Accès à la table des NEWS NEWS
NEWS NEWS 2015 - Groupe Genevois de Vol à Voile

webmaster

apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos consultable. Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement : pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

Archives : [2016] - [2015] - [2014] - [2013] - [2012] - [2011] - [2010] - [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000]

Index des articles 2015 retour index

Novembre :

30 ÉVOLUTION DEPUIS 1993 DU PRIX DE L'ESSENCE SANS PLOMB 98
14 PREMIÈRE TOILETTE D'AUTOMNE
07 JOURNÉE PARC DE FIN 2015
01 DERNIER WEEK END DE VOL 2015, 2ÈME PARTIE

Octobre :

31 DERNIER WEEK END DE VOL 2015
24 À CHAQUE ÂGE SES JOUETS

Septembre :

Août :

28 FIN DU COURS MONITEURS À YVERDON : MICHAEL LEAVY ÉLU MONITEUR !
10-14 CAMP D'ÉTÉ: 4ÈME, 5ÈME, 6ÈME et 7ÈME BREVET 2015

Juillet :

Juin :

27 SISTERON NEWS
06 JAMAIS DEUX SANS TROIS, DIDIER WEBER EST BREVETÉ PLANEUR
01 AMIS ELÈVES, LES CONSEILS PERTINENTS DU CHEF D'ECOLE

Mai :

30 PREMIERE LICENCE MODE EASA A LSTR, MONIQUE WEBER-BEHRINGER
17 MOMENT "FULL METAL" MÉMORABLE À LSTR

Avril :

19 DOMINIQUE MULLER
12 PREMIÈRE TRÈS BELLE JOURNÉE 2015
10 CAMP DE PÂQUES 6-10 AVRIL 2015

Mars :

28 PREMIÈRE LICENCE 2015, JEAN CORNUT
18 NOUVELLES CAMERAS LSTR
10 RENÉ ZAHND NOUS A QUITTÉ
07 JOURNEE PARC MONTAGE GE & VD
01 SISTERON PRÉ-SAISON DU 1ER AU 6 MARS 2015

Février :

22 NOUVELLE BATTERIES LiFePO4 POUR LES PLANEURS

Janvier :

25 UNE MORGANE EST NÉE
20 ÉVOLUTION DEPUIS 1993 DU PRIX DE L'ESSENCE SANS PLOMB 98 (RAPPEL)
15 A 09h00 CE MATIN, SURPRISE
01 MEILLEURS VOEUX POUR 2015...

30 novembre 2015 retour index

ÉVOLUTION DEPUIS 1993 DU PRIX DE L'ESSENCE SANS PLOMB 98

Pour info...

Source officielle : OFS, Office Fédéral de la Statistique

(le pompiste)

14 novembre 2015 retour index

PREMIÈRE TOILETTE D'AUTOMNE

Gilbert Benzonana nous conte :
En ce 14 novembre 2015, la montée vers Montricher garde un coté champêtre très poétique avec des images automnales pour peu qu’un vélivole averti sache aussi garder les pieds sur terre et le regard aiguisé…

-> texte entier '.pdf' ci dessous...

20151114_PremiereToiletteAutomnale.pdf

(p2 suite Email de Gilbert Benzonana)

07 novembre 2015 retour index

JOURNÉE PARC DE FIN 2015

Même si l’automne se fait printemps en ce mois de Novembre, à Montricher on a fait comme les ours, on est entré en hibernation et on a replié ses ailes au lieu de les déployer !

Ceci peut paraître un peu pessimiste, mais lorsque le ciel est bleu, la température clémente et le cuisinier un véritable chef, les aigles se transforment en vautours et ne tardent pas à s’abattre sur le festin qui leur est présenté sans aucun état d’âme.

Ces quelques images sont le reflet de l’agitation qui s’est emparée de notre aérodrome où la bonne chère, la bonne humeur et les sourires angéliques de la gent féminine ont estompé les regrets que l’on pouvait avoir de ne plus côtoyer durant les longs mois d’hiver prairies et cimes de notre belle région.



Photos Gilbert Benzonana

(p2 suite Email de Gilbert Benzonana)

01 novembre 2015 retour index

DERNIER WEEK END DE VOL 2015, 2ÈME PARTIE

1er Novembre une ultime journée de vol inattendue de 2015

Les lecteurs (s’il y en a) du 1er épisode ont vu qu’on peut toujours espérer d’agréables surprises en venant à Montricher quelles que soient les conditions météo.… Le 1er novembre risquait d’être un jour terriblement...

-> texte entier '.pdf' ci dessous...

20151101montricher.pdf



Photos Gilbert Benzonana

(p2 suite 2ème Email de Gilbert Benzonana)

31 octobre 2015 retour index

DERNIER WEEK END DE VOL 2015

Montricher c’est le pied !

Pour ceux qui doutent de cette affirmation, il vous suffit de regarder la première photo. Les habitués y reconnaitrons sans peine « l’uniforme » d’un des fans du terrain de Montricher, le photographe attitré, un inconditionnel du lieu dont l’objectivité pourrait paraître suspecte…

-> texte entier '.pdf' ci dessous...

20151031montricher.pdf

(p2 suite Email de Gilbert Benzonana)

24 octobre 2015 retour index

À CHAQUE ÂGE SES JOUETS

Un samedi calme, une benne en travers du chemin des hangars, un fascination, et je sympathiques GGVVM'istes présents !

Gilbert, le photographe, nous dit :
A chaque age ses jouets : "la roue tourne" !

Pavel se lance avec son nouveau moniteur !
Patrick2 à déjà transité le monoplace, Guillaume Petit-Pierre, éminent skateborder a une certaine facilité pour sa première foi.

(p2 suite Email de Gilbert Benzonana)

28 août 2015 retour index

FIN DU COURS MONITEURS À YVERDON : MICHAEL LEAVY ÉLU MONITEUR !

Un vendredi de beau temps à Yverdon, une étape majeure se termine pour Michael !

Michael se prépare, un peu crispé !
 
Michael va décoller !
L'atterro est nickel !

UN GRAND BRAVO ET MERCI À MICHAEL LEAVY DE LA PART DE TOUS LES GGVVM'ISTES !

(p2 suite Email de Benjamin)

10-14 août 2015 retour index

CAMP D'ÉTÉ: 4ÈME, 5ÈME, 6ÈME et 7ÈME BREVET 2015

En fin du camp d'été 2015, il y a eu 4 brevets, ce qui porte à 7 le nombre de brevets 2015 du GGVVM.
Encore merci pour les moniteurs du camp, Günter VOEGTLE, François FILLIETTAZ et Roland BURGERMEISTER.

LES BREVETÉS DE LA FIN DU CAMP


Aurélien, Loïc, André et François


Aurélien, Marie-Ange, Loïc, Denis ROSSIER (OFAC), André, François et Günter.

DATES ET HEURES (EXACTES) DES PASSAGES

(texte à suivre...)

LE SOIR DU VENDREDI, UN SUPER BANQUET DES ÉLÈVES AVEC 55 JOYEUX PARTICIPANTS

(p2 suite Email's)

27 juin au 11 juillet 2015 retour index

SISTERON NEWS

Pour résumer les impressions sudistes toutes nouvelles de Sisteron, les élèves de la première semaine on confié la plume à Bram GRAVELAND, qui nos offre la prose qui suit : (texte original révisé par PM)

Petite histoire des premiers vols en montagne

Par Bram GRAVELAND

Pendant la journée démontage de la fin de l'année dernière, Patrick MÉGARD m'a dit qu'il allait organiser un camp pour les élèves au sud de la France.

Super ! Je me suis dis, et voici la petite histoire de cette semaine à Sisteron.

Équipés avec un bus, un ASK21, un DG1000 et un B4, nous, les élèves (4, moi inclus) on s'est installés au petit camping de Vaumeilh ; pas mal là bas, mais chaud, très chaud pendant toute la semaine.

Aucun problème en mouvement, mais si on attendait un remorquer, prêts dans le cockpit, on terminait entièrement mouillés en 10 secondes.

Tous les jours commencent avec briefing organisé pas le club, suivi d'un briefing GGVVM. Qui vole quoi, et avec qui, en peu de théorie sur le vol en montagne, et un connaissance de champs " vachables ".

Mon premier vol commence avec Roland BURGERMEISTER en DG1000, et même le remorquage était comme une poursuite dans le grand-canyon, bas et tout près des crêtes et des reliefs ; tout était magnifique.

Après le largage, monter tout à coté des pentes était quelque chose de nouveau pour moi. Très près des cailloux verticaux, des virages très serrés pour ne pas perdre de distance avec la paroi.

Roland, tu es sur de vouloir aller là bas? - Oui oui aucun souci. - Mais comment sais tu que tu arrives à la bonne hauteur en transition? - Je ne sais pas - Ah bon..

Après le vol en duo, c'est à moi d'essayer (dans le local de Sisteron bien sur). Mais sans nuages (dans le bleu), ce n'est pas évident. Particulièrement le vent est un "nouveau" paramètre pour nous, et il faut compter avec. Parfois il est facile de trouver des ascendances et de rester quelques heures en l'air, et d'autres jours ça ne marche pas vraiment, et on reste juste une demi-heure en se battant sur le Hongrie… et finalement on perd. Dommage mais il faut essayer.

Les plus beaux vols que j'ai fait c'est là bas, en spirale avec 3 ou 4 autres, voir un glacier blanc et des gens faire un peu de ski, être à la limite d'altitude pour voler sans oxygène et aussi être vraiment fatigué à la fin du vol, et presque oublier de sortir le train.

Les vols étaient supers, et on a chaque jour bien mérité un barbecue, avec des moustiques, mais ça allait :) Ca a été un grand plaisir de voler dans cette région, et on peut dire merci à notre club et à notre président, aux convoyeurs des planeurs en remorque, et bien sur aux moniteurs!

C'est grâce à une équipe d'instructeurs dévoués et motivés que nous avons pu progresser en toute sécurité.

Nous remercions Günter VÖGTLE pour sa patience avec nous tous et surtout sa motivation intacte pour nous transmettre inlassablement les petits trucs pour nous faire progresser.

Nous remercions François FILLIETTAZ pour les nombreux vols qu'il nous à fait partager dans le DG 1000 et les bons conseils de vol de distance et de vol à la pente.

Je profite de lui adresser mes vœux. En effet François FILLIETTAZ est devenu grand père durant le camp et à fait l'allé et retour pour être présent à la fois pour le club et pour sa famille. Merci encore.

Et finalement, un grand merci à Roland BURGERMEISTER qui, malgré son mal de dos, nous a enseigné les rudiments du vol de distance et de thermique. Pour nous offrir des vols magnifiques et enrichissants. Toujours le sourire même dans les moments, dirons-nous, compliqués.

J'aimerais en dernier lieu remercier toutes les personnes présentes pour le service de vol et plus particulièrement Patrick MÉGARD pour son dévouement et la tenue du service logistique et technique.

Encore un grand merci pour tous ces moments inoubliables que nous avons vécus.

Les élèves Alexia DUGERDIL, Aurélien BERNER, Loïc EMMERT et Bram GRAVELAND.


Le DG1000 en préparation.


À l'écoute d'un Maître.


Commentaires des assistants.


Et le petit reportage d'Ivana KREPELKA


Cliquez sur l'image pour charger le .pdf

(p2 suite infos partiocipants)

06 juin 2015 retour index

JAMAIS DEUX SANS TROIS, DIDIER WEBER EST BREVETÉ PLANEUR

Jamais 2 sans 3…

L’année 2015 s’annonce donc sous les meilleurs auspices, puisque en ce 6 juin c’est la 3ème fois qu’un des élèves du club décroche sa licence sans le moindre problème depuis le commencement de la nouvelle saison vélivole de Montricher.

C’est un Didier apparemment détendu mais à la pilosité désordonnée et surabondante qui s’est présenté ce samedi matin au briefing, preuve qu’il était tout imprégné de certaines antiques croyances (le malheur de Samson rendu « tout flagada » après la perte sa toison avait du hanter ses nuits précédentes) et ce en dépit de la modernité des exercices auxquels il devait se soumettre.

C’est une grande chance chers membres et fidèles lecteurs si pouvez retrouver ici une brève relation de cet important évènement. En effet si la météo nous prédisait une journée ensoleillée elle nous annonçait aussi des orages possibles dans le courant de l’après midi.

En effet des champignons aux couleurs peu engageantes commençaient de dépasser des crêtes du Jura peu avant l’heure prévue pour la prestation de notre « impétrant » qui désirait accéder à la qualification de « membre d’équipage de conduite » (version vélivole).

Ne riez pas c’est le qualificatif « français » ( ?) officiel d’une licence de pilote….

Par bonheur Denis ROSSIER l’examinateur du jour descendait opportunément du ciel tel un archange bienveillant dans le léger ronronnement de son ULM pour soumettre peu après Didier à quelques exercices célestes sur notre ASK21. Il faut croire que grâce aux savants conseils des différents moniteurs du club et à la l’adroite ténacité de Didier les dits exercices se révélèrent concluants puisque après l’atterrissage, Didier et Denis Rossier arboraient tous deux un large sourire.

Chers membres du club, mesurez encore votre chance, car votre photographe favori ( ?) aurait pu être absent de cet important évènement ... Enlevé dès midi par Olivier pour un long périple qui l’amena aux frontières de lieux germanophones, il aurait pu être pris dans un de ces affreux orages ou être privé d’ascendances lui permettant de retourner à temps à Montricher.

Mais tout est bien qui finit bien et vous pouvez suivre après cette concordance d’heureuses circonstances et quelques photos cet agréable moment de la vie d’un membre du GGVVM.

GB


Son dernier décollage comme élève.


Le bouquet traditionnel par Dame Monique, fraiche licenciée du 30 mai 2015.


Et la paperasse by Stéphane ECUYER chef moniteur, Denis ROSSIER l'expert, et le candidat heureux, Didier WEBER.

(p2 suite Email, texte et photos de Gilbert Benzonana)

1 juin 2015 retour index

AMIS ELÈVES, LES CONSEILS PERTINENTS DU CHEF D'ECOLE

Chères et chers élèves,

Félicitations à Monique pour avoir réussi brillamment son examen… à la dernière minute. Voilà bien la preuve que quand on veut, on peut (et que rien ne sert de courir à la fin, il faut venir régulièrement).

La saison bat son plein et vous avez déjà dépassé les 200 vols d'écolage. Pour rappel, en 2011, 103 vols école seulement avaient été réalisés sur toute l'année…

Vous êtes plus nombreux et votre rythme de progression s'en ressent peut-être un peu? Voici les habituels conseils que nous distillons régulièrement. A vous de les appliquer… ou pas.

  • Venez même s'il ne fait pas beau! Ce n'est vraiment que quand il pleut ou que les plafonds sont trop bas que les élèves ne peuvent pas voler. S'il fait gris, vous aurez le terrain, le moniteur et le remorqueur pour vous tous seuls!
  • Venez même s'il n'y a pas de moniteur inscrit. On ne sait jamais qui peut débarquer sans être annoncé. Et si vous êtes nombreux à vous inscrire, nul doute que ça va les encourager à faire un effort.
  • Venez plus tôt. Regardez les planches: on décolle rarement avant 10:30. Rien ne vous empêche d'arriver avant le briefing, de sortir et vérifier votre planeur et de l'amener en bout de piste. Après le briefing, il ne vous reste plus qu'à sauter dans le planeur! Organisez-vous avec vos collègues du jour. Vous pouvez faire du covoiturage et de la copréparation.
  • N'attendez pas qu'on vous prenne la main. Nous sommes une école, oui, mais pas dans un système scolaire! Bougez-vous! S'il n'y a pas de moniteur genevois, renseignez-vous chez les vaudois pour voir s'il y a moyen de grappiller quelques vols. Ils ont un ASK-21 comme nous et ils parlent aussi français… Mais personne ne viendra vous chercher!
  • Ne restez pas le cul enfoncé dans la banquette devant le bus. Quand votre planeur pose, vous devez être dans la voiture, avec la roulette, prêt à le ramener en bout de piste. Aidez votre collègue et le moniteur à s'installer et à s'attacher. C'est depuis l'extérieur qu'on voit bien si un parachute est mis de travers ou qu'un câble pendouille au mauvais endroit.
  • Les documents de progression EASA ont au moins cet avantage qu'ils expliquent bien les différentes étapes de progression. Votre "résumé du jour" (debriefing) indique les points à améliorer et les objectifs de la prochaine journée d'écolage. Indiquez d'emblée ces objectifs au moniteur du jour afin de fixer le programme du premier vol. N'attendez pas que le moniteur les découvre par lui-même après le premier vol! N'oubliez pas que les moniteurs sont des volontaires non rémunérés et pas des enseignants professionnels. Le programme EASA est nouveau pour eux aussi. A vous d'en tirer les avantages. Changer de moniteur chaque jour est une richesse, même si vous pouvez avoir l'impression que cela ralentit votre progression.
  • Venez régulièrement! A raison d'un jour par mois, vous aurez de la peine à progresser et votre moral spiralera dans la descendance. Si vous en avez la possibilité, venez aux camps! C'est là qu'on progresse le plus agréablement et le plus sûrement.
  • Volez! Si vous repérez au briefing un pilote biplace qui n'a pas de passager, proposez-lui d'aller faire un tour… si le moniteur est d'accord de vous libérer pendant un moment, bien entendu! Assis en place arrière, sans avoir à vous concentrer sur le pilotage, vous pourrez admirer le paysage, repérer les limites du cône et bénéficier des conseils de pilotes expérimentés. Là encore, personne ne prendra l'initiative pour vous…
  • Vous l'aurez compris: votre succès repose sur vous! Aide-toi, le ciel t'aidera. Bien sûr, votre comité est là pour veiller à ce que tout se passe bien. Parlez-nous de vos problèmes, faites-nous part de vos suggestions: il n'y a pas toujours de solution, mais l'important, c'est d'en parler (c'est ce que disent les psys…).

Bonne saison

Olivier

(p2 suite Email d'Olivier PLAUT)

30 mai 2015 retour index

PREMIERE LICENCE MODE EASA A LSTR, MONIQUE WEBER-BEHRINGER

OÙ 1 + 1 + 1 ne font pas forcément 3 le 30 mai 2015 à Montricher

La relativité générale selon Einstein revue et corrigée par MONIQUE

En ce jour baigné de soleil tempéré par un Joran fantaisiste, Monique nous a offert dans une étendue relativement restreinte de « l’espace temps » et de façon inattendue une révision des mathématiques et de la physique tels que nous avions l’habitude de les concevoir.

1ère représentante de la gent féminine à passer sa licence de vol à voile à Montricher en l’an 2015

1ère licence « nouvelle mouture Européenne » présentée à l’examen à Montricher

1er examen de licence de vol réussi à Montricher en 1 seul vol depuis la création de la place de vol à voile ! Un Exploit…..

Bien sur on n’est pas forcé de savoir dès à présent que le nouvel examen ne comporte qu’un seul vol si l’examinateur le juge satisfaisant.
Et les 3 éléments exposés ci-dessus sont le fait d'UNE SEULE personne, une jeune femme de surcroit comme indiqué plus haut.
Enfoncés les machos moustachus. Pas de doute le monde est en pleine mutation il est temps d’ouvrir les yeux.

Toutes nos félicitations à la nouvelle lauréate.

On peut voir que nombreux sont ceux qui ont profité de la relative facilité qui leur était offerte lors de cette brillante démonstration pour faire une partie de lèche museau sans aucune retenue sous un fallacieux prétexte.

Signé : Le « Nadar » de service !


Une belle arrivée d'examen avec passager VIP.


Monique avec SON expert, Denis ROSSIER


Monique, admirative du bouquet traditionnel, avec le chef d'école GGVVM, Olivier PLAUT


Monique avec SON expert, le Chef moniteur GGVVM, Stéphane ECUYER pour le kilog de paperasse OFAC-EASA post-examen

à suivre, album photos du jour...

(p2 suite Email, texte et photos de Gilbert Benzonana)

17 mai 2015 retour index

MOMENT "FULL METAL" MÉMORABLE À LSTR

Journée mémorable avec Aurélien BERNER, Jean CORNUT, Ivo KREPELKA, François MOTTIER, André BLANC, qui ont du se partager les 3 B4, HB-1101 , HB-1108 et HB-1255.

signé:

André
Aurelien
François
Ivo
Jean

les B4istes.

à suivre...

(p2 suite Email de Ivo et Sylvain)

19 avril 2015 retour index

DOMINIQUE MULLER

www.hommages.ch

12 avril 2015 retour index

PREMIÈRE TRÈS BELLE JOURNÉE 2015

Du jamais vu depuis 10 ans !

69:47 heures de vol à LSTR ce dimanche !
Meilleur score il y a 10 ans (mais c'était en juin) : 11.06.2005 72 heures de vol

Il manquait un B4, dommage... mais il sera prêt pour le prochain week...

Et Jeremy HELD a fait ses 5 heures (5h40) !!!
Et Monique Weber-Behringer est allé poser à Yverdon avec Stéphane, nouveau cursus enseignement EASA oblige...

Et à cette date de 2015, jamais autant de vols facturable depuis 2003 !
Continuons, on est tous sur la bonne voie.

(p2)

6-10 avril 2015 retour index

CAMP DE PÂQUES 6-10 AVRIL 2015

Un super camp de Pâques avec Günter et Marie-Ange en appui.
Un temps ensoleillé les 5 jours, avec un lundi et un mardi par forte bise. Fin de semaine, contraste, 20 degrés en piste.

Plusieurs lâcher B4 : Aurelien BERNER le jeudi, Monique WEBER-BEHRINGER le vendredi.
Et une nouvelle élève, Charlotte VEDRENNE, qui progresse vite en planeur (et en voiture), et qui est restée au sol pour aider le samedi!. Bel exemple....

Un petit résumé des 5 journées en photographies...



Photos Gilbert Benzonana
(disponibles en HD pour les intéressés)

(p2)

28 mars 2015 retour index

PREMIÈRE LICENCE 2015, JEAN CORNUT

 
Jean CORNUT a passé sa licence planeur avec comme examinateur Roger LARPIN.
Certainement la dernière licence sour l'ANCIEN RÉGIME ofaquien.

UN SEUL MOT, BRAVO !

 

(p2 suite aux Emails de Stéphane Ecuyer, Robert Genoud et Barbara Kuttel)

18 mars 2015 retour index

NOUVELLES CAMERAS A LSTR

LSTR a enfin des cameras utilisables.

2 cameras HD (1900*1080) avec une fréquence de 1 image par 2 minutes ont été installées sur le toit du Club-House.

Dans le même temp la communication INTERNET a été revisitée en utilisant le 3G pour avooir une bande passante utilisable.

Un nouveau câblage du Club House à été installé et va bientôt être finalisé pour les questions WIFI.

DERNIÈRE IMAGE DE L'ANCIENNE CAMERA MORTE LE 3 AVRIL 2011 à 17:48:37


Dernière image de l'ancienne camera

NOUVELLES CAMERAS HD (1900*1080) NÉES CE JOUR


Nouvelle camera 1 direction col du Marchairuz


Nouvelle camera 2 direction col du Mollendruz

Vous pouvez aussi accéder aux 30 images de la dernière heure en page intro du site GGVVM

CAMERA 1 http://www.gliding.ch/pages/diaporama1.php

CAMERA 2 http://www.gliding.ch/pages/diaporama2.php

(p2)

10 mars 2015 retour index

RENÉ ZAHND NOUS A QUITTÉ


12.07.1950 - 10.03.2015

voir aussi : http://www.gliding.ch/pages/p_journee.php

Chers GGVVM'istes
Notre ami René est parti.
Il restera dans nos souvenirs vélivoles, licencié planeur en sortie de la promotion "Java" et trésorier du GGVVM pendant de nombreuses années.

Cérémonie vendredi 13 mars à 10:30 au temple de Chêne Bougerie (151 route de Chêne, 1224 Chêne-Bougeries).

C'était mon ami depuis 1978, compétition tir au pistolet, circuit moto et finalement planeur.
Au revoir René.

Et toute notre amitié a Ursula son épouse.

(patrick mégard)

7 mars 2015 retour index

JOURNEE PARC MONTAGE GE & VD

Un petit résumé de la journée en photographies souriantes...



Photos Gilbert Benzonana

(p2)

1-6 mars 2015 retour index

SISTERON PRÉ-SAISON DU 1ER AU 6 MARS 2015

Très beau séjour, lundi mauvais temps, mais depuis mardi, de très beaux vols de José COCHO (LS6), Jean-Paul MULLER (LS8) et Olivier LENGWILLER / Patrick MEGARD en DG1000. Nous étions peu de volants, et le club de Sisteron se réorganise après le choc financier du Grand Prix 2014.

Olivier LENGWILER nous offre ce petit résumé filmé (sans prétention) de SISTERON


Sisteron 2 mars 2015

(p2)

22 février 2015 retour index

NOUVELLE BATTERIES LiFePO4 POUR LES PLANEURS

Nouvelles batteries LiFePO4 10 Ah pour tous les planeurs plastique

ImmatriculationmodèlenombreType batterie(s)
HB-1101B41Pb 7Ah
HB-1108B41Pb 7Ah
HB-1255B41Pb 7Ah
HB-1699ASK211LiFePO4 10 Ah
HB-1730ASW191LiFePO4 10 Ah (PROVISOIRE encore Pb)
HB-1773ASW191LiFePO4 10 Ah
HB-1799LS41LiFePO4 10 Ah
HB-1910LS41LiFePO4 10 Ah
HB-3132Janus CE2LiFePO4 10 Ahen parallèle
HB-3288LS82LiFePO4 10 Ah séparées (switch tableau)
HB-3388LS82LiFePO4 10 Ah en parallèle
HB-3434DG10001LiFePO4 15 Ah dans coffre et une Pb 14Ah la queue (4 * Pb6V en parallèle)

ATTENTION

Chaque batteries doit se charger avec SON chargeur.
Pour le DG1000, les 2 chargeurs doivent être branchés juste : "Pb queue" et "LiFePO4 int."

(p2)

25 janvier 2015 retour index

UNE MORGANE EST NÉE

Une très bonne nouvelle, Sylvain à une petite fille !

  

-----Message d'origine-----
De : Deshusses Sylvain (EDU) [mailto:sylvain.deshusses@edu.ge.ch]
Envoyé : lundi, 26. janvier 2015 10:35
À : Patrick Mégard
Objet : Morgane

Hello Patrick,
Morgane est enfin(!) née hier! Elle se porte bien et tout va très bien!
Une future vélivole en perspective !...
Amitiés

Sylvain

(p2 - source : Email de Sylvain Deshusses)

20 janvier 2015 retour index

ÉVOLUTION DEPUIS 1993 DU PRIX DE L'ESSENCE SANS PLOMB 98 (RAPPEL)

Pour info...

Source officielle : OFS, Office Fédéral de la Statistique

(le pompiste)

01 janvier 2015 retour index

A 09h00 CE MATIN, SURPRISE

L'EURO a frolé les 80 centimes à 09h00 ce matin.
Et ensuite, la vague passée, les planeurs allemands valent simplement 20% de moins que mercredi ;-)

Et les factures françaises itou !

01 janvier 2015 retour index

MEILLEURS VOEUX POUR 2015 ...

Et vivement le 7 mars...

(Home)