe ? "Il fallait s’attendre à une belle éclaircie dans le courant de l’après midi...".

Cette fameuse éclaircie a profité aux rares "lève tôt" Ivo, Aurélien, Jean-Paul (le scribe de garde), Daniel et Olivier (nos remorqueurs de service), Dominique et... l’éternel photographe qui promène son appareil un peu partout et vous rapporte les petits faits divers du club.

Ivo désireux de faire une transition sur LS4, car les ailes poussent vite aux jeunes licenciés, prêtait à Dominique ("La voix de son Maître") une oreille attentive tandis que celui-ci se livrait à une démonstration imagée de voltige mais avec... un modèle réduit.

 

Dominique décidément très ubiquitaire entrainait peu après Aurélien sur le poussif motoplaneur, aimablement prêté par les cousins vaudois pour un vol de reconnaissance. Il s’agissait de lui faire connaitre les champs de ruminants de la région susceptibles de lui permettre un atterrissage pas trop chaotique en cas de retour impossible à Montricher.

Peu de temps après, Dominique (encore lui) soumettait Ivo à une épreuve de 60 mètres bien connue des vélivoles, dont vous ne verrez que l’élégant départ. Le photographe était en effet malencontreusement le nez dans les fleurs au moment de l’arrivée de l’ASK21 alors qu’il recherchait mais en vain la présence de lépidoptères.

 

Toutefois quelques instants plus tard dans un doux chuintement apparaissait le DG1000 dont émergeait Robert dans toute sa gloire de médaillé de bronze (mais sans la médaille) remportée de haute lutte au CR d’Yverdon. Il avait abandonné José son compère. Il semble qu’à Yverdon celui-ci en compagnie d’Eric rendait gloire à Bacchus avec force pintes pour ce magnifique classement des vélivoles du GGVVM parmi la crème des Romands.

Et pendant ce temps Elfie arrivée en compagnie de Paul s’emparait de la planche au désespoir de Jean-Paul qui en était réduit à embarquer dans l’ASK21 pour une petite reprise en main.

Comme vous le savez, les biplaces volent "mieux" lorsque les 2 places sont occupées, du moins selon une théorie du photographe qui reste tout de même à vérifier. C’est pourquoi Gilbert fut prié de constituer sans délai le complément de lest pour ce qui fut, en dépit d’un fort beau soleil, une longue descente paisible dont furent ramenés quelques clichés.

Un passage obligé au dessus de "La maison de l’écriture" pour permettre à Gilbert de humer les émanations propices à dissiper son "syndrome de la page blanche" ce qui vous permet de lire ces quelques lignes.

 

Quelques voltes au dessus des champs entre Mollens et Montricher pour y rechercher d’hypothétiques ascendances et à défaut admirer les damiers que les agriculteurs avec l’aide de la Nature offrent en cette saison aux amateurs d’impressionnisme et les "dessins" réservés aux automobilistes...

Et pendant ce temps, qu’on se rassure, Ivo toujours en l’absence du photographe prenait un "abonnement" pour le LS4 sous la haute surveillance et l’oeil critique de Dominique. Tout est bien qui finit bien.

A vous amateurs de "grandes plumes" si vous regardez autour de vous, vous verrez que de modestes petits passereaux savent mettre notre aérodrome en valeur pour autant qu’on sache les regarder.

Savez vous aussi que c’est un haut lieu du thermalisme pour... les grenouilles qui ont su mettre en valeur leur Jaguzzi (mais oui regardez bien, il y a les bulles !)

 

Pas de doute Montricher est un lieu plein d’agréables surprises que ce soit sur terre ou dans le ciel, mais encore faut-il avoir à coeur de se lever tôt et garder l’oeil grand ouvert !

Gilbert Benzonana

03 avril 2016 retour index

CHARLOTTE VEDRENNE LACHÉE SEULE !

   

source : email de Pascal DUPORT

02 avril 2016 retour index

PREMIER WEEK-END D'AVRIL

Premier week-end d'Avril, et ce fut presque un poisson d'avril. L'eau du poisson était dans le ciel, mais finalement elle n'est pas tombée !

Une journée aussi grise que les blouses des "techniciens de surface" qui se sont activés pour rendre une nouvelle jeunesse au LS8 HB-3388 (revenu de chez Deillon) avant son prochain examen par la CAMO.

   

Comme notre ami Eric SANTSCHY avait subtilisé les treuils, Patrick MEGARD a trouvé un prétexte pour se refaire des abdominaux sous le planeur.

Forcément transformé en centaure moderne où les roues remplacent les jambes il est en passe de perdre tous ses muscles !

Le soleil, votre photographe de service l'a trouvé à la lisière de la forêt.

Pour ceux d'entre vous qui ne souffrent par d'allergie aux pollens, vous pouviez admirer les chatons de saule qui illuminent le parking !

Gilbert Benzonana

31 mars 2016 retour index

ALEXIA DUGERDIL LACHÉE SEULE !

(pm)

26 mars 2016 retour index

MONTRICHER SOUS UN SOLEIL PRINTANIER

Les bienfaits d’une crête anticyclonique ou la grenouille avait raison

Profitant de l’optimisme inattendu de la météo qui annonçait un samedi de Pâques doux et ensoleillé entre 2 périodes de temps maussade, le photographe attitré du GGVVM nouvellement promu au titre de « passif » n’a pas hésité à faire une visite à l’aérodrome de Montricher, d’où il a rapporté les quelques considérations personnelles ci-dessous et des images de circonstance.

Sans doute la journée du photographe avait-elle commencée « au raz des pâquerettes » ainsi qu’on peut le voir sur le cliché ci-dessous , mais c’était sans compter sur la sollicitude d’un printemps précoce bien fait pour remonter le moral du plus pessimiste. Une aimable grenouille rousse qui passait par là probablement l’informatrice zélée de météo-suisse n’a pas hésité à faire les yeux doux au reporter l’incitant à faire preuve d’initiative dans son rôle de « paparazzi» de la plaine de Montricher.

Un début de journée « au raz des pâquerettes »

et le regard plein de tendresse de la grenouille rousse

C’est pour cela que vous pouvez admirer quelques clichés résultant de la conjonction heureuse d’un soleil éclatant et de l’enthousiasme des quelques membres du GGVVM qui n’avaient pas fui la Romandie pour des cieux prétendument plus accueillants.

Des rattrapages de plans spectaculaires de Jean puis de Thomas Duhamel sous la pression pleine de sollicitude de Maxime Peetitpierre pour commencer la journée .

Sous la sollicitude sereine de Maxime Petitpierre, Jean Cornut effectue un long plongeon suivi d’une arrivée plus paisible.

 

C’est ensuite Thomas Duhamel qui fait le grand saut avant un survol de la piste dans un grand sifflement

 

et puis les galipettes de Guido Meisser dans l’azur du ciel tandis que Dominique Reymond entrainait son passager « passif » faire du « radada » le long des pentes du Chatel dont on pourra voir quelques images plus vraiment hivernales mais pas encore printanières.

Guido Meisser dans une spirale serrée

Les pentes du Chatel sous un manteau neigeux où le printemps tarde malgré tout à se manifester
 

En conclusion une journée bien remplie où Elfie Guniat a pu finalement compléter une pleine page de ce document qui remplit d’une joie sans mélange notre précieux trésorier …..

Gilbert Benzonana

5 mars 2016 retour index

JOURNEE PARC MONTAGE GE & VD

A vous tous les participants de cette « première » de la saison de vol 2016, un grand bonjour chaleureux en cette journée réellement bien hivernale et qui ressemblait plus à une fin de saison qu’au prélude à de futurs vols dans un ciel constellé de petits « cumulus humilis ».

Pour ceux d’entre vous qui avaient consulté les prévisions météo la veille de ce jour tant attendu, rien de réjouissant avec même le risque de neige à très basse altitude.

Mais il est bien entendu « qu’il ne faut pas seulement espérer pour entreprendre ni réussir pour persévérer » et fort de cet état d’esprit vous étiez fort nombreux à arpenter la prairie quasi marécageuse de Montricher pour ressortir les planeurs de leurs remorques respectives et les remonter assez rapidement en dépit d’un froid mordant et d’une bruine qui s’insinuait partout.

Vous trouverez donc ici quelques photos de votre photographe habituel au « chef » de plus en argenté. Vous remarquerez tout de même à la mine fort réjouie de notre grand argentier qu’on peut supposer sans peine qu’il gère avec bonheur un coffre rebondi où l’argent là aussi n’est pas absent…

Mais enfin si la froidure de l’extérieur est manifeste sur une bonne partie des clichés, l’atmosphère très chaleureuse du repas préparé par nos cousins Vaudois est tout aussi évidente et montre qu’il faut plus qu’un « front froid centré sur l’Europe occidentale » pour refroidir la convivialité de l’équipe du GGVVM.

Et même si la venue Dimanche à Montricher est contrariée par un météo détestable pas de doute que l’enthousiasme pour la saison qui commence reste intact.

Gilbert Benzonana



Photos Gilbert Benzonana

(Gilbert Benzonana)

01 janvier 2016 retour index

MEILLEURS VOEUX POUR 2016 ...

Et vivement le 5 mars...

(Home)