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Le moins cher des éditeurs HTML ... ;o)
Nous, genevois, francophones et latins, sommes tous assis confortablement au meilleur endroit de la sphère, mais n'oublions jamais que notre planète est habitée par des hommes qui méritent aussi notre considération humoristique.
Et que vivent encore longtemps les Guignols de l'info!


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  • apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos. Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement: pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

    Archives : [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000]


    Liste des articles

    Décembre :

    30/12 HB-1773 GQ est de retour à LSTR
    12/12 FLARM ÉPILOGUE
    10/12 FLARM
    02/12 Aéroports suisses vus par satellite

    Novembre :

    27/11 LA CONFÉRENCE 2004
    08/11 Inscription repas de la CONFÉRENCE DU 27 NOVEMBRE 2004 !
    07/11 L'ASW-19 HB-1773 a volé en Slovenie
    06/11 JOURNÉE PARC DÉMONTAGE
    03/11 Nouveau président chez nos cousins
    01/11 Histoire : 1992 souvenir de Jean

    Octobre :

    26/10 Remise en état seuils de piste
    11/10 Inscription cours théoriques 2004-2005
    06/10 Planning travaux d'hiver 2004-2005
    03/10 Test de remorquage avec Ecolight

    Septembre :

    26/09 remorquage fun
    11/09 Journée moniteurs

    Août :

    23/08 Un nouveau "Lacher Seul" : Laurent
    22/08 Accident au BFK de Muenster
    20/08 Daniel Coeytaux nous a quitté
    01/08 Journées performances FAI

    Juillet :

    24/07 Un nouveau "Lacher Seul" : Philippe
    22/07 Champignons à gogo
    21/07 Internet à LSTR
    16/07 Nouveau licencié
    16/07 Deux accidents à Vinon
    14/07 Julie (Kuttel) est née ce jour
    03/07 Peter Schneuwly nous a quitté

    Juin :

    28/06 CR2 2004 à SION
    27/06 ASK13 en course d'école
    21/06 ASW19 HB-1773 cheval de bois...
    20/06 CSJ2004 et CR1 2004 à LSTR

    Mai :

    29/05 CS2004 fin
    26/05 CS2004 suite...
    25/05 CS2004 suite...
    24/05 CS2004 suite...
    23/05 Valentin suite...
    20/05 Valentin commence bien au CS2004
    16/05 Transition tondeuse
    13/05 Mur du son à altitude zéro
    08/05 EXPO Place du Rhône
    04/05 Appel pour notre événement "Place du Rhône" de SAMEDI

    Avril :

    27/04 URGENT : INSCRIPTIONS AU CAMP DE MUENSTER
    04/04 LX160 dans A3, J3 et ASK21

    Mars :

    13/03 Caramba : toujours mouillé !
    12/03 Caramba : encore mouillé !
    06/03 Journée PARC mars 2004
    01/03 LS8-GATE : Epilogue

    Février :

    21/02 Exposition Centre Commercial de Chavannes
    11/02 Assemblée Générale Ordinaire 2003

    Janvier :

    21/01 Emma est née
    01/01 Bonne année 2004


    30 décembre 2004

    Le HB-1773 ASW19 est de retour de Slovénie

    Notre ASW19 est à nouveau à Montricher depuis hier soir après un long voyage de retour...

    Et aussi grâce à la super Subaru 4x4 de Pascal...



    Toutes les photos de Glider Service

    Exercice à l'aller avec l'ASK21 des gruyériens :-)


    Très grande pause au retour à la douane de Schaanwald :-(

    (Patrick & Camille)



    12 décembre 2004

    FLARM ÉPILOGUE



    SONDAGE FLARM !

    LSTR 100% FLARM EN 2005

    DERNIÈRE MINUTE

    Décision suite à la réunion des présidents et chefs moniteurs romands de samedi 11 décembre

    Suite aux rumeurs qui signalaient que certains groupes romands ne souhaitaient pas s'équiper de FLARM's pour le moment, on a posé la question (qui était à l'ordre du jour), à tous les groupes romands, y compris 2 nouveaux venus, Bienne et Porrentruy :

    À l'UNANIMITÉ, TOUS LES GROUPES DU JURA ont commandé des FLARM's pour leurs planeurs, et certains groupes exigent que les privés en soient équipés pour les remorquer.

    Comme tous les groupes alpins ont fait de même, c'est une union suisse pro-sécuritaire étonnante qui s'est réveillée d'un coup, à mon grand étonnement, il faut le dire.

    Justifié ou pas, le débat n'est plus là maintenant, c'est peut-être dommage pour les villages dissidents et les "Astérix" potentiels, mais c'est comme ça, et il semble que le sondage ci dessous montre bien qu'il y a plein de "Romains" prudents.

    D'un commun accord avec les GVVVM'istes responsables, les responsables GGVVM ont décidé qu'une telle initiative de sécurité globale ne pouvait pas être indéfiniment rejetée, et LSTR sera équipé dès 2005, comme toute la Suisse, de FLARM's pour les planeurs club et, normalement en mode passif, les 4 remorqueurs.

    Les les privés de LSTR ont été "cordialement" invités à faire de même.

    Pensez quand même qu'un planeur non équipé devient un "obstacle invisible" pour cette aide à l'observation qu'est le FLARM, et cette "non information" sera dommage pour les deux pilotes.

    Avec cet équipement, quasi tous les planeurs suisses seront équipés de FLARM .

    Voilà, c'est un investissement imprévu qu'il reste à gérer, mais je pense qu'on ne devrait pas le regretter.

    Cordialement.

    Obélix
    Patrick



    10 décembre 2004

    FLARM opportunité



    SONDAGE FLARM !

    SONDAGE SUR L'OPPORTUNITE D'AVOIR
    DES FLARM SUR TOUS LES PLANEURS LSTR
    Y COMPRIS LES PRIVES

    Un mot pour expliquer le but de ce sondage :

    Lors de notre repas de fin d'année, une grande partie des convives ont exprimé leur avis sur la question et si on avait continué à débattre, la tendance allait très nettement vers une décision d'équiper le club en FLARM.

    Le comité avait un préavis négatif, mais les vaudois nous avaient informés qu'eux aussi attendraient comme les autres groupes du Jura, ce qui justifiait pleinement notre position.

    La position du GVVVM a maintenant changé, et lors de la réunion des présidents romands de samedi 11 décembre, on saura toutes les positions romandes.

    Je suis quasi certain que lors de l'AGO Genève de février la majorité des membres seront convaincu de l'obligation morale du club d'offrir le maximum des chances de survie aux membres si des outils existent pour le faire, et le FLARM est un de ces outils.

    Un accident par contact de deux aéronefs ou contre un câble, c'est letal dans 66% des cas.

    C'est vrai que le Suisse adore s'assurer, et ça fait aussi partie de notre mode de vie.

    Le GVVVM a décidé d'équiper les planeurs club et d'influencer " TRÈS FORTEMENT " les privés à en faire de même.

    Il est quasi impossible de penser avoir une moitié des pilotes de la place privés d'une sécurité, certes non prouvée à 100%, mais qui peut avertir de quasi tous les AIRPROX dans notre zone de jeux. (voir le test LSTR)

    Et il s'avère qu'après étude, les collisions entre planeurs ont lieu généralement en local !

    Pourquoi s'équiper maintenant :

    • Si on commande avant le 12 décembre, on a les appareils pour le début de saison 2005 (février).
    • Si on attend l'AGO de février pour voter cette sécurité, le GVVVM n'aura pas les appareils pour la saison 2005.
    • Si on commande maintenant, les options payées (avec une remise qui pourrait être plus de 15% si les 2 clubs cumulent leur commande) sont revendables immédiatement si l'AGO Genève de février refuse cette sécurité.

    J'étais personnellement contre une précipitation, mais il s'avère qu'il n'y a que les c.. qui ne changent pas d'avis.

    Et pour une fois une grande opération mutuelle s'est déployée en Suisse, portée par un groupe de vélivoles passionnés offrant gratuitement leurs compétences professionnelles, regardons les choses en face: ils l'ont fait pour nous tous; même s'ils sont suisses-allemands.

    Cette grande vague, si elle est alimentée par des commandes, obligera les autorités à prendre acte que l'on peut être amateur dans l'aviation mais professionnels et proactifs au niveau sécurité avec une opération 100% bénévole et privée, sans attendre la pression de l'administration centrale de Berne ou de Bruxelles.

    On peut aussi rester la main droite sur le porte monnaie, mais ça serait dommage qu'un héritier y trouve 7 billets de 100 francs avec un trombone et un petit mot : "provision pour un FLARM en 2006".

    Merci à tous.

    (Patrick)



    2 décembre 2004

    Aéroports vu par satellite

    Petite nouveauté sympathique en première page

    Aéroports CH.

    (Patrick)



    27 novembre 2004

    Samedi 27 novembre
    CONFERENCE SUISSE DU VÀV À l'AÉROPORT DE GENÈVE

    http://gliding.ch/ssfk04

     
    Détail du bulletin

    Amis GGVVM'istes,
    Un grand merci à tous pour l'aide apportée :

    soit une mobilisation de 50% des membres du groupe; un record !

    Mais un petit bémol : quasi aucun cousin vaudois de Montricher.
    Peut-être à cause de la fête anniversaire des 60 ans de Robert Ansermet qui avait lieu le même jour?
    Dommage mais nous, les genevois, on viendra à la conférence de Baulieu !

    Sans oublier les annonceurs, les exposants, la Ville de Genève et l'AIG pour la mise à disposition des locaux.


    E=MK2

    NE PAS OUBLIER
    l'action vin!





    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!J'oublie certainement des choses, mais en dernier ressort, il faut féliciter chaleureusement notre "Général", Manfred Kueng, pour ses initiatives et ses fortes relations avec la FSVV qui ont permis cette performance remarquable, réussie et manifestement appréciée par TOUS les participants.

    Vu sur le forum de la FSVV:

    Eine perfekte Segelflugkonferenz in Genève

    Is / 28.11.2003. Die sehr schön gemachte Spezialausgabe des Segelflugbulletins als Vorankündigung der Segelflugkonferenz liess Vorfreude und hohe Erwartungen aufkommen. Sie wurden nicht enttäuscht und Genf war eine Reise wert.

    Emil Blumer eröffnete punkt 10:00 Uhr seine erste Konferenz als Moderator und sie war in der ersten Hälfte geprägt von den Ehrungen der geflogenen Leistungen an dezentralen und zentralen Wettbewerben sowie von Informationen aus der Vorstandstätigkeit des SFVS. Danach informierten Gregor Cotting und Pierre Moreillon über die neueste Situation im Luftraum von Basel und Zürich. Die Referenten konnten das Auditorium überzeugen, dass mit Engagement und grossem Einsatz in den Fachgremien versucht wird unsere Interessen zu vertreten, aber grosse Stimmung verbreiteten sie nicht mit ihren Meldungen. Die Luftraumeinschränkungen die uns da drohen sind alarmierend. Vieles ist in politischen Händen und eine direkte Einflussnahme sehr schwierig. Gewürdigt wurden am Schluss die in Aussicht gestellten Lösungen in allernächster Zukunft, allerdings mit der Hoffnung es werde nicht noch schlimmer kommen.

    Der Nachmittag war ausgefüllt durch interessante und ausgezeichnet vorgetragene Fachreferate zur Flugsicherheit, den letzten Erkenntnissen zum Schleppen mit Ecolight-Flugzeugen und dem als Höhepunkt angesagte Vortrag über das Projekt ’Solar Impulse’.

    Nicht zu kurz kam auch in Genf der soziale Aspekt. Sehen und gesehen werden – die verflossene Flugsaison Revue passieren lassen – sich über die letzten Neuigkeiten bei den Fachfirmen zu informieren und in geselliger Runde dem Latein zu frönen, all das machte die Segelflugkonferenz einmal mehr zum erfolgreichen Erlebnis.

    Sie tagte vor perfekter Kulisse und unter einer engagierten Organisation. Es klappte alles wie am Schnürchen und der Saal sowie die Infrastruktur in den Gebäuden des Flugplatzes Genf waren für die Veranstaltung wie geschaffen. Ein herzliches Dankeschön an die GVV Genève für die grosse Arbeit – wir haben es alle genossen und geschätzt!

    Bravo à tous.

    (Patrick)



    08 novembre 2004

    Samedi 27 novembre
    CONFERENCE SUISSE DU VÀV À l'AÉROPORT DE GENÈVE

    http://gliding.ch/ssfk04

    Amis vélivoles, n'oubliez pas de vous inscrire pour le repas de la Conférence Suisse de Vol à Voile le plus tôt possible si vous souhaitez assister à cet événement.

    Inscription Online : http://gliding.ch/ssfk04/p_repas.php

    Pour une fois on ne pourra pas argumenter l'excuse des 300km aller et des 300 km retour, et c'est les conférenciers et la FSVV qui viennent à nous.

    Une inscription rapide est pour nous un gage de meilleure organisation.

    Qu'on se le dise haut et fort.

    Amitiés à tous.

    (Patrick)



    07 novembre 2004

    Le HB-1773 ASW18 est réparé

    Notre bel ASW19 est réparé et son aspect "photo" sent vraiment le neuf

    Les photos fraiches de Slovenie...



    Après la remise en forme
    photos Glider Service

    (Patrick)



    06 novembre 2004

    JOURNÉE PARC DÉMONTAGE

    Super journée, affluence et bonne humeur dans la convivialité.

    En préambule, un grand merci de tous les LSTR'iens à Patrick Velluz pour sa performance culinaire...

    Et pour le reste, mieux que des mots, les photos de la journée...



    Le dressage du Gril !
    photos camille mégard

    (Patrick)



    03 novembre 2004

    NOUVEAU PRÉSIDENT CHEZ NOS COUSINS

    Ce soir du 3 novembre à l'AG du GVVVM un nouveau Président est né.

    Ce soir, en remplacement de Michel SCHMID, Pierre Alain PROBST à été plébicité comme nouveau président du Groupe Vaudois de Vol à Voile de Montricher.

    Il commencera à sévir dès 2005.

    Et nous souhaitons plein de bonheur à Michel pour son émigration volontaire en Toscane !

    (Patrick)



    01 novembre 2004

    HISTOIRE GGVVM

    Les aventure du PAWNEE

    Souvenirs de Jean, novembre il y a 12 ans.



    Un Sandow s'était fait la malle...

    (Patrick)



    26 octobre 2004

    Remise en état des seuils de piste le 6 novembre 2004

    Jean-Marc debétaz, notre chef de piste, cherche des molardiers.

    Chers Présidents,

    j'ai décidé de procéder à la remise en état des marquages sur la piste, soit les seuils et les marques intermédiaires. Il s'agit d'enlever une couche de 5-6 cm. de ballast et de la remplacer par du ballast propre.

    Pour ce faire, il est nécessaire que les Clubs forment des équipes d'environ 6 personnes qui vont se succéder à la pelle et la pioche.

    Si nous pouvons obtenir 1-2 remorques supplémentaires, cela nous permettrait de terminer le travail plus rapidement.

    Le ballast sera livré par la SAPJV. Ces travaux sont planifiés pour le samedi matin 6 nov. En cas de mauvais temps, l'opération sera repoussée au service de parc du printemps.

    Selon l'état de la piste, l'utilisation de bottes ou de gros souliers peut-être conseillée.

    Je vous laisse le soin d'informer vos troupes respectives.

    Bonnes salutations et à samedi.

    Jean-Marc.

    (source Email Jean-Marc Debétaz)



    11 octobre 2004

    Inscription aux cours théoriques pilotes de planeurs

    (Copie des information du Calendrier !)

    Programme hiver 2004 - 2005



    Programme et inscription imprimable en PDF

    (source de Dominique Reymond)



    6 octobre 2004

    Le "planning nouveau" est arrivé

    Première cuvée du planning des travaux d'hiver

    Le planning des travaux d'hiver a été concocté par nos 2 maîtres du matériel et est à jour dans l'agenda

    (source de Jean Roy)



    dimanche 3 octobre 2004

    Test de remorquage à LSTR avec un Ecolight

    Remorquage avec un IKARUS C42

    Une petite comparaison avec le Piper et des vols équivalents en conditions.
    Un logger "Volkslogger" a été mis dans chaque machine pour la journée.

    La machine test à LSTR


    photo Camille

    L'ASK21 VD en remorquage à LSTR


    photo Philpppe Duchosal

    On dirait des cousins,
    mais 40'000 décollages de différence !


    photo Philpppe Duchosal

    Les vols de l'IKARUS C42

    Les vols du PIPER CUB

    Provisoirememt, graphes de 3 remorquages comparables : ASK21, ASK13 et LS8

    (Patrick)



    26 septembre 2004

    Beau week-end studieux

    2 jours avec élèves et fascination

    En cette fin de saison, les élèves profitent, Jan, René et un fascination dimanche.

    Par contre, à LSTR on exerce trop peu les positions dangereuses et la descente en remorquage dans les règles de l'art avec le fil de laine "parfaitement centré" et bien sous l'avion comme le montre bien la photo !


    La 5ème position : le 69

    (patrick)



    11 septembre 2004

    Journée moniteurs

    Journée studieuse le matin, vols l'après midi

    Tous les moniteurs se sont enfermé le matin dans le club-house VD pour la théorie.
    A midi, déjeuner au soleil sur les terrasses de LSTR.
    L'aprés midi, tests pratiques sur la théorie de matin avec des approches basses impressionnantes en 21.

    Et pendant ce temps là :

    • La visite de Henriette qui regrette un peu la verdure verte et verdoyante de notre terrain ! Elle sera là au concours d'atterro si il a lieu !
    • Un PAX vaudois avec un passager qui n'a pas conservé le calme initial de son estomac.
    • Et un seul vol genevois :
      Patrick2 pour un super vol de plus de 3 heures avec des très bon thermiques sur tout le jura 1ère et 2ème chaîne et, cerise sur le gateau, en fin de journée une super onde de Montricher à Motier avec, incroyable, un vent nul sur le terrain.
      Que désirer de plus qu'une journée avec météo aussi bien configurée ?
      Peut être plus de membres en l'air ! Où sont'il passés ? Dommage...

    (le petit rapporteur)



    23 août 2004

    Lacher Seul

    Laurent Egli est laché seul

    Ce dimanche, Laurent Egli a été laché seul en ASK13 (après 15 vols) par Roland Burgermeister sous la haute supervision de Dominique Reymond.

    Laurent, il est vrai, est déjà pilote avion à Genève et commence aussi une formation sur notre HB-PDL à LSTR pour renforcer à terme team des remorqueurs.

    Bravo Laurent !

    (Patrick)



    22 août 2004

    Accident au BFK de Muenster

    22/08/2004 Chute d'un planeur en Valais: le pilote se tue

    23:57 SION - Un planeur s'est écrasé dimanche en début d'après-midi sur les hauts d'Obergesteln, dans la vallée de Conches (VS). Le pilote, seul à bord, est décédé.

    L'homme, qui n'a pas encore été identifié, participait à un cours de formation, a indiqué la police cantonale.

    Le Bureau d'enquête pour les accidents d'aviation (BEAA) cherche à déterminer les causes de l'accident, a précisé la police dans un communiqué. L'appareil avait décollé de l'aérodrome de Münster et s'est écrasé à 2200 mètres d'altitude, dans la région de Bidmer.

    Il s'agit du cinquième accident de planeur dans les Alpes suisses en trois semaines.

    Mercredi, un Lausannois de 71 ans s'est tué sur les hauts de Bex (VD). Le 3 août, un planeur s'était écrasé à 3000 mètres d'altitude sur la commune d'Evolène (VS), provoquant la mort de son pilote. Issue fatale également le 4 août pour un motoplaneur allemand, retrouvé crashé dans le Val d'Agnel, dans les Grisons.

    Le 31 juillet, deux pilotes ont eu davantage de chance. Ils sont entrés en collision au-dessus de Gryon, dans les Alpes vaudoises, à une altitude de 2200 mètres mais s'en sont sortis indemnes. Le premier s'est éjecté alors que son planeur s'écrasait contre une paroi rocheuse. Le second a pu se poser à Saanen (BE), sa base de départ.

    © ATS

    23/08/2004 Chute d'un planeur dimanche en Valais: le pilote a été identifié

    14:51 SION - Le pilote du planeur qui s'est écrasé sur les hauteurs d'Obergesteln, en Valais, est un Zurichois de 50 ans, a indiqué la police valaisanne. Seul à bord, l'homme, qui participait à un cours de formation, a trouvé la mort dans l'accident. L'appareil avait décollé de l'aérodrome de Münster (VS) et s'est écrasé à 2200 mètres d'altitude dans la région de Bidmer. Les causes de l'accident sont encore recherchées par le Bureau d'enquête pour les accidents d'aviation (BEAA).

    © ATS



    20 août 2004

    Extrait de 24heures du 20 août 2004

    Drame dans le ciel vaudois

    Instructeur et pilote chevronné, l’ancien chef de l’aéroport de la Blécherette, Daniel Coeytaux, s’est écrasé avec un planeur près de Villars-sur-Ollon. Rien ne permet d’expliquer ce crash....

    Article :
    http://www.24heures.ch/home/journal/index.php?Page_ID=10373&art_id=39975

    Pendant ces trois dernières semaines, quatre accidents de planeurs ont eu lieu (dont celui de Daniel Coeytaux). Le 3 et 4août, deux pilotes sont morts à Evolène (VS) et dans le Val d’Agnel (GR). Le 31 juillet, deux pilotes s’en sont sortis indemnes après une collision au-dessus de Gryon, dans les Alpes vaudoises.

    Sans compter les 2 accidents mortels de Vinon ...

    (Patrick)



    Week-end du 1er août 2004

    Christian et 3 Patrick's "performent" FAI

    Pour info, un code sportif FAI traduit en français code_sportif.pdf.

    31 juillet 200450 km FAI but fixé (ASW19)
    Christian Muller
    31 juillet 200450 km FAI but fixé (LS4)
    Patrick(3) Velluz
    1er août 2004300 km FAI (LS4)
    en un vol à but fixé, soit un diament FAI
    vol de 312,4 km en 4h53 soit 63.96 km/h moyenne

    Patrick(1) Remonda
    1er août 2004500 km FAI (LS8)
    en un vol à but fixé (mais non exigé pour le diamant)
    vol de 532,4 km en 5h39 soit 94,2 km/h de moyenne

    Patrick(2) Mégard

    (le petit rapporteur)



    24 juillet 2004

    Lacher Seul

    Philippe Markov est laché seul



    Ce dimanche, Philippe Markov a été laché seul en ASK13 (après 26 vols) par Frederic Macheret et a atterri juste avant la pluie.

    Philippe devait être laché seul avant pendant le camps d'été, mais une mauvaise piqure de femelle taon (les seules qui piquent!) lui a infecté le bras l'a empéché de terminer le camps !

    Bravo Philippe !

    (Patrick)



    vendredi 22 juillet 2004

    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!Patrick 3 en oublie la planche

    Patick 3, tellement impressionné par la production du sol de l'aérodrome, a abandonné la planche de start au profit de sa ceuillette champêtre...

    Patrick 2 a repris le crayon pour compléter les manques...


    Le bonheur est dans le pré...

    (le méchant rapporteur)



    jeudi 21 juillet 2004

    INTERNET Et WiFi POUR TOUS A LSTR

    Internet ADSL en WiFi est disponible à Montricher ainsi que sur les machines locales.

    Après l'accord des 2 comités, Didier à installé physiquement un "routeur" aujourd'hui.
    Ce confort permet à tous d'accéder gratuitement à Internet à Montricher.

    Et enfin on va pouvoir étudier sérieusement le cas WEBCAM

    Qui est ADSL

    L'ADSL fait partie de la famille XDSL, c’est-à-dire la technologie qui permet de numériser la partie terminale des lignes téléphoniques classiques.

    Cette technologie permet de surfer à des débits très rapides sur Internet. On parle pour l’ADSL de débits asymétriques (Asymmetric Digital Subscriber Line) car le débit descendant (le débit utilisé lorsqu’on télécharge un document sur Internet) est différent du débit ascendant (celui utilisé lorsqu’on envoie des données sur le réseau, par exemple un E-mail).

    Techniquement, le trafic de données peut atteindre un débit de 8 Mb par seconde.

    Aujourd’hui, pour des raisons de coûts et de politique commerciale de Swisscom, six vitesses sont disponibles :

    1. 600/100 Kbps (cas LSTR)
    2. 1200/200 Kbps
    3. 2400/200 Kbps
    4. 600/500 Kbps
    5. 1200/500 Kbps
    6. 2400/500Kbps.

    Qui est WiFi

    Le Wi-Fi, nom "grand public" des normes 802.11b, 802.11g et 802.11a, est une technologie permettant l'interconnexion d'ordinateurs sur un réseau sans fil (grâce aux ondes radio).

    Le 802.11b permet d'atteindre jusqu'à 11 Mbps (1.38 Mo/s, soit 20 fois plus que l'ADSL) de vitesse théorique de transfert (ce qui permet de transférer un CD en 15 mn), et 2.4 GHz en fréquence.

    Les normes 802.11a (5,8 GHz) et 802.11g (2,4 GHz) permettent d'atteindre des vitesses théoriques de 54 Mbps.

    Les technologies sans fil permettent de créer un réseau :

    • gratuit
    • rapide
    • communautaire
    • indépendant
    • parallèle
    • abordable même pour un particulier
    • et bien plus encore.

    Cette norme promet une alternative efficace et bien moins coûteuse par rapport aux réseaux mobiles 3G (pour simplifier, UMTS) en ce qui concerne l'accès à l'internet.

    Une des meilleure carte PMCIA pour portable, maintenant (CHF 37.20 oct. 2004) chez Prodimex par exemple :
    DLINK DWL-650+ PCMCIA ( 802.11b )

    (Patrick)



    vendredi 16 juillet 2004

    Alexander Metzger a passé sa licence


    Ce vendredi 16 juillet, Alexander a réussi son examen de planeur.
    Encore toutes nos félicitations pour cette performance (attendue...).

    (Patrick)



    16 juillet 2004

    2 accidents au CMVVM 2004 à Vinon

    CMVVM 8 juillet 2004

    La première épreuve de la CMVVM 2004 a été endeuillée par l'accident mortel de notre ami Patrick Leemann, pilote Suisse du club de Gruyère qui participait à la compétition dans la classe 15M avec le DiscusW "IL" de son club. L'accident s'est produit entre la montagne de Gache et la pente de St Geniez. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues à ce jour. Une enquête est en cours.

    Le club de Vinon, les participants à la CMVVM et toute la communauté vélivole, se sont associés à la douleur de la famille au cours d'une minute de silence ce matin avant le briefing de la deuxième épreuve.

    Régis Kuntz
    Directeur de la compétition

    CMVVM 15 juillet 2004

    La CMVVM 2004 a été à nouveau endeuillée aujourd'hui par l'accident mortel de notre ami suisse Andreas Baumann, qui participait à la compétition dans la classe 15M avec un LAK 17. L'accident s'est produit sur les pentes de Méribel ou, selon les éléments dont on dispose, il aurait heurté un cable Catex.

    Le club de Vinon, les participants à la CMVVM et toute la communauté vélivole, s'associeront demain matin à la douleur de ses parents (Werner Baumann - LS6 BY) et de la famille au cours d'une minute de silence.

    L'organisation a décidé de ne pas lancer d'épreuve demain pour le dernier jour de compétition.

    Régis Kuntz
    Directeur de la compétition

    Communiqués officiels

    Site du CMVVM de Vinon

    (Patrick)



    14 juillet 2004

    Une petite Julie, soeur de Manon Kuttel, est née

    CARNET ROSE

    Une nouvelle 2ème petite Kuttel a atterri à 10h00 : elle s'appelle Julie.

    Toutes nos pensées et nos félicitations à Barbara et Didier pour leur seconde performance en 2 ans au "Concours Offline".

    Annonce Manon 3 juin 2002

    (le petit rapporteur)



    3 juillet 2004


    Peter Schneuwly
    2 août 2003 à LSTR
    journée portes ouvertes

    Peter Schneuwly
    Président de la FSVV jusqu'en 2003

    15-Meter-Klasse
    Dipl. Ing. ETH und CEO RUAG Aerospace
    Planeur HB-3240 / ASW-27 / PS
    Groupe de Fribourg
    Aérodrome de Bellechasse
    Heures de vol 3300
    3 premiers rangs au NSFW
    1 deuxième rang en CS
    diverses places en concours internationaux, nationaux et regionaux

    Peter Schneuwly, appelé par ses amis 'Iwan ', est décédé subitement le samedi 03 Juin 2004 d'un arrêt cardiaque à l'âge de 59 ans.
    Il a oeuvré à la tête de la FSVV durant 7 ans, jusqu'à l'an dernier.

    Nous pensons très fort à sa famille dans ce douloureux moment.

    La cérémonie aura lieu vendredi 9 juillet 2004 à 13h30 à l'Eglise allemande de Morat.


    28 juin 2004

    CR2 2004 à Sion

    Site officiel CR2 2004 : http://www.gvvsion.ch/RAL 2004/ral2004index.htm

    Le Championnat est terminé


    En classe STANDARD avec le LS8, Christophe a fait fort.

    (Patrick)


    27 juin 2004

    L'ASK13 vache à Pampigny

    Vers 11 heures, départ de Dominique et Gilbert en ASK13.
    Soudain un orage "pile" sur l'aéroport de LSTR, autant innatendu que fort à cette heure là !
    C'était annoncé pour la soirée ; Météo Suisse semble assez inconstant depuis ce début d'année !

    Donc, par sécurité, Gilbert et Dominique ont vaché dans un beau MAIS RARE champ fauché au Nord de Pampigny.

    Démontage, et ensuite l'équipe Pavel, Manfred, Dominique, Gilbert, Camille, Patrick, Fred ont assuré les trois voyages.


    L'équipe de secours se prépare (remorque du K8)


    Fixation 2ème voyage


    Départ des ailes

    (le petit rapporteur)


    21 juin 2004

    ASW19 HB-1773 indisponible --> fin juillet

    Notre ASW19 a eu une casse le 10 juin lors du CR2004 en atterrissant au Porte-Avion (Le Pont) dans de l'herbe haute.
    Le pilote (Sylvain) n'a rien eu si ce n'est une très bizarre impression après une finale on ne peut plus correcte.
    Il faut donc faire très attention ces temps, les foins n'étant toujours pas fauché, surtout dans les vallées du Jura.


    Résultat net du cheval de bois en herbe haute.

    "Si tout va bien", le planeur part chez GLIDER SERVICE en Slovenie (ceux qui ont fait l'ASK21) vendredi 2 juillet et devrait revenir état neuf moins d'un mois après; comme ça le Gelcoat budgeté pour cet hiver sera fait en même temps que la réparation.

    (Patrick)


    20 juin 2004

    CSJ2004 et CR1 2004 à Montricher

    Site officiel Championnat Suisse Junior et CR1 2004 : http://www.gliding.ch/cr2004

    Le Championnat est terminé

    Malgré le temps qui nous a joué des tours, tout c'est bien passé et les 2 championnats se sont terminés samedi.



    Photos René Zahnd et Alain Cevey

    Pour le classement et les photos, tout est informé sur le site ad-hoc.

    (Patrick)


    29 mai 2004

    CS 2004

    Site officiel Championnat Suisse : www.smbirrfeld.ch

    Valentin dernière épreuve

    Valentin 1er pour la dernière épreuve et 5ème au général.

    1er en libre... le Valentin

    Soit au général:

    À la distribution des prix (AUCUN MOT DE FRANCAIS...) le dimanche 30 au matin : lorsqu'on a annoncé avec humour que le premier en classe libre, avec la meilleure vitesse moyenne et pour le plus grand vol de ce CS était un LS8, l'ambiance était, pendant un moment, très "rigolote"...

    (Patrick)


    26 mai 2004

    CS 2004

    Site officiel Championnat Suisse : www.smbirrfeld.ch

    Valentin 5ème épreuve

    Valentin 5ème épreuve, à suivre ...

    6ème ce jourd'hui...

    Soit au général:

    (27 mai 2004, journée neutralisée)

    (Patrick)


    25 mai 2004

    CS 2004

    Site officiel Championnat Suisse : www.smbirrfeld.ch

    Valentin 4ème épreuve

    Valentin 4ème épreuve, mieux que hier, 7ème devant de belles grandes plumes !


    (Patrick)


    24 mai 2004

    CS 2004

    Site officiel Championnat Suisse : www.smbirrfeld.ch

    Valentin 3ème épreuve

    Valentin 3ème épreuve, VACHE à 4 km du but !


    (Patrick)


    23 mai 2004

    CS 2004

    Site officiel Championnat Suisse : www.smbirrfeld.ch

    Valentin remet ça : 3ème pour la deuxième épreuve

    Valentin est 3ème à la deuxième épreuve avec notre LS8 JG..

    Bonne continuation...


    (pénalité -28 points, grignotage CTR de Sion à la pente...)

    (Patrick)


    20 mai 2004

    CS 2004

    Site officiel Championnat Suisse : www.smbirrfeld.ch

    Valentin 4ème dans la première épreuve

    Valentin Maeder est 4ème après la première épreuve avec notre LS8 JG au CS2004 de Buttwil..

    Bon début...


    (- 85 points de pénalité (altitude départ), soit 4ème)

    (Patrick)


    16 mai 2004

    TRANSITION TONDEUSE

    Pascal a transité !

    Pascal a transité tondeuse et nous a fait un simili golf derrière le Club House.

    Il a eu quelques problèmes avec le levier de train d'atterrissage qui n'est pas comme dans l'ASW19 (qu'il maitrise très bien après deux essais infructueux), mais après quelques minutes, plus aucun problème avec celui de la tondeuse ;-)

    En tous les cas, pour l'herbe, le travail de Pascal est parfait, on dirait du gazon anglais...

    (le petit rapporteur)


    13 mai 2004

    MUR DU SON

    (petit memo historique pour montrer que les vélivoles ont aussi de la culture ;-)

    Incroyable mais vrai, il y a seulement 5 ans 1/2 que le mur du son a été brisé par un véhicule terrestre autonome !

    15/10/1997 - Le pilote britannique Andy Green vient d'entrer dans la légende. Il a réussi à mener son véhicule Thrust Supersonic Car au-delà du mur du son. Jamais un humain n'aura été aussi vite sur la terre ferme. Gerlach, Nevada

    15/10/1997 - Après de nombreuses années d'efforts, le projet Thrust Supersonic Car (TSSC) dirigé par l'Anglais Richard Noble a atteint son but. En effet, aux commandes de son auto fusée, Andy Green, le pilote de chasse de la Royal Air Force a été là où personne d'autre n'avait été avant lui. Il a brisé le mur du son à bord d'un véhicule roulant sur terre.

    À deux reprises, il a poussé son engin suffisamment vite pour que le boum supersonique retentisse. Lors de son premier passage, TSSC a atteint la vitesse de 1'222 km/h (Mach 1.007). À sa deuxième tentative, la vitesse de l'engin a été mesurée à Mach 1.003. Cet exploit remarquable est survenu le 13 octobre, soit une journée avant le cinquantième anniversaire du vol supersonique à haute altitude de Chuck Yeager.

    14/10/1947 - L'appareil un Bell X-1, "Glamorous Glenny" avait été largué depuis un bombardier B29 à 7000 mètres et 400 km/h, afin d'économiser le carburant, les 4 moteurs du prototype épuisant celui-ci en moins de 3 minutes. L'avion atteignit la vitesse 1'078 km/h (Mach 1.05) à 12'800 mètres, mais ce record ne fut pas homologué, du fait que l'appareil n'avait pas décollé par ses propres moyens.

    (le petit rapporteur)


    8 mai 2004

    EXPO PLACE DU RHÔNE

    Bonjour tout le monde,

    Voici un petit rapport de notre action du jour à la place du Rhône.

    Nous avons distribué :

    • 12 fascinations
    • 3 vols pax
    • 150 prospectus

    Il faisait froid et il a plu à plusieurs reprises durant toute la journée et beaucoup lors du démontage avec René et Jacques...

    On a discuté avec beaucoup de monde tout de même malgré que nous étions caché en partie par une animation qui était à notre place prévue....

    Nous avons eu la visite du planchiste du jour (Sylvain).

    10 membres courageux on tenu le coup malgré des conditions peu confortables... (John, Christian, Patrick Markov, Thierry, Michel, Mandfred, Olivier, René, Jacques et Laurent).

    A cette occasion j'aimerai les remercier tout particulièrement.

    Bref, j'espère que cette animation apportera ces fruits : tout plein de nouveaux élèves, rendant heureux notre chef-pilote !!!

    Les photos du jour :

    www.aeroclub-geneve.com/ggvvm/album photos/2004_rhone/index.htm

    Amitiés

    (Email by Pascal)


    4 mai 2004

    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!Pascal a mobilisé les genevois pour préparer la place du Rhône du samedi 8 mai !

    Avant hier, une immense manifestation a été organisée afin de recruter de futur vélivoles et annoncer la manifestation de la place du Rhône samedi 8 mai 2004. (ex Molard)

    Le LS8 sera exposé depuis 9h le matin jusqu'en fin d'après midi. Tous les membres inscrits ou non qui veulent aider à cette promotion sont bienvenus.

    Encore bravo à Pascal qui a bien entouré son troupeau ; il a même réussi à passer en première page de la Julie du 5 mai.

    (le petit rapporteur)


    27 avril 2004

    INSCRIPTIONS POUR MUENSTER !

    Camp de MUENSTER du 17 au 31 juillet 04: INSCRIPTION URGENTE AVANT VENDREDI 30 AVRIL!

    Prenez contact: tél. 022 751 23 33 ou guido.meisser@freesurf.ch

    Sinon les places seront attribuées, dès le 1 Mai, aux pilotes étrangers en liste d'attente.

    Merci d'avance.

    Guido


    Dimanche 04 avril 2004

    Statut des Vario/Calculateurs LX160

    Les varios/calculateurs LX160 sont montés dans les LS4 J3 et A3 et dans l'ASK21.


    LX160 dans A3 et J3


    LX160 dans l'ASK21 du siège avant


    Ecran répétiteur du siège arrière

    Le mode d'emploi complet en français est disponible ici : Mode d'emploi du LX160(1.8MB).

    Patrick


    Samedi 13 mars 2004

    CARAMBA : TOUJOURS MOUILLÉ

    07:37 - Aucune nouvelle d'amélioration pour le moment...

    Patrick


    Vendredi 12 mars 2004

    CARAMBA : ENCORE MOUILLÉ

    La piste est gelée aujourd'hui, et demain on annonce pluie.

    Suite à une info de 10h ce matin par Paul, chef de place adjoint, la piste qui est gelée aujourd'hui et il semble que la météo de samedi 13 et dimanche 14 mars nous concocte une petite pluie fort sympathique.

    Il y aura d'autres nouvelles ce soir (TARD) ou demain matin dans le FORUM et ici.

    Patrick


    Samedi 6 mars 2004

    JOURNÉE PARC MONTAGE 2004

    de 09h00 à 16h00 comme chaque année

    Comme chaque fois, une ambiance interclub très sympathique, malgré une météo déplorable !
    Pas de service de vol dimanche ont décrété nos chef's de place.

    Et avant le repas manufacturé par nos amis vaudois, comme chaque année au montage, un apéro nous a été offert par Henriette qui part habiter au sud de la France.
    Merci Henriette !


    Des photos de la journée par Camille

    Patrick


    Lundi 1er mars 2004

    BONNE NOUVELLE : LS8 GATE ÉPILOGUE

    Chers amis en néanmoins membres du GGVVM,

    Il semble qu’une bonne nouvelle pointe à l’horizon et que notre futur dévoué LS8 a enfin la bonne idée de se choisir un Papa d'adoption ! Ce sera comme nous l’avions espéré initialement la fabrique DG.

    Nouvelles fraîches de l’AOP (Agence Olivier Press): http://www.ls-flugzeugbau.de/ls-start-e.html

    D’après le contrat que nous avons signé avec le futur Papa, bébé LS8 devrait normalement entrer en période de gestation et nous devrions le recevoir avant 2005 si DG sait toujours faire des planeurs, ce dont personne ne doute.

    Sans vouloir trop m’avancer, les chances de voler avec en 2005 avec icelui sont donc "remontées" à 99.99%, et nous ne pouvons que nous féliciter que les parties qui n’étaient pas en accord aient retrouvé leur sérénité première.

    Nous reviendrons sur le sujet avec des nouvelles plus précises le plus rapidement possible.

    Patrick


    Samedi 21 février 2004

    EXPOSITION ANNUELLE CENTRE COMMERCIAL DE CHAVANNES

    de 09h00 à 18h00 comme chaque année

    Les photos du jour by Pascal :

    www.aeroclub-geneve.com/ggvvm/album photos/2004_chavannes/index.htm

    À part les inscrits pour aider, toute aide est bienvenue, avis aux membres!
    Au plaisir de vous voir tous...

    Et nous souhaitons un maximum de visiteurs intéressés, comme chaque année.

    Patrick


    Mercredi 11 février 2004

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2003

    19H30 au GAROCO comme chaque année

    Présence indispensable, mais surtout souhaitée...

    Patrick


    21 janvier 2004

    MADEMOISELLE LEUENBERGER EST LÀ

    Bravo à Christophe pour le résultat de ce super vol en biplace...
    Mademoiselle
    Emma Leuenberger
    21 janvier 2004
    3.24o Kg
    48 cm

    01 janvier 2004

    MEILLEURS VOEUX POUR 2004 ...

    Avec toujours le même but ...



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