Accès à la table des NEWS NEWS
NEWS NEWS 2008 - Groupe Genevois de Vol à Voile

webmaster 2008

apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.
Vous pouvez double-cliquer sur chaque mot pour obtenir définition, synonymes, traduction. (© Alexandria)

Archives : [2016] - [2015] - [2014] - [2013] - [2012] - [2011] - [2010] - [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000]

Index des articles 2008 retour index

Décembre:

25 BONNES FÊTES 2008 ET BON DÉPART POUR L'ANNÉE 2009
28 NOUVELLES DE NAMIBIE (SUITE)
22 NOUVELLES DE NAMIBIE

Novembre:

26 ÉVOLUTION DEPUIS 1993 DU PRIX DE L'ESSENCE SANS PLOMB 98
21-22 PETIT EMAIL DE PAUL GUNIAT EN VACANCES...
18 BENJAMIN LACHÉ SEUL AVION PAR GUIDO
16 FF A TERMINÉ SA FORMATION ACRO
11 QUELQUES TEXTES SYMPATHIQUES SORTIS D'UN TIROIR DE L'ÉPOQUE OÙ JPH VOLAIT FORT
05 PARACHUTE OU PAS DE PARACHUTE?
04 CARNET ROSE : CHALLANDE
01 LSTR : JOURNÉE PARC DÉMONTAGE 2008

Octobre:

26 DERNIER DIMANCHE DE VOL 2008
21 CARNET ROSE : DUPORT
19 VACHE
18 ENCORE UN LACHÉ SEUL
13-15 DÉPART AUTONOME, NOUVEAUX FORMÉS

Septembre:

30 L'AGENDA DES TRAVAUX D'HIVER VIENT DE SORTIR !
29 CARNET ROSE : MAEDER
29 LES CAMPS FSVV (LA FÉDÉ!) 2009
24 CANDIDAT MONITEUR, EXAMEN PRÉLIMINAIRE RÉUSSI
15 NOUVEAU PILOTE MILITAIRE EN VUE...
11 YVES VANDEPLAS A RÉUSSI SA LICENCE !
04 MARTIN BRYNER EST MONITEUR !

Août:

31 LE PREMIER SOLO DE JÉRÉMY !
29 SURVOL PLANÉ? DE LA RADE DE GENÈVE
23 SILENT2 À LSTR, PLANEUR MOTORISÉ ECOLIGHT
22 FIN DE CAMP ET FÊTE DES ÉLÈVES 2008
22 BENJAMIN URSAN A SA LICENCE !
18 3 EXAMENS THÉORIQUES RÉUSSIS !
07 MAXIME LE RETOUR DE IACE 2008, AVEC LE RÉCIT DU SÉJOUR
04 2 GGVVM'ISTES À SAANEN
03 2ÈME LACHÉ SEUL APRÈS 35 ANS
02 BEL ARTICLE SUR LE VOL A VOILE

Juillet:

29 LA MÉTÉO EN FOLIE
27 2 PRÉPARATIONS À L'EXAMEN ET JEAN-EUDES RELACHÉ SEUL
23 CARNET ROSE POUR BENJAMIN URSAN
02 NOUVEAU PILOTE REMORQUEUR SUR PDL

Juin :

26-29 CR 2008 DE BEX DU 26 AU 29 JUIN 2008
07-22 PUIMOISSON
15 DOMINIQUE MULLER ET MAXIME PETIT-PIERRE ONT RÉUSSI LEURS LICENCES !
10 1000 ET RECORD DE VITESSE SUR 1000 DE VALENTIN MAEDER HOMOLOGUÉS : 118.03 KM/H !
03 4 EXAMENS RTN RÉUSSIS !
01 JOURNÉE TRANSITIONS ET ÉCOLE

Mai :

28 MARC DUGERDIL ; HOMMAGE VÉLIVOLE PAR KURT ET GUIDO
24-31 CS2008 GRANGES - SM2008 GRENCHEN
18 PHILIPPE MARKOV A RÉUSSI SA LICENCE !
17 MARC DUGERDIL NOUS A QUITTÉ
17 URSULA MEIER, LA FILLE DE NOTRE DERNIER PRÉSIDENT A CANNES
15 MAXIME PETIT-PIERRE, PROGRAMME ECHANGE EUROPÉEN JEUNES PILOTES
13 EXPLOIT EXCEPTIONNEL DE HB-3288-JG ET VALENTIN MAEDER
10-11 TRANSITIONS DE 2 PILOTES
08 DERNIER PONCAGE : LE XP BIENTÔT TERMINÉ
06 LES ANCIENS OEUVRENT POUR LES NOUVEAUX !
05 MAI DÉMARRE BIEN !
02 LA VACHE ! J3 PART EN DISTANCE
01 FÊTE DU TRAVAIL, l'OCCASION DE PARLER DES DERNIERS TRAVAUX DES MEMBRES

Avril :

27 BEAU WEEK-END ENFIN !
26 GILBERT, SA POÉSIE DU WEEK-END
23 BONNES NOUVELLES DE MARTIN BRYNER
22 MÉTÉO : VOLER A 50CM DU SOL, UNE SOLUTION?
19 EXPOSITION PLACE DU RHÔNE 2008
18 TEST DES FLARM'S : UN EXEMPLE, LE NG
07 AVRIL 2008 MÉTÉO MALADE
05 HB-PDL : GRAND CORPS MALADE
04 TOUTES LES PHOTOS DE LA RÉFECTION DU LS4 J3 HB-1799

Mars :

16 RETOUR DU LS4 J3 DE SLOVENIE
08 JOURNÉE MONTAGE 2008
01-07 SISTERON NEWS

Février :

28 LS4 J3 ENTIEREMENT REFAIT CHEZ GLIDER SERVICE
25 OLIVIER MURNER PASSE ENCORE UNE ÉTAPE DE VIE
05 EXAMEN THÉORIQUE MONITEUR QUASI RÉUSSI CE JOUR

Janvier :

17 ALARMES GRANDS VOLS BY METEO SUISSE
07 NOUVEAU FIL DE LAINE SPÉCIAL DÉBUTANTS
02 CLIP SYMPA POUR LA PETITE PAUSE D'HIVER
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2008 ...

25 décembre 2008 retour index

BONNES FÊTES 2008 ET BON DÉPART POUR L'ANNÉE 2009

Avec un seul conseil : bien hiberner pour être en forme en mars...
Et vivement le samedi 07/03/2009...

(le comité)

28 décembre 2008 retour index

NOUVELLES DE NAMIBIE (SUITE)

Enfin Bitterwasser : www.bitterwasser.com


1er jour, le 21.12.09, mise en train et vol de contrôle. 2ème jour panne de moteur du DG 500

Changement du stator de la génératrice
(téléphone à DG: contact coupé la pompe à essence ne s'arrête plus et le moteur ne rentre plus = stator génératrice foutu... comprenne qui pneu comme on dit...)

De beaux vols dans le bleu sur le désert namibien

suite...

4ème jour panne de moteur du DG 500

Tous sont septiques et rien n'avance...
(téléphone à DG: un des 2 allumages ne fonctionne plus mais la bobine est bonne = stator génératrice foutu... comprenne qui pneu comme on dit... et naturellement plus de stator en stock...)

Pour l'anecdote, des hollandais qui ont eu TOUS LES JOURS pendant 10 jours leur planeur immobilisé en panne moteur on finalement décidé hier de rompre le contrat. Après contrôle final de l'état du planeur, ils se sont mis à la piscine pour signer le contrat de termination; alors là un hibou à laché une "ENORME" fiente sur le contrat et une sur la tête du pilote... Comme quoi la poisse peut perdurer même sans mécanique à proximité ;-)

À SUIVRE...
Sont toujours là bas :
Heewkeng, Valentin, Max, Karl, Camille, Patrick2 et Jean-Philippe(qui part demain).

Et pour terminer les nouvelles du jour des nouvelles d'Olivier MURNER en Nouvelle Zélande :

	
	
----- Original Message ----- 
From: olivier@murner.ch
To: patrick@megard.ch
Sent: Sunday, December 28, 2008 6:43 AM
Subject: vol

Salut grand voyageur,
je n'ai pas pu te contacter avant, je me suis fait braquer
la voiture la 1ere semaine, je me suis tout fait piquer,
ordi,tel,passeport etc... le seul truc qu'ils m'on laisse
c'est la batterie GGVVM!
On m'a envoye mes codes pour mon acces mail afin que je
puisse recommuniquer.
Comment se portent les voltigeurs de l'Afrique?
As-tu fait de beaux vols?
Pour l'instant je voyage et ferai des vols la semaine prochaine
Bises a tous et vous souhaite une superbe annee 2009

(p2)

22 décembre 2008 retour index

NOUVELLES DE NAMIBIE

D'aucuns on la chance de se ballader dans le pardis du planeur, mais l'approche de l'aérodrome de Bitterwasser est semé d'embuches; 2 journées très difficiles :

Des fourmillières pas comme chez nous

Des arbres pas comme chez nous

Des chats pas comme chez nous

Le fameux désert aride de Namibie

Des animaux sauvages qui nous attaquent

Des aérodromes en pleine nature bien protégés

Un survol du littoral de "Skeleton Coast" en Cessna 6 places à 280 km/h à altitude réglementaire
(pour un hord-bord)

Karl dort, pas même perturbé par les commentaires du pilote

À SUIVRE, CETTE FOIS À BITTERWASSER...
Sont là bas :
Heewkeng, Valentin, Max, Karl, Camille, Patrick2, Jean-Philippe.

(p2)

26 novembre 2008 retour index

ÉVOLUTION DEPUIS 1993 DU PRIX DE L'ESSENCE SANS PLOMB 98

Source officielle : OFS, Office Fédéral de la Statistique

(le pompiste)

21-22 novembre 2008 retour index

PETIT EMAIL DE PAUL GUNIAT EN VACANCES

Bonjour,
La maison de mon frère a échappé belle,
mais pas qq remorques et ULM's à Fayence
Paul


Bonjour Chers Amis,

Ci-dessus quelques photos prises samedi matin après passage
du coup de vent de la nuit du 21 au 22 Novembre 2008.

Sous réserves de constats plus précis la flotte de l'AAPCA,
abritée dans des hangars qui ont résisté n'a aucun dommage.

Des dégâts importants ont été occasionnés aux remorques
et aéronefs garés à l'extérieur, aux toitures des bâtiments
(hébergement, ateliers, restaurant). Une caravane a été touché
par la chute d'une branche de chêne et la voiture d'un de nos
camarade endommagée par la chute d'une tuile.

Pas de blessés fort heureusement.
Le CD

(le petit rapporteur)

18 novembre 2008 retour index

BENJAMIN LACHÉ SEUL AVION PAR GUIDO

 
L'élève et le Maître...

Benjamin URSAN continue en hiver...


BRAVO...

(le petit rapporteur)

16 novembre 2008 retour index

FF A TERMINÉ SA FORMATION ACRO

François FILLIETTAZ a terminé sa formation d'acrobatie "2" à Magadino ce week-end.

Il avait du interrompre cette formation à cause de l'agenda abracadabrant de l'OFAC le 24 septembre cette année... Mais cette fois c'est bon.
Encore une fois un GRAND BRAVO, futur moniteur...

(p2)

11 novembre 2008 retour index

QUELQUES TEXTES SYMPATHIQUES SORTIS D'UN TIROIR DE L'ÉPOQUE OÙ JPH VOLAIT FORT


Jean-Pierre Héritier

COMME DES OISEAUX, OU PRESQUE

Depuis la nuit des temps, les hommes ont regardé voler les oiseaux et les ont enviés. Hélas, il manquait un élément à leur morphologie pour les imiter : les ailes. Le génie créatif leur a permis d'y remédier en utilisant divers matériaux pour essayer d'en construire. Une longue évolution technologique, associée à une compréhension toujours meilleure des phénomènes aérodynamiques et aérologiques, ont donné naissance à l'aviation . La partie de cette merveilleuse invention qui se rapproche le plus du vol des oiseaux est le vol à voile.

PLANER

Comment un planeur peut-il voler sans moteur ? Pour obtenir une portance aérodynamique, il faut qu'un aéronef ait une voilure qui se déplace dans l'air. Pour un hélicoptère, c'est son rotor, pour un avion ou un planeur, ce sont ses ailes. Comme ces dernières sont en général solidement fixées au reste de l'appareil, il faut que le tout se déplace dans une direction permettant à l'air de lui fournir la portance nécessaire au vol. Le fait d'utiliser un fluide pour se sustenter coûte de l'énergie, et un avion tire celle-ci de son carburant par l'intermédiaire d'un moteur. Comme un cycliste paresseux ou dont le pédalier serait hors d'usage, le pilote de planeur doit descendre s'il veut avancer, c'est ce qu'on appelle planer. S'il veut aller plus vite, il doit descendre plus; s'il veut ralentir, il descendra moins; s'il va trop lentement, il risque de tomber, ce qui n'est évidemment pas le but de l'exercice... Qu'on se rassure, les planeurs ne tombent pas tous seuls, et ils "préviennent" en général le pilote quand la vitesse est trop près de la limite, vers environ 70 à 75 Km/h. La vitesse maximum qu'un planeur moderne peut atteindre sans risquer de dégâts à sa structure est de l'ordre de 250 à 280 Km/h. Le meilleur angle de plané d'un planeur moyen est d'environ 1:40, c'est-à-dire qu'il peut avancer de 40 kilomètres en perdant seulement 1000 mètres d'altitude. Bien entendu, s'il vole contre le vent, cette distance va diminuer, car sa vitesse par rapport au sol sera amputée de celle du vent. Les meilleurs planeurs actuels ont une finesse maximum de plus de 1:60

LE VOL A VOILE

Une fois que le pilote débutant a assimilé les manoeuvres de base qui lui permettent de se faire tirer en l'air par un avion ou un treuil et de revenir se poser correctement, il désire rester plus longtemps en l'air, pour prolonger le plaisir. Il veut aller voir ailleurs si le paysage y est aussi beau qu'au voisinage de l'aérodrome. Une solution plutôt onéreuse serait de se faire remorquer très haut, et ainsi de planer plus longtemps. Fort heureusement, la nature nous donne gratuitement l'énergie solaire et celle des vents passant par-dessus les montagnes.

Le pilote utilise les courants qui montent plus vite que son planeur ne doit descendre pour tenir en l'air, et parvient ainsi à monter dans l'atmosphère sans l'aide d'un quelconque propulseur. Lorsqu'il a atteint l'altitude qu'il désire, il peut planer jusqu'à la prochaine ascendance, ou tout au moins vers l'endroit où il pense en trouver une. S'il échoue dans ses recherches, il ne lui restera qu'à voler vers un endroit propice à l'atterrissage. S'il réussit, il pourra se déplacer, parfois sur des centaines de kilomètres, et c'est cela qu'on appelle le vol à voile.

Les thermiques sont des colonnes d'air qui, chauffé au contact d'un sol ensoleillé, est plus léger que son environnement et se met à monter, telle une montgolfière. Le jeu consiste alors à essayer de rester dans cette colonne ascendante en spiralant, afin de profiter de "l'ascenseur".

Le vent qui doit passer par-dessus une montagne est bien obligé de s'élever, et le pilote de planeur peut aussi en profiter en longeant la pente où il monte, ce qui lui permet aussi de gagner de l'altitude, et ainsi de se déplacer vers des horizons nouveaux. Avec quelques litres d'essence pour le remorquage, un planeur peur voler jusqu'à neuf ou dix heures si les conditions d'ensoleillement sont bonnes, et se déplacer sur des centaines de kilomètres grâce aux énergies fournies gratuitement par dame nature.

LES CONCOURS

Un pilote qui pense voler convenablement peut avoir envie de se mesurer aux autres en cherchant à accomplir des performances en vol à voile sur des distances allant jusqu'à mille kilomètres et plus. Il voudra peut-être aussi participer à des compétitions. Il s'agit alors de courses contre la montre sur un circuit déterminé par l'organisateur du concours en accord avec les conditions aérologiques du moment dans la zone concernée. Si la météo s'annonce favorable et les ascendances fortes, le circuit sera grand, et les concurrents voleront très vite entre les ascendances. Dans le cas contraire, ils avanceront prudemment pour essayer de boucler l'épreuve.

L'occasion de se mesurer à d'autres pilotes, de lier des connaissances avec les membres d'autres clubs et d'échanger avec eux des expériences de vol, est un excellent moyen d'apprendre à voler encore mieux et de développer son sens tactique.

Le déroulement d'une compétition est relativement simple. On remorque tous les concurrents dans une zone et à une altitude précise. Quand le dernier planeur a largué la corde qui le reliait à son remorqueur, on attend un quart d'heure, et on ouvre la "porte de départ". Chaque pilote peut alors décider quand il veut partir pour son circuit, et prend une photo du point de départ avec un appareil qui indique l'heure sur le film. Il va ensuite tourner derrière chaque point de virage que l'organisateur a prescrit et en prendra une photo au passage. Lorsqu'il arrive à la fin de son circuit, son heure d'arrivée est notée, il rend son film, et on peut ainsi déterminer le temps qu'il a mis pour son épreuve.

Il arrive parfois que la météo ne soit pas aussi bonne que prévu, et le circuit sera interrompu par un atterrissage prématuré des concurrents. Le classement est alors effectué sur la distance parcourue.

Si un pilote ne peut rejoindre un aérodrome pour s'y poser il choisira un champ assez plat et bien dégagé d'au mois deux cents mètres de long et y atterrira généralement sans casse. C'est ce qu'on appelle "aller aux vaches". Il cherchera ensuite un téléphone (merci Monsieur NATEL...) pour appeler un camarade qui viendra le chercher avec une remorque et l'aidera à démonter le planeur pour le transport. Les planeurs modernes pèsent à vide environ 250 kilos, dont environ 60 par aile, ce qui permet à deux personnes de mettre le tout dans la remorque en un quart d'heure.

Les compétitions de vol à voile se déroulent sur plusieurs jours et peuvent durer jusqu'à deux semaines. Après un maximum de six épreuves consécutives, une journée de repos est obligatoire, car les pilotes accumulent beaucoup de fatigue et de tension nerveuse durant les vols. L'analyse des conditions météorologiques, le pilotage, la navigation et l'observation de l'espace aérien pour éviter les collisions demandent en effet une concentration de tous les instants. Si l'on ajoute la volonté de gagner, la surveillance des concurrents à battre et l'appréhension de prendre la mauvaise décision qui coûtera du temps, on peut imaginer que les nerfs des pilotes ont de temps en temps besoin de répit.

Qu'ils soient jeunes ou vieux, novice ou experts, qu'ils volent avec leur propre planeur ou utilisent ceux d'un club, les vélivoles sont une grande famille où règnent la camaraderie et l'entraide mutuelle. Un pilote désirant voler a toujours besoin de ses confrères pour amener le planeur en piste, le remorquer ou rentrer sa machine dans le hangar ou la remorque, à moins qu'il ne dispose d'un dispositif d'envol incorporé. Les jeunes trouvent dans un club de vol à voile une ambiance propre à développer leur sens de la camaraderie et leur débrouillardise, ainsi que le respect des autres, ce qui est à mon avis fort bien venu par les temps qui courent. Le vol à voile, c'est génial !

Jean-Pierre Héritier


Vélivolocoordinagitation

par Jean-Pierre Héritier, le 15 avril 1995

Cher ami(e),*

cette fois, ça commence à se préciser sérieusement, et les beaux jours de vol à voile arrivent à grands pas. Le week-end de Pâques était relativement calme sur le terrain, surtout le dimanche, avec ses traditionnels repas de famille, qui était fumant... Seuls quelques fanas ont pu profiter des pompes à 3 mètres et des plafonds à 2500m. Lundi, les pilotes avaient digéré et se sont activés pour faire leurs atterrissages de précision et pour commencer à se promener un peu. Bien entendu, la journée était bien moins bonne que la veille, mais tout de même volable. Pour preuve, notre ami Petchon a été tourner à Balsthal avec André Badertscher, et en est revenu sans remettre le moteur.

J'ai néanmoins remarqué que les gens avaient un peu de peine à se mettre en marche au début du service de vol. Si on est encore en train de discuter devant le club-house à 13 heures 30, on a déjà perdu au moins une demie heure de thermiques. Le premier planeur devrait décoller dès que c'est permis, et tout le monde profiterait mieux de l'après-midi, principalement ceux qui se partagent un planeur.

Je te rappelle que les week-ends des 27-28 avril et 4-5 mai devraient nous donner des conditions exceptionnelles, comme (presque) chaque année. Il s'agit donc d'être entraîné(e) et équipé(e). A cet effet, je me permets de te proposer une petite check-list :

  • HABILLEMENT adapté aux conditions météo. Personnellement, je garde les mêmes habits qu'au sol, l'effet de serre du cockpit compense la différence de température due à l'altitude, sauf si l'on doit voler longtemps sous des rues compactes de cumulus. Couvre-chef et lunettes solaires sont de rigueur même si Phoebus a l'air timide.
  • CHAUSSURES chaudes, car certains de nos planeurs ont un méchant courant d'air au niveau du palonnier. Le froid aux pieds a en outre des répercussions fâcheuses sur la capacité de rétention des liquides...
  • CARTES adaptées à tes ambitions, avec des cercles de 10 Km et les altitudes et fréquences des aérodromes susceptibles d'être visités. J'ai vu ce week-end des cartes qui n'étaient pas préparées, c'est le moment de sortir le compas et les stylos feutres ! Un petit document format A6 avec toutes indications utiles, dont les voltes, se trouve en principe dans les planeurs club. Pour ceux (ou celles) qui ont de la peine à calculer un cône de finesse 20, i peut être utile de reporter sur la carte des altitudes de sécurité à respecter en différents endroits pour être sûr(e) de rejoindre un aérodrome sans se faire des cheveux blancs. Ne pas oublier qu'un planeur ne traverse pas les montagnes en reportant ces altitudes.
  • PAPIERS personnels et du planeur, ainsi que le laissez-passer pour vols de distance en cas de vol sur l'étranger (la France est vraiment tout près), c'est plus qu'utile en cas de vache. Un peu de monnaie et des cartes pour téléphoner sont aussi très recommandées.
  • BOISSON pour compenser la déshydratation due à la chaleur. Il faut boire suffisamment, même si on ne pense pas avoir soif, c'est très important. Je me méfie des gourdes bon marché, qui ont maintes fois rendu le fond de mon planeur collant et très alléchant pour les fourmis. Je trouve très pratiques les sachets d'Isostar avec un petit goulot et un bouchon vissé.
  • DISPOSITIF pour éliminer les boissons citées ci-dessus, je ne m'étendrai pas sur le sujet, voir les articles de Picoche dans les anciens Cynorhodons.
  • NOURRITURE parfois utile lors de longs vols. Personnellement, je m'arrange pour manger quelque chose de consistant, mais pas trop lourd, avant de décoller, et j'arrive à tenir quelques heures en m'alimentant avec une boisson reconstituante. Eviter les machins collants ou fondants, on gagne ainsi du temps lors du nettoyage du planeur.
  • APPAREILS de photos, barographes, GPS, et autres systèmes de documentations de performances. Je signale à cet effet qu'il vaut mieux annoncer et documenter les vols même si on n'est pas sûr que ça va marcher que se retrouver à 7'000 mètres avec un baro éteint ou de tourner son premier trois cents sans appareil de photo...

ATTENTION !!!
Certains objets de cette liste, que tu vas utiliser en plus des instruments de vol, vont accaparer ton attention, n'oublie jamais pour autant de REGARDER DEHORS pour éviter les collisions.

Bons vols !

Jean-Pierre

* Des jeunes personnes de sexe féminin m'ont reproché de parler au masculin, mais c'était sans volonté d'exclusion de ma part. C'était un masculin générique. Néanmoins, je vais essayer de rajouter des (e) aux endroits idoines pour ne pas faire passer les vélivoles pour encore plus machos qu'ils ne le sont déjà.


Vélivolocoordinagitation

par Jean-Pierre Héritier, le 4 mars 1996

Cher ami,

voilà, c'est parti, la chasse aux kilomètres est lancée ! Le week-end du 1er mars était fumant, avec des thermiques jusqu'à 3m/s et des plafonds de 2200m, malgré un froid de canard. Le gagnant de la bouteille est Pascal Stalder, avec un vol de 2 heures 44. Les kilos de lard qu'il a pris cet hiver l'ont bien protégé, il faisait -12 à 2000m ! Peter, quant à lui, a étrenné son LS-7 samedi, et s'est offert un aller-retour à Balsthal dimanche. Notons au passage que les pompes étaient déjà là à 10h30 du matin.

C'est donc le moment de t'activer et de te dépêcher de faire tes trois atterrissages de précision le plus vite possible. Les cumulus ne préviennent pas toujours de leur arrivée, et il faut être prêt !!! Je te signale en particulier que le meilleur week-end de l'année arrive fin avril - début mai, avec des conditions extraordinaires. Dommage de ne pas en profiter !

Je rappelle aux nouveaux licenciés que les prochains buts devraient être les 5 heures et les 50 Km. N'oublie pas que les premières sorties du cône sont soumises à l'approbation d'un moniteur qui vérifiera dans ton carnet de vol si tu possèdes les conditions requises.

Les récentes modifications du règlement du Concours National de Vol à Voile ne sont pas bien méchantes, mais il semblerait que la FAI devient méfiante, et qu'elle commence à devenir pinailleuse sur les détails. Pour de plus amples renseignements, s'adresser à J-P. Amann ou à P-Y. Erismann, qui ont suivi un cours de mise à niveau des commissaires.

Edouard Berthet nous signale que le traditionnel week-end de départ au treuil à Gruyères aura lieu les 5 et 6 octobre. A ne pas rater !

Pour ceux qui hésitent encore à sortir du sacro-saint cône de Colombier, voici quelques considérations de l'agitateur que je suis. Je précise que ces opinions n'engagent que moi :

  • La prise d'un thermique quand il y a du vent peut paraître un peu problématique à certains. En effet, le cumulus ne se trouve plus au-dessus du point de déclenchement de la pompe. Il faut donc essayer de trouver d'où elle part, de tirer une ligne imaginaire entre son départ au sol et son arrivée sous le cumulus, et chercher dans cette région. Voici un truc en prime: quand je me promène avec le vent de côté par rapport à ma trajectoire, j'engage toujours ma spirale contre le vent. En effet, si je ne suis pas "centré" et sors au vent du thermique, ça ne monte plus, mais si je sors sous le vent du thermique, ça secoue et ça descend beaucoup plus.
  • Le vol de distance n'est que le passage d'un cône à un autre. Au lieu de chercher les thermiques tout autour de soi, on les cherche dans un secteur qui se dirige vers l'endroit où l'on veut aller. Si on n'a pas de but précis, on se dirige où ça paraît bon. Quand on s'approche des limites du cône de Colombier, on s'arrange pour monter, et on se trouve alors dans le cône d'un aérodrome voisin. On peut alors évoluer en toute sécurité dans le local de cette belle piste ne posant aucun problème et, ainsi, s'éloigner un peu de la maison.
  • Quand on a quitté le cône d'un aérodrome, cette piste n'existe plus. La seule piste où l'on a le droit de se poser est celle du nouveau cône dans lequel on vole. Chercher à rejoindre la maison à tout prix ne peut que mener à des situations stressantes et dangereuses. Il suffit de se dire qu'on a changé de club, et que cette belle piste qu'on voit à proximité est la nôtre. Quand on se sera rapproché du bord du cône, on procédera comme au paragraphe précédent, que ce soit pour aller plus loin ou pour rentrer à Colombier.
  • Un atterrissage sur un aérodrome extérieur n'est pas un échec, mais une expérience enrichissante et souvent sympathique. Il est certain que le vol à voile est un sport dans lequel l'expérience est la clé de tous les succès. Ce n'est pas en restant vissé au-dessus de la Tourne qu'on apprend à circuiter. Un peu d'entraînement pour maîtriser le planeur sans y mettre cent pour cent de ses ressources, une analyse attentive des conditions météo et des ambitions raisonnables te permettront de faire de magnifiques promenades dans la région. Tu prendras ainsi confiance en tes moyens et pourras participer au petit concours que j'organise.

Jean-Pierre


Vélivolocoordinagitation

par Jean-Pierre Héritier, le 15 décembre 1996

Cher ami(e),

Voici arrivée la fin d'une année fort peu gratifiante en ce qui concerne les perfos et les super-vols que nous attendions tous dès le printemps. CA NE PEUT PAS DURER !!! Il ne nous reste qu'à espérer très fort que la saison prochaine nous apportera une juste compensation et qu'elle sera fumante. Il est donc temps de bichonner nos beaux planeurs, de les équiper des derniers raffinements techniques et de préparer nos prochains vols avec ambition et détermination. Quand reviendront les beaux jours, nous saurons en profiter et effacer les souvenirs grisâtres et humides de 1996.

Une méthode efficace pour préparer un vol de distance est de déployer une carte de la région que l'on compte parcourir, et d'y marquer les endroits où il y aura vraisemblablement un thermique ou une pente donnant bien, ou encore un ressaut d'onde connu. On tiendra compte pour cela des différentes conditions météo telles que le vent, plafond vraisemblable, heure, et on pourra ainsi relier les ascendances successives que l'on utilisera, et ainsi on aura un beau circuit sur la carte. Ne pas oublier d'intégrer les temps de transitions et de montées, et de calculer les altitudes d'arrivées dans les pompes. Il serait en effet malheureux de chercher un thermique en face nord-ouest à 11 heures, le soleil ne l'éclairant pas encore, ou de se taper une transition de 40 bornes par plafond médiocre pour essayer une pompe qui part sur le parking de la Vue-des-Alpes !!! Peut-être que par le tunnel...

J'essayerai dans un prochain courrier de développer un peu cette façon de procéder, et j'attends tes questions par téléphone, lettre ou pigeon-voyageur, afin de répondre au mieux à la demande. En attendant, je te souhaite d'agréables fêtes et une année 1997 pleine de succès et de bonheur.

Jean-Pierre


Vélivolocoordinagitation

par Jean-Pierre Héritier, le 21 mai 1997

Cher ami(e),

Voilà une saison bien engagée, avec des météos assez variées pour nous faire remuer les méninges. Actuellement, nous subissons le passage vers l'été, avec ses perturbations dûes à l'arrivée de masses d'air chaud. Cela ne devrait pas durer trop longtemps, et nous aurons à nouveau de beaux cumulus bien alignés sur notre cher Jura.

Je rappelle aux nouveaux licenciés que les prochains buts devraient être les 5 heures et les 50 Km. N'oublie pas que les premières sorties du cône sont soumises à l'approbation d'un moniteur qui vérifiera dans ton carnet de vol si tu possèdes les conditions requises.

ATTENTION !!!
Le week-end du 31 mai - 1er juin, nous aurons la possibilité de changer un peu d'air et de faire connaissance avec d'autres pilotes romands. Il est en effet prévu d'aller voler à Montricher. Le samedi soir, une joyeuse agape est prévue, et il est possible de dormir sur place. Les intéressés sont priés de s'annoncer sur mon répondeur 022 311 66 59 en précisant s'ils veulent voler, manger, dormir, etc... DERNIER DELAI LUNDI 26 MAI A 18 HEURES. Eh oui, pour une fois, il va falloir réagir vite. Ne manque pas cette occasion de voir le Jura par un autre bout, mais sans trop s'éloigner de la maison.

Pour ceux qui hésitent encore à sortir du sacro-saint cône de Colombier, voici quelques considérations de l'agitateur que je suis. Je précise que ces opinions n'engagent que moi :

  • La prise d'un thermique quand il y a du vent peut paraître un peu problématique à certains. En effet, le cumulus ne se trouve plus au-dessus du point de déclenchement de la pompe. Il faut donc essayer de trouver d'où elle part, de tirer une ligne imaginaire entre son départ au sol et son arrivée sous le cumulus, et chercher dans cette région. Voici un truc en prime: quand je me promène avec le vent de côté par rapport à ma trajectoire, j'engage toujours ma spirale contre le vent. En effet, si je ne suis pas "centré" et sors au vent du thermique, ça ne monte plus, mais si je sors sous le vent du thermique, ça secoue et ça descend beaucoup plus.
  • Le vol de distance n'est que le passage d'un cône à un autre. Au lieu de chercher les thermiques tout autour de soi, on les cherche dans un secteur qui se dirige vers l'endroit où l'on veut aller. Si on n'a pas de but précis, on se dirige où ça paraît bon. Quand on s'approche des limites du cône de Colombier, on s'arrange pour monter, et on se trouve alors dans le cône d'un aérodrome voisin. On peut alors évoluer en toute sécurité dans le local de cette belle piste ne posant aucun problème et, ainsi, s'éloigner un peu de la maison.
  • Quand on a quitté le cône d'un aérodrome, cette piste n'existe plus. La seule piste où l'on a le droit de se poser est celle du nouveau cône dans lequel on vole. Chercher à rejoindre la maison à tout prix ne peut que mener à des situations stressantes et dangereuses. Il suffit de se dire qu'on a changé de club, et que cette belle piste qu'on voit à proximité est la nôtre. Quand on se sera rapproché du bord du cône, on procédera comme au paragraphe précédent, que ce soit pour aller plus loin ou pour rentrer à Colombier.
  • Un atterrissage sur un aérodrome extérieur n'est pas un échec, mais une expérience enrichissante et souvent sympathique. Il est certain que le vol à voile est un sport dans lequel l'expérience est la clé de tous les succès. Ce n'est pas en restant vissé au-dessus de la Tourne qu'on apprend à circuiter. Un peu d'entraînement pour maîtriser le planeur sans y mettre cent pour cent de ses ressources, une analyse attentive des conditions météo et des ambitions raisonnables te permettront de faire de magnifiques promenades dans la région. Tu prendras ainsi confiance en tes moyens et pourras participer au petit concours que j'organise.

Jean-Pierre

(le vilain petit archiviste)

05 novembre 2008 retour index

PARACHUTE OU PAS DE PARACHUTE

A se demander si ça vaut la peine de continuer à mettre des parachutes.
Une petite formation comme ce pilote et c'est bon.

(p2)

04 novembre 2008 retour index

CARNET ROSE : CHALLANDE

Du nouveau dans la famille de Teresa et Pascal !


Nicolas né ce jourd'hui avec 3.260kg pour 50cm

Pour envoyer vos félicitations, typez ici : Félicitations @ Teresa et Pascal

(PS : 3 garçons pour Markus, 2 garçons pour Valentin, 2 garçons pour Pascal D., 2 garçons pour Pascal C. ... où naissent les filles ?)

(le petit rapporteur)

01 novembre 2008 retour index

LSTR : JOURNÉE PARC DÉMONTAGE 2008

Quelques photos de la dernière journée de la saison par Gilbert Benzonana et Camille Mégard



Photos dernière journée 2008

(p2)

26 octobre 2008 retour index

DERNIER DIMANCHE DE VOL 2008

Quelques photos de la dernière journée de vol par Pascal Challande



Photos dernière journée (photos Pascal Challande)

(p2)

21 octobre 2008 retour index

CARNET ROSE : DUPORT

Du nouveau dans la famille de Barbara et Pascal depuis le 21 octobre !

Email de Pascal :
De:      Pascal Duport
Date :   jeudi, 23. octobre 2008 11:45
À:       president@gliding.ch
Objet :  Joan

Salut Patrick, 

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la naissance de Joan.
Il a pris son envol près de trois semaines avant terme, soit
mardi 21 octobre à 20h40 avec 2kg900 et 50cm pour une
finesse sans pareil !
La maman se porte bien et récupère sereinement à la
maternité des HUGe. 

Barbara et moi-même nous réjouissons de vous le présenter. 

Salutations à Camille, 

Pascal 

http://pascaletbarbara.blogspot.com/

Pour envoyer vos félicitations, typez ici : Félicitations @ Barbara et Pascal

(le petit rapporteur)

19 octobre 2008 retour index

VACHE

 

Patrick avec passager et René :

Vache à L'Orient avec le Janus après un vol vers le lac des Rousses et des cums qui ont disparu trop tôt sans avertir.

C'est ça l'automne.


Le champ choisi.


Janus retourné prêt à être mis en boîte.


Nos amies intriguées par le Janus

Merci à Christophe qui habite à côté pour l'accueil : café, sirops, super gâteau au chocolat, etc.

Merci aux dépanneurs : Éric, Benjamin, Ursula, Camille, Christophe, pour leur service.

(patrick2)

18 octobre 2008 retour index

ENCORE UN LACHÉ SEUL

Michael LEAVY laché seul en ASK21 par Rolland BURGERMEISTER !

ENCORE BRAVO POUR CETTE FIN DE DÉBUT !

Et un PAX heureux qui a volé avec Olivier MURNER et qui veut continuer avec un Fascination

(le petit rapporteur)

13-15 octobre 2008 retour index

DÉPART AUTONOME, NOUVEAUX FORMÉS

 

Grâce à la disponibilité de Bernard TISSOT, Valentin MAEDER et Patrick MÉGARD, (après Olivier MURNER cet été) ont terminé leur extension "départ autonome" cette semaine avec le DG 500M de nos cousins vaudois.

Olivier MURNER, a terminé aussi son extension départ autonome avec Bernard TISSOT le 28 août de cette année.
Il est "fin prêt" à recevoir son nouveau jouet, un DG800M tout neuf !

(le petit rapporteur)

30 septembre 2008 retour index

L'AGENDA DES TRAVAUX D'HIVER VIENT DE SORTIR !

L'image ci dessous peut changer ; elle est mise à jour en fonction des changements le cas échéant !

Référence du planning dans "agenda global" sur www.gliding.ch

(Jean Roy, Eric Santschy et p2)

29 septembre 2008 retour index

CARNET ROSE : MAEDER

Du nouveau dans la famille Hweekeng et Valentin Maeder depuis le 29 au soir !

SMS du 30/09 au matin de Hweekeng :
Healthy 3.8kg, 50cm,
Karl Lao Tzu Maeder
greeted us at around
half past 8 pm last night.

Pour envoyer vos félicitations, typez ici : Félicitations @ Hweekeng et Valentin

(le petit rapporteur)

29 septembre 2008 retour index

LES CAMPS FSVV (LA FÉDÉ!) 2009

Communication FSVV pour info : voir les minima et les pertinences de participation avec vos chers moniteurs
Chers chefs de groupe 
Vous trouvez ci-joint le calendrier et les formules d’inscription concernant la participation aux camps de vol à voile 2009. 
Avec les meilleures salutations 
AERO-CLUB DE SUISSE 
Secrétariat FSVV 
Marco Schnyder 

Les programme et formules :
LAGER09.pdf
Anmeldeform2009.pdf
AnmeldeformNotsch.pdf
AnmeldeformValbrembo.pdf

(p2)

24 septembre 2008 retour index

CANDIDAT MONITEUR, EXAMEN PRÉLIMINAIRE RÉUSSI

candidat moniteur 2009, très bonne nouvelle

François FILLIETTAZ a réussi ce jour son examen pratique d'admission pour être candidat moniteur.

Il est allé passer cet examen en étant obligé de quitter pendant 2 jours sa formation BFK d'acrobatie "2" à Thoune. Dommage...

Mais c'est ça les agendas OFAC...
Encore un GRAND BRAVO et merci de travailler à l'avenir de notre sport passion à Genève.

(p2)

15 septembre 2008 retour index

NOUVEAU PILOTE MILITAIRE EN VUE...

Matthew LEAVY sélectionné candidat pilote militaire


GRAND BRAVO et espérons qu'il a aura encore des avions dans le futur du ciel suisse ;-)

(le petit rapporteur)

11 septembre 2008 retour index

YVES VANDEPLAS A RÉUSSI SA LICENCE !

Yves VANDEPLAS a passé son examen pratique en ASK13 ce jourd'hui.

C'est Éric LINDEMANN qui l'a "pratiqué" et par manque de demoiselle, c'est Patrick2 qui lui a amené le bouquet traditionnel.

BRAVO Yves. Et comme pour Philippe le 18 mai cette année, il était temp...


Patrick REMONDA, Yves VANDEPLAS et Éric LINDEMANN


Et après, Jean KATZARKOFF prépare la suite de la journée...

le petit rapporteur

04 septembre 2008 retour index

MARTIN BRYNER EST MONITEUR !

Martin Bryner a terminé ce jour son cours moniteur au Tessin. Il a réussi et il est maintenant moniteur en titre.
Martin doit encore faire une grosse centaine de vols avec élèves à LSTR sous le contrôle de son parrain et il sera 100% autonome pour la saison 2009.

Au nom de tous les membres :
Un grand BRAVO pour cette performance qui va certainement lui apporter moult satisfactions pour toutes ses prochaines années.

(le petit rapporteur)

31 août 2008 retour index

LE PREMIER SOLO DE JÉRÉMY !

Retrospective du premier solo de Jérémy Charpilloz

Toute la scène en images...

(photos Michael Leavy)

(p2)

29 août 2008 retour index

SURVOL PLANÉ? DE LA RADE DE GENÈVE

Belle photo d'un survol de la Rade de Genève... par notre cousin Jean-Michel Zellweger

(mail de JMZ)

23 août 2008 retour index

SILENT2 À LSTR, PLANEUR MOTORISÉ ECOLIGHT

Quelques photos de la machine fraichement homologuée, moteur rétractable, entretien personnel, pas de contrôles annuels OFAC, etc.
Des questions à se poser... non?
Une autonomie moderne à prix abordable... un peu plus de 100Kf

La documentation pdf du Silent2 et du Silent2 TARGA

Données techniques
Envergure13,3 m
Longueur6,35 m
Hauteur1,25 m
Allongement 20
Surface alaire 8,9 m2
Forme ailesElliptiques avec Winglets
ProfilIMD 050 (16%)
Poids à vide (sans carburant)180 kg
Poids maximal en cabine105 kg
Poids maximal au décollage300 kg
Facteurs de charge+4,6 g / -2,65 g (à 150 km/h) +4,0 g / -1,5 g (à 220 km/h)
Charge alaire maximale34 kg/m2
VoletsL +4° 0° -4° S
Commandesbranchement automatique
Aérofreinstype conventionnel
Hélicemono pale flottante
Capacité du réservoir17 litres (réserve de 5 litres)
Consommation8 l/h (5 l/h à 75% de puissance)
Performances
Vitesse de décrochage (VS)< 65 km/h (moteur rentré)
Vitesse de manoeuvre (VA)150 km/h
Vitesse maximale (VNE)220 km/h
Finesse maximale L/D40 a 90 km/h
Taux de chute minimal0,60 m/s a 85 km/h
Distance de décollage140 m (béton) 170 m (herbe)
Distance d'atterissage100 m
Taux de montée au moteur2,5 m/s
Moteur Alisport A302efi monocylindre 2 temps, allumage et injection électroniques, 28 Cv, sortie/entrée électrique, alternateur pour recharge batterie



(photos by P2)

Quelques séquences filmées :

Premier décollage du Silent2 à LSTR en 21 (26 Mb)

Bernard TISSOT va se placer en 21 (16 Mb)

Bernard TISSOT décolle en 21 (18 Mb)

(p2)

22 août 2008 retour index

FIN DE CAMP ET FÊTE DES ÉLÈVES 2008

Quelques photos de la fête des élèves 2008 après ce super camp d'été 2008.
8 élèves pendant le camp, des bonnes conditions innatendues, et la licence pour bientôt pour certains... après Benjamin...
Merci en particulier à Robert Michaud et à la famille Marie-Ange et Günter Voegtle, tous les 3 venus de loin, pour l'animation du camp.



Photo P2 (Album photos by Gilbert Benzonana)

A quoi reconnait'on qu'un joueur de Cor des Alpes est aussi pilote ? (aux Ray-Ban ;-)

Petit extrait filmé de Bob en action (18 Mb)

(p2)

22 août 2008 retour index

BENJAMIN URSAN A SA LICENCE !

BRAVO Benjamin, maintenant il ne reste plus qu'à voler...
(c'est la 4ème licence 2008 après Philippe Markov, Dominique Muller et Maxime Petit-Pierre)

(patrick2)

18 août 2008 retour index

3 EXAMENS THÉORIQUES RÉUSSIS !

BRAVO aux 3 ...

(source Email de Benjamin)

07 août 2008 retour index

MAXIME LE RETOUR DE IACE 2008, AVEC LE RÉCIT DU SÉJOUR

Et voilà le récit intégral du séjour promis par Maxime :

Download du texte en format .pdf (10.5 Mb)

(patrick2)

04 août 2008 retour index

2 GGVVM'ISTES À SAANEN

Des nouvelles de Saanen et de JG

De:    Bryner Martin
Date:  lundi, 4. août 2008 18:0
À:     president@gliding.ch
Objet: le 3.8. à Saanen
--------------------------------------------------
...très belle journée ....
Avec les meilleures salutations de
Martin et Peter.

(le petit rapporteur)

03 août 2008 retour index

2ÈME LACHÉ SEUL APRÈS 35 ANS

Jakob AESCHBACH, nouveau membres actif qui est redevenu élève, entré au GGVVM en 1973, a été lâché seul par Dominique REYMOND après 35 ans sans activité vélivole !

Jakob était ému comme la première fois, et a félicité le travail des moniteurs qu'il trouve exemplaire.

ENCORE BRAVO !

(patrick2)

02 août 2008 retour index

BEL ARTICLE SUR LE VOL À VOILE


Cliquez sur l'image...

(p2)

29 juillet 2008 retour index

LA MÉTÉO EN FOLIE

Une bonne analyse de notre ami et néamoins vélivole François Filliettaz

Salut Patrick,
Certains se demandent si les conditions météo n'ont pas changé
au point que les aéroplanes de tous types tiennent moins bien
l'air, ce qui expliquerait la multiplication des accidents.
Le sondage d'aujourd'hui semble bien leur donner raison....
Hasta luego.
f

Article paru dans "LE MATIN"

(patrick2, email de ff et artice du MATIN)

26-27 juillet 2008 retour index

2 PRÉPARATIONS À L'EXAMEN ET JEAN-EUDES LACHÉ SEUL

Samedi :


Benjamin URSAN se prépare à l'examen pratique planeur et a commencé le brevet avion avec Guido !

Dimanche :


Jean Eudes CLOT a été relaché seul ce week-end. UN GRAND BRAVO, même si c'est une reprise après plusieurs années !


Yves VANDEPLAS se reprépare pour son examen ; c'est en bonne voie.

(patrick2)

23 juillet 2008 retour index

CARNET ROSE POUR BENJAMIN URSAN

Message reçu de Benjamin :

> > Bonjour à tous,
> >
> > les mots ne suffisent d'exprimer notre joie d'acueillir
> > Manuela et  Julia dans notre famille.
> >
> > ci-joint, 2 photos avec un petit résumé sur nos filles,
> > qu'on a surnommées : nos princesses des Caraïbes ....
> >
> > à bientôt.
> >
> > Rodica, Ben, Manuela, Julia

Félicitation pour ce très bel événement familial ...

(Patrick, source Email de Benjamin)

02 juillet 2008 retour index

NOUVEAU PILOTE REMORQUEUR SUR PDL

nouveau pilote remorqueur.

Guillaume PETIT-PIERRE a terminé sa transition PDL sous l'aile bienveillante de l'instructeur Blaise MORAND.

Un nouveau "jeune" remorquer GGVVM est né...

Il sera aussi bientôt prêt pour la licence planeur s'il suit le cursus "rapide" de son petit frère Maxime ;-)
BRAVO et merci de travailler aux plané de tous les GGVVM'istes.

(p2)

26-29 juin 2008 retour index

CR 2008 DE BEX DU 26 AU 29 JUIN 2008

Et le classement...

Et le dernier jour, atterissage sous une forte pluie pour la plupart, sous une pluie battante pour Valentin et ensuite grèle avec plusieurs dégats apparents sur les machines encore dehors.


Exemple de grelons...

Il semble que les vignes à Ollon ont aussi subit d'important dégats dimanche en fin d'après midi !

(le petit rapporteur, source site de Bex)

22 juin 2008 retour index

PUIMOISSON

Résumé des journées avant nouvelles plus détaillées
  • sam 07 juin 2008 Pluie... pas de vol.
  • dim 08 juin 2008 Pluie... pas de vol.
  • lun 09 juin 2008 Pluie... 2 très courts vols pour mise en train.
  • mar 10 juin 2008 Pluie... pas de vol.
  • mer 11 juin 2008 Beaux vols enfin...
  • jeu 12 juin 2008 Beaux vols mais difficile...
  • ven 13 juin 2008 Très beaux vols...
  • sam 14 juin 2008 Beaux vols, plafonds bas, le LS4-GN a subi une bien mauvaise vache ; le pilote n'est pas blessé...
  • dim 15 juin 2008 Temp médiocre, deux vols d'initiation du lieu en Janus... Les autres ont été explorer le nouveau MARCOUX.
    MarcouxAirport.pps : powerpoint sur l'exploration du site
  • lun 16 juin 2008 Temp médiocre... pas de vol.
  • mar 17 juin 2008 Temp médiocre... pas de vol.
  • mer 18 juin 2008 Difficile de partir, mais beaux vols..
  • jeu 19 juin 2008 Beaux vols mais difficile.
  • ven 20 juin 2008 Départ tardif, très beaux vols dans le bleu en grande partie.
  • sam 21 juin 2008 Rentrée et montage des planeurs (monoplaces) à Montricher. Ceux (les PP) qui sont restés très beaux vols.

Finalement quasi 250 heures de vols malgré la météo capricieuse pour la 2ème année !


photo des participants 2008 (non exhaustif)

(le petit rapporteur, source Emails)

15 juin 2008 retour index

DOMINIQUE MULLER ET MAXIME PETIT-PIERRE ONT RÉUSSI LEURS LICENCES !

Dominique et Maxime ont passé brillamment leurs examens pratiques en ASK13 aujourd'hui.

C'est Roger LARPIN qui les a "pratiqué" et Barbara leur a amené les bouquets traditionnels.

BRAVO Dominique et Maxime pour ce doublé de dimanche...

le petit rapporteur

10 juin 2008 retour index

1000 ET RECORD DE VITESSE SUR 1000 DE VALENTIN MAEDER HOMOLOGUÉS : 118.03 KM/H !

Le 1000 et le record de vitesse suisse sur 1000 km, amélioré par Valentin MAEDER de plus de 20 km/h, homologués !

État des records suisses à fin 2007 :
www.segelflug.ch/d/archiv/pdf/Segelflugrekorde_07.pdf

(source FSVV)

03 juin 2008 retour index

4 EXAMENS RTN RÉUSSIS !

De notre envoyé spécial pour couvrir l'événement:

Nos remorqueurs actifs sur la place de Genève,
- Pascal Challande
- Blaise Morand
- Claude Vanzella
- Olivier Plaut

ont tous aujourd'hui brillamment réussi l'examen de radiotéléphonie  
RTN, les autorisant à parler français à la radio.

Il est vrai qu'ils étaient tous depuis longtemps titulaires de la RTI,  
mais l'OFAC, jamais à court de débilités, n'a pas manqué de rappeler  
que la RTI ne donne que les privilèges de radiotéléphonie anglaise!

Congratulations to our French speaking pilots*

*) en français dans le texte
	

NB: ceux qui ont la RTI ne peuvent pas parler français dans le poste. Con se le dise !

(source Email de l'envoyé spécial)

01 juin 2008 retour index

JOURNÉE TRANSITIONS ET ÉCOLE

Du beau travail pour Dominique REYMOND :


Sophie COUTTET a transité "mono" avec le B4 HB-1255 !
BRAVO Sophie. Ca devient intéressant, non?


Pavel DVORACEK a transité ASK-21 !
BRAVO Pavel. Bientôt le PAX !

Et plein d'autres élèves ont progressé...

p2

28 mai 2008 retour index

MARC DUGERDIL, HOMMAGE VÉLIVOLE PAR KURT ET GUIDO


Marc DUGERDIL

Hommage à Marc DUGERDIL, texte de Guido MEISSER et Kurt SCHILLIG, président d'honneur du GGVVM,
lu par Guido lors de la cérémonie au Temple de Satigny

Chère famille, chers amis, Mesdames, Messieurs,

Au nom du Groupe de vol à voile de Genève et de la Fondation du terrain de vol à voile de Montricher j'aimerais rendre hommage à notre ami Marc, passionné du vol silencieux, qui vient de nous quitter.

Habité par la même passion, j'ai fait sa connaissance en 1965, lorsque, jeune pilote, j'ai rejoint le groupe de vol à voile de Genève. Déjà à cette époque, toi, Marc tu étais une des figures marquantes de notre club ayant à ton actif de nombreuses années de pratique durant l'époque héroïque de notre sport. Tu avais assumé la présidence du groupe de 1942 à 1958 et pratiqué le monitorat durant plusieurs années.

Pouvoir disposer d'un terrain pour pratiquer notre sport était durant de longues années le souci le plus épineux pour les vélivoles de notre région. Dès l'avènement de l'aviation commerciale moderne après la fin de la guerre, l'aéroport de Cointrin ne pouvait plus nous héberger. Au début des années 60, après bien des pérégrinations, notre activité se déroulait à Prangins, terrain que nous devions quitter à son tour en 1965 pour nous exiler à Sion. Cette solution, vu l'éloignement, ne pouvait pas durer ; trouver un endroit plus près de Genève devenait une question de vie ou de mort pour notre groupe. En 1964 quelques membres du club découvrirent sur la commune de Montricher cette petite plaine entre deux ruisseaux qui devait devenir plus tard notre centre de vol à voile romand. Le projet était prometteur, mais comme toujours, l'argent manquait.

Le 11 septembre 1967, à l'occasion d'une séance traitant de l'avenir de l'aviation légère à Genève, convoquée par les autorités cantonales et fédérales, toi Marc, redevenu président de notre groupe une année auparavant, tu profitas de l'occasion pour présenter ce projet de Montricher ; projet qui fut accueilli d'entrée avec intérêt et bienveillance par ses interlocuteurs.

C'était le point de départ d'un long et difficile travail jusqu'à l'aboutissement de notre rêve. Nos amis vélivoles de Lausanne également à la recherche d'un nouveau terrain nous rejoignirent pour mener ce projet en commun.

Secondé par quelques membres dévoués des deux clubs, tu a mis toute ton énergie et toute ta ténacité dans la réalisation de cette entreprise. Ton sens de la diplomatie, ta connaissance approfondie du monde rural, ton entregent dans les relations avec les multiples autorités impliquées firent merveille. Avec ton ami vélivole vaudois de longue date, Gontran Gourdou, qui s'occupait avec brio des délicates questions financières, vous formiez un duo très efficace. Pour faciliter la création et la gestion future de l'entreprise, les deux groupements constituèrent la " Fondation de Montricher " dont tu assumas par la suite la présidence jusqu'en 1982.

Après la réalisation du terrain de Montricher, tu quittas la présidence du groupe mais continuas de profiter, en tant que pilote actif, des nouvelles installations et restas un membre actif. Tu profitas de la quiétude retrouvée pour écrire un livre remarquable portant le titre " Vol silencieux " dont la lecture trahit toute la passion que tu as éprouvée ta vie durant pour notre magnifique sport. Très souvent tu mettais ton savoir vélivole à disposition de ton fils Yves, également pilote de planeur émérite, héritier de ta passion, en l'accompagnant lors de concours, de camps de vol à voile ou tout simplement comme copilote.

Pour terminer, j'aimerais citer une réponse de ton livre sur la question: Le vol silencieux - pourquoi? " Pour nous, vélivoles, le rêve a toujours été d'imiter les oiseaux que l'on peut admirer sans se lasser, lorsqu'il planent des heures sans effort apparent. Il est beau d'observer les choucas s'amuser follement sur les crêtes de nos montagnes; les rapaces qui tournent inlassablement dans les thermiques; comme aussi, hôtes royaux, ceux qui hantent les grandes espaces alpins ou de la plaine. "

Cher Marc, tu as profondément marqué la vie aéronautique genevoise par la force de tes engagements et tu laisses un souvenir ému à tous ceux qui ont eu le privilège de te côtoyer et de t'apprécier. C'est avec une grande émotion et un profond sentiment de reconnaissance que nous prenons congé de toi. À toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances.

28 mai 2008, ks/gm

(Guido et Kurt pour Montricher)

24-31 mai 2008 retour index

CS2008 GRANGES - SM2008 GRENCHEN

Site officiel :

www.sm08.ch


Valentin MAEDER, seul concurrent genevois 2008, participe en 18m avec le LS8 HB-3288 JG.
(et Pierre Alain PROBST président du GVVVM en Ventus2c pour la première fois...)

1er jour : samedi 24 mai 2008
  • pas de tâche, météo.
2ème jour : dimanche 25 mai 2008
  • pas de tâche, météo.
3ème jour : lundi 26 mai 2008
  • malgré mise en piste, pas de tâche, météo.
4ème jour : mardi 27 mai 2008
  • normalement cette (petite) tâche devrait avoir lieu, changée au dernier moment...
  • Le départ a été reporté 4 fois, et enfin départ à 16h30 environ.
    Le planeur météo a remis 4 fois son moteur en marche !
    La tâche a été raccourcie à 2 heures et les 2 cercles AAT augmentés à 40 km et à 25 km de rayon.
  • Résultats après la première tâche : bravo au président du GVVVM, 3ème !
    Valentin, pas de chance aujourd'hui...
5ème jour . mercredi 28 mai 2008
  • normalement une nouvelle (petite) tâche devrait avoir lieu, changée au dernier moment...
  • Résultats après la deuxième tâche : encore une fois bravo au président du GVVVM, 2ème !
    Valentin, 4ème du jour avec une vache marque des points et le classemenr est serré. Tout est encore possible.
Triste nouvelle : un accident en compétition a endeuillé cette journée de mercredi.
C'est un membre du club de Grenchen qui a chuté vers Lucerne à 15h00 environ.
Ci dessous le communiqué de la direction de concours.

article "Neue Luzerner Zeitung AG"

6ème jour : jeudi 29 mai 2008
  • Journée sans vol à cause de l'événement de mercredi.
7ème jour : vendredi 30 mai 2008
  • une nouvelle changée encore une fois au dernier moment...
  • Valentin remonte au classement.
8ème jour : samedi 31 mai 2008
  • Mise en piste, attente de 3 heures, et annulation des tâches prévues.
  • Les jeux sont faits, pas de changement au classement du 30 mai.

le rapporteur triste

18 mai 2008 retour index

PHILIPPE MARKOV A RÉUSSI SA LICENCE !

Philippe MARKOV a passé brillamment son examen pratique en ASK13 aujourd'hui.

C'est Roger LARPIN qui l'a "pratiqué" et Sophie lui a amené le bouquet traditionnel.

BRAVO Philippe. Il était temp...

le petit rapporteur

17 mai 2008 retour index

MARC DUGERDIL NOUS A QUITTÉ

Message de Guido Meisser.


Marc DUGERDIL au CS2001 de Montricher

C'est avec tristesse et émotion que je vous transmet le message de Kurt Schillig
(ancien président GGVVM) du décès de Marc Dugerdil :
 
"Je viens de recevoir un téléphone de Yves Dugerdil m’annonçant le décès
de son papa Marc Dugerdil, président d’honneur de notre groupe, membre
fondateur et premier président de la Fondation de Montricher. Yves me prie
de vous en informer, ce que je fais par le truchement de ce mail. Marc nous a
quitté le soir du l7. 05.2008 ; la date de la cérémonie funéraire n’a pas encore
été fixée ; elle aura probablement lieu vers la fin de cette semaine ou en début
de la semaine prochaine.  Vous voudrez bien vous référer à l’annonce mortuaire
à paraître dans la presse locale; je vous laisse le soin de donner à ce message la
suite que vous jugerez utile."
  
Je vous tiendrai au courant des nouvelles concernant la cérémonie funéraire.
 
L'idée et le travail de Marc et de ses amis, de créer l'aérodrome de Montricher
aux environs de 1966/67, a trouvé un aboutissement historique le 11 juillet 1971,
lors de son inauguration.
Aujourd'hui il est à nous de continuer dans l'esprit de nos fondateurs cet
ouvrage pour le bien de tous nos membres et futures vélivoles.
 
Avec mes meilleurs messages
 
Guido Meisser

patrick2

17 mai 2008 retour index

Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! URSULA MEIER, LA FILLE DE NOTRE DERNIER PRÉSIDENT A CANNES

La fille d'Ernest MEIER, Ursula, présente le seul film suisse à Cannes cette année.


article de la TDG du 17 mai 2008

ENCORE BRAVO ! (avec un père comme Ernest, c'était prévu...)

patrick2

15 mai 2008 retour index

MAXIME PETIT-PIERRE, PROGRAMME ECHANGE EUROPÉEN JEUNES PILOTES

Hello Patrick,
J’ai reçu la confirmation du lieu pour l’échange.
Je partirai du 22 juillet au 6 août en Allemagne.
Il ne reste plus que quelques formalités qui seront réglées d’ici là pour que tout soit prêt !  
L’adresse du programme est (voir ci dessous)
Voilà merci encore au GGVVM pour cette opportunité et à tout bientôt
Maxime

L’adresse du programme : www.iacea.com/programmes/programme_germany.htm

patrick2

13 mai 2008 retour index

EXPLOIT EXCEPTIONNEL DE HB-3288-JG ET VALENTIN MAEDER


Valentin MAEDER signe un exploit :
Un circuit de 1020 km en 08h40, soit 117 km/heure de moyenne.
Véritable exploit avec un LS8 du groupe genevois...

Le vol

Description du vol avec record FAI de vitesse suisse battu sur sur 1000 km

Classement au concours national

www.onlinecontest.org

Bravo.

patrick2

10-11 mai 2008 retour index

TRANSITION DE 2 PILOTES


Kristian UNELL a transité plastique, enfin dans la course...


Pavel DVORACEK a transité LS4. Comme c'est aligné à son gabari, Il a trouvé ça fabuleux...

Bravo aux 2...

patrick2

08 mai 2008 retour index

DERNIER PONCAGE : LE XP BIENTÔT TERMINÉ

Éric SANTSCHY, entre les travaux qu'il effectue pour le GGVVM, termine son planeur.
Et là c'est vraiment la fin, car le 16 mai 2008 il passe l'expertise et là, il faudra essayer de suivre le "Éric nouveau" dans son "écailleux lisse"!

le petit rapporteur

06 mai 2008 retour index

LES ANCIENS OEUVRENT POUR LES NOUVEAUX !

 

Guido MEISSER et Paul GUNIAT sont en train d'installer la nouvelle balençoire pour la progéniture des LSTR'istes.
Merci pour ce travail accompli dans les règles de l'art et financé par la Fondation.
Guido Peaufine le travail ; et les fondations ont été creusées par Paul et Guido !

le petit rapporteur

05 mai 2008 retour index

MAI DÉMARRE BIEN !

Le 5 mai 2008 on a déjà volé plus que mai 2007 ENTIER ! À suivre...

2008

2007

le petit rapporteur

02 mai 2008 retour index

LA VACHE ! J3 PART EN DISTANCE


François FILLIETTAZ est allé vers Courtelary, et là, juste avant, une petite descente et un champ en final.
Yves VANDEPLAS est allé le "dévacher" pour parfaire sa notion de démontage planeur avant l'examen de cette semaine.
François n'est pas content, mais le champ qu'il a trouvé est acceptable.
Aucune casse...

le petit rapporteur

01 mail 2008 retour index

FÊTE DU TRAVAIL, l'OCCASION DE PARLER DES DERNIERS TRAVAUX DES MEMBRES


Sylvain DESHUSSES

Sylvain nous a refait une remorque complètement à neuf.
Merci pour ce gros travail qui, nous l'espérons, fera exemple.


Valentin MAEDER

Valentin et Patrick Mégard ont installé un LX8000 dals le HB-3288 JG.
La disposition sur l'ancien tableau est provisoire, et cet hiver, on changera le fond de tableau.
Le LX5000 déposé va être envoyé pour un "update" et normalement monté ensuite dans le Janus pour la saison 2008
Merci pour le sponsoring financier de Valentin qui nous permet, entre autre, de tester in-situ un LX-8000.
Test comparatif en vol avec SeeyouMobile


Patrick MEGARD & Olivier PLAUT

 

Olivier et Patrick ont fait un rangement bienvenu du bureau et changé les plaques du plafond qui étaient "fortement souillées" par des fouines et des loirs divers d'hiver.
Pour rappel, la construction intérieure du Club-House est l'oeuvre, entre autre, de Peter HILTEBRAND toujours actif au sein du GGVVM.


Jean-Pierre HERITIER

Jean-Pierre nous a manufacturé de nouvelles housses de capot sur mesure (cousues sur place) pour les LS4 ; un LS4, le GN, est déjà équipé.
Merci du travail 2 en 1 : Conception et Réalisation.


Patrick MEGARD

Fixation définitive des batteries FLARM des Avions en cours. Ca devrait permettre l'acceptation définitive du montage "autonome" du GGVVM.
Pour info, on attends les alarmes FLARM des 2 remorqueurs GVVVM depuis 3 ans !

le petit rapporteur

27 avril 2008 retour index

BEAU WEEK-END ENFIN !

Enfin des vols sur le concours online ce week end.

Vaches de dimanche : Olivier à Yverdon, Patrick3 à Yverdon, Valentin à Lisle, et d'autres LSTR'istes à Môtier, Neuchâtel, etc.

En conclusion, ça bouge enfin.


Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Je ne me lasse pas de l'anecdote sur l'organisation de piste qui m'a été contée anonymement le soir par le pilote du VI :

  • Le planeur VI gavé d'eau est aligné "propre en ordre" en piste, prêt à décoller pour une longue distance.
  • Un Nimbus3 recule avec sa voiture tractrice devant lui et s'installe tout tout tranquillement.
  • Le remorqueur arrive, mais est empêché de passer par un autre Nimbus3.
  • Cet autre Nimbus3 recule avec sa voiture et s'installe à son tour devant les 2 planeurs alignés.
  • On signale au conducteur-pilote que le pneu de son Nimbus3 est dégonflé.
  • D'aucuns vont chercher tranquillement une pompe à vélo et s'activent à faire inspirer le pauvre pneu.
  • Le pilote s'installe enfin sur le "coussin" regonflé.
  • Le remorquer revient; mais il repart fissa en disant que ce planeur est trop gros pour lui.
  • On lui signale que le Nimbus3 de tête a le même poids que le 2ème Nimbus3.
  • Le remorqueur revient donc en ronchonnant faire son travail.
  • Le 2ème Nimbus3 est remorqué 1/4 d'heure plus tard environ.
  • Et finalement, de quoi se plaint'on : le pilote du VI a pu bronzer à l'oeil pendant près d'une heure.

Et dire que notre ami Claude Amiguet avait dit de s'organiser le matin.

NB: pour ne pas extrapoler faussement, le Nimbus3 FP ne volait pas ce week-end (au fait, pourquoi? Il attend la pluie?)

le petit rapporteur

26 avril 2008 retour index

GILBERT, SA POÉSIE DU WEEK-END

Sylvain esprit léger a ressenti Samedi le désir d'embarquer un "sac" dans son planeur.
Mais le planeur était Janus et le sac un "sac à malices".
Janus a alors retrouvé son véritable état remis au gôut du jour, de Dieu au deux visages : l'un pour piloter et l'autre pour..photographier.
Et en voilà quelques images :


Un remorqueur à la "sauce Dali" avec les fameuses "montres molles"


Planeur devant le Mont Blanc


Planeur en perdition pris dans un Maelstrom (le chapeau de Sylvain)


Brêves rencontres


Fuite en avant


"Le Grand Bleu" version aérienne


Ton sur ton



Maxime dans tous ses états


Lui-même

(photos Gilbert Benzonana)

(Email de Gilbert)

23 avril 2008 retour index

BONNES NOUVELLES DE MARTIN BRYNER

 

Salut Patrick.
Martin Bryner a réussi son cours de pédagogie Learning & Teaching qui a eu lieu à Berne; il a aussi repassé avec succès la branche "facteurs humains".
Il est invité du 24.08.2008 au 6.09.2008 au cours pratique à Locarno.
Meilleures salutations.
Patrick Remonda

Au nom de tous les GGVVM'istes, à nouveau un grand bravo et bonne suite maintenant que c'est sur les rails !

(Email de Patrick1)

22 avril 2008 retour index

MÉTÉO : VOLER A 50CM DU SOL, UNE SOLUTION?

Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis!

L'Ecomobiliste de service

19 avril 2008 retour index

EXPOSITION PLACE DU RHÔNE 2008

Quelques photos de l'exposition de la place du Rhône du 19 avril organisée par Pascal Challande.

Très bonne journée de prospection sous un soleil radieux pour une fois.

Merci à tous les GGVVM'istes qui ont participé activement à la réussite de la journée.



(photos by Pascal Challande)

patrick2

18 avril 2008 retour index

TEST DES FLARM'S : UN EXEMPLE, LE NG

FLARM fournissent un test à faire sur les enregistrement de vol IGC des FLARM's pour savoir si l'antenne est bien placée.

Le flarm entregistre toutes les position des entrées et des sorties des autres planeurs dans la portée de l'antenne.
Il faut faire un long vol parmis d'autres planeurs pour avoir un test "solide", la portée des autres planeur entrant aussi en ligne de compte.

Ci dessous, le résultat sur un vol de 1h30 de François FILLIETTAZ avec le HB-3388 (version Flarm V4, antenne standard devant sur le tableau de bord) le 5 avril 2008.

Site du programme de test online : www.flarm.com/support/analyze/index_en.html

patrick2

07 avril 2008 retour index

AVRIL 2008 MÉTÉO MALADE

No comment...

le petit rapporteur

04 avril 2008 retour index

HB-PDL : GRAND CORPS MALADE

Bien sur le HB-PFW a parfois des airs penchés et des ondulations étonnantes, et c’est peut-être pour cela qu’à son retour il a été l’objet d’attentions tout à fait inhabituelles dont on ne peut que se réjouir.

 

Loin de cette agitation médiatique le HB-PDL est vraiment un « grand corps malade » qui ne retient que les soins du dévoué Werner son dernier pilote tandis que «Docteur Paul» se penche sur ce cas désespéré sans pouvoir lui restituer un dernier souffle (démarreur HS).

 

Gilbert Benzonana

04 avril 2008 retour index

TOUTES LES PHOTOS DE LA RÉFECTION DU LS4 J3 HB-1799

Toutes les photos de la réfection de notre LS4 HB-1799 J3 par Glider Service en Slovenie.


(photos by Glider Service)

patrick2 base CD de Glider Service

16 mars 2008 retour index

RETOUR DU LS4 J3 DE SLOVENIE

Ce dimanche-lundi, nous sommes allés (faute d'autres combattants) chercher avec la belle Renault Espace d'Éric le LS4 J3 en Slovenie.

Un voyage de 1800 km sans incident malgré une météo maussade à souhait et une attente imprévue en douane ;-)


(photos by pm)

le petit rapporteur

08 mars 2008 retour index

JOURNÉE MONTAGE 2008

La bataille de Montricher a bien eu lieu.

Un nouveau mémorial vient d’être érigé à Montricher en souvenir de l’épopée héroïque livrée le 8 mars 2008 par le GGVVM contre des éléments divers et parfois difficiles à localiser mais particulièrement pernicieux. On trouvera ci dessous un résumé en images de cette bouleversante journée.
Un nouvel itinéraire permet de rejoindre ce mémorial, témoignage de ce terrible affrontement.

et puis c’est le choc du mémorial à la gloire des pilotes de planeurs du Groupe Genevois.

Image émouvante d’une équipe entièrement vouée à sa noble cause et dont il convient ici de relater les différents épisodes.
Cette photo rappelle modestement un autre évènement infiniment glorieux de 1945 dont on voit un cliché bien connu à coté.
Tout a commencé le 8 mars 2008 au petit matin alors qu’un brillant (mais oui) soleil d’hiver dardait ses rayons sur la plaine de Montricher déjà parsemée de multiples cratères œuvre d’une « 5ème colonne » de taupes et mulots particulièrement actifs.
Une troupe agitée d’émules d’Icare venue des 4 coins du canton de Genève et de ses environs et échappés par miracle aux tracas du salon de l’auto se regroupe sur le champ de Montricher pour y commencer une bataille contre la pesanteur. Comment s’élever loin des tracas quotidiens pour une nouvelle saison de vol à voile.
Le renfort d’un commando de mercenaires revenus de Sisteron est arrivé à temps pour leur prêter main forte, ce qui va certainement s’avérer très utile en dépit de leur attitude quelque peu laxiste voire contemplative au moment du cliché.

Mais qui oserait prétendre que l’aide d’une de nos amazones (Sophie la bien nommée) n’est pas déterminante ?
Un génie de la mécanique avec un sourire qui confond même

Paul, des idées profondes sur la question, qui laissent coi ses partenaires masculins, un immense courage devant les blessures dont elle arrive même à tirer parti pour réparer nos vaillants « voiliers ». Voilà de quels éléments de combat la vaillante équipe du GGVVM peut se glorifier.

Tandis que Padoue le molosse d’Olivier surveille le remontage d’un B4 les choses avancent bon train et à midi plus d’une demi douzaine de planeurs en état de marche s’alignent devant le club house.

Il n’en faut pas plus pour qu’Eric arbore un sourire béat inhabituel.

C’est un miracle doit-il penser, les yeux levés au ciel devant Patrick qui n’ose lui « couper le sifflet ». Mais qu’on se rassure, Eric n’est ni malade, ni mourant. A l’inverse de Pavarotti qui vient de nous quitter définitivement et dont nous n’entendrons plus les vocalises, Eric nous a rapidement démontré que le tigre qui sommeille en lui, dispose d’un organe vocal dont l’age et les vicissitudes diverses n’ont pas altéré la qualité et qu’il sait toujours l’utiliser pour redonner du tonus à ses troupes.

Pour remonter le moral rien de tel qu’une « mise en bouche » que les « cousins vaudois » nous ont aimablement préparé et vers lequel se précipitent les différents participants. Mais il faut du solide pour continuer la besogne et c’est bien au chaud que se continuent les agapes.

Elfie privée de planche et probablement démoralisée espère se rattraper sur la saucisse vaudoise sous l’œil très réprobateur de Paul tandis que Padoue mendie une gâterie pour prix de ses services.

Mais le travail doit se poursuivre, et Pascal tel un aruspice moderne tache d’extirper des entrailles d’un planeur le destin de la future saison de vol à voile.

Qu’à cela ne tienne, bientôt LE PLANEUR va prendre sa revanche sur les voitures, pour preuve cette image symbolique d’une de nos remorques prête à engloutir tous les véhicules alentour.
Et tandis que Manfred faute de pouvoir déjà prendre l’air tente d’initier Peter à des acrobaties en circuit fermé, l’équipe hisse le nouveau mémorial de Montricher pour célébrer cette glorieuse journée.

Notes de la rédaction :

  1. Les grands faits ont souvent pour point de départ un minuscule élément perturbateur. Pour la petite histoire, mais il ne faut pas trop le répéter, le lecteur est en droit de savoir que si le 3288 a du être ainsi érigé en gloire locale c’était seulement de tenter de déloger du fuselage une pièce de monnaie de 1/2 EURO qui y était malencontreusement tombée.
  2. Marat passait le plus clair de son temps dans sa baignoire pour y rédiger durant la révolution française ses chroniques destinées à « l’Ami du Peuple »

On peut souvent trouver Gilbert dans son coin favori, le fauteuil du club house. Il y est généralement endormi, toutefois il lui arrive toutefois de sortir de sa léthargie pour y rédiger des chroniques à la gloire du GGVVM répandues ensuites urbis et orbis par « la Feuille Volante » et « le Petit Rapporteur »


Marat dans sa baignoire
(il était déjà mort, la plume à la main)

Gilbert dans son fauteuil
(il était inhabituellement réveillé)

Reportage de Gilbert Benzonana



(les autres photos de Gilbert Benzonana)

le petit rapporteur

01-07 mars 2008 retour index

SISTERON NEWS

VOILÀ POURQUOI ON VA AU SUD À SISTERON AVANT LA SAISON À MONTRICHER...


Les ondes au coucher

1er mars : voyage et arrivée à l'aérodrome de Sisteron, Valentin avec toute la famille.
Installation au Caboulot, l'hôtel simple et charmant de l'aérodrome
Mais François a réussi à monter sa tente avec 60 km de vent au sol. Tringles tordues, mais finalement gagné.
Le soir souper au Janus, le resto de l'aéroport.


Avant le départ

2 mars : vols de contrôle en DUO pour Jean-Pierre, François et Valentin.
Ensuite départ en mono pour les 4.
De l'onde exploitée jusqu'à 6000m par Valentin.
L'après midi, arrivée de Greg, l'ami de Valentin, jeune licencié pour une initiation Alpes en biplace avec moniteur.
Le soir, arrivée de Pascal1 un peu indisposé le samedi par une fin de gastro ...
Et souper "pizza" et plat du jour au Janus.


Le bel LS4 de Pascal

3 mars : vols de contrôle en DUO pour Pascal.
Ensuite départ des 2 LS8, des 2 LS4 et du Ventus 2C.
Greg en DUO avec Rémy, le moniteur.
Le soir souper à la Paix faute d'autres restaurants ouverts le lundi.


En l'air, des paysages plus beaux l'un que l'autre

4 mars : journée thermique exceptionnelle.
Jean-Pierre, un peu en manque de Genève, n'a pas volé et a tout bâché pour rentrer contre le vent.
Pour les autres, vols exceptionnels avec des bases à plus de 3200m.
Greg en DUO avec Rémy, le moniteur.
Le soir souper à l'Akène, la super crèperie de Sisteron.


François déjà en état d'apesanteur

5 mars : journée annoncée vent nord-est, turbulences et autres problèmes en vue !
Jean-Pierre a pris la route de Genève de bon matin sous le soleil du sud. Malgré un vent latéral très fort, décollages superbes.
Vols exceptionnels avec des bases jusqu'à 4000m malgré une annonce sans thermique du matin !
Greg en DUO avec Rémy, le moniteur.
Le soir souper au Janus, pizza au feu de bois et lapin en sauce pour Valentin.


En tenue de ski et oxygène

6 mars : plus froid que hier, mais soleil, soleil, soleil...
De l'onde exploitée jusqu'à 6000m par Valentin et encore 3 m/s à 6000m !
Des vols de pente extraordinaires pour les autres.
Greg en DUO avec Rémy, le moniteur, mais départ en voiture avec Hwee Keng pour l'avion de Marseille-Londres à 16h00.
Tout simplement le pied, en fait...
Le soir souper "barbaque" au resto le LE BRASERO à Sisteron.

Et déjà 24 vols et 74h50 pour le GGVVM en 2008 avant la saison.

7 mars : Retour en convoi à Montricher.

le petit rapporteur

28 février 2008 retour index

LS4 J3 ENTIEREMENT REFAIT CHEZ GLIDER SERVICE

Notre LS4a J3 est entièrement refait à neuf.Il ne reste plus qu'à aller le cueillir en Slovenie.


Vol de contrôle

Aérodrome de Bled

patrick2 suite Email d'Éric

25 février 2008 retour index

OLIVIER MURNER PASSE ENCORE UNE ÉTAPE DE VIE


Olivier après une tentative avortée de passage RTI en 2007 vient de passer la RTN en attendant la fin de ses cours d'anglais 2008 pour passer la RTI "level4".

BRAVO!

patrick2

05 février 2008 retour index

EXAMEN THÉORIQUE MONITEUR QUASI RÉUSSI CE JOUR

 

Notre candidat moniteur 2008, Martin Bryner, a passé son examen théorique durant "TOUTE" cette journée à Berne.

Il a tout réussi : l'exposé libre de 20 min, l'exposé surprise de 20 min, et toutes les branches sauf une, "facteurs humains", branche qu'il peut repasser sans problème en cours d'année.

Au nom de tous les GGVVM'istes, un grand bravo et bonne chance pour la suite.

(Patrick2 suite téléphone de Patrick1)

17 janvier 2008 retour index

ALARMES GRANDS VOLS BY METEO SUISSE

Un nouveau service SMS de Météo Suisse.

Information du 17 janvier 2008

Le password ce n'est pas
X Carla Bruni ni X Carla mon bôf ni X Carla ma bôf
mais bien xcalamabof

Mais c'est dommage, encore payant !

(p2)

07 janvier 2008 retour index

NOUVEAU FIL DE LAINE SPÉCIAL DÉBUTANTS

Pour les débutants qui ont de la peine à centrer le fil de laine, une nouveauté 2008 va leur permettre de mieux voir le fil pour mieux le centrer.

Le fil de laine super pompon est là pour vous aider.


(ci dessus le modèle 4 cm de diamètre).

PS : il existe aussi un modèle 1,5 cm de diamètre pour jeunes licenciés.

(le petit rapporteur)

02 janvier 2008 retour index

CLIP SYMPA POUR LA PETITE PAUSE D'HIVER

(patrick2)

01 janvier 2008 retour index

MEILLEURS VOEUX POUR 2008 ...

Avec quelques conseils :
- Activité sportive réduite pour être reposé en mars...
- Soins intensifs en hiver pour éviter une grippe en mars...
- Alimentation saine pendant les fêtes pour éviter un surpoids en mars...
- Exercices journaliers pour maintenir une bonne forme pour mars...
- etc.

Et vivement le 8 mars...


pour le souvenir comme l'an dernier : température du passage 2007-2008 !

(le comité)

(Home)