CR DE GRUYÈRES : MAXIME ET CHRISTOPHE RACONTENT
CR Gruyère 2011
(par Maxime PETIT-PIERRE)
Le 28 Avril 2011 a eu lieu le Championnat Romand de Gruyère. C'est 12 concurrents qui se sont disputés le titre de champion romand.
Jeudi 28 avril:
Briefing, une goutte froide est stationnaire sur l'Europe et ce durant toute la durée de la compétition. Ce qui signifie une météo difficilement prévisible. En gros, ciel dégagé le matin tournant en averses, voir orages sur les reliefs dès la mi-journée. Météo identique jusqu'au samedi. Les épreuves de chacun des jours seront des AAT permettant des options alpes ou plaine.
L'épreuve est Gruyère - Thun - Châtel-st-Denis - Ecuvillens - Grandvillard AAT, 2h00.
Les pilotes de Montricher dixit " les marmottes du Jura ", sont au départ avec le Janus pour Christophe et François F. , le DuoDiscusX avec Sébastien et François, Jean-Jean en Nimbus 4DM avec Alain Girardet de Bex et Maxime en LS-8 le seul standard du championnat.
Après le décollage, on remarque déjà la dégradation du temps. Seuls les Rossier parviennent à se lancer dans le Simmental, les autres tentent de rester en l'air sur la plaine. Je tourne au sud de Berne face à un fort vent de NE, puis La Verrerie et je me retrouve bas au pied du Gibloux après avoir traversé la pluie. L'eau est vidée (des ballasts) et je tente un retour en finesse sur Grandvillard. Trop bas sur le plan, sous une pluie battante, je rate le point pour….450m ce qui me vaudra 50 point de pénalité, mais un circuit bouclé tout e de même ! Finale mouillée à 180km/h sous le château de Gruyère.
En résumé, un vol techniquement très intéressant ou les altitudes de vols se situaient dans les 1400-1500m entre les averses. Heureux d'avoir tourné même à 52 de moyenne ! Je fais 7ème, Christophe et FF 3ème, Seb et François 10ème.
Vendredi 29 avril:
Météo identique, épreuve adaptée, nous sommes déjà contents de pouvoir faire deux jours de vol.
L'épreuve est Villardvolard - Les Paccots - Baumberg - Moudon - Grandvillard AAT, 1h45.
Les cums sur la plaine semblent prometteurs. Je passe la ligne avec Christophe et Seb dès son ouverture et on fonce en direction de Vaulruz. Une belle rue à 1500m se profile vers le Mt Pèlerin. Nous avançons jusque là pour faire demi-tour en direction de Fribourg. Le cheminement devient plus difficile vers le Gibloux, je perds pas mal d'altitude et j'avance sur la pointe des pieds. Le plein est fait en tangentant la zone de 25km de Baumberg vers Guggisberg. Je fais demi-tour en direction de Romont. Là ça chemine de nouveau correctement et je ne tarde pas à faire mon dernier plafond. L'ennui est que, comme d'habitude, il pleut en Gruyère. Je calcul donc finesse 25 de Grandvillard. Ok ça devrait passer, au cap je traverse pluie, neige et tonnerre. Je tourne le point et termine le circuit en 1h48 avec un atterrissage où l'eau coule encore des ballasts une fois posé. Il vaut mieux garder l'eau pour assurer sa longue finale avec une polaire dégradée par la pluie et le vent de face. Christophe avec le Janus et ses très mauvaises conditions de vol sous la pluie se retrouve aux vaches vers Vaulruz. Un vol qui confirme qu'un standard à ses chances face à des 18m et des Open ! Je fais 3ème, Christophe et FF 8ème, Seb et François 10ème.
Samedi 30 avril:
La météo à l'air plus clémente sur les alpes. Ce qui sera effectivement le cas pour les 3 qui réussiront à passer le Jaun…
L'épreuve est Gruyère - Schaugnau - Hongrin - Fribourg - Grandvillard AAT, 2h15.
L'épreuve commence bien, dès la fin du remorquage je fonce vers la Dente vert. Après de la gratouille et des chamois qui courent au bout de mon " Winglet " à la pente, je fais 2300m. La ligne n'ouvre malheureusement pas tout de suite. Je veux prospecter vers Saanen. Malheureusement, les pentes ne donnent plus rien pour moi après les Gastlosen. Je me retrouve à faire le tour par Château-D'Oex et retour à la case départ à Gruyère à 1200m où la plupart des concurrents sont bloqués. Après quelques essais, je me retrouve au pied de la Berra sous l'eau dans - 3m. Fort de cette information, Christophe et François parviennent à mener leur Janus sur la plaine et sont les seuls à tourner le circuit sur la plaine en tangentant les cercles. Un bel exploit quand les autres grands aigles ont pu tourner dans les alpes. Il mérite sa 3ème place. Pour moi, c'est fini après 12km parcourus, je fini 6ème et Seb 8ème. Seuls 4 pilotes ont tourné…
Dimanche 01 mai:
La météo semble enfin nous offrir une fenêtre plus large.
 Pluie et soleil ... normal !
 | L'épreuve est Charmey - Schilthoren - Les Paccots - Gurnigel - Grandvillard AAT, 2h00.
Après le largage, je peux faire 22 au Bifé, ce qui me permet de raccrocher les Vanils vers 2700m. Un peu de prospection, les conditions semblent bonnes avec des averses isolées sur le parcours. Christophe et François me rejoignent et nous passons la ligne peut après son ouverture. Direction le Niesen, en passant au sud du Simmental. Ca chemine bien et le plein est refait au Niesen. Ce qui me permet de tirer encore un peu vers le Morgenberghorn. Demi-tour, ce sera plus difficile de raccrocher la crête dans le Simmental. Le plafond refait après 10minutes perdues, ça chemine jusqu'à Saanen. Direct les Paccots pour tangenter le cercle de 10km. Cap à l'Est sur les Vanils et le dernier plafond est fait au Jaun à 2700m. C'est après le lac Noir, au kilomètre 8 du Gurnigel, que je mets le cap sur Grandvillard, bien au dessus du plan, 200km/h et 10 minutes restantes. Au font du cercle de Grandvillard, la longue finale est engagée pour passer la ligne après 1h59' 16'' ! Ce qui me vaudra une 4ème place derrière Christophe en 1ère position, un 18m et un Duo du coin !
En résumé, un RAL très intéressant techniquement, qui a montré l'importance de bien connaître sa machine.
Merci à Pierre-Alain DESMEULES et à toute l'équipe de Gruyère de nous avoir créé des épreuves adaptées et de supers repas !
 Maxime Petitpierre
Salut à tous
(par Christophe LEUENBERGER, pilote du JanusCE avec François FILLIETTAZ)
 
Comme nous avons décidé de faire part de nos expériences vélivoles (bonnes ou mauvaises), je me dois de vous décrire une vache un peu dure lors du CR de Gruyère il y a deux semaines. Sauf erreur, Maxime a déjà écrit un compte rendu sur l'ensemble du concours. De plus vous trouverez des photos du concours sur le lien suivant:
www.aerodrome-gruyere.ch/photos/thumbnails.php?album=79
Et voici pour la vache:
En fin de vol, les conditions sont devenues pluvieuses et il ne restait plus beaucoup d'endroit sans pluie. Alors que nous (FF et moi dans le Janus) avions l'altitude nécessaire pour tourner le dernier point de virage et poser à Gruyère, je décidai de mettre le cap direct sur ce dernier point. Ce choix impliquait que nous passions dans la pluie. Alors que François préfèrait controurner cette zone par l'ouest où le ciel était plus clair.
Après quelques minutes nous volons dans la pluie avec une finesse terriblement diminuée (le Janus plus qu'un autre planeur déteste la pluie).
Nous avons rapidement perdu le plan de rentrée et je décidai de virer plein ouest où il n'y avait plus de pluie. De plus un planeur spiralait plus haut.
Malheureusement nous arrivons un peu tard dans ce faible thermique et avec les ailes mouillées avons aucune chance de monter.
La pluie refait son apparition et l'altitude diminue.
Nous trouvons un champ et quelques spirales plus tard sommes en finale.
L'herbe est finalement assez haute dans ce champ et il n'est pas vraiment plat (grosse montée au milieu).
Nous arrivons assez vite dans l'herbe et la montée nous fait toucher l'aile gauche.
Ca se termine en glissade arrière (dérapage incontrôlé) avec une trappe de train fendue.
Pas de blessure mais c'était assez impressionnant.
Malgré mes nombreuses vaches par le passé, je dois admettre quelques erreurs de jugement :
- choix du champ tardif.
- dans la précipitation et les mauvaises conditions météo, mauvaise évaluation de vent.
- atterrissage certainement avec du vent de dos => survitesse à l'arrondi.
- choix d'un champ en herbe plutôt qu'en terre.
Voilà rien de dramatique mais comme quoi il y a des bases à ne pas oublier !
En espérant que ce retour d'expérience puisse vous être utile.
A+
Christophe Leuenberger
|