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Le moins cher des éditeurs HTML ... ;o)
Nous, genevois, francophones et latins, sommes tous assis confortablement au meilleur endroit de la sphère, mais n'oublions jamais que notre planète est habitée par des hommes qui méritent aussi notre considération humoristique.
Et que vivent encore longtemps les Guignols de l'info!


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est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement: pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

    Archives : [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000]


    Liste des articles

    Novembre :

    20/11 La "Feuille Volante" vient de paraitre
    19/11 Petit film pour garder la forme
    02/11 Rappel travaux d'hiver 2003-2004
    01/11 Résultats définitifs Concours Online 2003

    Octobre :

    26/10 La Dernière Séance
    22/10 Ne pas oublier la journée PARC du 1er novembre

    Septembre :

    27/09 Les jumeaux nouveaux sont arrivés
    26/09 Un nouveau moniteur en préparation
    20/09 Résultats du concours d'atterrissages 2003
    18/09 ARCHIVE 1993, 10 ans ont passé mais... par Marc Dugerdil
    14/09 Nouveaux licenciés dimanche
    11/09 Vario/calculateur LX160 dans l'A3
    10/09 Naissance
    09/09 Classement du GGVVM au CNVV
    03/09 "RogerGate" par Aloïs Bissig
    01/09 CONCOURS D'ATTERRISSAGES LE 20 SEPTEMBRE

    Août :

    29/08 Classement CNVV 18m
    28/08 Valentin Maeder 1er au CNVV 2003
    20/08 La relève semble assurée
    14/08 Planeurs en folie à Montricher
    12/08 Participez tous à la Coupe de Montricher (ou Concours Online)
    03/08 Bilan de la journée PORTES OUVERTES et ANCIENS PLANEURS

    Juillet :

    12/07 PLANEURS ANCIENS et PORTES OUVERTES LE 2 AOUT 2003
    11/07 DG reprend la fabrication des LS8 !
    07/07 NOS Jeunes en stage d'été
    02/07 Nouvelles du matériel

    Juin :

    22/06 L'AVENTURE BELLECHASSE
    17/06 Départ CR (RAL) de Bellechasse
    04/06 Nouvelles du CS2003
    02/06 VD-GE ça progresse
    01/06 G8 : Vols sous contrôle

    Mai :

    28/05 CS 2003 de Buttwil
    24/05 Ral de Bex et LSTR news
    22/05 Effet G8 à Montricher
    17/05 Attention aux sondes s/fuselage
    15/05 Feuille des aéroports à jour
    14/05 Vario du LS4 J3
    11/05 Daniel et Paul
    10/05 MOLARD 2003

    Avril :

    26/04 L'ASW19 HB-1730 est volable à LSTR
    25/04 2 SEMAINES D'ENFER Â PÂQUES
    20/04 Dernières nouvelles G8
    15/04 Restriction circulation terrestre G8
    02/04 COURS: Initiation à WINPILOT vendredi 11 avril 2003

    Mars :

    27/03 Emploi agenda RESERVATION
    16/03 Voiture de piste
    15/03 ONDE pour un premier Week-end
    13/03 TMA GENEVA by B.Tissot
    08/03 Journée PARC montage
    02/03 Rattrapage cours AIRSPACE 2003
    01/03 Chavanne 2003

    Février :

    24/02 Fonte des neiges à LSTR
    08/02 Calculateur Janus
    05/02 Inscriptions événements 2003

    Janvier :

    23/01 Info Skyguide TMA Genève
    23/01 Enfin une seule langue en Europe!
    22/01 Cartes satellite pour Seeyou
    11/01 Essence normale
    07/01 Rappel AIRSPACE 2003
    05/01 Installation Batteries PLOMB
    01/01 Bonne année 2003


    20 novembre 2003

    La FEUILLE VOLANTE vient de paraître

    (Article paru dans la FV 86 du 15 novembre 2003)

    Le texte en .pdf

    Suite à la météo excellente tout au long de cette année 2003, beaucoup de nos vélivoles genevois ont trouvé l'occasion de faire de très grands vols, et parfois même des vols exceptionnels depuis notre base de Montricher (LSTR).
    Parmi ces pilotes passionnés du Groupe Genevois de Vol à Voile, l'un d'entre eux, Valentin Maeder a même réussi la performance de se classer 1er en Classe Open au Concours National de Vol à Voile 2003, avec notre planeur club LS8/18, devant tous les grands noms suisses du vol à voile !
    Classement CNVV 2003 sur : www.segelfliegen.ch/nsfw.htm
    J'ai demandé à Valentin s'il pouvait écrire quelque chose sur sa méthode : il m'a dit oui et il a écrit en anglais un texte qui m'a interpellé, et dont vous avez l'exclusivité aujourd'hui de la traduction française (par Gilles Lindecker).
    Bonne lecture, et j'espère que cette prose de Valentin contribuera à soutenir les passions vélivoles qui naissent de plus en plus chaque année à Genève.

    Patrick Mégard
    président GGVVM



    À la poursuite du TAO du vol à voile

    On a beaucoup écrit sur les connaissances nécessaires au vol à voile en termes d'équipement, de météo, de modèles d'optimisation mathématique, de check-lists, de sécurité ; comparativement, peu de réflexions sont encore disponibles sur le "facteur pilote", c'est-à-dire sur ce qui se passe dans la tête du pilote.

    Il est intéressant de noter que ce sont des facteurs tels que le "modèle mental" ou "l'intuition" du pilote (moins faciles à saisir que l'importance du taux de glisse par exemple) qui, bien plus que la performance du planeur utilisé, déterminent les résultats des compétitions ou des vols de grande distance.

    La poursuite du vol parfait est une passion qui peut accompagner la vie entière d'un pilote ; elle aura une signification différente à chaque phase du développement personnel. En regardant de cette manière, le jusqu'où vous pouvez aller en planeur est relié à votre voyage intérieur (et bien sûr, l'ouest de la Suisse est un très bon point de départ),

    Avec la sagesse vient la tranquillité
    Avec la tranquillité vient la douceur
    Avec la douceur, le moi intérieur devient un avec le monde extérieur
    S'ouvre alors la voie vers le Tao

    Le modèle mental

    Pousser ses propres limites en vol à voile demande une atténuation de ses représentations internes, du modèle mental de la réalité, à la fois avant et pendant le vol. Gérer ses attentes correctement, afin de rester dans un état réceptif d'esprit tout au long du vol, en est un aspect crucial.

    Les mantras ou les intentions pré formulées et les images mentales peuvent aider à restaurer un état de réceptivité lorsqu'un facteur extérieur perturbant déclenche une distraction, une frustration, ou un dialogue intérieur négatif, laissant la place aux habitudes et aux paradigmes limitatifs du comportement.

    Pour tirer le meilleur des informations disponibles avant et pendant le vol, vous devez puiser à la fois dans les connaissances partagées par la communauté des vélivoles, et dans votre pouvoir de transformation de votre subconscient (intuition).

    La gestion des attentes

    Le Dalaï-lama, fin observateur de la nature humaine, a eu un jour le plaisir de parler devant un auditoire composé d'éminents philosophes bouddhistes sélectionnés et de dignitaires d'un fameux monastère Zen japonais.

    Il pensait avoir trouvé les mots qui donnaient une juste forme à ses vues, qu'il était en parfaite harmonie avec cet auditoire éclairé. Il ressentit une profonde satisfaction intérieure quand il perçut qu'un consensus de bonheur s'établissait dans la salle à la conclusion de son discours.

    Un moment plus tard, deux jolies femmes en kimono traditionnel surgirent de l'arrière-salle et s'avancèrent vers le Dalaï-lama, portant un bouquet de fleurs élaboré selon la tradition de l'Ikebana. Il se leva pour recevoir ces fleurs, mais les femmes le contournèrent pour déposer les bouquets devant l'autel qui se trouvait derrière lui.

    "À cet instant", admit le Dalaï-lama, "je me suis senti quelque peu frustré et je devins aveugle à l'harmonie et la beauté sublime qui m'entourait. Pourquoi ? Parce que je m'attendais à ce que ces fleurs me fussent destinées..."

    Ainsi est composée la nature des fausses attentes et des frustrations qui s'ensuivent. Elles émergent de l'air diaphane et obscurcissent votre vision. Et ce n'est pas bon pour un pilote qui doit être réceptif à ce que la nature offre en termes d'occasions à progresser le long du chemin.

    Un exemple simple : quand vous suez jusqu'au bord des lèvres, embuant votre cockpit de votre souffle parce que l'ascendant thermique "standard" n'est pas là au moment où vous l'attendez, et que vous en avez besoin, vous êtes aveugle à ce groupe de choucas qui monte vers le ciel depuis ce petit pic à un kilomètre en bas sur votre gauche.

    Vous vous seriez dit en vous-même : hum, c'est intéressant ! Aurais-je négligé quelque chose ? Et vous auriez commencé à regarder alentour sans attendre un nuage ou un autre planeur. Vous auriez alors pu identifier les oiseaux et gagner un meilleur ascendant que celui standard que vous attendiez en vain.

    C'est pourquoi, si vous voulez aller plus loin en vol à voile, vous serez bien avisé d'apprendre à gérer vos attentes correctement, et à ajuster votre modèle mental afin de circonvenir la frustration.

    Le pilote qui cherche à transcender ses propres barrières mentales peut, comme point de départ, re-interpréter le vieil adage : "Attends toujours l'inattendu" et le résumer par : "Cesse de te concentrer sur ce que tu veux, mais saisis avec gratitude ce que tu reçois".

    La voie de l'intuition

    C'est parce que j'ai conservé une attente fallacieuse et une représentation interne défectueuse de la réalité que j'ai failli, il y a 10 ans, être tué lors d'un orage de fœhn.

    C'est probablement la raison qui m'a poussée à méditer sur ce sujet plus que ne le font la plupart des pilotes. J'y ai non seulement gagné en jugement sur le péril des attentes trompeuses, mais j'ai aussi été aidé pour commencer à accéder au pouvoir de traitement de mon moi inconscient - en d'autres mots - j'ai appris à écouter mon "intuition".

    De façon intéressante, le choc de l'accident a ouvert un dialogue entre mon moi conscient et mon moi inconscient. En vol, après l'accident, mon inconscient ne faisait plus confiance à mon conscient qui "tout consciemment" nous a conduit à l'accident (de même qu'un coureur automobile ne peut gagner une course après un accident car ses réflexes sont inhibés par son moi inconscient).

    Au plus petit défi, ou doute lors d'un vol, "il" réagissait par de fortes pulsations induites et toutes sortes d'alarmes corporelles pendant que mon esprit dominait calmement la situation.

    En ce temps là, je devais littéralement calmer mon moi inconscient, lui expliquer que tout allait bien et que je comprenais d'où ça venait. "Nous" devions nous "pardonner mutuellement" et apprendre à aimer à partager nos vues respectives pour aller de l'avant.

    Ceci peut, bien sur, sembler un peu étrange, mais le résultat fut que je compris que le moi inconscient suit chaque mouvement que "je" fais dans mon planeur, transforme et apprend l'expérience d'une façon différente et complémentaire en qualité, communique avec mon moi conscient tout au long du trajet. Certains appellent ce phénomène sentir ses tripes ou sentir ses fesses. Mais "nous" sentons qu'il est possible de cultiver notre intuition et que nous pouvons accéder à l'incroyable pouvoir de traitement du moi inconscient, qui dépasse, et de loin, le sentiment que l'on a des qualités de l'ascendant sur lequel on cherche à se centrer en pilotant aux fesses.

    A nouveau, vous devez vous maintenir dans un état relaxé et réceptif, afin de conserver ouvert le canal de communication interne, tout comme vous le faites avec n'importe quelle relation.

    Ici je voudrais remercier mon amie pour sa perspicacité : toute femme peut vous dire que les hommes sont comparativement aveugles aux états d'âmes et aux signaux tout juste perceptibles de leur entourage ; les hommes feraient bien de consulter leur partenaire avant de prendre une décision qui implique les sentiments des autres. Il semble que les femmes pointent une sorte de "faisceau radar" sur leur environnement, changeant et modulant leurs humeurs et leurs vues afin d'examiner l'ensemble des relations humaines sous un "large spectre de fréquences". Ainsi, elles recueillent des "vibrations" d'une qualité différente de celles que les hommes recueillent, ce qui les aide à mieux remplir leur rôle de connexion et d'agents porteurs dans la société.

    Mon modèle mental, dérivé de cette constatation, est que si vous acceptez les signes de votre inconscient, et que vous consultez votre intuition en formulant vos décisions, vous ajouterez alors profondeur, qualité et vitesse au processus de décision.

    Vous pouvez aider à absorber plus de complexité en la contrecarrant par une plus grande variété de perceptions. Alors "saurez" exactement ce qu'il faut faire ; restez tout simplement en état réceptif.

    Calibrer l'état réceptif de l'esprit

    Le concept "d'état de réceptivité" mental a été de nombreuses fois débattu. Un élément important est qu'il permet de calibrer et restaurer l'état d'ouverture lorsque des facteurs extérieurs induisent distraction, frustration et dialogue intérieur négatif en limitant les modèles de comportement.

    Daniel Nipkow, un ami (ancien champion du monde de tir), l'appelait intentions pré formulées et images mentales ; d'autres compétiteurs l'appellent procédure, mantra, ancrage ou tout autre déclencheur que vous pouvez volontairement évoquer à chaque fois que vous en avez besoin, pour amener un éveil et un état d'esprit que vous aviez précédemment associé à un tel déclencheur.

    A titre d'exemple : sur des longues tâches qui approchent les limites de votre habileté de pilote et les potentiels de la météo, vous avez invariablement à gérer vos doutes sur votre capacité à terminer la tâche et à retourner à la base. Vous commencez à abandonner et à succomber aux signaux décourageants comme par exemple les nouvelles d'un collègue qui a atterri aux vaches à cause d'un orage, ou votre amie ou ami qui vous a distrait par un appel intempestif sur votre Natel

    en vous racontant comment les autres couples "normaux" profitent de cet été romantique au bord du lac alors qu'il ou qu'elle se trouve à nouveau seul ou seule. Quand de tels doutes arrivent et que vous êtes distrait, vous pouvez réinstaller un état d'esprit optimal avec l'aide de quelques phrases ou mantras :

    Voici un mantra simple qui m'aide à surmonter ce type de défi vers la fin d'un long vol : "Pour autant qu'il soit sûr, un vol n'est pas fini avant qu'il ne soit terminé".

    Ceci me remet en mémoire les considérations de sécurité et d'activités thermiques du soir, et me met dans l'état de relaxation et de réceptivité que j'associais auparavant à ce mantra. Les sensations de doute destructrices qui s'ajoutent au désir "aveugle" de terminer la tache font alors place au "chercheur d'ascendant crépusculaire" qui est en moi, curieux d'observer et d'expérimenter les nombreux et fascinants phénomènes météorologiques que l'on rencontre le long d'une route empruntée tard un jour thermiquement actif, juste pour jouer en sécurité, mais sans autre pression ni préoccupation.

    Plus souvent qu'à son tour, j'ai eu du plaisir sur le chemin du retour, sans trop trembler, longtemps après que la plupart des pilotes aient déjà terminé leurs vols.

    Un autre mantra que j'utilise pour maîtriser les erreurs qui m'ont coûté du temps et reprendre mon rythme de vol et un état réceptif : "Un pilote de classe peut traiter de telles erreurs et je me réjouis d'apprendre d'elles plus tard".

    Ceci m'apporte en même temps la sensation que :

    1. je suis en train d'étendre de manière ludique mon énergie à un défi qui me délecte, et après tout il s'agit de ce type de journée que j'anticipe avec excitation tout au long de l'année.
    2. ce mantra restaure rapidement ma confiance et me rappelle que j'ai souvent volé plus loin que d'autres tout en commettant des erreurs.
    3. il me fait repousser à plus tard les explications de mes fautes (en évitant de gaspiller de l'énergie par un dialogue intérieur qui tente de réduire les dissonances cognitives).

    Essayez de construire vos propres mantras, adaptés à vos besoins et défis personnels. C'est la préparation mentale à un vol et le rappel d'un état mental adéquat qui comptent quand vous en avez besoin.

    Le plaisir de partager

    Grâce à la publication en ligne des enregistrements GPS des vols sur Internet, la communauté des vélivoles ressemble à un essaim d'abeilles, un super organisme qui se donne, qui explore, qui mémorise et qui communique les caractéristiques de son environnement à travers les expériences de ses membres. La lumière qui en résulte clairement est que ces apprentissages réunis conduisent à une perspicacité supérieure et repoussent les limites du possible.

    L'impossible est composé du possible, et des vols jugés précédemment impossible sont soudainement mis à portée de tout un chacun grâce à l'information de ce partage.

    De mon point de vue, ce partage d'expériences et d'informations, les échanges concernant la représentation interne de la réalité (le modèle mental) semblent plus avancés dans d'autres communautés de vélivoles (ex. en Autriche) depuis assez longtemps déjà, et il apparaît que de telles communautés plus "ouvertes" dépassent de manière prouvée les communautés qui ont une approche plus traditionnelle, moins ouvertes à ces facteurs "flous".

    À titre d'exemple, les vols de même nature que ceux que j'ai eu la bonne fortune d'accomplir cette année depuis Montricher (LSTR) sont perçus, depuis déjà de nombreuses années, par les communautés de vélivoles des pays voisins comme n'ayant rien d'extraordinaire.

    Partager des expériences est quelque chose de profondément épanouissant et gratifiant, et une nouvelle solution de partage de qualité est ouverte aujourd'hui au travers d'Internet.

    Les limites extérieures des vols planeur depuis Montricher

    De multiples façons, il doit être possible d'étendre les performances de ce que nous voyons couramment. Du point de vue météorologique, l'année 2003 a été intéressante et d'une certaine manière différente, mais pas nécessairement supérieure, en termes de possibilités de vols comparée aux autres bonnes années. Les meilleurs résultats obtenus au championnat national ne diffèrent pas significativement, par exemple, des résultats des années antérieures.

    De mon point de vue, la position de Montricher (LSTR), près de l'Arc Alpin, offre des possibilités extraordinaires de vols en triangle de plus de 1'000 Km, comparables à ceux de n'importe quel endroit des Alpes.

    Je pense aussi que les terrains des extrémités du Valais ou de Haute-Savoie cachent des trésors d'ascendances crépusculaires qui rendent possible des vols jusqu'au coucher du soleil. Nous devrions chercher ensemble où les ascendants les plus matinaux commencent, où les meilleurs ascendants se trouvent entre temps, et alors surmonter, dans une joie commune, les impossibilités perçues en utilisant une suite d'excitantes possibilités nouvelles, en partageant l'expérience tout au long des voyages.

    Valentin Maeder
    octobre 2003


    19 novembre 2003

    FILM planant

    - Prérequis : Windows Media Player
    - Pour charger le film sur votre disque dur : touche de droite souris et Enregistrer la cible sous ...

    Conseillé pour ADSL (27.1Mb)
    Version normale (8.7Mb)
    Conseillé pour modems (3.9Mb)

    (communiqué par Jean-Pierre)


    02 novembre 2003

    novembre 2003 : Planning d'hiver (copie de l'Agenda)

    Pour tout changement ou renseignement, email (ou téléphone) impératif à Jean Roy pour replanifier : royjmc@bluewin.ch

    Les journées entretien commencent à 09h30

    Version mise à jour le 2 novembre 2003
    Type Planeur Matricule Date Révision Parrain Contrôleur Assistant 1 Assistant 2
    Journée parcsam 01 nov 2003 Démontage des planeurs
    ASW19 HB-1773 sam 8 nov 2003 N Faure K Gafner H Basset G Benzonana
    JANUS HB-3132(1) sam 15 nov 2003 P Hiltebrand J Meyer C Thurre P Sutter
    JANUS HB-3132(2) dim 16 nov 2003 A Cevey P Reymond R Weiss V Maeder
    ASK21 HB-1699 sam 22 nov 2003 P Velluz S Renou P Van der BlomR Zahnd
    B4 HB-1101 dim 23 nov 2003 O Lengwiler P Dvoracek A Metzger P Fornier
    LS8 HB-3288 sam 29 nov 2003 C Leuenberger C Muller T Chef JP Corsat
    B4 HB-1108 dim 30 nov 2003 J Rektorik K Osen J Osen V Comte
    LS4 HB-1910 sam 06 déc 2003 J Schrader J Katzarkoff P Schrader P Dolan
    LS4 HB-3176 dim 07 déc 2003 M Guniat P Remonda J Noble F Muller
    B4 HB-1255 dim 14 déc 2003 D Oppliger P Amsler S Deshusses O Plaut
    Réserve sam 10 jan 2004  
    ASW19 HB-1730 sam 17 jan 2004 G Turcato R Hartlieb E Noël M Roth
    LS4 HB-1799 sam 24 jan 20043000h : en révision à l'extérieur
    ASK13 HB-1078 sam 31 jan 2004 D Oechsli D Reymond A SanyaP Thouvay
    Réserve sam 07 fév 2004 Finitions, retouches
    Réserve sam 14 fév 2004 Peintures
    Réserve sam 21 fév 2004 Nettoyage hangar et armoires
    Réserve sam 28 fév 2004 Nettoyage atelier et armoires
    Journée parcsam 06 mar 2004 Remontage des planeurs

    (Patrick)


    01 novembre 2003

    RÉSULTATS DU CONCOURS ONLINE 2003

    31 participants avec 189 vols pour 75'453 km (en 2002 : 24 participants, 135 vols, 48'801 km):
    Détails et visualisation des vols sur le site http://www.planeur.ch

    Pour comparer avec les résultats 2002 : http://www.gliding.ch


    Les 3 vols des 3 premiers

    Valentin

    Roger

    Rolland

    Rang Pilote Nb vols Bonus Total Graphe
    1 Maeder Valentin GE 3 0 2395
    2 Larpin Roger 3 0 2264
    3 Burgermeister Roland GE 3 200 2001
    4 Leuenberger Christophe GE 3 0 1894
    5 Kuttel Didier 3 0 1720
    6 Amiguet Claude 3 0 1531
    7 Haluzicky Michel GE 3 1000 1484
    8 Héritier Jean-Pierre GE 3 0 1479
    9 Potterat Charles-André 3 0 1423
    10 Rupp Dominique 3 200 1414
    11 Probst Pierre-Alain 3 350 1385
    12 Kuttel Barbara GE 3 0 1377
    13 Gassmann Jean-Luc 3 0 1355
    14 Roth Martin GE 1 1000 1334
    15 Debétaz Jean-Marc 3 200 1300
    16 Aubert Roland 3 0 1300
    17 Cavalier Serge 3 0 1292
    18 Tissot Bernard 3 0 1278
    19 Dubosson René 3 0 1221
    20 Guniat Paul GE 3 0 1216
    21 Mégard Patrick GE 3 350 1158
    22 Moreillon Alexandre 3 350 1079
    23 Loth Marc-André 3 350 1063
    24 Rota Daniel 3 0 999
    25 Dutruy Nicolas 3 0 927
    26 Reymond Pierre GE 3 0 837
    27 Challande Pascal GE 2 350 763
    28 Macheret Frédéric GE 1 0 524
    29 Perrin Mathieu 1 0 400
    30 Guniat Markus GE 1 0 307
    31 Delessert Patrick 1 0 248

    (Patrick)


    26 octobre 2003

    Dimanche 26 octobre 2003 :
    LA DERNIERE SEANCE

    Dernière journée de vol, temps sec et froid

    Il semble que ça a bien volé samedi, Olivier dixit.

    Lors de ce dernier dimanche, Dominique a monité pour que Roland puisse achever sa formation en exécutant quelques vrilles.

    En toute confidentialité, notre jeune débutant moniteur Rolland est sensible et son estomac s'en est plaint, mais sans débordement(s)...

    Peter planchait, Elfie aide-planchait, Paul assistait Elfie, Robert Pawneeisait Manfred Dimonitait et Patrick3 et famille sont venus chercher le chaudron pour le repas de la journée démontage ; le jeune fasciné présent, fort sympathique et nouvel élève 2004,tu vois Barbara ils arrivent, nous a expliqué sa passion naissante pour le vol à voile.

    Les 6 derniers (notre sympathique futur-élève compris !) ont ensuite terminé la soirée au Champagne (c'était prévu et Dominique a aussi fortement insisté...) au Club-House pour noyer marquer dignement la clôture de la saison de vol 2003 en compagnie de Camille et Patrick.

    THE END...

    (Patrick)


    22 octobre 2003

    Samedi 1er novembre 2003 : JOURNEE PARC DEMONTAGE

    Démontage dès 09h30 précise

    Amis vélivoles,

    Pour la dernière fin de semaine de vol actif, j'encourage évidement tout le monde à effectuer son dernier vol de la saison, si la météo le permet, ces 25 et 26 octobre.

    Comme je ne pense pas que les vols seront de longue durée, alors en fin de journée de samedi et de dimanche ce serait très agréable si vous pouviez mettre en boite un LS4 (Le 3176) ; un ASW19 et peut-être un B4.

    Ceci permetrait de faire de la place dans le hangar en prévision du service de parc la semaine suivante.

    En effet, si par malchance la météo etait mauvaise le 1er novembre, nous aurions de la place pour démonter les biplaces au sec ..... d´où un super confort pour tout le monde.

    Il va de soit que votre dévoué chef mat sera présent samedi 25 octobre sur le terrain.

    À bonne entendeur

    Eric Santschy


    Jean porte le vent

    Afin de pouvoir nous restaurer convivialement à midi et de ne pas terminer trop tard le soir, nous invitons tous les membres à être présents dès 09h30 à Montricher.
    Amitiés à tous.

    (Patrick)


    27 septembre 2003

    LES JUMEAUX NOUVEAUX SONT ARRIVÉS

    Les jumeaux attendus de Markus sont bien arrivés

     

    Markus est à nouveau papa depuis samedi, Yann et Loïc...

    2 poids record : 3kg et 2,6 kg, avec vraisemblablement 3 à 4 semaines d'avance...c'est incroyable.

    Bravo Markus et avec 3 garçons, l'avenir du nom est assuré !

    (Patrick, suite mail de Barbara)


    26 septembre 2003

    UN NOUVEAU MONITEUR EN VUE

    Patrick a réussi la première étape

    Patrick Remonda a réussi ce jourd'hui son examen pratique prélimimaire pour entrer dans le cercle fermé des futurs moniteurs.

    Bravo pour cette première réussite.

    (Patrick)


    20 septembre 2003

    CONCOURS D'ATTERRISSAGES 2003


    "jeune" Chef d'organisation
    (Photos Alain Cevey)

    Juge de touche "rôdé"

    Le classement

    2003 CONCOURS D'ATTERRISSAGES À LSTR Premier essai Deuxième essai 
    Rang No Pilote Style Points Commentaire Style Points Commentaire Total
    1 No 11 NOBLE John 4   10   14
    2 No 21 HERRMANN Pierre 15 avant seuil 5   20
    3 No 26 GUNIAT Daniel 12   11   23
    4 No 17 BURGERMEISTER Roland 12   13   25
    5 No 29 REYMOND Pierre 15 avant seuil 10   25
    6 No 22 SCHRADER Jacques 24   5 avant seuil 29
    7 No 03 ANSERMET Robert 14   16   30
    8 No 28 LANG Pierre 10 avant seuil 20   30
    9 No 19 GUNIAT Paul 12   21   33
    9 No 30 LARPIN Roger 18   15   33
    11 No 05 MOREILLON Pierre 18   16   34
    12 No 09 REINHARDT Willy 22 avant seuil 14   36
    13 No 14 KUENG Manfred 15   22   37
    14 No 06 ZELLWEGER Jean-Michel 30 avant seuil 9   39
    15 No 13 MEYER Jacob 32 avant seuil 10 avant seuil 42
    16 No 10 URFER Olivier 35   21   56
    17 No 08 HENCHOZ Samuel 4   62 rebond 66
    18 No 16 MEGARD Patrick 45 avant seuil 23   68
    19 No 12 CEVEY Alain 40   30 avant seuil 70
    20 No 18 LEUENBERGER Christophe 27   44 le plus après ! 71
    21 No 27 MOREILLON Alexandre 100 avant seuil 1 le plus précis ! 101
    21 No 15 SCHAEFER Georges 11   90 avant seuil 101
    23 No 25 SANTSCHY Eric 110 avant seuil 8   118
    24 No 04 DELACHAUX Thierry 13   150 avant seuil 163
    25 No 24 DE PREUX Gilles 110 avant seuil 55 avant seuil 165
    26 No 02 ROTTERMANN Eric 160 avant seuil 25   185
    27 No 23 HOFMANN Holger 45 rebond 160 avant seuil 205
    28 No 01 CABANES Jean-Marc 25 avant seuil 185 avant seuil 210
    29 No 07 LOTH Marc-André 10   240 le plus avant ! 250
    30 No 20 MEIER Ernest 240 avant seuil - forfait: dos coincé! -
    Explication : Un point = 1 mètre et les mètres "avant le seuil" sont multipliés par 5

    Encore une fois merci aux jeunes d'avoir organisé cette sympathique manifestation interclubs.
    Tous s'est bien passé sans vent et sous un soleil radieux; on pourrait uniquement regretter un "léger" manque de participants...

    (Patrick)


    18 septembre 2003

    ARCHIVE 1993. il y a juste 10 ans, texte de Marc Dugerdil.

    Un texte intéressant de Marc Dugerdil du temps où une guerre sévissait sur la place. Un temps révolu pour certains, mais c'est l'histoire et ça fait partie de souvenirs qu'il ne faut jamais oublier pour que ça ne se reproduise plus.


    Texte de Marc


    14 septembre 2003

    Les 2 nouveaux licenciés de dimanche

    Chapitre 1 : Olivier a passé son examen pratique en 2 vols ce dimanche

    Après une belle fin de préparation par Barbara, Olivier s'est présenté à l'examen pratique ce dimanche. Totale réussite en 2 vols pour recevoir le bouquet traditionnel.


    Eric, l'examinateur, le bouquet traditionnel et Oli4 heureux ! (photo Ursula)

    Chapitre 2 : Roland est moniteur

    Roland a réussi à défier le labyrinthe du cours de moniteur ; il est moniteur aspirant depuis ce dimanche. (Il a terminé le cours samedi soir!).

    Déjà à pied d'oeuvre dimanche matin sous la supervision de Dominique et ensuite de Paul1, il a commencé les vols d'enseignement à LSTR avec un soin tout maternel des élèves présents : Paul2 et René.

    Après 150 vols sous contrôle, il sera moniteur à 100%.


    Roland

    Encore bravo aux 2!

    (Patrick)


    11 septembre 2003

    Nouveau Vario/calculateur en test dans l'A3

    Suite aux pannes irréparables des calculateur du A3 et du GN, nous avons étudié le problème du remplacement de ces vieux calculateurs, et un LX160 de test a été installé aujourd'hui dans l'A3.

    Profitant du Jeûne Genevois, Jean-Pierre H. et Patrick M. ont entrepris l'installation d'un LX160 de test dans l'A3 en remplacement du calculateur d'origine dont le "Migro Data" dépassé ne nous permet plus de le donner en réparation.

    C'est Patrick R. a fabriqué les entretoises 80mm-57mm pour adapter les instruments.

    Le prix-performance de cet instrument est très intéressant, il est simple d'usage, et les paramètres de bases sont protégés par un password.

    Grand avantage de cette solution : le vario et l'affichage du LX160 sont identiques à ceux du LX5000 du LS8.

    Le LX160 est directement connectable à un GPS (Colibri, LX20, Volkslogger, etc.). Une connectique standard est à l'étude pour que tous puissent en exploiter les performances avec leur propre Logger/GPS si les tests sont concluants.

    Le mode d'emploi en français est disponible ici : Mode d'emploi du LX160(1.8MB).


    La nouvelle ergonomie du tableau de bord de l'A3

    (Jean-Pierre et Patrick)


    10 septembre 2003

    Le président est grand-père depuis 19h30

    Le point de virage prévu était sur Vaud, mais elle a atterri en urgence à la Maternité de Genève...


    Née à 19h30, 50cm, 3.5kg, la maman s'appelle Sophie

    (le petit rapporteur)


    09 septembre 2003

    Le GGVVM 8ème au Concours National de Vol à Voile (CNVV)

    http://www.segelfliegen.ch/nsfw.htm

    Grâce à Barbara, Guido et Valentin, le GGVVM obtient le 8ème rang 2003 au CNVVV sur 23 groupes suisses classés

    Barbara, Standard Guido, 18m Valentin, Open

    Heureusement que 3 genevois ont "pensé" à inscrire leurs vols au CNVV cette année! Ils nous permettent ainsi de montrer nos performances du bout du Leman.

    (Patrick)


    3 septembre 2003

    Demande pertinente et sympathique d'Aloïs Bissig

    Il peut arriver pour certaines raisons que lors d'un vol le cylindre d'un point de virage n'est pas tout à fait validé. Un bon exemple est le vol de Roger Larpin du 13 août 2003 qui est passé environ 100 m à côté d'un cylindre.

    À mon avis, cette super-performance n'a pas été évaluée à sa juste valeur avec 855 points au CNVV. Si Roger avait remarqué son erreur immédiatement, il avait suffisamment de hauteur pour repasser le point et son vol aurait été évalué à environ 1050 points.

    Mon idée : des vols avec V de plus de 80km/h sont récompensés avec 5 points par km/h supplémentaire.

    Pourquoi des vols avec des erreurs de logger à l'extérieur du cylindre ne sont-ils pas simplement punis avec 5 points par 10 m à l'extérieur du cylindre ? Cela aurait donné, dans le cas de Roger, une évaluation avec environ 1000 points, qui est à mon avis plus approprié au vol. Suis-je complètement décalé, avec mon opinion, ou une demande de complément au règlement du CNVV serait soutenue à la conférence de vol de voile ?

    traduction JPH d'après l'article original du
    Forum FSVV

    Classement CNVV :
    http://www.segelfliegen.ch/nsfw.htm

    (le petit rapporteur)


    1 septembre 2003

    SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2003
    CONCOURS D'ATTERRISSAGES ANNUEL

    Le samedi 20 septembre a lieu à Montricher le concours d’atterrissages ouvert aux membres des deux groupes de Montricher; les élèves peuvent participer en biplace avec moniteur !
    Il sera suivi de grillades au club house.

    Avis aux amateurs...
    Les inscriptions seront prises le matin même entre 9h00 et 10h00.

    Pour le repas, les inscriptions sont attendues d'ici au 18 septembre par e-mail à Alexandre Moreillon

    Les familles des pilotes sont les bienvenues!
    Nous remercions d'avance les volontaires qui voudront bien s'inscrire pour nous aider à préparer cette journée, soit en piste, soit pour assister notre cuisinier Jean-Michel Zellweger.

    Au nom des organisateurs, merci d'avance et au plaisir de vous retrouver nombreux à LSTR le 20 septembre!

    (source : Alexandre Moreillon site GV)

    Réglement 2003:

    Inscriptions :

    Le matin même entre 9h00 et 10h00. D'autres inscriptions sont éventuellement recevables plus tard, au bon vouloir des organisateurs (les bonnes bouteilles et autres cadeaux peuvent avoir une influence).

    Frais :

    Aucune taxe d'inscription n'est demandée pour participer au concours. Seuls les frais du vol (start, remorquage, planeur) sont à la charge du pilote. Pour le repas du soir, voir du côté du club house.

    Participants :

    Pilotes membres du GGVVM et du GVVVM. Les élèves sont les bienvenus! Ils voleront en double commande avec un moniteur s'engageant à ne pas intervenir durant le vol, sauf en cas de nécessité.

    But :

    Effectuer deux atterrissages propres - appontages proscrits - le plus près possible du seuil de piste, mais pas avant celui-ci. Les atterrissages brutaux, les fantaisies ainsi que les manœuvres dangereuses ou acrobatiques vaudront à leur auteur une disqualification et une corvée de vaisselle le soir après le repas.

    Planeurs :

    Les vols ont lieu sur ASK-21, B4 et Astir (Jeans). L'ASK 13 n'est engagé que pour les concurrents n'ayant pas volé l'ASK 21. Les élèves effectueront leurs vols en biplace. Les pilotes licenciés effectuent leurs vols sur un monoplace, et prendront éventuellement l'ask-21 sur décision des organisateurs.

    Mesure :

    La mesure s'effectue à l'endroit où la roue principale du planeur touche définitivement le sol. On compte un point par mètre après le seuil et cinq points par mètre avant le seul. L'addition des points résultant des deux atterrissages donne le résultat par pilote. Le gagnant est celui dont le total de points est le plus bas. Tous les autres le félicitent.

    Jury :

    Un jury de trois personnes est chargé de superviser les mesures, pénaliser les pilotes qui le méritent et prendre toutes les autres mesures qui s'imposent. Ses décisions sont inattaquables (autant dire que les bonnes bouteilles n'ont ici aucune influence).

    29 août 2003

    Classement CNVV 18m

    http://www.segelfliegen.ch/nsfw.htm

    Roger, contreperformance?

    Je me suis demandé pourquoi Roger ne prenait pas une meilleure place au CNVV comme prévu.

    Il semble que Roger ait loupé de 120m à droite le passage en cylindre 500m de Chillon sur la rentrée.

    Vraiment dommage, mais pour son 1000 FAI, le passage des secteurs semble tout à fait OK.

    Bravo encore pour cette performance rare et fantastique.

    (Patrick)


    28 août 2003

    Valentin Maeder 1er au CNVV en Open avec notre LS8

    http://www.segelfliegen.ch/nsfw.htm

    Valentin, avec ses vols depuis Montricher en LS8, est 1er 2003 du CNVV

    2003

    Bravo

    (Patrick)


    20 août 2003

    Saanen, l'ASW19 en biplace

    La relève semble heureuse...

    On sent bien que Manon attend impatiemment le briefing du samedi
    3 juin 2017 à 09h30 pour enfin pouvoir commencer son école de vélivole.

    (source photo : Barbara)


    14 août 2003

    MONTRICHER, PLANEURS EN FOLIE

    Ces temps à Montricher c’est la valse des folies douces mais pimentées :

    Est-ce que Montricher confirme une vocation et une passion distance ou c’est uniquement le "global warming" actuel comme dit si bien Valentin…

    Et pourquoi les pilotes n’inscrivent pas tous leurs vols au CNVV?
    Avec tous ces quasi records, c'est la place "romande" de LSTR en porterait le drapeau, à l'avantage de tous.

    En tous les cas, ça fait plaisir à voir, à dire et à redire...

    (Patrick)


    12 août 2003

    Participation à la Coupe de Montricher ou Concours Online

    Tous les pilotes qui volent avec un départ depuis LSTR peuvent participer à la coupe de Montricher.

    Vous pouvez charger un mode d'emploi détaillé vous permettant de comprendre comment participer:
    Mode d'emploi imprimable (700Kb)

    Un rappel du règlement:

    Coupe de Montricher

    Objectifs :

    L'idée générale est de dynamiser une activité sportive interclubs sur notre place de vol à voile favorite. La coupe de Montricher devrait également servir de plate-forme d'échange d'expériences entre les débutants et les moustachus du vol de distance. L'idée est que tous puissent participer sans contraintes techniques ou administratives. Le concours n’est pas réservé aux pilotes de la place mais ils ne seront pas classés pour les prix finaux. Plusieurs types de classement seront mis en place (vols des membres, externes, depuis Montricher, etc ...).

    Moyens :

    Un concours dans la simplicité et la sportivité.

    Règlement (2002-2003) :

    Les règles sont les mêmes que pour la plupart des concours, mais sont simplifées à l'extrême afin que les débutants n'y perdent pas leur latin.

    Base : 1km parcouru = 1 point. Nous introduisons ensuite des corrections afin que tout le monde soit à égalité :

    • Coefficient des machines : indexe CNVV plus la machine est performante plus l'index est élevé)
    • Types de vol avec coefficient : selon le type de vol que vous effectuez, un coefficient multiplie le nombre de points obtenus (pour les vols plus méritants) :
      • Vol libre : 1pt de départ, 2 pts de virage, 1 pt d'arrivée (tous choisis librement) - coefficient 1.0
      • Vol en triangle : 3 pts de virage avec fermeture du circuit (pt d'arrivée et de départ confondu) - coefficient 1.0
      • Vol en triangle FAI : idem que pour le triangle mais la plus petite branche doit faire au moins 28%, respectivement 25% pour les distances supérieures à 750 km (conformément à la règle FAI), de la distance totale - coefficient 1.1
    • Correction de l'expérience par des bonus donnés aux pilotes les moins expérimentés (il est à noter que ces distances ne sont pas forcément homologuée par la FAI, mais peuvent l'avoir été au CNVV ou au concours online) :
      • 1000 points : pilote débutant n'ayant pas les 50 km
      • 350 points : pilote n'ayant pas leur 300 km
      • 200 points : pilote n'ayant pas leur 500 km

    Quelques autres règles générales :

    • Le point de virage est validé lorsque l'on se trouve dans un rayon de 500m (cylindre)
    • Le bonus n'est validé qu'à l'enregistrement du premier vol
    • Pas besoin de tableau de départ (ce n'est pas un concours de Météorologues).
    • Les 3 meilleurs vols seront comptabilisés pour le classement (pour la coupe de Montricher)
    • Fichier Logger ou Photos/Baro suffisent.
    • Période du concours : du service de parc en début d'année au 31 septembre (celà permet d'établir les classements pour les AGs d'automne).
    • Délai d'inscription : jusqu'à 20 jours après le vol (passé cette limite, votre vol n'entrera pas en ligne de compte pour le classement). Essayez de les inscrire au plus tôt afin que le classement reflète la réalité.

    Organisation :

    Le pilote s'inscrit et annonce ses vols par Internet. Un fichier IGC est demandé pour les vols avec logger. Pour les photographes, ils développent eux même le film et l'envoie avec le barogramme au chef de concours (voir Contact). Le classement apparaît en temps réel avec les distances que vous entrez(en rouge : vols non validés). Les vols seron ensuite validés par le chef de concours ou un des ses aides, et ils seront ensuite marqués en vert. Cette manière de procéder permet d'avoir un classement à jour qui devrait susciter un certain suspense.

    Récompenses :

    Un panneau avec les 3 premiers de la coupe de Montricher sera distribué lors de l'AG d'automne. Chaque club est ensuite libre de baser un système de récompense pour ses pilotes les plus méritants.

    (Patrick)


    03 août 2003

    Bilan de la journée PORTES OUVERTES et PLANEURS ANCIENS

    Une superbe journée avec une convivialité totale entre anciens et jeunes pilotes.

    Nous avons eu les visites d'importantes personnalités de la politique nationale et du sport aéronautique.

    L'accueil des anciens planeurs s'est fait pendant toute la journée et il y a eu plus de 40 baptèmes de l'air.

    Les jeunes de Montricher avaient onganisé d'une main de maître toutes les parties de la journée, tant les animations (Baptèmes, Modélistes, démonstrations de montage, exposition statique, etc.) que la subsistance.

    Le climat étant au beau & chaud, la journée fut belle, et la consommation de boissons particulièrement importante.

    Au vu des remarques des hôtes de passage, Montricher a fort été apprécié comme départ du périple prévu par les planeurs anciens.

    Et encore un grand merci à la maison OPTIGAL pour son aide concrète et appréciée.


    Des têtes connues...

    Toutes les photos

    (le petit rapporteur)


    12 juillet 2003

    JOURNÉE PORTES OUVERTE ET PLANEURS ANCIENS LE SAMEDI 2 AOUT 2003 À MONTRICHER

    Le samedi 2 août 2003, une grande manifestation en 2 volets à Montricher:

    • Exposition et départ d'un grand Rallye unique de Planeurs Anciens
    • Portes ouvertes des 2 groupes de Montricher


    Les GV et GG organisent le samedi 2 août 2003, en même temps que la journée et le départ de la "Ballade des planeurs anciens", une journée portes ouvertes à MONTRICHER comme vous l'avez certainement déjà vu dans la presse avionique particulièrement.

    Pendant cette journée, il y aura une exposition statique (Ventus et LS8) et la visite possible de tous les centres d'intérêt de nos activités vélivoles à LSTR.

    Certains planeurs anciens devront être hangarés le soir du 2 août avant leur départ en rallye le 3 août, et nous devrons faire la place nécessaire pour cela.

    Concernant le vàv proprement dit, la priorité ira aux baptêmes de l'air qui seront assurés avec 5 biplaces durant toutes la journée du 2 août.

    Il est enthousiasment de noter que quasi toute l'organisation portes ouvertes (supervisée par les présidents VD et GE) a été entreprise par les jeunes. Il est naturellement prévu le manger et le boire pour tous les budgets (grillades et accompagnement).

    Il n'y aura donc pas d'écolage ce samedi ; cette journée est importante pour la promotion des 2 groupes.

    Nous souhaitons une participation active de tous et nous comptons donc sur tous les membres, leurs amis et leur familles, pour que toute la journée soit belle et attractive.

    Tous les membres genevois vont recevoir un courrier détaillé sur la journée et les demandes de coups de main au sol.

    (Patrick)

    La ballade helvétique des planeurs anciens

    Depuis 1992, une organisation française des amateurs de planeurs anciens, DEDALE, convie chaque année ses membres à une sortie des planeurs anciens. Véritable transhumance, cette ballade a notamment pour but de sortir ces vieux planeurs, parfois des pièces historiques, de la zone de vol local de leurs aérodromes dans lequel ils sont trop souvent cantonnés.

    Le principe de la ballade repose donc sur un rassemblement itinérant, de club en club. Si la météo le permet, les déplacements se font par la voie des airs. Ces trajets alternent, un jour sur deux, avec des vols "en local" pour le plus grand plaisir de leurs hôtes et des riverains, qui viennent admirer cette animation.

    Après une ballade franco-belge en 1998, la ballade helvétique constituera la 2ème sortie hors des frontières françaises. Cette édition s'organise sous l'égide de l'OSV, association suisse des planeurs anciens. Son caractère "suisse" requiert en effet une bienveillance particulièrement adaptée, aussi bien d'un point de vue linguistique que pratique.

    Durant la semaine du 2 au 10 août 2003 - aux grés des airs - une douzaine de planeurs et leurs équipages comprenant pilotes et aides de sol, traverseront la Suisse romande en passant par Montricher, Neuchâtel, Courtelary, Bellechasse et Gruyères.

    A cette occasion, les deux clubs de vol à voile actifs à Montricher organisent une journée portes ouvertes le samedi 2 août, en cas de beau temps. Au programme : une activité de vol des vieux planeurs, des vols passagers, une exposition statique, des visites de la place et la présentation du vol à voile.



    Planeur Kranich I (1941) ayant appartenu à la section vaudoise de vol à voile de 1952 à 1959.


    Planeur S-19 (HB-225), sera présent pour la ballade

    11 juillet 2003

    DG REPREND LA CONSTRUCTION DES LS8

      

    Annonce officielle site de DG

    Cette nouvelle est plutôt bonne pour la perrenité de LS et les prix et conditions resteront inchangés selon DG.

    Traduction du communiqué :

    DG Flugzeugbau (Bruchsal, Allemagne) et LS Flugzugbau (Egelsbach, Allemagne) joingnent leurs forces sous le leadership de DG Flugzeugbau en réponse aux difficultés économiques continues dans l'aéronautique civile.

    Cela n'affectera pas la base existante d'environ 3000 clients LS dans le monde entier. Ils continueront à recevoir des pièces de rechange originales et le service de haute qualité de l'usine DG de Bruchsal.

    La production d'avions LS continuera, en particulier le LS8 dans toutes les variantes actuelles. Les tests de vols et la certification du nouveau LS10 continuent aussi. DG Flugzeugbau garantit qu’elle honorera tous les acomptes existants et les options en cours pour les commandes de planeurs LS.

    La fabrique de Egelsbach sera fermée et ses opérations transférées. Les employés LS importants rejoindront l'équipe de DG Flugzeugbau pour continuer d’assurer la fabrication des produits LS et de rester en contact avec la clientèle.

    Cette coopération protégera l'investissement des propriétaires de planeurs LS, et la nouvelle production ainsi que les développement passent en mains de l’un des principaux fabricant de planeur allemand. De nouveaux détails et les mises à jour sur la coopération peuvent être regardés sur le site Web.

    (Patrick)


    7 juillet 2003

    STAGES D'ÉTÉ DE MICHEL ET SYLVAIN

    Partie ludique


    Michel au salon du Bourget (simulateur Eurofighter)

    Sylvain au salon du Bourget (simulateur Eurofighter)

    Partie professionnelle


    Sylvain en formation à Gruyères pour sa préparation remorqueur à LSTR

    (Email Michel)


    2 juillet 2003

    NOUVELLES DU MATERIEL

    Liste non exhaustive...

    • PFW
      Un écrou de la roulette de queue s'était cassé. Ca a été réparé immédiatement.
    • PDL
      Il est immobilisé pour un service à Ecuvillens et il devrait être de retour ce week-end.
    • LS4 GN
      Les ballasts fonctionnent correctement, vannes changées et montage refait correctememnt.
      Le calculateur a un problème d'affichage.
    • LS4 A3
      Le frein de roue est à réviser.
      Le calculateur n'est pas réparable et le calculateur installé provisoirement ne fonctionne plus.
      La boussole ne pouvait pas être positionnée horizontale. Une rondelle manquait, c'est réparé.
    • LS4 J3
      Il manque normalement un patin de bout d'aile. Réparé ou en cours de réparation.
    • Janus C
      La sonde arrière en carbone, cassée à Puimoisson, a été réparée.
      Le câble de la poignée de décrochage s'est cassé et est en cours de réparation.
    • ASK21
      Le dossier amovible en fibre du siège avant avait cassé en haut. Il est réparé (refibré).
    • B4
      Un B4 est immobilisé en attendant le changement prochain de ses ceintures.
    • ASW19 GQ
      Toujours des problèmes d'interférence radio aux dernières informations.
    • ASW19 7S
      Bientôt il sera équipé de ballasts, en cours d'installation.
      Un patin de bout d'aile manquait. Les 2 ont été changés.

    (Patrick)


    22 juin 2003

    l'AVENTURE DE BELLECHASSE

    Ce CR (RAL) est une expérience inoubliable, particulièrement au vu de la forte participation des pilotes (7 sur 18, soit 40% des participants) de Montricher et de leurs 4 dépanneurs.


    une seule classe, Rolland prêt au départ avec le LS8

    Pour leur première participation à un RAL, Pascal et Patrick on réussi à ne pas terminer derniers, mais ils sont tous les deux impressionnés par leurs propres progrès en vol à voile, et ce seulement en 3 ou 4 jours de vol.

    En conclusion, un RAL est une expérience à faire, et ce pour n'importe quel pilote qui a envie de progresser en participant à une expérience encadrée et en groupe, car les soirées font aussi partie du jeux.

    Tous les résultats, les photos et le déroulememnt des événements du RAL sont visibles à l'adresse CR Bellechasse

    Par contre, l'avant dernier jour, samedi, à cause d'une erreur de transmission dans les réservations, sur les 10 personnes de Montricher qui dormaient à l'Hôtel Bel-Air à Praz, seulement 3 on pu rester (Jean-Pierre, Pascal et son papa) et les 7 autres ont trouvé place dans un autre hôtel de la région.

    Dimanche matin à 01h30, l'Hôtel Bel-Air brulait.

    Le destin fait parfois bien les choses, et Pascal C, son Papa (après un essai de fuite par les toits), et Jean-Pierre, tous trois enfumés, ont terminé la nuit sous observation à l'hôpital de Payerne.


    Pascal, Jean-Pierre et PapaPascal transportés sous oxygène à Payerne

    Il parait que les petit déjeuners sont tout à fait acceptables à Payerne...

    Un bémol : Pascal et Jean-Pierre, n'ayant pas dormi, n'ont pas pu voler dimanche. Dommage...

    Classement final définitif

    Rang Numéro Nom Group Planeur Total
    1 IL Patrick Leemann Gruyère Discus 2308
    2 GX Leuenberger M&C Mont. Neuch. & GGVVM Janus CE 2253
    3 UB Andreas Lüthi SG Solothurn Discus 2 2234
    4 E7 Ernst Huter GVV Fribourg LS 8 2176
    5 JG Roland Burgermeister GGVVM LS 8 2162
    6 1G Pierre-Alain Desmeules Gruyère DG 800 S 2129
    7 LM Jean-Pierre Héritier GGVVM Ventus 2/18m 2076
    8 BP Hans Blumer GVV Fribourg Discus 2028
    9 YYX Roland Käser SG Bern Discus 1967
    10 LY Jean-Luc Gassmann GVVVM Discus 1938
    11 IE Marc Inäbnit SG Bern Discus 1921
    12 DV Cédric Müller Gruyère Ventus 2/18m 1863
    13 DY Christian Walther SG Bern Discus 1789
    14 FP Pierre Reymond GGVVM Nimbus 3/22,9m 1682
    15 3B Olivier Meyrat Les Martinets, Bex DG 500/505 22m 973
    16 GN Patrick Mégard GGVVM LS 4 509
    17 7S Pascal Challande GGVVM ASW 19 373
    18 H4 Jean-Luc Chapalay Les Martinets, Bex Discus 185


    la mauvaise nouvelle du lendemain

    (le petit rapporteur)


    17 juin 2003

    DÉPART EN FORCE AU RAL DE BELLECHASSE

    Ce mercredi, départ depuis Montricher pour le RAL de Bellechasse.

    La météo s'annonce claire et chaude pour les 4 jours du RAL de jeudi 19 juin à dimanche 22 juin 2003 !

    Et cet après midi de mercredi, départ de Christophe (Janus+PapaChristophe), Pascal (ASW19+PapaPascal), Roland (LS8 en Standard), Patrick (LS4+ParentsPatrick), Pierre (son Nimbus3+MadamePierre), Jean-Pierre (son Ventus2), Paul (Panwee+Notre MH Elfie) et l'ami vaudois Jean-Luc (Discus).

    Belle délégation de Montricher, hébergée dans un hôtel à Praz loué en totalité pour le GGVVM !

                 
                       
    + Jean-Luc qui vient jouer avec nous, Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! et enfin la sonde du Janus à nouveau en bonne forme
    après sa brutale "m...disation" décapitante de Puimoisson.

    (le petit rapporteur)


    4 juin 2003

    NOUVELLE DU CLASSEMENT CS2003

    Didier en classe ouverte était en 4ème position hier soir; le podium s'approche... Bravo!
    Christophe en classe standard etait 14ème position hier soir. C'est un peu loin, mais nous lui souhaitons persévérence, force et courage dans cette course d'obstacles.

    Pour zieuter le classement en permanence, une seule adresse ...
    Résultats en ligne

    (Patrick)


    2 juin 2003

    GALA NEWS : UNION VD-GE

    Amis LSTR'istes,
    à cette allure, et ce juste après leur premier RAL en commun (BEX), on peut pronostiquer un avancement considérable dans les relations rapprochées Vaud-Genève...

    (le petit rapporteur)


    1 juin 2003

    G8 : VOLS SOUS CONTROLE

    Pendant le G8, chaque jour à 10h00 et à 13h00, une liste de contrôle avec les numéros d'accréditations des pilotes et des machines est communiquée à la troupe pour contrôle et autorisation par EVIAN.

    Le Briefing, la troupe attend ses listes...

    Etablissement de la liste d'accréditation du matin

    Visite exceptionnelle pour le petit déjeuner à LSTR .

    Les adieux des présidents au Visiteur après le café.

    Ils s'en vont, avec le regret de quitter notre site idillique (sic).

    (Patrick)


    28 mai 2003

    CHAMPIONNAT SUISSE 2003 A BUTTWIL

    Amis vélivoles,
    ne pas oublier de mettre dans le forum des encouragements à nos 2 participants LSTR aux Championnats suisses 2003 de BUTTWIL (tout en allemand, pauvre Christophe...) ces 2 prochaines semaines, soit notre genevois Christophe (C.Standard, LS8/15) et notre vaudois Didier (C.Ouverte, Nimbus).

    Mercredi 17h00 : Christophe part pour le CS2003 avec tout son team...

    Pour zieuter le classement en permanence, une seule adresse ...
    Résultats en ligne

    (Patrick)


    24 mai 2003

    Au CR (RAL) de Bex

    Lors de l'épreuve de vendredi, tous éliminés sauf un, pour avoir plané dans une zone non autorisée, malgré que tous avaient compris le contraire le matin du briefing ! Dommage...

    Samedi, beau vol malgré un foehn violent...
    et LA SOURCE permanente pour tous les ballasts, Dame Reymond





    Le classement du CR (RAL) de Bex 2003

    Pendant ce temps là à Montricher...

    Béatrice, heureuse, a fait ses 2 heures...

    Après une démonstration de ce qu'il ne faut pas faire au décollage, Michel a fait ses 50 km et son gain de 1000 mètres lors d'un vol en ASW19 (1730) jusqu'aux Eplatures, une pause à Yverdon et retour Montricher avec atterrissage par très fort Joran... la totale quoi...

    Gianni a fait un vol d'entrainement en Janus avec Dominique...

    Pascal, notre nouvel élève (qui reprend le planeur après 10 ans) a appris ce jour avec l'ASK13 et Marie-Ange...

    Markus, distrait, a démontré l'utilité des étiquettes "ATTENTION" sur le fuselage du 1730. (Ca doit être l'effet des jumeaux...)

    Ralph nous a aussi fait une démonstration de ce qu'il ne faut pas faire en approche et en atterrissage.

    Daniel, Paul et Eric ont démonté l'alternateur de la Honda pour le remplacer.

    Paul et Eric ont réglé le débrayage du treuil du PDL par un démontage complet, comme cela avait été fait sur le PFW il y a 2 ans par Olivier et Patrick. Ca semble aller bien mieux maintenant.

    (Patrick)


    17 mai 2003

    ATTENTION AUX SONDES SUR LE FUSELAGE (1730 & 1699)

    Attention

    Sur le fuselage de 2 de nos planeurs, l'ASK21 et un des ASW19, le HB-1730, il y a une sonde de pression permanente qui dépasse sur le planeur et, très souvent, en enjambant le fuselage, d'aucuns la plient.

    Pour éviter ça (et les frais de remplacement), nous avons collé un avertissement d'attention en 3M qui devrait nous habituer tous à faire attention.


    ATTENTION

    (Patrick)


    22 mai 2003

    Comportement sur la place de LSTR pendant le G8

    Notre aérodrome est englobé dans la zone réglementée (ZRT Evian Suisse) et nous nous devons de respecter les diverses prescriptions mises en place.

    Le résumé ci-dessous est indicatif; pour une information complète, veuillez vous référer à l'AIP (VFR RAC 5-2 SUPPLEMENT) qui seul fait foi.

    Voici en quelques points les limitations du service de vol

    1. Pénétration dans la ZRT (en rouge) interdite.
    2. Les départs et arrivées à LSTR sont autorisés uniquement au travers du secteur dérogatoire bleu (triangle Mollens-Pampigny-La Sarraz).
    3. Les tours de piste sont interdits, en revanche la double commande en distance ne pose pas de problème.
    4. Nous ne sommes pas autorisés à aller sur France, évitez de partir du côté ouest ou restez en Suisse.
      Si vous voulez malgré tout vous y rendre, déposez un plan de vol.
    5. Bière est une base hélicoptère, il y aura probablement une grande activité de vol dans notre région, ouvrez l'oeil.
    6. Seuls les pilotes possédant un numéro d'accréditation personnel et volant une machine ayant également un numéro d'accréditation seront autorisés au vol.
      Lesdemandes d'accréditation ont été effectuées pour tous les pilotes et machines de la place de Montricher. Les présidents ainsi que le chef de place possédent une liste de ces numéros.
      Un classeur contenant cette liste ainsi que toutes les informations sera déposé dans le bureau du chef de place pour consultation.
      La même liste sera également à disposition, lors des jours avec service de vol annoncé, sur la planche de start.
      Les numéros d'accréditation restent valable jusqu'à la fin du G8, soit le 5 juin à 24h00.
    7. Il y aura sur notre place une dizaine de militaires contrôlant la bonne marche des opérations.
      C'est eux qui s'occuperont d'annoncer au QG que notre service de vol débute et se termine.
      L'appel de chaque appareil au QG ne sera pas pratiqué, une fois le service de vol déclaré ouvert, nous pouvons décoller (autonome ou remorqué).
      Les numéros d'accréditation seront également contrôlés par leurs soins sur place.
    8. Si vous êtes identifiés par un appareil militaire, respectez les procédures OACI et écoutez la fréquence 121.50 MHz (fréq. de détresse).
    9. Zone de Payerne : l'espace sera surveillé en permanence, il en résultera une activité soutenue sur la base de Payerne.
      Elle sera probablement active durant les jours fériés, prenez contact avec la tour si vous désirez la traverser.
    10. Les personnes de contact pendant la période sont Pierre Lang et Paul Guniat qui remplacent notre chef de place absent.
    11. Respectez impérativement ces régles afin que nous puissions voler selon la dérogation jusqu'à la fin du G8.
    Période où la zone est activée
    maijuin
    jeu
    22
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    5
    14h
    à
    16h
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    à
    11h
        14h
    à
    16h
    09h
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    00h
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    24h
    00h
    à
    24h
    Les heures sont données en LT (Local Time)

    Carte

    (rédigé par Didier, images de Patrick)


    17 mai 2003

    ATTENTION AUX SONDES SUR LE FUSELAGE (1730 & 1699)

    Attention

    Sur le fuselage de 2 de nos planeurs, l'ASK21 et un des ASW19, le HB-1730, il y a une sonde de pression permanente qui dépasse sur le planeur et, très souvent, en enjambant le fuselage, d'aucuns la plient.

    Pour éviter ça (et les frais de remplacement), nous avons collé un avertissement d'attention en 3M qui devrait nous habituer tous à faire attention.


    ATTENTION

    (Patrick)


    15 mai 2003

    MEMO AÉROPORTS

    Feuille A4 en pdf

    Le document informatisé est à jour, disponible ici ou en première page du site.


    Download de la page

    (Patrick)


    14 mai 2003

    VARIO DE JULIETTE TROIS

    problème de compensation du vario

    Après de multiples tests, Eric s'est occupé du vario de J3.

    • Inversion des varios J3 et A3
    • C'est bien l'électronique du J3 qui n'allait pas
    • J3 a maintenant le vario de A3 qui fonctionne
    • A3 a un vario en prêt de Eckel
    • Le vario incriminé est en réparation
    • à suivre...

    En conclusion, tout est en ordre pour voler.


    11 mai 2003

    Daniel et Paul

    Vol en famille

    Daniel et Paul se sont fait un plaisir en Janus avec un vol dans des conditions météo moyennes.

    Ils ont même fait une étape à Gruyère, assurément pour une coupe de crême...

    Ont aussi volé : Michel et Sylvain en 21 avec une longue finale sympa, Béatrice (B4), Carlos (DG), Roland (LS8), Christophe (LS4), Pascal S. (B4), Jean R. (ASW19), Martin B. (LS4), Patrick (LS4), Pierre (Nimbus), Gianni, Jacques, etc.

    (Patrick)


    Fils et pêre au start


    Rangement du soir


    ASK21, la longue finale de Michel et Sylvain...


    10 mai 2003

    MOLARD

    Molard 2003

    Une très bonne année pour cette présentation à Genève qui devrait être la dernière au vu des transformations qui vont être entreprises l'annèe prochaine. Mais il restera la Place du Rhône.

    Mais concernant l'intérêt, nous avons eu énormément de bons contacts, et particulièrement de jeunes qui ont démontré un intérêt plus que manifeste.

    Une remise de bons et de fascinations comme jamais. Il n'y en avait pas assez, et en fin de journée nous avons du en limiter la diffusion.

    Il n'y a plus qu'à espérer que la concrétisation de nos efforts paiera.

    Merci à l'organisateur, Pascal, qui était absent pour motif hautement professionnel, à Dominique & Béatrice qui ont démonté et convoyé le LS8 à Genève, à Werner, Christian, Roby, Camille, Michel, Sylvain, Jacob, Pierre, Nicolas, Ernest, Jean, Olivier1 sans oublier le soutien moral de tous les autres.

    (Patrick)

    Le départ à 19h00


    Le montage à 08h00


    Une journés fort animée


    26 avril 2003

    CE JOURD'HUI L'ASW19 HB-1730 EST ENFIN DISPONIBLE A LSTR

    L'ASW19 HB-1730 est venu de Schänis aujourd'hui et est disponible pour les amateurs.

    Normalement en semaine prochaine, il sera en plus équipé de Ballasts tout neufs.

    (Patrick)


    25 avril 2003

    2 SEMAINES D'ENFER À PÂQUES


    Le LS8 et le genou de Rolland pendant le tour du Lac

    Quelques points:

    • Lors du camps de Pâques, 2 élèves lâchés seuls : Alexander et Philippe  
    • Roland (LS8) et Éric (ASW20FL) ont fait "leur" tour du Lac le mardi 22 avril
    • Roland a refait le tour du LAC avec un PAX en Janus le lendemain !
    • Le 24 avril, Barbara (584km), Jean-Pierre (690km), et d'autres on accompli de très beau vols.
    • De jeudi à dimanche, 6 juniors suisses se préparaient aux championnats du monde sous l'aile d'Ernest...
    • Conclusion: 15 jours de Pâques où parfois toutes les machines étaient dehors et certains brimés...

    (Patrick)


    20 avril 2003

    DERNIÈRES NOUVELLES POUR LE G8
    by Pierre Moreillon

    Chers amis,

    Voici une information intermédiaire relative au G8, dès lors que l'AIP SUP ne paraîtra que le 1er mai.

    Une réunion des chefs de place concernés est agendée au 23 avril et nous y discuterons les moyens d'assouplir encore le régime annoncé (je pense notamment à la définition de la notion de vols de plaisance ainsi qu'à la formalisation des plans/annonces de vol).

    Même si le G 8 nous cause quelques tracasseries, nous pouvons être satisfaits d'avoir dégagé une solution nous permettant malgré tout de voler. A l'origine, il était en effet question d'une interdiction totale de vol dans un cercle de 30 km de rayon autour d'Evian...

    Je remercie Patrick de bien vouloir placer cette info sur le forum, comme convenu hier à LSTR.

    Amitiés et bonnes fêtes de Pâques

    Pierre Moreillon

    Voir information OFAC

    ASSOCIATION SUISSE DES AERODROMES
    SCHWEIZER FLUGPLATZVEREIN
    1002 LAUSANNE
    Tel 021 312 45 11
    Fax 021 312 45 38


    15 avril 2003

    RESTRICTION DE CIRCULATION TERRESTRE PENDANT LE G8

    Pour ceux que ça intéresse...






    Patrick


    02 avril 2003

    INITIATION TECHNIQUE A WINPILOT, VENDREDI 11 AVRIL 2003 à 19h15

    Par Patrick2 et Jean-Pierre

    Sur la demande de nombreux membres genevois (et vaudois) qui s'intéressent de plus en plus près aux technologies Moving-Map embarquées, nous avons prévu d'organiser dans une salle adaptée avec projection ordinateur, à Genève, une première initiation qui sera suivie d'un cours perfectionnement si la demande existe.

    Le cours aura lieu normalement dans une salle du Centre International de Conférences à Genève vers l'ONU (CICG; on ne se refuse rien grâce à Patrick1...) le vendredi 11 avril de 19h15 (précise) à 22h00.

    Adresse:

    Centre International de Conférences de Genève
    rue de Varembé 17
    1211 Genève
    Natel Patrick1 079 250 02 42

    Rendez-vous 19h15 devant la Poste de Varembé qui est dans le bâtiment du CICG.


    Un support papier de suivi de cours avec tous les détails de base sera distribué.

    Il est conseillé à tous d'imprimer un exemplaire du mode d'emploi en anglais V4.10 ou français V3.57 disponibles sur le site www.winpilot.com.

    Thèmes abordés

    • le principe de fonctionnement de Winpilot ADV
    • la technologie informatique et connectique mise en oeuvre dans le planeur pour ce type de matériel,
    • les fichiers informatiques adaptés de points de virages, airspaces, polaires, aéroports, cartes 3D, etc.
    • les dégats besoins "collatéraux" en informatique PC pour la préparation et les visualisations
    • les dernieres évolutions de visualisation des vols en ambiance 3D sur photographie sol sattellite
    • les comparaisons de vols en temps réel ou resynchronisé
    • l'avenir des databases de thermiques mises à jour dynamiquement
    • etc.

    Pour ceux qui sont intéressés, un mail à président@gliding.ch

    Et pour terminer, vous pouvez constater sans étonnement (car c'est normal...) que sur le site officiel www.winpilot.com, le concepteur même de Winpilot a choisi LSTR sur un iPAQ genevois comme centre du monde vélivole !

    Patrick2


    27 mars 2003

    MODE D'EMPLOI AGENDA RESERVATION ECOLE

    En préambule, merci à Michel H. pour ce programme

    Tout est très simple à mettre en oeuvre

    Pour entrer dans l'agenda réservation, c'est depuis le sommaire comme indiqué ci-dessous

    Pour s'identifier, le même login et password que pour l'ESPACE MEMBRE dans le masque qui vous est proposé. Pour voir l'agenda annuel, identique à celui du sossier pilote 2003, vous allez dans le sommaire "agenda" ou directement sur le point rouge comme indiqué ci dessous.

    Et là vous pouvez choisir une date de vol et cliquer le nbouton "OK" pour activer le changement.
    Pour les Moniteurs, vous voyez alors les tous les Élèves et Moniteur pour les éventuels moniteurs remplaçants.
    Alors ici, vous pouvez cliquer sur le bouton "je m'inscris à cette date" si vous n'êtes pas dans la liste du jour ou sur le bouton "je me désiste de cette date" si vous êtes dans la liste du jour et vous ne voulez plus y figurer.

    ET C'EST TOUT...

    les membres peuvent éventuellement s'inscrire dans l'agenda pour signaler aux copains et amis qu'ils montent pour voler ou pour boire un verre, mais ça ne donne et ne donnera jamais aucune priorité à la répartition des sièges. La qualité (Élève) est indiquée clairement et les élèves sont tenus de s'inscrire (Information 2003 de Dominique aux Moniteurs et Élèves).

    Merci Michel,
    Patrick


    16 mars 2003

    NOUVELLE VOITURE DE PISTE

    Grâce à Jacques Schrader, nous avons une 2ème voiture de piste française depuis ce dimanche.
    Peugeot 205 blanche, 5 vitesses, intérieur noir, 5 portes, une longue corde derrière, etc.


    belle non?

    (Patrick)


    15 mars 2003

    ONDE pour ce premier week-end

    Quelques photos effectuées durant le samedi 15 mars 2003.
    Avec Eric S. (J3), Paul G. (MD), Pierre R. et Frédéric M. (GX), on a fait un peu d'onde jusqu'à une altitude de 3600m vers les Hôpitaux-Neufs. Sympa pour un début de saison !


    Markus

    (Photos Markus)


    13 mars 2003

    TMA GENEVA 2003 by B.TISSOT



    Résume TMA Genève par B.TISSOT en pdf




    L'exposé de B.TISSOT en pdf

    8 mars 2003

    Journée montage des planeurs

    Temps idillique et énormément de monde présent ce samedi.

    Repas en intérieur préparé par nos amis vaudois.

    Le travail a pu être terminé en fin d'après midi en plein soleil.

    Alain et Pascal ont immortalisé certains moments de cette journée, et pour voir leurs photos, cliquez sur les liens ci-contre.

    (Patrick)


    Les photos d'Alain



    Les photos de Pascal

    2 mars 2003

    COURS DE RATTRAPAGE AIRSPACE 2003

    Chers amis,
    Comme vous le savez, 2003 va voir la TMA de Genève s'étendre jusqu'à la frontière française. Ceci aura bien évidemment des conséquences sur notre "terrain de jeu favori" !
    Afin de vous permettre d’utiliser pleinement et dans les règles de l’art les espaces aériens prévus pour les vélivoles, nous vous convions à une soirée d’information, obligatoire pour tout pilote/élève actif à Montricher.

    Date du cours de rattrapage :

    Lieu Montricher
    Club House
    Date Samedi
    22 mars 2003
    Heure 08h30 – 10h30

    L’orateur est Bernard Tissot qui a négocié, avec d’autres et au nom de la FSVV, cette nouvelle utilisation de l’espace aérien.
    Nous vous remercions d’ores et déjà de jouer le jeu et de réserver cette ultime date.

    Cordiales salutations.
    Dominique Reymond et Didier Kuttel



    1 mars 2003

    PRÉSENTATION DE CHAVANNE 2003

    by Dominique...

    Photos Alain Cevey



    24 février 2003

    FONTE DES NEIGES à MONTRICHER


    Survol de Pascal et Jean-Pierre en motoplaneur.

    ESPOIR : Il faut souhaiter que tout fonde avant le 8 mars...

    (Patrick)



    8 février 2003

    CALCULATEUR L-NAV JANUS ET REPETITEUR S-NAV


    Journée hivernale pour l'entretien du LS8.

    Calculateur janus

    L'année dernière le répétiteur du L-NAV du Janus ne fonctionnait plus et finalement on ne retrouvait plus le répétiteur arrière.

    Aujourd'hui tout est solutionné. En fait, le fait de changer l'Eprom originale de 1993 par une nouvelle version a fait que le répétiteur arrière, un répétiteur S-NAV, ne fonctionnait plus.

    Le répétiteur S-NAV était devenu incompatible avec la nouvelle version du Firmvare.

    Le remède a été de revenir en arrière et de remettre l'ancienne Eprom, et tout est rentré dans l'ordre.

    Jean-Pierre a ensuite reprogrammé les paramètres initiaux et tout fonctionne comme avant aujourd'hui, devant comme derrière.

    Reste à faire un essai en vol.


    Le L-NAV du Janus démonté


    Le L-NAV avec son Eprom originale du 3/10/1993


    Face avant du répétiteur arrière S-NAV


    Face arrière du répétiteur arrière S-NAV

    (Patrick)



    5 février 2003

    INSCRIPTIONS AUX ÉVÉNEMENTS GGVVM 2003



    Inscriptions événements 2003

    (Patrick)



    23 janvier 2003

    CA SE PASSE PRÈS DE CHEZ NOUS : INFO SKYGUIDE



    Information sur la nouvelle TMA (400 KB)

    (info Skyguide)



    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!23 janvier 2003

    UNION LINGUISTIQUE EUROPÉENNE

    Zest du réchauffé mais zest tèlement frais

    La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... Le Français.

    Trois langues étaient en compétition: le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg), l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'Anglais (langue internationale par excellence).

    L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons :

    l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

    Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'Eurofrancais.

    1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
    2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme " fotograf " de kelke vingt pour zent.
    3. La troizieme annee,des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
    4. La katriem ane, les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
    5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike.

    Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

    La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz. 90% de la polulazion le pratik decha couramen.

    Pour les autres ... bonchour l'AnKoiz !!

    (info Rémy Mégard)



    22 janvier 2003

    CARTES SATELLITE POUR SEEYOU

    à mettre de préférence dans c:\Program Files\Seeyou\maps\

    Download : Bouton droit de la souris ! ... et Enregistrer la cible sous ...

    1 : Fichier contrôle SeeYou, suisse&sud.mds



    2 : N-32-45.jpg (7 MB)




    3 : N-32-40.jpg (3 MB)


    Exemples:


    01/06/2002 Christophe, virage à Seyne-les-Alpes pour revenir à Montricher


    18/08/2002 Roland B., départ de Montricher pour la Suisse allemande


    02/06/2002 Markus, retour à Montricher via Chamonix

    (Patrick)



    18 janvier 2003

    ASW19 : 11h00 DÉPART DE SCHÄNIS

    Notre nouvel ASW19 (HB-1730) va quitter Schänis pour Montricher


    Derniers adieux émus de Paul Kläger à Camille


    Train roulant prêt au retour à LSTR

    (Patrick)



    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!11 janvier 2003

    ESSENCE 100LL?



    D'après les archives, il semble que quand Daniel et le Pawnee étaient petits, ils utilisaient de la normale...

    (Patrick)



    7 janvier 2003

    RAPPEL : AIRSPACE 2003

    Chers amis,
    Comme vous le savez, 2003 va voir la TMA de Genève s'étendre jusqu'à la frontière française. Ceci aura bien évidemment des conséquences sur notre "terrain de jeu favori" !
    Afin de vous permettre d’utiliser pleinement et dans les règles de l’art les espaces aériens prévus pour les vélivoles, nous vous convions à une soirée d’information, obligatoire pour tout pilote/élève actif à Montricher.

    Quatre dates à choix sont prévues afin que chacun puisse y participer :

    Lieu Montricher
    Grande salle du collège
    Petit-Lancy
    Collège des Grandes-Communes
    Salle de conférence
    Montricher
    Grande salle du collège
    Petit-Lancy
    Collège des Grandes-Communes
    Salle de conférence
    Date Lundi
    20 janvier 2003
    Lundi
    27 janvier 2003
    Mardi
    04 février 2003
    Mardi
    11 février 2003
    Heure 19h30 – 21h30 19h30 – 21h30 19h30 – 21h30 19h30 – 21h30

    Les soirées sont organisées alternativement à Genève et à Montricher afin que chacun puisse choisir ce qui l'arrange le mieux. L’orateur sera Bernard Tissot qui a négocié, avec d’autres et au nom de la FSVV, cette nouvelle utilisation de l’espace aérien.
    Nous vous remercions d’ores et déjà de jouer le jeu et de réserver l'une de ces dates.

    Cordiales salutations.
    Dominique Reymond, Crissier le 10 décembre 2002



    05 janvier 2003

    INSTALLATION NOUVELLES BATTERIES PLOMB

    Notre nouveau Rack de charge pour les batteries PLOMB


    Construction du nouveau Rack de charge


    Les nouvelles batteries Plomb/gélatine hermétiques (7.2Ah au lieu de 6Ah)


    Le Rack posé à Montricher

    (Patrick)



    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!01 janvier 2003

    MEILLEURS VOEUX POUR 2003 ...



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