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NEWS NEWS 2013 - Groupe Genevois de Vol à Voile

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apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

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Index des articles 2013 retour index

Novembre :

23 novembre ÉPOPÉE NOV 2013

Octobre :

26 octobre QUELQUES IMAGES DE SAISON BY GILBERT
19 octobre LA QUÊTE DU GRAAL VÉLIVOLE

Septembre :

22 septembre JEREMY LICENCIÉ ET LEONARDO LÂCHÉ SEUL

Août :

09 août REPAS DE LA FÊTE DES ÉLÈVES POUR LA FIN DU CAMP D'ÉTÉ À MONTRICHER
27 juillet au 11 août SUIVI DES COMPÉTITIONS CHAMPIONNAT DU MONDE

Juillet :

27 juillet au 11 août NOUVELLES DE MAXIME AUX CHAMPIONNAT DU MONDE EN POLOGNE
29 PREMIER JOUR DU CAMP LICENCÉS NO 1
20 LE LACHER SEUL DE CHRISTOPHE PAR DOMINIQUE

Juin :

06 MISE EN FORME FINALE DE L'ARTEPLAGE AVANT TERRE VÉGÉTALE
01-02 PORTES OUVERTES DU GVM ET AéCS GENÈVE À COINTRIN

Mai :

28 STATUT DES TRAVAUX SEUIL 21 DE LSTR CE MARDI 28
09-12 CR 2013 DE SION, MAXIME PETITPIETRRE PREMIER

Avril :

21 LE NOUVEAU FRIGO-VITRINE À BOISSONS ET VINS EST EN ARRIVÉ
20-21 ENREGISTREMENT DES PLANEURS DU GGVVM EN CAMO+
07 FAUCON CRÉCERELLE SURVEILLANT DU HANGAR GE

Mars :

29 L'ASW19 EST PRÊT POUR LA COMPETITION ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE
28 RADIO DE L'ASK21 BIENTÔT INSTALLÉE
27 LE PEINTRE MARTIN A FRAPPÉ FORT
16 DEBUT SAISON 2013 PAR NOTRE GILBERT
14 POUR LE SOUVENIR, QUAND LE GGVV ORGANISAIT DES MEETING PLANEUR À COINTRIN
09 JOURNÉE PARC MONTAGE À MONTRICHER
01 SISTERON EN PRÉ-SAISON

Janvier :

01 MEILLEURS VOEUX POUR 2013...

19 octobre 2013 retour index

ÉPOPÉE NOV 2013

La courageuse épopée de 4 " verts galants " (ils ont de l'argent dans les cheveux et sont tendres avec le club) dans le blizzard d'un enfer blanc, se dévouant pour soumettre à une savante remise en forme, un " grand blanc ", à la peau de galuchat….

Une journée sombre, le hululement d'une bise furieuse et glaciale, un décor dépouillé constellé de taches blanches et un froid à ne pas mettre un canard dehors.

Bon il y a tout de même quelques approximations à ce début de thriller. Certes le ciel laisse défiler une cohorte de nuages menaçants, mais pour " l'enfer blanc " il faut tout de même nuancer….

La plaine de Montricher présente encore de multiples taches verdâtres et pour le blanc il faut plutôt regarder dans les hauteurs et sur les toits du village. Mais la bise est bien là qui cherche à déchiqueter la malheureuse manche à air blessée dont les ultimes contorsions annoncent une fin prochaine.

 
La morne plaine de Montricher constellée de taches vertes et blanches et le village éponyme à l'orée d'un désert blanc


La manche à air malmenée par la bise noire se tord dans d'ultimes convulsions avant sa fin prochaine.

Mais ils sont bien là, les 4 vaillants chevaliers servants du club, prêts à refaire une beauté à leur " Grand Blanc ".

OUPS, il y a en quelque sorte un " retour vers le futur " avec la photo ci-dessous.

Les héros paraissent déjà fatigués même s'ils savent sourire…Cet épisode est en quelque sorte un intermède entre 2 séries d'opérations de toilettage, qui explique pourquoi ces 4 membres ont si bien travaillé : Entre les opérations rien de tel que la prise d'un puissant énergisant naturel sous la forme d'une fondue. On remarquera le sérieux de l'opération avec la bouteille d'eau minérale. Mais pour la petite histoire la bouteille de vin blanc était bien là, mais elle n'a pas fait…..long feu !

 
Sur la photo de droite vous remarquerez l'enseigne du restaurant qui est tout un symbole et s'applique parfaitement à nos " héros " : " au Lion d'or ". Ils ont travaillé comme des lions et ils y ont mis un cœur d'or……


Sous la houlette de Pavel dont les lumières mécanistiques nous seront très précieuses tout au long des opérations

José contrôle la " caudale " à moins que glacé par l'atmosphère extérieure il cherche encore à récupérer discrètement quelques calories pour la suite des opérations.

Pour la prochaine saison il ne faut pas que notre " sujet " risque une mauvaise intoxication. Christophe lui vide les entrailles pour faire place nette et le résultat anatomique est impressionnant….
 


Et la " danse des petites mains ", n'est elle pas digne d'un film d'animation ?

Le plus important en termes de réputation c'est souvent l'aspect extérieur du " client ".

Il faut donc transformer ce qui ressemblait à une " peau de galuchat " en peau lisse et luisante digne de celle d'une nymphe émue…..


Comparables à des poissons nettoyeurs, l'équipe se livre à un savant ballet autour du paisible monstre, et regardez bien, on dirait qu'il sourit !

Remis en forme, notre " Grand Blanc " guidé par ses " poissons pilotes ", à défaut de pouvoir retrouver les grands espaces, regagne provisoirement son repaire, où à l'abri de toute tentation, il hibernera jusqu'à la prochaine belle saison…

A l'extérieur, la bise noire se déchaîne et lance à l'assaut de la plaine de Montricher une cohorte de noirs nuages chargés de flocons blancs.


De nuages, chargés de flocons de neige, et chassés par la bise accourent vers la plaine de Montricher

Fin de l'épisode et retour des héros dans leurs abris respectifs…

Morale de l'histoire : la chaleur humaine et une bonne fondue peuvent vaincre la froidure et des éléments déchaînés !

(Gilbert BENZONANA)

26 octobre 2013 retour index

QUELQUES IMAGES DE SAISON BY GILBERT


"pic épeiche" en train de faire son nid

(photos Gilbert BENZONANA)

19 octobre 2013 retour index

LA QUÊTE DU GRAAL VÉLIVOLE

La quête du Graal Vélivole
ou
comment Gilbert a vaincu les aléas naturels et humains pour parvenir à sa félicité….

Un samedi, un samedi a priori comme tous ceux de la seule période de l'année qui compte vraiment, celle ou l'on peut impunément monter au ciel et…en redescendre en toute quiétude.

La météo pas terriblement folichonne, mais on ne peut pas trop en demander en cette saison où les nuages le disputent à un soleil bien peu aidé par un anticyclone des Açores quelque peu anémique….

Et LE voilà parti sur la route en ce petit matin encore blême. Mais catastrophe, à peine s'est-il engouffré dans le premier tunnel de l'autoroute de contournement de Genève que la radio grésille un avertissement d'accident. Pas de chance il faut sortir immédiatement de ce piège à rat pour espérer arriver à temps pour le breefing de 9h30. Reste donc à traverser une ville de Genève à moitié endormie où les feux rouges désespérément paresseux se succèdent à un rythme asthmatique.

Bon mais l'autoroute est enfin atteinte et Gilbert peut se glisser parmi la circulation matinale. Un coup d'œil vers le Jura, où la Dole est bien visible sous quelques rares cirrus bien pressés. Dans l'autre direction le soleil peine quant à lui à se dégager des nuages qui couronnent encore les Alpes après les intempéries de la veille. De son " allure de sénateur " bien connue par les habitués de l'autoroute Genève-Lausanne, IL parvient enfin sur l'embranchement d'Aubonne pour s'apercevoir que la route directe vers Bière est impraticable pour toute la semaine. Une nouvelle contrariété mais qu'importe, Montricher n'est pas encore le " réduit Suisse " et un petit détour par Morges n'a rien d'impossible. Arrivé à Ballens c'est pour s'apercevoir que la route de l'Isle est une nouvelle fois impraticable. Serait-ce le mauvais sort, un avertissement ?

Après tout un détour par Ballens, l'antre de l'ogre Eric, n'est pas une aventure trop dangereuse. Enfin l'entrée du village de Montricher se profile dans la gloire du soleil encore un peu pâlot. Un petit effort et on descend vers l'aérodrome de Montricher, mais la plongée se fait d'un seul coup dans un brouillard automnal gluant qui ne laisse qu'une petite cinquantaine de mètres de visibilité. Serait-ce le coup de grâce d'autant qu'un tracteur peu pressé encombre le chemin ? Courage, la lueur des phares laisse deviner la petite route de l'aérodrome et c'est l'habituel accueil aimable des paisibles bovidés, nos habituelles

spectatrices à peine surprises d'entrevoir un véhicule déranger leur repos matinal. La manche à air est à peine visible et les alentours du club house paraissent déserts, seule une vague lumière filtrant de la fenêtre des cousins vaudois indique une possible présence…

Mais non…. Mais oui devrais-je dire, un nombre important de véhicules stationne déjà sur le parking. L'optimisme est-il donc une vertu cardinale vélivole ? Hum, faut-il le dire pas de plaques genevoises parmi ces " optimistes ". Encore une contrariété ? Pas du tout, les genevois sont des " opportunistes " soucieux de profiter le plus longtemps possible de leurs plumes, ils arriveront juste à l'heure !

Mais l'heure officielle du breefing est largement passée alors que tous (un grand adjectif pour un bien petit nombre) les Genevois piaffent maintenant d'impatience. Surgit alors un cousin Vaudois (que je ne nommerai pas) l'air légèrement contrarié qui nous confesse qu'il a déjà fait SON breefing : sa montre avançait de 10 minutes et il croyait les genevois absents ! Peut-être faudra-t-il faire l'acquisition d'une plus grande horloge sur le hangar…..

Si la répartition des planeurs se révèle ensuite chose facile, il reste à savoir ce qu'on peut bien en faire…Dans cette atmosphère quelque peu fantomatique comme le montrent les images, les élèves

et leur moniteur paraissent plus dubitatifs qu'enthousiastes devant le K21. Avions et planeurs baignent dans une purée

de pois sur la piste. Et la piste parlons en, elle a du servir de terrain d'exercice à une troupe de sangliers qui ont généreusement labouré le seuil de la 21.

Le temps passe mais le soleil d'humeur fantasque se présente devant la manche à air et après une petite traversée en ressort tout

ragaillardi : le miracle se produit alors. Le brume se dissipe peu à peu et les élèves peuvent enfin commencer à voler sous un ciel encore encombré et un plafond pourtant bien bas.

Et Gilbert dans tout ça ? Heureux comme un gamin il a réussi à s'emparer d'un nouveau joujou… Une Rover

" de luxe " comme voiture de piste. Il était temps, le petite Peugeot à bout de souffle vient de rendre l'âme après quelques hoquets accompagnés d'une épaisse fumée bleuâtre.

Certes les élèves peuvent maintenant " s'élever " dans une atmosphère encore brumeuse mais celle-ci reste toutefois peu propice à une promenade un peu plus " consistante " Ainsi après avoir arpenté la piste et cueilli quelques champignons pour se consoler, IL retourne au Club house pour se livrer à son exercice favori la sieste, mais une sieste " préventive " initiatrice de rêves peut-être prémisses d'un " envol " ultérieur.

Et en effet le rêve est parfois un moteur à l'action !!! Sous l'effet d'une proche dépression atmosphérique un souffle puissant se manifeste en altitude et quelques courageux ont pu bénéficier d'une " ondelette "

du coté de Bière. Le DG1000 porte drapeau du club, est de retour après une incursion dans cette direction. La " vieille garde " du club (Gilbert et Paul) se précipite alors à son tour pour profiter de ces conditions assez inhabituelles. Et le rêve devient réalité : le planeur c'est vraiment " le pied "….mais encore faut-il faire quelques efforts pour y parvenir comme on peut le voir ci-dessous…

Et une fois en l'air quelle récompense, on retrouve aussi des copains, pour voler de concert, n'est-ce pas formidable ?

Et tandis que le ciel magnanime qui nous a permis de bénéficier de ses faveurs commence à se couvrir pour

ne plus accueillir que les gros porteurs habitués de Cointrin, il reste à tirer une morale de cette petite histoire :

Ce n'est pas que l'habituel " Il ne suffit pas d'espérer pour entreprendre… " mais plutôt " Il faut savoir rêver pour s'élever " (et la sieste est un puissant…moteur !)

(Gilbert BENZONANA)

22 septembre 2013 retour index

JEREMY LICENCIÉ ET LEONARDO LÂCHÉ SEUL

Jérémy HELD a passé sa licence avec Roger LARPIN comme examinateur.
BRAVO!!!

Un petit compte rendu de notre rédacteur bien aimé :

C’était une aube automnale paisible…Enfin bon ce n’était pas encore l’automne mais un été paresseux peu enclin à laisser la place aux turbulences de la prochaine saison….

« L’aurore aux doigts de rose » venait de laisser place à un ciel presque bleu constellé de languissants cirrus tandis qu’une douce bise faisait frémir la manche à air de Montricher à défaut des blés murs depuis longtemps engrangés.

L’herbe toute douce de la piste pleurait des gouttes de rosée, impatiente de retrouver les caresses des planeurs du groupe Romand de Montricher fort nombreux par cette agréable matinée.

Parmi les participants du briefing, un jeune poussin, Jeremy pour ne pas le nommer, semblait légèrement préoccupé. Sa stature longiligne flexible comme un roseau bercé par la bise laissait doucement remuer un occiput, soigneusement protégé par un ample chapeau, et sans doute rempli des complexes formules mathématiques de l’EPFL et des multiples recommandations de ses mentors du groupe de vol à voile.

Mais en ce jour il ne s’agissait pas seulement de se faire un plaisir de « monte en l’air », mais de montrer que l’on était en passe de devenir un bon élève en la matière. En fait d’expert, Roger avec un grand sourire ne tarda pas à le « soumettre à la question ». A ce qu’il m’apparu et en dépit de mon oreille aguerrie, aucun cri lancinant ne vient déchirer l’air dans le Club house, ce lieu de torture psychique bien connu des impétrants à la licence. Sans doute satisfait de ces préliminaires Roger ne tarda pas à entrainer Jeremy sur la piste ou celui-ci s’inséra dans son planeur avec la souplesse d’une jeune anguille.

De la suite il y a peu à dire : un premier décollage sans histoire et un retour en douceur. Le sourire des occupants de l’ASK21 après ce premier vol augurait bien de la suite.

Un nouveau décollage aussi réussi que le précédent, mais Jeremy, désireux sans doute de prolonger le suspense à moins qu’il ait voulu accéder au désir d’une piste trop longtemps privée de ses aimables visiteurs, se livra à quelques fantaisies lors de son nouveau toucher laissant les spectateurs dubitatifs quant à ses intentions futures. Inutile de dire que ceci ne paru pas complaire à son accompagnateur vigilant.

Jeremy fut donc invité à des manières plus respectueuses et comme je n’ai pas le talent d’Agatha Christie, j’arrêterai le suspense ici. Tout fut parfait pour ce 3ème vol….

Voila donc le groupe Genevois enrichi d’un nouveau membre à part entière.

On regrettera qu’une présence féminine porteuse du bouquet de fleurs, qui clos habituellement en douceur la naissance d’un nouveau licencié, n’ait pu se manifester. Il fallu se contenter d’une unique fleur de luzerne rescapée de la froidure des jours précédents, qu’importe seul le résultat comptait !…

Gilbert Benzonana

Leonardo MARCONI lâché seul par Maxime Petit-Pierre après 30 vols...
BRAVO!

(p2)

09 août 2013 retour index

REPAS DE LA FÊTE DES ÉLÈVES POUR LA FIN DU CAMP D'ÉTÉ À MONTRICHER

Animation par Günter et Marie Ange Voegtle comme chaque année.

Camp très apprécié si on écoute les participants.
3 lachers seuls et énormément de progrès pour tous.

Les 2 ASK21 ont tournés comme des hélices (un comble pour des planeurs...) et encore merci au GVVVM pour la mise à disposition de leur machine.

Merci également aux moniteurs et aux pilotes remorqueurs qui ont oeuvrés à la bonne marche du camp.

Et un merci final aux organisateurs du repas de la fête des élèves, particulièrement Elfie et Camille ainsi que les deux grillés grilleurs, Eric et Jakob, sans oublier Paul et les autres.



Photos René et Ursula Zahnd

(p2)

Depuis le 28 juillet 2013 retour index

NOUVELLES DE MAXIME AUX CHAMPIONNAT DU MONDE EN POLOGNE

Site du Championnat du Monde Planeur Junior 2013 : www.jwgc2013.eu

News du 12 août 2013

Bonjour à tous,

Ce mail pour vous remercier tous pour vos différents encouragements tous reçus via, mail, sms, facebook, etc. !

Ce championnat du monde était vraiment une magnifique expérience et c’est non seulement une performance de pilotage que cette troisième place à ce niveau mais également un travail d’équipe avec le soutien du team suisse et, bien sûr, l’occasion de m’être entraîné de manière intensive grâce au GGVVM; pour ça merci à tous.

Voici différents liens pour des photos et autres récits pour ceux qui l’aurait manqué ;-)

Et bien sûr les news de notre site internet !

@ bientôt

Maxime

Final 2013

Podium de Maxime !
Il termine 3ème et l'équipe suisse termine aussi 3ème.

News du 09 août 2013

Hello !

La météo nous a fait des caprices. En fait c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi, 2 journées annulées, il ne reste qu'un jour pour donner le maximum. La situation est plutôt confortable dans ma position sachant que je n'ai pas besoin de prendre de gros risques demain. J'espère vraiment que tout fonctionnera dans la même constance que jusque là. La trappe du train est réparée aujourd'hui ce qui m'enlève un souci. Merci à tous pour vos encouragements jusque là, c'est vraiment génial ! On croise tous les doigts pour cette dernière journée !!!!

Inch Allah

M.

News du 08 août 2013 en fin de soirée...

Voilà voilà,

L'aube de la 6ème épreuve était plutôt peu encourageante. 3h à poireauter en piste avant que le départ ne soit donné pour 1h30 d'AAT dans de timides cumulus naissants. La ligne ouvre finalement peu avant 16h, ce qui est très tard pour une météo de plaine. Un misérable 1000m nous permet de passer la ligne alors qu'un voile commence à éteindre la lumière. On calcule (le LX8000 en fait ;-) ) la distance minimale. Le but : rentrer à la maison. Chose plutôt difficile avec de petits varios. Notre premier coéquipier est perdu et nous avançons dans le bleu en faisant la course avec l'ombre du voile. Le soleil revient finalement, nous permettant de tourner le dernier secteur qui se terminera 100 m sous le plan d'arrivée à 4 km du but dans un champ. Toute la classe est vachée, du jamais vu pour moi !! L'épreuve est tout de même validée et la tête du classement s'ouvre enfin =)).

Mon ASW19 à perdu sa trappe de train droite dans l'exercice, refibrée aujourd'hui par les Slovaques normalement.

<@+

M.

News du 08 août 2013

NO COMMENT...
100% de la classe Club à vaché !

News fraîches du 07 août 2013 au matin

Hola,

Cette fameuse course de 170 km dans le bleu me permet de me repositionner par rapport aux leaders après une rentrée très difficile qui a changé radicalement le général grâce à ma deuxième place ! Très bonne nouvelle pour moi mais ceci rappelle combien les écarts sont faibles et ô combien l'erreur est fatale ! Après ces derniers jours, une journée de repos officielle est annoncée pour le dimanche, ce qui nous a permis de renforcer les liens internationaux ;-).

Lundi 5 août, "on the road again", épreuve très bien marquée par des rues de cumulus où les Libelles profitent largement de leur avantage de handicap. Un petit thermique pris un peu bas et le résultat part tout de suite dans le milieu de classement. La course est vraiment serrée et c'est vraiment important de rester concentré sur l'objectif! Les écarts de points montrent encore une fois la fragilité et le niveau de l'exercice.

Heureusement l'épreuve de ce mardi 6 août se déroule dans 1/8 de cumulus espacés de plusieurs dizaines de kilomètres; météo à ASW19. C'est plutôt optimiste de mettre un but fixé de 244 km, mais faisable après tout. Les thermiques sont plutôt bons et il faut avoir le cœur bien accroché pour spiraler avec 25 autres planeurs qui veulent tous monter l'un plus vite que l'autre! Un 2.8 m/s accroché in extremis en choisissant une option personnelle me permet de faire la différence sur cette épreuve plutôt improbable ! Que d'émotions, mais ça a payé.

Focusing, constance et persévérance et ça devrait le faire =)).

@ bientôt,

M.

News du 06 août 2013

Sans nouvelle fraîche "directe" de MPP, qui doit certainement se concentrer (ou faire des calculs de vol en polonaise inversée),
un interlude : le suivi du classement général Classe Club...
Bravo Maxime, et m.... pour la suite...

Détails ici : www.jwgc2013.eu/results

News du 03 août 2013

Hello à tous,

Nouvelles de la Pologne où la chaleur est revenue après 4 jours neutralisés ! 48 concurrents en classe club, ça fait du monde en l'air et du haut niveau.

Première épreuve en but fixé sous les cumulus. D'entrée on se rend compte que c'est un championnat du monde. Le niveau est vraiment très élevé et les différences de point très serrées ! Il faut être au top en permanence. Un moyenne de 91 km/h est négociée avec le 19. Le top 10 est manqué d'une place ! Mais comme on dit, on compte les points à la fin ! Super début avec un expérience incroyable de vol en équipe avec le team suisse et valaisan.

La deuxième épreuve donne une épreuve monstrueuse de 4 heures d'AAT dans le bleu ! C'est une course psychologique sous 30 degrés dans le cockpit en plein soleil. Le vol en équipe est nécessaire et nous décidons de partir en dernier pour rattraper les derniers planeurs sur la dernière branche qui semble plus difficile. Pari plus ou moins réussi qui se termine tout de même après le temps réglementaire dans un petit 0.5 pour passer sur le plan d'arrivée. Sur la pointe des pieds, MC 0.0, le cercle final est finalement touché. Malheureusement un de nos coéquipier n'aura pas fini l’épreuve. 76.7 km/h sur 342 km me valent le milieu du classement. Avec tout de même 861/1000 points ce qui motive à rester concentré !

Aujourd'hui nouvelle course dans le bleu, 170 km/h à but fixé. Les organisateurs ont tiré les leçons de l'épreuve "patate" d'hier ;-)

@ la prochaine,

Max

News du 29 juillet 2013

Salut Salut,

Après un petit voyage de 15 heures, l'immense terrain de Leszno est en vue 4 pistes en croix sur ce qu'on peut vraiment appeler un champ d'aviation.

Prêts pour la semaine d'entraînement qui m'apprends que la Pologne fonctionne bien avec ou sans nuages.

Le premier jour une épreuve "swiss made" dans le bleu de 230 km.

Ensuite, les jours d'entraînement officiels nous montrent que la classe club permet tout de même de voler vite avec des moyennes de 94 km/h sur 300 km vendredi 26.7 :-).

Tout se présente bien avec une équipe d'organisation très efficace. Côté logistique c'est sous le couvert de l'équipe suisse que le reste se déroule avec une organisation très...organisée ;-).

Le reste de la journée est occupé par des matchs de beach volley avec les différentes nations présentes ainsi que des sessions baignade en lac ou en piscine (35-37° ce weekend).

Bref la dure vie du vélivole =)).

La compétition a vraiment été lancée ce dimanche avec un météo malheureusement très stable et une première journée neutralisée. Réveil sous l'orage ce matin, espérons que la fenêtre s'ouvre !!

A bientôt

Max.

(Email de Maxime Petit-Pierre)

29 juillet 2013 retour index

PREMIER JOUR CAMP LICENCIÉS NO 1

Arrivée de certains vélivoles inscrits et du remorqueur du jour à 0930 - 0945 sous une pluie battante (très battante).

Explications de Paul Guniat sur les choses à prévoir pendant un camp, entre autre les dépannages vaches éventuels, surtout pour ceux qui n'ont "encore" pas de véhicule adapté.

Décision de recommencer mardi matin sous le soleil.

Patrick2 est resté à LSTR :

  • réparation de la radio noire, contrôle et revissage de l'intérieur et remise en forme. (à soigner SVP)
  • réparation et changement de batterie de la radio jaune, collage du boitier (à soigner SVP)
  • remise d'un affichage FLARM opérationnel sur la place "moniteurs" de l'ASK21
  • installation (provisoire) du nouveau répétiteur radio de la place "moniteurs" de l'ASK21
  • début d'installation du nouvel ordinateur du bureau


Les 2 radios en ordre de marche


Le FLARM en ordre de marche et le répétiteur radio (pas encore utilisable)

C'est tout pour ce jourd'hui...

(p2)

20 juillet 2013 retour index

LE LACHER SEUL DE CHRISTOPHE PAR DOMINIQUE

Un nouveau poussin qui commence à voler de ses propres ailes !

N'a-t-il pas l'air heureux ? Avec son moniteur Dominique (Reymond) d'un coté et Elfie (Guniat) d'autre part qui enregistre avec détermination tous les exploits des membres du club sauf lorsque le nouveau poussin prend déjà les choses en mains !!!

(Email de Gilbert Benzonana)

6 juin 2013 retour index

MISE EN FORME FINALE DE L'ARTEPLAGE AVANT TERRE VÉGÉTALE

Après plusieurs jours de travaux à LSTR qui ont perturbé les "Ronchons de service" mais pas la pluie, la mise en fore de l'Arteplage est enfin concrétisée.

Plusieurs bennes de détritus incompatibles, qui avaient été déposés ici avant par (?) ont été évacuées pour le bien de notre sous-sol ...

Quelques photographies de l'état actuel après ces 12 ans d'attente...


Photos Patrick

(Patrick)

1-2 juin 2013 retour index

PORTES OUVERTES DU GVM ET AéCS GENÈVE À COINTRIN

Comment les caprices météorologiques ont conduit Olivier à faire son chemin de croix tandis que Jean et Michael transformaient le LS8 en garderie d’enfants…

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que durant le mois de mai la piste de Montricher ressemblait plus à celle d’un porte avions torpillé durant la guerre du Pacifique (les requins en moins) qu’à l’aimable prairie couverte de marguerites sur laquelle s’ébattent joyeusement par « temps normal » des adeptes d’Icare sous l’œil attentif de paisibles bovidés.

Ce premier week end du mois de juin ne faisait pas exception à la règle d’autant que l’amorce de la piste 21 semblait avoir subi une sérieuse secousse tellurique pourtant très attendue par la majorité d’entre nous, mais ressentie aussi avec une certaine anxiété par d’autres.

C’est alors qu’Olivier toujours bien informé nous livrait une information propre à occuper utilement et en amicale compagnie 2 jours a priori désoeuvrés, maussades et générateurs de rhumatismes : une journée portes ouvertes du groupe vol à moteur à Cointrin à laquelle nous étions conviés.

Les images ci-dessous résument pour les quelques absents combien un week end prévu comme pluvieux et triste peut se transformer en quelques « instants de grâce ». Les bénéficiaires en furent les participants ou visiteurs de cette manifestation dont les sourires ont sans doute contribué à l’émergence du soleil plus tôt que prévu hors de ses capuchons de nuages.

Le cadre de Cointrin c’est la venue de « tous gros », de moins gros, de plus petits parfois « bedonnants » ou « fumants » et même de microscopiques comparables à des moustiques ou des « poissons-pilotes »selon le point de vue.

Le décor c’est l’environnement de Cointrin en ce week end « presque normal »


Un Tout Gros bien rare


moins gros mais plus spectaculaire, « not so easy » à prendre en vol


Un petit joufflu


L’un des « petits » de nos hôtes


Une arrivée « fumante »


dont voici l’un des responsables

Après le décor, le plus important ce sont quand même les intervenants…


L’accueil ne laisse pas indifférent


Une bonne partie de l’équipe


un pilote promu « rampant »


Le chemin de croix d’Olivier


après cela il est « à plat »


« nounou Jean » aux petits soins pour la prochaine génération de pilotes


Michael est plus éclectique dans sa « clientèle »


On discute stratégie comportementale


« et le petit nez rouge, rouge comme un lumignon »


La météo reste dans un flou artistique


« Ses ailes de géant l’empêchent de voler » adaptation très libre du LS8 à Baudelaire


Le vol du moustique


promu poisson pilote


Et la prime finale pour ceux qui désirent arroser leur pelouse ces prochains jours,


il suffit de demander l’aide de l’aéroport : démonstration très suivie comme on voit…..


Et faute de pouvoir se livrer à son occupation favorite bien connue, le rédacteur de ce petit rapport, n’en reste pas moins…Z..

(Gilbert Benzonana)

28 mai 2013 retour index

STATUT DES TRAVAUX SEUIL 21 DE LSTR CE MARDI 28

NO COMMENT

(source iPhone José Cocho)

09-12 mai 2013 retour index

CR 2013 DE SION, MAXIME PETITPIETRRE PREMIER

Maxime premier au CR2013 de Sion.
Merci pour la prestation, ça montre que tu te prépares bien pour le Championnat du Monde ;-)

Encore Bravo.

p2

(source site Sion)

21 avril 2013 retour index

LE NOUVEAU FRIGO-VITRINE À BOISSONS ET VINS EST EN ARRIVÉ

Suite aux pannes répétitives de la machines à boissons, le nouveau frigo-vitrine est arrivé.
Il sera mis à la place de la machine quand elle sera loin.


La machine provisoirement placée à côté du fauteuil de GB.

(source p2)

20-21 avril 2013 retour index

ENREGISTREMENT DES PLANEURS DU GGVVM EN CAMO+

Suite à la pression de l'OFAC, choisir des inspecteurs à moins de 50km, et changer tous les 2 ans, ça a fait déborder le vase et nous avons opté pour une CAMO+

20130125_Pruferliste_web_kut_f.pdf - Même Deillon est à plus de 50 km...

Nous sommes allé visiter le responsable à Lucerne il y a 2 semaines, et nous en avons informé le comité et le GVVVM.

Décision de commencer le 20 avril 2013 à LSTR.

Conséquences :

  1. simplification du suivi des machines par une informatisation de contrôle de niveau professionnel.
  2. économies financières conséquentes !
  3. contrôle physique tous les 3 ans et peut-être plus...

Ce samedi-dimanche, nous avons mis sous contrôle de la CAMO+ (choisie) 6 planeurs, un B4, les 2 LS4, un LS8 et le DG1000.
Les connaissances des planeurs de l'intervenant allemand nous ont impressionné...

Des privés genevois et vaudois sont venus pour mettre en route aussi leur conversion.
Le GVVVM, qui avait été averti du passage du responsable de la CAMO+ à LSTR, n'a pas donné suite. Bizarre...


Connexion avec le responsable de la CAMO par Olivier LENGWILER, Jean-Pierre HÉRITIER, Patrick et Camille MÉGARD et Benjamin URSAN.


Repos heureux des acteurs après le travail accompli.


Et les nouveaux certificats de navigation de la "Bundesrepublik Deutschland" (exemple LS8).

(source p2)

07 avril 2013 retour index

FAUCON CRÉCERELLE SURVEILLANT DU HANGAR GE

Ce matin il y avait un faucon crécerelle sur un pilône.

Je n’ai pas pu le photographier, mais comme la demande était forte pour une photo de ce genre de rapace, je fais suivre à la communauté des membres du GGVVM les photos jointes, prises par mes soins, l’an dernier d’un de ces oiseaux (blessé par ailleurs).

Amicalement.

Gilbert

(source email Gilbert BENZONANA)

29 mars 2013 retour index

L'ASW19 EST PRÊT POUR LA COMPETITION ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE

Maxime Petitpierre à terminé de monter le nouveau LX8000 Vario - Calculateur dans l'ASW19.


Le nouveau tableau de bord grâce à un généreux donateur

Il est aussi équipé de gratteurs anti moustiques manuels.
Maintenant entraînement entraînement entraînement.
Tout sera alors prêt pour le Championnat du Monde en Pologne du 12 juillet au 13 août 2013.

(source email MPP)

28 mars 2013 retour index

RADIO DE L'ASK21 BIENTÔT INSTALLÉE

Le frère de Jakob Aesbach nous a offert la découpe laser des plaques pour installer la nouvelle sono bi-postes du 21.
Mon carrossier a offert la peinture.
Ca se présente très bien.
Plus qu'a démonter, souder, visser et remonter ;-)
Merci Jakob!
Patrick

  
Le dessin et les plaques terminées

(source pm)

27 mars 2013 retour index

LE PEINTRE MARTIN A FRAPPÉ FORT

Martin Roth, dans un soucis genevois de perfection, a remis à neuf la face ouest du panneau de l'entrée de notre Paradi à nous.
Comme ça les membres genevois myopes ne louperont plus l'entrée et les invités PAX trouveront l'aérodrome avant le "Canada" ou Lisle.
Merci Martin!


AVANT Martin

 
APRÈS Martin

(source Email de Martin)

16 mars 2013 retour index

DEBUT SAISON 2013 PAR NOTRE GILBERT

Début de la saison de vols 2013 à Montricher et fin (heureusement partielle) d’une époque
Cette première journée de la saison 2013 est éclairée par un brillant soleil à l’image sans doute des cœurs des participants. Quelques bémols à la situation : un froid glacial amplifié par une légère bise et une piste sans doute verdoyante mais qui s’est révélée un véritable bourbier par la suite, conduisant à sa fermeture dès la fin de la journée.
Une assistance relativement peu nombreuse mais enthousiaste a réalisé un nombre de vols important mais relativement brefs compte tenu de conditions météo assez particulières. José soucieux de donner le bon exemple en remplissant l’escarcelle du club a tout de même réussi à trouver une onde discrète lui permettant de rester plus de 2 h en l’air. Beaucoup de vols de contrôle sous la houlette de Maxime très exigeant dans ses relativement nouvelles fonctions tandis que Paul profitait de ses dernières heures en tant que moniteur pour assurer lui aussi quelques contrôles annuels et donner de multiples conseils.
Après son lifting hivernal la grande table du GGVVM brillant de son vernis neuf est revenue à sa place et aussitôt mise à l’essai par les pilotes.
C’est en (discrète) apothéose que se termina cette première journée de vol car c’était tout à la fois l’anniversaire de Paul GUNIAT et l’annonce de son retrait en tant que moniteur du club. Evènement salué par une sympathique verrée et les vœux de tous les membres présents (et par procuration sans doute de tous les autres !)

Les photos jointes illustrent une partie des activités de la journée…

 
Premier briefing de la saison 2013 des 2 groupes de Montricher sous un soleil brillant et un petite bise glaciale. La piste est verdoyante et engageante mais pourtant encore détrempée…Elle sera déjà fermée le soir même…..


Après une longue « chirurgie réparatrice » et un lifting parfaitement réussi, la « table aux libations » est ramenée en grande pompe au club house.

 
Brillante de fierté dans sa nouvelle robe brune, la table rajeunie accueille les premiers convives quelque peu congelés. Pierre exhibe une blessure due à son molosse !


Dans un aimable désordre de début de saison, quelques planeurs des 2 groupes se pressent près de l’aire de départ

 
Le dernier vol de Paul en tant que moniteur. Le doyen et le vice doyen réunis pour un même vol (plus de 1 siècle 1/2 à eux deux).

 
A la fin de la journée de vol, les membres du GGVVM réunis pour fêter l’anniversaire de Paul et son départ en tant que moniteur actif durant 53 ans.

Qu’on se rassure il ne nous abandonnera pas et continuera activement à voler, à aider le club de ses conseils et avec ses «doigts de fée» à réparer les bobos de nos machines.

Gilbert

(source Emaill Gilbert Benzonana)

14 mars 2013 retour index

POUR LE SOUVENIR, QUAND LE GGVV ORGANISAIT DES MEETING PLANEUR À COINTRIN

C'était le bon temps, sous le patronage du Conseil dÉtat de Genève, avant que la Direction de Cointrin rejette les planeurs.


Cliquez sur l'image pour l'avoir ou la voir en HD...(11 Mb)

Maintenant ça va être le tour aux "petits z'avions" si la population genevoise et frontalière laisse faire la dictature commerciale de Cointrin qui sait faire plier l'OFAC, sans se rendre compte des implications de cette porte ouverte aux énormes nuisances 24/24 & 7/7 des gros porteurs "stationnés", en partance et en approche.

infos ici

p2

(source image Jean-Pierre Héritier)

9 mars 2013 retour index

JOURNÉE PARC MONTAGE À MONTRICHER

Gilbert nous gâte encore une fois avec ses photos et commentaires :


Le divan du "dormeur inconnu" mais les membres du GGVVM reconnaitrons les leurs (le divan et le dormeur)


Un testeur inhabituel d'ordinaire plus à l'aise sur le siège du PFW


Le moment de gloire du cuisinier des cousins du GVVVM


Un casse tête pour les dégustateurs : c'était "l'aile ou les têtes".


Le travail de membres dévoués du GGVVM qui ont bravé les intempéries.
Le nouveau chauffage de l'atelier (au fond) et une table qui attend sa dernière couche de vernis et bientôt ses chopes de bière pour la nouvelle saison...


un planeur glouton


Ca "fume" avec Thomas


Les mystères des entrailles d'un B4 révélés par Maxime sous l'œil condescendant du Président


On se met à plat ventre devant sa majesté le K21


Le K21 reconverti en appareil de Fitness


Il manque "Blanche neige" (elle a fondu) mais on dirait qu'on a retrouvé "grincheux".



Photos Gilbert Benzonana

(source Email de Gilbert Benzonana)

1 mars 2013 retour index

SISTERON EN PRÉ-SAISON

La sortie de Sisteron en pré-saison :

Pilotes José COCHO, Robert GENOUD, Maxime PETIT-PIERRE, François FILLIETTAZ et Patrick MÉGARD.
Avec Messieurs Janus, DG1000 et ASW19

Une film GOPRO (non fixée) vaut mieux qu'un grand discours.
Superbe sortie!

Régler en HD, "full screen" et son à "donfle" si votre cheval informatique le supporte...

(source Email de Maxime)

01 janvier 2013 retour index

MEILLEURS VOEUX POUR 2013 ...

Et vivement le 9 mars...

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