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NEWS NEWS 2010 - Groupe Genevois de Vol à Voile

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Index des articles 2010 retour index

Novembre :

13 ENTRETIEN ASK21 PREMIÈRE JOURNÉE ENTRETIEN
06 JOURNÉE PARC 2010 DÉMONTAGE : LA GRANDE TARTIFLETTE

Octobre :

19 MAX FULLEMANN NOUS A QUITTÉ
18-23 SEMAINE GEALCOAT JANUS, ASW19 ET DG800
06 LES REMORQUEURS DU CIEL
03 LE JANUS EST ENFIN ÉQUIPÉ COURSE

Septembre :

05 BELLE JOURNÉE ET UN NOUVEAU LICENCIÉ
03-04 BILAN DE L'EXPOSITION PLANEUR A M-PARC

Août :

27 EXPOSITION PLANEUR LES 3 ET 4 SEPTEMBRE A M-PARC CAROUGE-GENEVE
26 PAUL GUNIAT : QUELQUES PHOTOS DE SES 60 HEURES A FAYENCE
22 JOURNÉE PAX AVEC ÉLÈVES MAIS SANS MONITEUR
21 JOURNÉE DES MUNICIPALITÉS
20 FIN DU CAMP D'ÉTÉ, FLEURS ET VERRÉES
19 COMMENT SAUVER MA PEAU EN VOL À VOILE
14 UN LACHÉ SEUL
07 NOTRE AUTOMATE A BOISSONS BIENTÔT MORT
04 LE FILM : TOUR DU LAC EN DG-1000

Juillet :

14 PASCAL À SERRES LA BATIE
11 TOURNAGE DE NUIT AU GVVVM
10-18 MUNSTER REPORT BY MAXIME

Juin :

19-27 CHAMPIONNAT SUISSE 2010
06-18 LES 2 SEMAINES DE SISTERON
05 ENCORE UNE LICENSE RÉUSSIE : MICHAEL LEAVY

Mai :

29 PETIT POT POURRI DE PROSE D'OP ET VACHE DU JOUR
24 BELLES PHOTOS DEPUIS LE LS8

Avril :

10 MAXIME : DÉPART en IFR ?
07 LEMAN BLEU FILME L'ÉCOLE DU GGVVM À MONTRICHER
05-09 SUPER CAMP ÉLÈVES DE PÂQUES
04 BELLE JOURNÉE ECOLE
03 ACTIVITE ENTRETIEN
02 PREMIERS VOLS

Mars :

06 PREMIER JOUR 2010, LE MONTAGE

Janvier :

09 JEAN-PHILIPPE NOUS FAIT PART DE SES IMPRESSIONS DE NAMIBIE À FIN 2009
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2010 ...

13 novembre 2010 retour index

ENTRETIEN ASK21 PREMIÈRE JOURNÉE ENTRETIEN

Les commentaires explicités de notre envoyé spécial et photographe, Gilbert BENZONANA.


Il y avait le film "les visiteurs du soir" nous avons eu dans le hangar, prête à bondir dans un planeur, "la visiteuse de l'après midi"...

Le temps des interrogations

Matthew s'est trouvé une occupation supplémentaire : l'endoscopie

Gilbert est devenu laveur de "carreaux" de haut vol sur une table basse

Figuratif ou non figuratif ? Le ventre ouvert du K21

Ralph est notre nouveau Rembrandt, tout en clair obscur, il a un coup de pinceau inimitable....

Et que penser de Kristian en nouvelle "fée du logis" ?

(Email de Gilbert)

06 novembre 2010 retour index

JOURNÉE PARC 2010 DÉMONTAGE : LA GRANDE TARTIFLETTE

Trés belle journée comme d'habitude.
Cette année, Patrick VELLUZ a sous-traité le banquet à cause d'un cours refresh de ski (il est moniteur) qui l'a empêché cette année de pratiquer son art de la table. Mais le suppléant fut à la hauteur avec une excellente Tartiflette.

Les photos ; NO COMMENT...


Photos by Gilbert BENZONANA

(le petit rapporteur)

19 octobre 2010 retour index

MAX FULLEMANN NOUS A QUITTÉ

Amis GGVVM'istes,

c'est avec un profond regret que le comité vous fait part du décès de notre membre d'honneur

Max FULLEMANN

la cérémonie aura lieu vendredi 22 octobre à 16h00 au centre funéraire du cimetière de Saint Georges.

le comité GGVVM

(p2)

06 octobre 2010 retour index

SEMAINE GEALCOAT JANUS, ASW19 ET DG800

Sous la supervison de Paul GUNIAT. une semaine Gelcoat a été programmée pour arranger les blessures du Janus (atterrissage raz-terre à Sisteron sur herbe et petits cailloux), de l'ASW19 GQ, mauvais départ à LSTR et du DG800 de Paul, arrivée raz-terre aussi à Saanen sur beton !

Semaine chargée, préparation, et besucoup de volontaires motivés, dont les coupables ;-)

Voilà en photo les résultats.

Pour le Janus et l'ASW19, les traveaux d'hiver "fuselages" ont aussi été faits !

Sortie de remorque sans regarder!

Idem !

Aterrissage ventre à terre à Sisteron

Les trappes, pas trop grave

Préparation du travail Janus

Préparation du travail ASW19 GQ

Vue atelier

Grand mais finalement facile à retourner

Olivier va mieux...

Vue atelier

On cause

Le spécialiste peaufine

ASW19 GQ : finalement tout redevient mieux qu'avant (ASW19 finish spécial Eric!)

(le petit rapporteur)

06 octobre 2010 retour index

LES REMORQUEURS DU CIEL

Petit reportage filmé sur la pénible tâche de remorqueur... Dans le premier rôle, Max...

(Film de Robert G.)

03 octobre 2010 retour index

LE JANUS EST ENFIN ÉQUIPÉ COURSE

Suite à la décision d'équiper le Janus d'un calculateur à la hauteur de sa fonction de planeur biplace de distance, nous avons décidé de l'équiper avec un LX8000 en place avant "et arrière".

L'installation a été faite et donne toute satisfaction. Avec cette installation dernier cri, le Janus devient tout à fait agréable à gérer en vol de distance ;-).

Ce dimanche, les derniers réglages de la compensation ont été faits en vol par Jean-Pierre et Patrick.

Merci à Jean-Pierre HÉRITIER et à Paul GUNIAT pour l'aide apportée au montage des calculateurs, tâche relativement difficule au vu du manque de place sur les tableaux actuels. Et il a fallu déposer le tableau avant... Plus tard on verra pour remanier les 2 tableaux où plusieurs instruments sont inutilisés.

Pierre REYMOND a fait le premier vol commercial avec !


test avant la pose à Genève au 6ème étage à 385 m ;-)


tableau avant avec le LX8000; identique derrière !

(patrick2)

05 septembre 2010 retour index

BELLE JOURNÉE ET UN NOUVEAU LICENCIÉ

Belle journée de début septembre.
Elle a commencé par un examen de licence avec Roger LARPIN comme expert OFAC.


Robert GENOUD a réussi sa licence sans problème, hormis un léger stress avant l'examen. BRAVO !

et ensuite, moins novateur mais tout aussi important pour les concernés:


Jakob AESCHBACH a passé sa licence PAX avec Barbara KUTTEL. BRAVO!


José COCHO a fait ses 2 heures sur le Mont Tendre en B4. BRAVO!


Les trois heureux du jour

Et pendant ce temps là, Patrick MÉGARD, Jean-Pierre HÉRITIER et Paul GUNIAT ont réparé le court-circuit du DG1000 et remis le LX5000 revenu de réparation après avoir "grillé".

Ensuite un vol de contrôle pour régler l'appareil; et là, Jean-Pierre a eu un peu mal au coeur en s'occupant devant des boutons de l'instrument...

(le petit rapporteur)

03-04 septembre 2010 retour index

BILAN DE L'EXPOSITION PLANEUR A M-PARC

Très belle exposition et merci encore aux membres qui nous ont aidé pour cet événement.
Au début peu d'inscrits, mais finalement tout c'est bien passé.
Le film du Tour du Lac en DG1000 par Robert GENOUD a été un excellent support explicatif tout au long de l'expo.
Finalement, le nombre de contacts intéressés est très prometteur !


Transbordement du LS8 en décollage vertical. .

Plus de 300 personnes ont participé au concours et les gagnants sont :

  1. Isabel Eltschinger , d'Aire la Ville
  2. Evelyne Sonneville, de Confignon
  3. Mathieu Fluckiger, de Versoix

Les questions du concours



quelques images de l'exposition à Mparc

(le petit rapporteur)

27 août 2010 retour index

EXPOSITION PLANEUR LES 3 ET 4 SEPTEMBRE A M-PARC CAROUGE-GENEVE

Grace à Olivier PLAUT nous avons enfin obtenu un slot pour exposer un planeur au M-Parc de la MIGROS à Genève les 3 et 4 septembre.


L'affiche imprimée par la Migros pour les Migros


Nous serons dans le mail, juste à l'entrée.

Pour conforter l'événement, un article sur le GGVVM paraitra juste avant le le journal de la Migros !

C'est exceptionnel et il faut en profiter un maximum avec une organisation à la hauteur du lieu.
Les modélistes seront aussi présents et leurs modèles seront aussi exposés.

Pour soutenir l'événement, nous avons besoin de membres le vendredi et le samedi.
Merci d'avance à tous les volontaires.
(inscription DOODLE ici : s'inscrire ici...

(patrick2)

26 août 2010 retour index

PAUL GUNIAT : QUELQUES PHOTOS DE SES 60 HEURES A FAYENCE

Paul Guniat nous offres quelques très belles images de ses 60 heures à Fayence...



photos en vol by Paul GUNIAT

(Email de Paul)

22 août 2010 retour index

JOURNÉE PAX AVEC ÉLÈVES MAIS SANS MONITEUR

Journée très très chaude avec 30 degrés, soit plus que le samedi.

Plein de PAX en vue, 4 en DG1000 par Patrick MÉGARD (le taximan du week-end) et 2 en ASK21 avec Jean-Pierre HÉRITIER (JPH Le Retour) comme pilote, qui semble même avoir engendré une vocation de pilote chez un de ses clients.

Rober GENOUD, proche du brevet, a quand même pu voler un peu avec le moniteur vaudois du jour.

Une confluence sur le Jura permettait de beaux vols en grand-local, et tous en ont profité.
Tous les planeurs étaient en vol, sauf les 2 LS8, laissés pour compte dans le hangar.

NB: ne pas oublier de faire attention quand il fait chaud sur la piste : Une voiture en IFR marche arrière a défoncé avec son crochet le côté et la roue arrière de la petite Renault du président, des pousseurs de B4 ont fauché Elfie sur la piste avec une aile, et un pilote a surfé sur des pneus qu'il n'avait pas vu en fonçant avec sa Jaguar.
Ca aurait pu être 3 fois des enfants, kon se le dise...


Et le soir, une verrée grâce au lobbying "actif" de Thomas qui souhaitait fêter ... (? je ne sais plus quoi mais certainement un cap historique pour quelqu'un...)

(le petit rédacteur)

21 août 2010 retour index

JOURNÉE DES MUNICIPALITÉS


le super-président de la Fondation

Journée des municipalités comme tous les 4 ans.
21 vols étaient prévus pour les invités des communes alentours avec une verrée de conclusion en fin d'après midi.

Les vols côté GGVVM ont été assurés par le président du GGVVM (Patrick MEGARD) en DG1000 avec 6 vols, le président de la Fondation (Guido MEISSER) en Janus avec 4 vols et côté GVVVM par leur ASK21, le DG500M et le Duo-Discus un peu plus tard pour causes techniques.


DG1001s HB-3434, le dernier biplace du GGVVM

Tous ont aimé, surtout les Syndics et le Préfet de Morges (qui a vraiment envie de remettre ça!), et sont parti rassasiés d'altitude, de petits fours et de boissons de circonstance.

Merci particulièrement à Robert ANSERMET pour l'organisation parfaite et la super planification des vols.

(le petit rédacteur)

20 août 2010 retour index

FIN DU CAMP D'ÉTÉ, FLEURS ET VERRÉES

 
les super z'animateurs du camp

Belle fin de camp d'été avec un repas des élèves un peu plus confidentiel que les autres années avec les 22 convives, mais avec une joie visible des élèves de la semaine.

Marie Ange a reçu un superbe bouquet de fleurs et les félicitations des élèves pour l'organisation du camp et la qualité de l'enseignement par Günter et Marie Ange à a nouveau été plébiscitée. (ndr: vivement qu'ils reviennent habiter en Suisse)

Et Éric SANTSCHY, comme le Barde dans Astérix, a à nouveau conté ses mémoires de vie aéronautique au coin du feu au grand bonheur de tous.

Les grillades étaient excellentes et Thomas a renouvelé son appel aux verrées systématiques en fin de journée pour mieux solidifier les bases du groupe.

(le petit rédacteur)

19 août 2010 retour index

COMMENT SAUVER MA PEAU EN VOL À VOILE

Super texte à méditer sur l'apprentissage de la sécurité en vol à voile (pour vélivoles et moniteurs;-).
Avec une petite note sur les fils de laine latéraux... Exemple à suivre...
Merci pour la version française !


Texte de Bert Winning.

(PDF en français by Bert WILLING)

14 août 2010 retour index

UN LACHÉ SEUL

Malgré une météo "prévue" pourrie, beaucoup de vols ce samedi et LE laché seul José COCHO !


Premier retour seul en planeur sur la planète !


Et les ficelles au caleçon de Barbara !

(photos Robert G.)

(le rapporteur)

07 août 2010 retour index

NOTRE AUTOMATE A BOISSONS BIENTÔT MORT

Notre automate à boissons, bête a chagrins depuis le début, commence à coûter de plus en plus cher en entretien et en soucis.

Mis en repos forcé pour le moment.


Le circuit "freon" fuit depuis longtemps, ça gèle, et les frais de regonflage deviennent trop élevés.

(le lampiste)

04 août 2010 retour index

LE FILM : TOUR DU LAC EN DG-1000

Le 2ème tour du lac de Maxime PETIT-PIERRE, cette fois en DG1000 sans calculateur ni vario électrique.
Encore une fois en panne comme au CS2010 d'Yverdon, donc uniquement pilotage aux fesses et au Winter...
Bravo

Le passager a filmé, voilà le résultat...

(Film de Robert G.)

14 juillet 2010 retour index

PASCAL À SERRES LA BATIE

Salut Patrick,

J'ai commencé ma semaine à Serres La Batie chez Klaus Ohlmann. Déjà plus de 22 heures de vol en trois jours, avec des retours tardifs comme ici sur la photo à 21 heures dans l'onde. Vol thermique, dynamique et d'onde, tout y passe, sur les crêtes ou dans les fonds de vallée.

Le bilan est déjà très positif et je recommande chaudement cette expérience aux pilotes habitués aux vols d'Alpes qui souhaitent s'améliorer. Klaus n'est pas avare de ses conseils, de ses lectures de la situation météo, et sa passion est contagieuse.

Je n'était initialement pas entousiaste à l'idée de suivre comme un petit canard, mais je suis surpris combien on apprend malgré tout.

Cordialement,

Pascal

(Email Pascal DUPORT)

11 juillet 2010 retour index

TOURNAGE DE NUIT AU GVVVM

Chers Présidents,
J'ai entendu du bruit hier soir alors que je me trouvais dans la cuisine côté GG. Je suis passé dans le côté GV pour y trouver ceci.
Les chats achèteraient Whiskas, mais les loirs préfèrent Lipton et Knorr.
Je vais recommander au GG d'acheter M-Budget: peut-être que nos mascottes iront plus volontiers de l'autre côté.
En attendant, je pense qu'il faut maintenir la pression contre les envahisseurs.
Bien à vous,
un photographe nocturne


Les chats achèteraient Whiskas, mais les loirs préfèrent Lipton !

(Email Olivier PLAUT)

10-18 juillet 2010 retour index

MUNSTER REPORT BY MAXIME

Ci dessous des news, par Maxime PETIT-PIERRE, de la sortie anuelle de Muenster


Le compte rendu de Maxime.

(PDF by Maxime PETIT-PIERRE)

19-27 juin 2010 retour index

CHAMPIONNAT SUISSE 2010

Ont participé:

Christophe LEUENBERGER en classe 18m avec le LS8-18 JG.

Valentin MAEDER avec Patrick MÉGARD en classe 15m avec le biplace DG1000 DUG.

Mauvaise météo les premiers jours, mais ensuite de beaux vols de concours spécialement sur le Jura, et le dernier jour (samedi), un saut du plateau et point de virage vers Saanen.

Christophe avec le JG termine 6ème en classe 18m.

Valentin et Patrick avec le DG1000 terminent 3ème en classe 15m.
Il est à noter que le vario électronique (en prêt, l'autre avait déjà grillé) du DG1000 à pêté et que tout s'est fait en silence, aux fesses et au vario pneumatique ;-)

Tous les résultats détaillés sur le site du championnat : www.yverdon2010.com

Malheureusement nous avons eu à déplorer cette année un accident letal durant la compétition, un jeune en classe standard.

(patrick2)

06-18 juin 2010 retour index

SISTERON


Dimanche 6 juin

Beaux vols de mise en train, Rolland BURGERMEISTER avec son LS6-VI, Patrick MÉGARD avec le LS8-JG et Kristian UNELL avec son moniteur, Gunter VOEGTLE avec le JANUS-GX.


LS8: arrivée au lac de Serre Ponçon

Super repas ensemble le soir au Brasero à Sisteron.


Lundi 7 juin

Plus agité : Rolland et Patrick toujours en LS6 et LS8, de beaux vols sans problèmes particuliers.


LS8: arrivée au Pic de Burre

Kristian, pour son premier vol seul a vaché vers le lac de Serre Ponçon après une superbe montée "juste avant" à 2800, avec Patrick, au Pic de Burre... C'est ça le vol à voile...


Le champ d'une aile.

Olivier LENGWILLER et Gunter en Janus et ensuite Jacques SCHRADER avec Gunter en Janus : une belle vache à GAP!


Patrick et Gunter après la journée

Super repas ensemble le soir au restaurant du Cours à Sisteron.


Mardi 8 juin

Rolland LS6 et Kristian LS4 on volé ensemble vu que la radio du A3 ne fonctionnait plus en écoute.

Gunter s'est occupé de la suite en Janus avec Jacques et Olivier. Lors du 2ème vol en Janus, ils sont rentrés le soir "ventre à terre".

Vu et Sébastien PITTON est malade (meilleurs voeux de rétablissement!) c'est Benjamin URSAN qui doit arriver mercredi avec le PDL et : une radio pour le A3, des chocolats pour le secrétariat de l'aérodrome, etc.

Super repas le soir au Gite de Rolland et Gunter. Et Gunter a offert cette soirée ! MERCI GUNTER.


Mercredi 9 juin

Arrivée de Benjamin vers midi après plus de 2 heures de vol depuis Genève contre le vent du Sud.


Benjamin après le baptème du Sud.

Olivier et Roland sont partis en Janus pour terminer la formation.

L'après midi, Gunter est reparti avec son Mooney au Sud.

Patrick et Kristian sont allés dans l'Onde depuis "vertical" Sisteron dans l'après midi en LS8 et LS4.


La ville de Sisteron.

Super repas ensemble le soir au Brasero à Sisteron.


Jeudi 10 juin

Peu d'activité, Jacques à peaufiné sa formation Janus avec Rolland.

Kristian à continué son exploration du Sud en LS4.

Repas convivial ensemble au Janus, entrecôtes.


Vendredi 11 juin

Yves VANDEPLAS est arrivé avec sa nouvelle voiture/crochet et l'ASW19.

Yves et Rolland en Janus pour la première exploration du territoire.

Patrick repos et les autres ont tous bien volé.

Kristian a subit un petit désagrément gastrique et à dû se coucher tôt pour préparer son départ le lendemain avec le LS4.

Super repas le soir à Sisteron au "Becs Fins". (sans Kristian)


Samedi 12 juin

Enorme journée de remorquage (HB-PDL+Benjamin 1h45) , transitions Janus pour certains et 2 PAX d'amis à Rolland.


Rolland et Patrick en conciliabule

Yves se prépare
et Jacques va déplacer sa voiture-sans-boule ;-)
Beaux vols pour les autres.

Arrivée de Paul et Elfie GUNIAT en fin d'après midi.

Super PIZZAS au feu de bois sur la terrasse du Janus le soir.


Dimanche 13 juin

Visite de Olivier PLAUT et Maxime PETIT-PIERRE en Croky. Eux au moins n'ont pas oublié le chocolat pour la secrétaire du Club!


Avec le Soleil du Sud, pommade obligatoire

Beaux vols et orages en fin de journée qui a obligé les voleurs à rentrer.

Aujourd'hui Olivier MURNER (DG800M), Paul GUNIAT (DG800), Rolland BURGERMEISTER (LS6), Yves VANDEPLAS (ASW19), Charles André LOTH (Ventus2C), et Patrick MEGARD+Jacques SCHRADER (JanusCE).

François FILLIETTAZ est arrivé et a planté sa tente avec celles de Marc-André et Yves.

Super repas philosophique en terrasse du Janus avec François, Yves, Camille et Patrick. Les autres ont préféré les beautés de Sisteron le soir en allant manger aux becs Fins.


Lundi 14 juin

Comme chaque matins, petit déjeuner en terrasse du Janus, contrôle des planches, et préparation du jour.


Benjamin et Patrick, finition des planches (responsabilité remorqueurs) le matin au p'tit déj.

Beaux vols de Olivier MURNER (DG800M), Marc-André (Ventus2C), Jacques (ASW19), et Patrick (LS8).

Rolland, jours de repos (avant de s'endormir en l'air), est allé prendre des cours de pêche avec Yves dans la Durance.


Repas du soir au Janus, plats du soir et "hénormes" pizzas pour d'aucuns.


Mardi 15 juin

Déluge aujourd'hui dès le matin...

Tous ont prévu des activités annexes.

Benjamin et Yves sont allées visiter GANAGOBIE et ensuite le centre vélivole de St-Auban, sous la pluie...


L'entrée

Le mur d'enceinte

Yves sans ses palmes

Le mur d'enceinte


Mercredi 16 juin

Le déluge continue, décision de rentrer le lendemain...


Jeudi 17 JUIN

Déluge, décision de rentrer en Suisse... avec toutes les machines et le PDL.

François FILLIETTAZ est venu à Sisteron et est reparti avec le LS8 NG sans ouvrir la remorque.
François avait déjà fait le RAL de Bex avec le DG1000 et Christophe LEUENBERGER sans ouvrir la remorque.


Vendredi 18 juin

Paul a fait encore un petit vol avec son planeur...

(le petit rapporteur)

05 juin 2010 retour index

ENCORE UNE LICENSE RÉUSSIE : MICHAEL LEAVY

Michael LEAVY et l'expert OFAC

Michael LEAVY a passé sa licence

Ce samedi, Michael a passé sa licence en 21 avec Éric LINDEMANN comme expert.

Encore un grand BRAVO pour sa licence passée 6 mois après son fils Matthew (17.10.2009).


Le bouquet traditionnel par Céline, la fille ainée du Chef Moniteur!

(le petit rapporteur)

29 mai 2010 retour index

PETIT POT POURRI DE PROSE D'OP ET VACHE DU JOUR

Bon à part ça,

  • vache de Maxime à Rue, dépanné par Corsat/Guniat. Corsat, soi dit en passant, était là pour son jour de planche (même s'il a été remplacé à 99% par Elfie) et n'a pas hésité pour aller dépanner.
  • Guido a fait son pax en Janus, "parce que je n'ai pas les 10 heures pour partir en distance avec le DG-1000".
  • La corde du PDL a cassé en l'air quand il remorquait le 1699. Proche du planeur, peut-être le noeud. FF a largué, alors qu'ils étaient déjà à 900 m. "Sécurité" m'a-t-il dit. Oui mais moi j'ai appris (du temps où on avait des cordes) qu'on revenait au dessus du terrain pour larguer!
  • On a eu un peu de mal avec Mottier à tout remettre, pour trouver les pièces qui allaient ensemble: les gaines de fusibles n'entrent pas dans le cône métallique. On s'est passés de cône. Mais il faudra refaire un peu l'inventaire de ces pièces et compléter ce qui manque. Eventuellement documenter avec photos les 2 façons de refaire ces cordes. Je ne suis pas pessimiste, mais il faut préparer la succession de ceux qui savent...
  • Le PDL était donc arrêté, le Joran s'est levé et le KIO m'a demandé de remorquer pour lui. A ce moment, la roulette de queue du PFW a crevé! Changement éclair comme en F1, avec Paul. Il dit que c'est la 3ème fois depuis le début de la saison. Etonnant. Là aussi, il faudra connaître l'emplacement et les détails de pièces de rechange.
  • J'ai mis à jour l'AIP. Après l'avoir fait j'ai remarqué que les enveloppes étaient celles d'un certain PM et pas celles du club! Tu as confondu ou tu ne mets plus à jour le tien? J'ai laissé à côté de l'AIP une enveloppe à toi qui a déjà été mise à jour dans notre classeur. Pour le tien, il faudra utiliser les màj du club d'avril et mai.
  • Pas de traces de loirs, mais j'ai réinstallé 2 trappes dans notre cuisine.
  • Finalement une curieuse journée: avec tous les biplaces et les LS4 LS8 en l'air et tous les B4 et ASW19 au sol.
  • Et pour finir, la planche qui est restée dans mon sac et que je saisirai que je récupérerai icelui.

    Un vachement bel attero...

    En dire plus, oui.

    Alors samedi je me suis pointé à LSTR en ayant peu étudié la météo du jour. Bon briefing assez bon, je me lance.

    Décollage vers 11h30, le plateau à l’air assez bon je me fixe d’aller voir Gruyère. Une fois en l’air c’est assez mou. Je me fais descendre sur le Jura. Je gratte un bon moment aux alentours de Ballens avant de faire le plafond (1600). Le cheminement a l’air bien matérialisé mais pas haut en direction du plateau, un peu optimiste donc je me lance. C’est mou mais ça monte (1m/s) en général. Je refait le plafond à l’ouest de Moudon (1550m) et je repère un beau cum quelques kilomètres plus loin. Ca a l’air bon au Moléson. Ok je prends le cap et je sors bientôt du local Yverdon et Lausanne, c’est là que je repère un beau champ fauché. Pleins d’espoir et restant en local de ce « terrain » qui allait bientôt m’accueillir je fonce vers mon cum et là l’erreur je refuse un thermique intermédiaire (déjà pas haut faut vraiment tout exploiter, va savoir pourquoi j’étais trop sûr du cum que j’avais repéré). Arrivé dessous, ni une ni deux, ça montait comme sous le vent du Châtel un jour de bise. Bref j’essaye de m’accrocher à chaque bulle que je croise et fini par voir un joli drapeau suisse m’indiquant le vent, toujours de l’ouest, je me dirige vers mon champ. Je sors le train et m’accroche à un dernier espoir sur un rocher ensoleillé, rien à faire… C’est cuit, j’atterri au début du champ et 1h30 après avoir décollé je vois le ciel qui s’assèche. Un voile d’altitude arrive 2h plus tard confirmant que de toute façon je ne rentrais pas.

    Moralité bien prendre la météo et si on part avant un front chaud estimer l’arrivée du voile le mieux possible pour limiter ses exploits ;)

    Maxime Petit-Pierre

  • (Email d'OP)

    24 mai 2010 retour index

    BELLES PHOTOS DEPUIS LE LS8

    Très belle images d'un vol en LS8 sur les Alpes.


    Cervin


    Cervin encore


    Cervin toujours !!!

    (photos Pascal DUPORT depuis le HB-3288 JG)

    (le rapporteur tardif)

    10 avril 2010 retour index

    MAXIME : DÉPART en IFR ?


    par Maxime Petit-pierre, le 10 avril 2010

    Un jour Roland Burgermeister a dit « certains pensent que seules de grosses conditions sont synonymes de distance. Non, il faut se lancer dans les petits temps, ça peut donner de beaux vols ».
    Cette hypothèse fut vérifiée ce samedi.

    9h30 ce samedi matin, les grands « aigles » de Montricher pointent le bout de leur nez ce qui présage une météo digne de ce nom. (Christophe Leuenberger prend d’ailleurs le surnom de la grenouille annonciatrice du beau temps ;-) ). Malheureusement le ciel laisse apparaître une grosse brume qui peine à se dissiper, stratus bas et bise modérée, rien d’attirant quoi. Je sors tout de même le LS-4 J3 du hangar sans grands espoirs. L’heure est à la discussion : Didier Kuttel et Pascal Duport m’expliquent comment avancer le long du Jura à la pente jusqu’au Chasseral. « Oui tu te refais au Suchet, tu suis les aiguilles de Baulmes et en direction du Mont Aubert ça porte jusqu’à Neuchâtel, bien plus bas que les crêtes ». J’ai de la peine à croire que ce trajet au raz des pâquerettes en dynamique soit réalisable. M’enfin les heures passent et c’est après avoir mangé au sol je me jette finalement en l’air par une visibilité frisant les minimaux légaux.

    1600m au Mollendruz sous les bases. Je rejoins Christophe Leuenberger qui tourne déjà aux bases, on distingue à peine la dent de Vaulion, et ça turbule avec une bise du 060. Je médite alors sur la possibilité de partir en distance en dynamique… Bientôt rejoint par Roland, Sébastien Infantolino, Pascal Duport et Didier Kuttel, j’essaie en direction de la Dent sans succès. Christophe en pionnier annonce 1500 au Suchet, bon ça à l’air faisable. Les autres partent en direction du Mont d’Or. Je fais donc le plein 1750 au Mollendruz toujours dans la brume et en assurant mon local d’Yverdon je me jette directement au Suchet que je raccroche vers 1200m autant dire que c’est bizarre de se retrouver si bas à la pente. Un peu de pente et je croche un thermique serré qui me remonte. Près des sapins et vitesse bien majorée, je travaille pour reprendre 200m. « Fabuleux » me dis-je, ils avaient raison… J’avance vers les aiguilles de Baulmes où tourne déjà Roland et c’est porté par la bise que j’avance le long du Jura entre 1300 et 1500. Bullet et son Plateau sont dépassés et c’est à Villars-Burquin que je retrouve l’équipe de Montricher qui tourne dans un thermique. Ouf soulagement de pouvoir remonter de quelques centaines de mètres, car je n’ai vraiment pas l’habitude de voler plus bas que les crêtes. Le plein est fait et j’entends que ça marche bien après la Vue des Alpes (2000 de plafond). C’est vraiment très utile de pouvoir voler « en essaim » pour définir sa stratégie. Faisant le plein avant le mont Aubert, je reste côté lac de Neuch’ et passant sous le vent du Mont Aubert je prends la direction de Colombier. Je me rappelle d’un conseil que j’ai reçu : « toujours avancer à la pente et ne pas revenir en arrière de toute façon soit tu croches soit tu finis dans le prochain aéroclub ». Et en effet, après une prudente avancée devant le Jura, je raccroche un thermique au sud du Creux du Van qui me monte et met un terme à mon aventure dynamique.

    Le plein à 1800 et la brume se fait de moins en moins dense. Je me jette donc sur la Vue des Alpes où j’aurai le loisir d’observer sa luge d’été de près. Le Val-de-Ruz offrant de bonnes vaches, je continue à gratter un bon moment avant de trouver la pompe qui me mènera direct au Chasseral et là, c’est du thermique bien formé qui m’amène jusqu’à Granges. Mon manque d’expérience a d’ailleurs failli me propulser sur cette plateforme. Pourquoi ? Je me suis dit « nickel, je me mets devant les crêtes et je raccrocherai le Jura en dynamique ». Et non, après le Chasseral le vent tourne plus au nord et le Jura plus à l’est ce qui fait qu’on se trouve sous le vent côté plateau ! « Bon dégage bien côté plateau » me dis-je et je trouve un truc qui me remonte. (Chance ? certainement…). Bref, la suite sur le plateau avec de bons thermiques et j’entends Roland et Didier déjà en Allemagne, ça marche donc bien du côté d’Olten, de plus Bâle info est coopératif ! Je traverse donc en direction d’Olten et il est déjà presque 16h00. Le temps d’essayer un peu le Jura je tire encore quelques kilomètres qui boucleront un 300km au final ! Point de virage sur la centrale Nucléaire de Gösgen qui génère un bon thermique. Je fais le plein à 2000 (TMA Zürich) avant de tirer dans l’autre sens.

    C’est quasiment en ligne droite que je reviens au sud de Balsthal et sur Soleure. Là je me retrouve bas devant la CTR de Grenchen où je retrouve Pascal dans un thermique. Sur la fréquence Jura un planeur annonce de bons vario’s au Chasseral, je pourrais donc certainement raccrocher Neuchâtel en faisant le plein ici. Aussi tôt pensé aussitôt fait et je me jette sur le Jura en essayant cette fois de rester au vent sur la crête côté nord. Je me trouve tout de même bas et des dizaines de parapentes sont dans un thermique bien matérialisé. Trop dangereux de se jeter là dedans… J’abandonne donc ma chance, ce que je commence déjà à regretter descendant de plus en plus en direction de Bienne. Mais de gros rochers ensoleillés dans un creux me redonnent espoir : « ça doit certainement donner ! ». Ma dernière chance avant de me dérouter en direction de Grenchen. Et paf, 2.5-3m/s intégré jusqu’à 2000 ! Ouf sauvé et je fonce en direction du Chasseral où trône un beau cu’m que j’aurai de la peine à accrocher. Je reste donc côté Nord du Chasseral, local Courtelary et au vent. Je finis par refaire le plein et je suis rattrapé par Roland et Didier qui rentrent d’Allemagne. Tous les trois, nous fonçons direction la Vue des Alpes où je fais le plein et j’avance jusqu’à Môtiers où une dernière pompe « de sécurité » me donne la chance de tirer droit jusqu’à Montricher en cheminant légèrement, le Suchet est passé à 1500 et bien dégagé par rapport au départ chaotique de midi. Roland qui me devance de 10km me dit que « ça rentre bien ». A 18h00, je tombe donc sur Montricher à 1200 où je fais une approche confortable. 307km et 5h30 plus tard je me pose avec un radieux sourire d’avoir bouclé ce vol avec des conditions qui n’engageaient à rien du tout sauf peutêtre à bricoler en bord de piste.

    C’était le vol de distance le plus difficile que j’ai effectué jusque là. Mais le premier où j’ai pu voler « en essaim ». Ceci aide énormément de pouvoir être conseillé sur les conditions qui règnent devant et derrière, pour déterminer sa stratégie et aussi pour estimer le moment où il faut rentrer. De plus cette première expérience de vol dynamique engage vraiment à tenter le coup lors de conditions de bise. Et ma fois, j’ai vu que de voler bas tout en tenant le local n’est finalement pas un problème le tout est de se jeter (partir en équipe aide beaucoup quand on voit que le premier a croché) et d’accepter le fait d’avoir moins de marge pour raccrocher quelque chose en cas de descendance. Pour finir, le printemps est idéal pour ce genre de vol, car les cultures étant petites, quasiment tous les champs sont vachables. Ainsi c’était une très bonne journée très technique pour moi.

    IGC et infos :
    http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gliding/flightinfo.html?flightId=-297108059

    Maxime Petit-pierre

    (by Maxime Petit-Pierre)

    07 avril 2010 retour index

    LEMAN BLEU FILME L'ÉCOLE DU GGVVM À MONTRICHER

    Grâce à Gunter et Marie-Ange le 7 avril a été organisé un tournage par LEMAN BLEU sur l'école de pilotage planeurs du GGVVM.
    L'émission est programmée pour passer sur LEMAN BLEU, Sport Actu, le 12 avril 2010 à 19h30 et repassera en boucle toutes les 2 heures.

    (le petit rapporteur)

    05-09 avril 2010 retour index

    SUPER CAMP ÉLÈVES DE PÂQUES

    Salut Président,
    Voilà, la semaine du camp de Pâques est finie.
    Celle-ci a été excellente, avec l'encadrement exceptionnel de Marie-Ange et de Günter Voegtle, qui ont quelques fois été aidés par François Filliettaz et Martin Bryner. Toute cette alchimie a permis les deux lâchés seuls que tu connais.
    Un autre bon point, le point de vue météo ! Ca se sera passé mieux que prévu puisque nous n'avons pas eu de pluie du tout, malgré ce qui nous avait été annoncé...
    Comme convenu, je te joins les photos soit 2x lâchés seuls et 2x la fin du camp.
    A bientôt.
    Robert


    Le lâché seul de Robert GENOUD le 7 avril 2010 à 18h41


    Le lâché seul de José MACEIRA le 8 avril 2010 à 15h05


    Les 2 animateurs principaux du camp de Pâques 2010


    La fin du camp de Pâques 2010

    (Email de Robert Genoud)

    04 avril 2010 retour index

    BELLE JOURNÉE ÉCOLE

    Belle journée pour l'école. Patrick MÉGARD a transité place arrière DG1000 et Robert GENOUD a eu un moniteur pour lui tout seul (François FILLIETTAZ), avec un vol thermique de 3 heures en ASK21, de quoi se perfectionner avec plusieurs gains de 1000m !

    Une belle photo prise par Robert au bon moment montre une des beautés accessibles aux vélivoles !


    Beau point de vue (photo Robert G.)

    (le petit rapporteur)

    03 avril 2010 retour index

    ACTIVITE ENTRETIEN

    Réparation du vérouillage du train du DG1000

    Guido MEISSER, Dominique MULLER, Olivier PLAUT, Camille et Patrick MEGARD ont oeuvré en démontant le DG1000 pour pouvoir régler un petit problème de vérouillage final du train du à la modification demandée par DG cet hiver.
    Tout est en ordre et cet exercice de démontage-remontage s'est fait relativement rapidement et sans problème.
    On peut considérer les acteurs comme "très bien" transités sur la procédure de mise et sortie de remorque;-)

    Relooking des douches du Club-House

    Cet hiver, les douches ont été repeintes en un beau blanc très blanc. Ca fait effectivement tout propre tout neuf. Merci la Fondation ;-)
    Comme le chauffage ne fonctionnait plus, nous en avons profité pour rendre un peu plus gai et efficace ce local primordial si on veut que des vélivoles restent dormir sur place afin de rendre convivial et vivant notre très beau club-house.
    Les pommes de douches ont été changées avec des anti-calcaires à buses caoutchouc, le chauffage a été remplacé par un modèle radiant réglable avec mode ECO et les rideaux de douches remplacés par des couleurs plus gaies.

    Les nouvelles pommes de douche

    Le nouveau chauffage

    Les nouveaux ridaux vert (hors champ), jaune, orange et bleu

    R2D2 est mort

    Notre aspirateur-cuve jaune du hangar, baptisé R2D2 à l'époque par Jean Pierre, est tombé en panne. Nous l'avons remplacé par un nouveau plus blillant que jaune, un peu plus petit mais efficace et en action chet FUST à un prix action imbattable.


    Le nouvel aspiro du hangar GE

    (le petit rapporteur)

    02 avril 2010 retour index

    PREMIERS VOLS

    Journée sous les auspices de François FILLIETTAZ, avec encore quelques vols de contrôle, Patrick MEGARD, Michel HALUZICKY, Stéphane RENOUD et Ralph WEISS.
    Les élèves du jour, Robert GENOUD et Mathias LEAVY ont aussi bien été supervisés et la journée a permis quelques vols sympathiques. On a aussi vu les débuts de Marc FILLIETTAZ, fils de François, qui semble bien avoir envie de résoudre les mistères du vàv.
    De beaux vols de St-Claude au Chasseral (pour certains).
    Elfie nous a tenu la panche pendant que Paul GUNIAT surveillait François aui a déjà bientôt fait 60 vols d'écolage.


    Le lac de Joux et une belle rue depuis le JG

    (le petit rapporteur)

    06 mars 2010 retour index

    PREMIER JOUR 2010, LE MONTAGE

    Belle journée pour le montage, et surtout l'aérodrome est praticable malgré les fortes chutes de neige cet hiver.

    Le comité de la fondation in corpore s'est tout de même promené sur le terrain en vue d'un réhaussement d'une partie de l'aérodrome pour "horizontaliser" la piste en face de l'aire a signaux.

    Et "no comment" les images de Gilbert. Chuttttt...........



    J1 de 2010 by Gilbert BENZONANA

    (le petit rapporteur)

    09 janvier 2010 retour index

    JEAN-PHILIPPE NOUS FAIT PART DE SES IMPRESSIONS DE NAMIBIE À FIN 2009.

    Jean-Philippe Corsat

    Resumé de mon expérience namibienne ayant abouti à un vol de 1000Km

    Le 13.12.09, je suis arrivé à Bitterwasser.

    Le 14.12. ,j'ai contrôlé l'Antares20E D-KAAX avec Martin Kroke en suivant le protocole du contrat de location. Encore fatigué du voyage et surtout du travail intense, que j'ai au cours des semaines précédentes avec une moyenne de 6 heures de sommeil par nuit, j'ai fait un vol de prise en main de l'Antares que je n'avais pas volé depuis un an.

    Les 15 et 16.12. , la météo était favorable pour des vols de mille Km et j'ai planifié un triangle classique (SWAknee-Lendepass et un point à l'ouest de Kalkrand et de Bitterwasser). Bien que j'ai tourné à chaque fois les 2 premiers points de virage lors de ces 2 vols, j'ai renoncé à tourner le 3ème point , en raison de la fatigue et craignant d'arriver à la nuit tombante (qui arrive très rapidement).

    Le premier vol faisait 932 Km et n'as été mis sur l'OLC car j'avais pénétré de quelques centaines de mètres dans l'espace aérien du Botswana, ce qui était toléré l'année passée, mais plus cette année. Maintenant pour rentrer au Botswana, il faut un permis pour 30 euro établi sur la copie de la licence, du carnet de vol et du " medical ".

    Le 2ème vol faisait 957 Km, le 3ème point de virage (Maltahöhe airstrip) était loin dans le bleu, me faisant tourner avant pour assurer le retour, qui finalement était aisé, laissant quelques regrets).

    Les jours suivants, la météo était globalement moins bonne avec 2 jours non volés et surtout plus difficile à appréhender pour prévoir le meilleur circuit. Mais à chaque fois le choix n'était pas judicieux, alors que j'avais le sentiment de voler de mieux en mieux. Les vols font des distances de 600 à 875 Km.

    Le 22.12. , jour de mon anniversaire, j'espérais le " super temps, " malheureusement le météo prévoyait un front orageux qui s'établit sur un axe nord-ouest et sud-est, à l'est de Bitterwasser. Je décollais pour un vol d'entrainement, alors que d'autres pilotes se dirigeaient vers la piscine. Je réalisais un triangle de 500 Km à une moyenne de près de 140 Km/h. La première branche pour aller rejoindre le nord du front de la confluence, fut relativement lente, mais ensuite sous le front orageux, la 2ème branche de Julia à Aranos se fit à 213 Km/h. Au retour les conditions s'étaient déjà dégradées et il fallait zigzaguer pour éviter les averses de pluie et de grêle, au final un beau vol.

    Le 23.12. , le météo nous donne une prévision moyenne et n'attend pas de vols supérieurs à 900Km. Sans y croire, je choisis néanmoins un circuit de 1000 Km, avec un premier point au nord-est, sous la voie aérienne, à Hetakulodge, puis Mata-mata au sud-est et finalement SchlippKalkrand. Sans conviction je tarde à partir et comme d'habitude les 100 premiers Km sont dans le bleu, et arrivé à Julia, au contact de la TMA de Windhoeck, les cumulus sont bas (inférieurs à 4'000) et les Vz pas élevées, je décide alors de faire demi-tour vers le sud. Régis Kuntz (chef de centre de VInon), parti ¾ heure avant moi sur le Nimbus4 d'Air Inter, qui a aussi viré Julia, m'informe que les conditions sont bonnes en direction de Mata-Mata. Compte-tenu des développements orageux de la veille, je prend le même cap sans trop y croire. En cheminant, sous les cumulus entre 4000 et 4300, même si les bonnes Vz sont très espacées, je n'ai pas souvent besoin de spiraler et j'ai l'impression de finalement bien avancer, mais je reste attentif au développement orageux qui s'installent progressivement sans excès. Alors que je viens de passer à l'est de Moscow, Régis m'informe qu'il renonce à tourner Mata-Mata qui est dans le bleu, 35 Km avant. Arrivant vers Mata-Mata je bénéficie de nouveaux cumulus qui se sont formés dans l'intervalle, néanmoins je renonce à tourner Mata-Mata, ce qui m'obligerais à passer sous les cumulus qui se sont formés sur le Botswana. Fort de mon expérience des premiers jours, je fais demi-tour à 12 Km de Mata-Mata et remonte vers le nord. La situation a évolué et certains cumulus larguent déjà un peu de pluie, ce qui m'oblige à cheminer un peu plus, heureusement les bases sont montées de 200-300 mètres. Plus j'avance, plus les rideaux de pluies sont importants, augmentant les zig-zags. En se rapprochant de Bitterwasser, les bases continuent de monter approchant 4800-5000 mètres et les alignements sont meilleurs. Je constate alors que ma moyenne est bonne et que je suis dans les temps d'un 1000, je me met à y croire. Je prend alors le cap sur Rehoboth airstrip, que je n'atteindrais pas, car le point de virage est dans le bleu, je fais demi-tour au nord de Gravenstein, et repart au Sud en direction de Stampriet. Dès que j'ai la marge de sécurité pour les 1000, je remets le cap sur Bitterwasser où je me pose après 7h48 de vol. (9cnxx0e1.igc)

    Ce vol mémorable pour moi, s'avéra être le 99ème 1000 Km de la saison à Bitterwasser et me vaudra avec les équipes des biplaces des 100ème et 101ème vols de passer tout habillé dans la piscine de Bitterwasser.

    Le 24.12. , la météo annoncée semble légèrement meilleure et nous dirige à nouveau sur un circuit SWAknee - Mata-Mata - BWA, mais un fois en vol, on constate le développement d'une petite ligne de confluence sur le bord du Namib et d'orages à l'Est de Bitterwasser.

    Parti en direction de SWAknee, je fais demi-tour avant Gobabis et revient vers le nord-ouest en virant Goll Schau et fonçant ensuite vers le Sud de MaltaHöhe, sous la confluence (quelle merveille de survoler le désert du Namib et les canyons), qui prend rapidement un caractère orageux. Le retour vers le nord s'avèrant vite compromis, le cap est mis sur Bitterwasser, où sévit un gros orage à mon arrivée avec des éclairs impressionnants. Heureusement j'ai pris de la réserve et j'attends près d'une heure que la situation s'apaise un peu permettant un atterrissage sur la piste en dur, la pan n'étant plus praticable en raison des importantes pluies. Ce vol bien qu'exaltant pour la qualité des paysages, me rappellera l'importance de la forces des éléments naturels dans cette région.

    Le lendemain, les conditions météo seront faibles et je ferai un " mini " vol pour le plaisir avant mon départ pour Johanesbourg.

    (Email de J.-P. Corsat)

    01 janvier 2010 retour index

    MEILLEURS VOEUX POUR 2010 ...

    Avec quelques conseils :
    - Activité sportive d'hiver interdite pour ne pas être cassé en mars... (préférer les canapés, les fauteuils TV, etc.)
    - Médicaments et vaccins ad hoc éviter les grippes H1, H2, H3, H4, etc et N1, N2, N3 et suivantes...
    - Alimentation "à gradient pondéral positif" pendant les fêtes pour éviter les vrilles en 2010...
    - etc.

    Et vivement le 6 mars...

    (le comité)

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