RETOUR A L'ACCUEIL
Le moins cher des éditeurs HTML ... ;o)
Nous, genevois, francophones et latins, sommes tous assis confortablement au meilleur endroit de la sphère, mais n'oublions jamais que notre planète est habitée par des hommes qui méritent aussi notre considération humoristique.
Et que vivent encore longtemps les Guignols de l'info!


ACCÈS A LA MÉTÉO
  • prévisions générales
  • prévisions graphiques
  • prévisions J+2...J+5
  • Vol à voile
  • apparait dans la page chaque fois qu'il y a un album de photos. Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Avertissement: pour éviter de heurter la sensibilité de certains lecteurs, les articles n'étant pas traités au 1er degré seront assortis d'un carré rouge en haut à gauche.

    Archives : [2009] - [2008] - [2007] - [2006] - [2005] - [2004] - [2003] - [2002] - [2001] - [2000]


    Liste des articles

    Décembre:

    23/12 Tables de la loi aérodynamique
    10/12 Airspace 2003 : cours obligatoires en janvier/février

    Novembre:

    11/11 PROGRAMME DES TRAVAUX D'HIVER
    08/11 WINPILOT aime le Lac de Genève

    Octobre:

    16/10 le Concours Online 2002 est terminé!
    10/10 CONFÉRENCE SUISSE DU VAV 2002, LE 9 NOVEMBRE
    07/10 COMMUNICATION TRAVAUX D'HIVER
    06/10 Les photos du Concours d'atterros du 15 sept.
    05/10 Nouvelles du week-end
    03/10 Journées vàv FFVV 2oo2 à Paris
    02/10 Formulaire E111

    Septembre:

    23/09 RÉSULTATS DU CONCOURS D'ATTERRISSAGES 2002
    09/09 EXEMPLE CHIFFRÉ "MOVING MAP"
    04/09 reçu de Céline
    03/09 Drôle de "vache"
    01/09 JEUNE GENEVOIS 5 sept.: FÊTE DE L'AMITIÉ

    Août:

    30/08 CONCOURS D'ATTERRISSAGES LE JEUNE FEDERAL
    28/08 Nouvelles des 2 dernières semaines
    16/08 Histoire d' €uro et météo
    15/08 Nouvelles courtes de la semaine
    06/08 Liste de la Planche
    05/08 Projet Perlan
    03/08 Christophe (suite & fin)
    01/08 Christophe (suite)

    Juillet:

    31/07 Christophe (suite)
    30/07 Christophe en Allemagne
    27/07 Week end sympa
    22/07 Camps de distance
    05/07 Pause estivale

    Juin:

    29/06 Dernier week-end de juin
    27/06 Poids JANUS
    14/06 DOCUMENT AÉROPORTS (pdf)
    12/06 NEW FORUM
    10/06 ESPACE AÉRIEN
    03/06 Naissance de Manon
    01/06 Nouvelles du Week-end

    Mai:

    25/05 Week-end mitigé
    24/05 Formations TREUIL et ACRO
    23/05 Olivier 2: ses 1ères impressions
    19/05 Week-end de Pentecôte
    18/05 TIM est né !
    17/05 SURVOL est sous presse !
    16/05 AGE Budget
    10/05 Ascension
    05/05 Journée météo "école"
    01/05 Camps de distance LSTR

    Avril:

    30/04 Rapports d'accidents
    27/04 Week-end transitions
    25/04 Un jeudi pas comme les autres
    20/04 Un WEEK END fou fou fou!
    17/04 MATÉRIEL Nouveauté
    03/04 Petit moment du camps d'écolage

    Mars:

    29/03 Week-end de Pâques
    24/03 Dimanche Bise et Vaches
    22/03 JANUS : Fertig !
    20/03 Jeu de Bill et boa neuf
    16/03 Week end paisible
    15/03 Liste de la Planche
    15/03 JANUS: nouvelles fraîches
    12/03 Vols distance initiation
    09/03 Journée MONTAGE
    08/03 JANUS: nouvelles fraîches

    Février:

    23/02 Exposition GGVVM, centre commercial de Chavanne
    22/02 Naissance d'un futur pilote
    15/02 TEMPS DE TRAÎNE by Nicolas
    09/02 Protection civile
    07/02 AGO 2001 à 19h30
    01/02 Salon Vacances Sports & Loisirs 2002

    Janvier:

    25/01 Winpilot
    15/01 EXPO VACANCES SPORTS & LOISIRS
    05/01 Vol sur Glaciers depuis Sion
    03/01 Championnat du monde 2001
    01/01 Nouvelle année
    27/12 Nouvelles du WAP
    03/12 RAPPEL inscriptions 2002
    12/11 RAPPEL planning hiver 2001-2002


    23 décembre 2002

    TABLES DE LA LOI AÉRODYNAMIQUE

    Du déjà vu, assurément, mais c'est toujours bien de rafraichir les connaissances des pilotes...
    et très bon passage 2002-2003 à tous.


    TABLE : 15 LOIS CAPITALES DE L'AIR

    1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
    2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
    3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
    4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
    5. Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.
    6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
    7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
    8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
    1. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
    2. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
    3. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.
    4. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
    5. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
    6. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.
    7. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
    (Mail de Céline du GVV de Aire s/Adour)


    10 décembre 2002

    AIRSPACE 2003

    Chers amis,
    Comme vous le savez, 2003 va voir la TMA de Genève s'étendre jusqu'à la frontière française. Ceci aura bien évidemment des conséquences sur notre "terrain de jeu favori" !
    Afin de vous permettre d’utiliser pleinement et dans les règles de l’art les espaces aériens prévus pour les vélivoles, nous vous convions à une soirée d’information, obligatoire pour tout pilote/élève actif à Montricher.

    Quatre dates à choix sont prévues afin que chacun puisse y participer :

    Lieu Montricher
    Grande salle du collège
    Petit-Lancy
    Collège des Grandes-Communes
    Salle de conférence
    Montricher
    Grande salle du collège
    Petit-Lancy
    Collège des Grandes-Communes
    Salle de conférence
    Date Lundi
    20 janvier 2003
    Lundi
    27 janvier 2003
    Mardi
    04 février 2003
    Mardi
    11 février 2003
    Heure 19h30 – 21h30 19h30 – 21h30 19h30 – 21h30 19h30 – 21h30

    Les soirées sont organisées alternativement à Genève et à Montricher afin que chacun puisse choisir ce qui l'arrange le mieux. L’orateur sera Bernard Tissot qui a négocié, avec d’autres et au nom de la FSVV, cette nouvelle utilisation de l’espace aérien.
    Nous vous remercions d’ores et déjà de jouer le jeu et de réserver l'une de ces dates.

    Cordiales salutations.
    Dominique Reymond, Crissier le 10 décembre 2002



    11 novembre 2002

    LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DES TRAVAUX D'HIVER

    Type Planeur Matricule Date Révision Parrain Contrôleur Assistant 1 Assistant 2
    B4 HB-1255 sam 16 nov 02 D Oppliger P Amsler A Metzger O Plaut
    JANUS HB-3132 sam 23 nov 02 P Remonda J Meyer P Dvoracek P Sutter
    B4 HB-1101 sam 30 nov 02 M Haluzicky A Cevey F Muller R Michaud
    ASW19 HB-1773(1) sam 7 déc 02 N Faure M Bryner J Meyer S Renou
    ASW19 HB-1773(2) sam 14 déc 02 R Burgermeister JP Héritier S Deshusses M Roth
    LS4 HB-1910 sam 11 janv 03 J Schrader R Hartlieb P Dolan E Noël
    LS4 HB-1799 sam 18 janv 03 G Turcato J Katzarkof J Noble O Lengwiler
    LS4 HB-3176 sam 25 janv 03 M Guniat P Remonda K Osen JP Corsat
    ASK13 HB-1078 sam 1 févr 03 B Desvergnes D Reymond P Reymond C Thurre
    journée retouches peinture & diverssam 8 févr 03 P Velluz P Hiltebrand P MégardR Zahnd (FP)
    LS8 HB-3288 sam 15 févr 03 C Leuenberger C Muller T Cherf R Weiss
    B4 HB-1108 sam 22 févr 03 J Rektorik K Gafner P Schrader V Comte
    Reserve sam 1 mars 03 Nettoyage atelier et armoires Appel à tous, important !
    Remontage sam 8 mars 03 09h30 Remontage des planeursTous présents (pour la bouffe)
    Les journées entretien débutent à 09h30 le samedi

    (by Jean Roy royjmc@bluewin.ch)



    8 novembre 2002

    WINPILOT préfère "Lake Geneva Region" !

    Nouveau : le site WINPILOT plane au dessus de LSTR à 1000m place...

    voir : www.winpilot.com

    (photo iPAQ : Patrick)

    LSTR enfin reconnu comme centre du monde des véliviole informatisés modernes.

    (Patrick)



    16 octobre 2002

    48'801 km en Planeur depuis Montricher

    Depuis 2 années, les groupes de vol à voile de Genève et de Vaud organisent en commun (sur l'initiative de Roger et Didier) un concours de distance ouvert à tous les pilotes de planeurs, le "Concours Online", classé uniquement sur des vols avec départ de LSTR (Montricher) et introduits immédiatement dans un programme de classement via Internet par les pilotes eux-mêmes sur le site :

    www.planeur.ch/conline/login_frame.html

    Les formalités de participation sont réduites au minimum afin d'en faire un concours ouvert à tous, et particulièrement aux débutants en distance. Les points sont calculés avec la prise en compte de l'index CNVV (plus la machine est performante plus l'index est élevé), et pour rendre le concours attractif, il est basé sur un système de handicap avec 1000 points pour les débutants (sans 50km FAI), 350 points (sans 300 km FAI), 200 points (sans 500 km FAI).

    Ce type de concours, après 2 ans d'expérience, montre qu'il est le tremplin idéal pour amener de nouveaux pilotes à se confronter à la distance, en participant à un classement réel, mais sans être confrontés immédiatement aux contraintes de participations à des concours officiels.

    Cette année, 24 pilotes des 2 groupes genevois et vaudois ont participé au concours en fournissant les "log's GPS" de 135 vols d'un total de 48'801 km à partir de Montricher.

    Résultats 2002 du concours


    Rang
     
    PiloteGroupeclassement sur les 3 meilleurs volsBonusPoints
    1Roland AubertVD837 km / 800 km / 713 km   1959
    2Roger VD 767 km / 711 km / 691 km   1808
    3 Christophe GE 731 km / 649 km / 581 km   1791
    4Didier VD 768 km / 631 km / 569 km   1588
    5 Patrick GE 220 km / 189 km / 170 km 1000 1556
    6 Pascal GE 249 km / 192 km / 075 km 1000 1528
    7Claude VD 683 km / 657 km / 505 km   1464
    8Serge VD 572 km / 399 km / 370 km 200 1435
    9 Markus GE 641 km / 551 km / 475 km   1389
    10Nicolas VD 544 km / 445 km / 376 km 200 1379
    11Mathieu VD 547 km / 410 km / 298 km 200 1362
    12 Roland GE 467 km / 444 km / 315 km 200 1296
    13Jean-Luc VD 354 km / 340 km / 308 km 350 1290
    14Jean-Marc VD 386 km / 356 km / 274 km 200 1237
    15Bernard VD 513 km / 496 km / 443 km   1210
    16 Jean-Pierre GE 457 km / 407 km / 443 km   1127
    17Dominique VD 398 km / 334 km / 303 km 200 1088
    18Charles-André VD 388 km / 315 km / 269 km   917
    19 Barbara GE 631 km / 337 km   913
    20René VD 330 km / 308 km / 298 km   883
    21Marc-André VD 279 km / 148 km / 101 km 350 839
    22Pierre-Alain VD 287 km / 208 km 350 800
    23 Pierre GE 350 km / 327 km   538
    24 Frédéric GE 463 km   367

    Rappel du règlement 2002


    Coupe de Montricher

    Objectifs :

    L'idée générale est de dynamiser une activité sportive interclubs sur notre place de vol à voile favorite. La coupe de Montricher devrait également servir de plate-forme d'échange d'expériences entre les débutants et les moustachus du vol de distance. L'idée est que tous puissent participer sans contraintes techniques ou administratives. Le concours n’est pas réservé aux pilotes de la place mais ils ne seront pas classés pour les prix finaux. Plusieurs types de classement seront mis en place (vols des membres, externes, depuis Montricher, etc ...).

    Moyens :

    Un concours dans la simplicité et la sportivité.

    Règlement 2002 :

    Les règles sont les mêmes que pour la plupart des concours, mais sont simplifées à l'extrême afin que les débutants n'y perdent pas leur latin.

    Base : 1km parcouru = 1 point. Nous introduisons ensuite des corrections afin que tout le monde soit à égalité :

    • Coefficient des machines : index CNVV (plus la machine est performante plus l'index est élevé)
    • Types de vol avec coefficient : selon le type de vol que vous effectuez, un coefficient multiplie le nombre de points obtenus (pour les vols plus méritants) :
      • Vol libre : 1pt de départ, 2 pts de virage, 1 pt d'arrivée (tous choisis librement) - coefficient 1.0
      • Vol en triangle : 3 pts de virage avec fermeture du circuit (pt d'arrivée et de départ confondu) - coefficient 1.0
      • Vol en triangle FAI : idem que pour le triangle mais la plus petite branche doit faire au moins 28% de la distance totale - coefficient 1.1
    • Correction de l'expérience par des bonus donnés aux pilotes les moins expérimentés (il est à noter que ces distances ne sont pas forcément homologuée par la FAI, mais peuvent l'avoir été au CNVV ou au concours online) :
      • 1000 points : pilote débutant n'ayant pas les 50 km
      • 350 points : pilote n'ayant pas leur 300 km
      • 200 points : pilote n'ayant pas leur 500 km

    Quelques autres règles générales :

    • Le point de virage est validé lorsque l'on se trouve dans un rayon de 500m (cylindre)
    • Le bonus n'est validé qu'à l'enregistrement du premier vol
    • Pas besoin de tableau de départ (ce n'est pas un concours de Météorologues).
    • Les 3 meilleurs vols seront comptabilisés pour le classement (pour la coupe de Montricher)
    • Fichier Logger ou Photos/Baro suffisent.
    • Période du concours : du service de parc en début d'année au 30 septembre (celà permet d'établir les classements pour les AGs d'automne).
    • Délai d'inscription : jusqu'à 20 jours après le vol (passé cette limite, votre vol n'entrera pas en ligne de compte pour le classement). Essayez de les inscrire au plus tôt afin que le classement reflète la réalité.

    Organisation :

    Le pilote s'inscrit et annonce ses vols par Internet. Un fichier IGC est demandé pour les vols avec logger. Pour les photographes, ils développent eux même le film et l'envoie avec le barogramme au chef de concours (voir Contact). Le classement apparaît en temps réel avec les distances que vous entrez(en rouge : vols non validés). Les vols seron ensuite validés par le chef de concours ou un des ses aides, et ils seront ensuite marqués en vert. Cette manière de procéder permet d'avoir un classement à jour qui devrait susciter un certain suspense.

    Récompenses :

    Un panneau avec les 3 premiers de la coupe de Montricher sera distribué lors de l'AG d'automne. Chaque club est ensuite libre de baser un système de récompense pour ses pilotes les plus méritants.

    (Patrick)



    10 octobre 2002

    9 novembre: CONFÉRENCE SUISSE DU VOL À VOILE 2oo2

    INVITATION à participer à
    La Conférence Suisse de Vol à Voile, le 9 novembre à Safenwil.

    De concert avec notre sponsor et partenaire Emil Frey AG, nous désirons inviter toutes et tous les vélivoles à une conférence d'un genre particulier. Et la devise „voir et être vu" ne s'y appliquera pas seulement, pour une fois, à la sécurité dans notre sport, mais aussi à la camaraderie et à la bonne entente mutuelle, dans une atmosphère détendue.

    Quelques points forts, à titre d'exemple: l'exposé de Wolf-Dieter Herold (du GVV Aarau), partenaire dans le Mountain Wave Project de Klaus Ohlmann et détenteur du record du monde, avec plus de 2'400 km franchis; autre orateur prévu: Hermann Trimmel, météorologue de vol et vainqueur du Baron Hilton Cup 2002 en classe 15 m, avec un triangle FAI de plus de 1'008 km; et l'atelier sur le projet ANTARES encore, qui présentera de nombreux aspects intéressants.


    http://www.sgbw.ch/sfk-main_f.htm

    (Patrick)



    7 octobre 2002

    COMMUNICATION IMPORTANTE

    OBJET : Préparation fiches travaux 2002-2003


    Aux Parrains de planeurs et TOUS les Pilotes,

    La fin de cette belle saison approche. Alors pour vous éviter de sombrer dans la morosité hivernale, je vous invite à vous préparer à la joie de l’entretien de ces chers planeurs.

    Par cette communication, je demande à chaque Parrain de planeur, dont liste est dans l'Agenda du site, de rassembler les observations, constatations et souhaits émis par les Pilotes en cours de Saison.

    Aussi tous les Pilotes sont-ils invités à faire part aux Parrains précités les informations qui leurs paraissent utiles.

    Pour cela, je vous propose le planning suivant :

    • Informations des Pilotes aux Parrains au plus tard le 13 octobre 2002
    • Rassemblement de ces informations par les Parrains pour les regrouper et éviter les doublons puis me les transmettre au plus tard le 20 Octobre.

    Ainsi il me restera quelques jours pour rédiger toutes les notices qui comme l’année dernière seront composées de 2 éléments.

    • La notice des travaux systématiques préconisés annuellement par le constructeur et l’OFAC
    • La liste des travaux spécifiques résultant des observations collectées par la présente note ou des objectifs assignés par le chef matériel en fonction des éléments en sa possession.

    Je vous remercie par avance de votre collaboration et vous souhaite une excellente fin de saison vélivole.
    Amitiés

    Jean Roy
    022 246 02 44
    royjmc@bluewin.ch

    L'ASK21 étant "en déplacement pour rénovation", le 8 Février, sous réserve d’accord de P VELLUZ, serait réservé à des retouches de peintures intérieures et extérieures de planeur (Si le temps le permet).



    6 octobre 2002

    Enfin les photos du Concours d'atterros du 15 septembre 2oo2


    Des photos du concours par Willy R.

    (source : Michel)


    PS: on attends toujours les résultats pour publication !



    5 octobre 2002

    Nouvelles du week-end

    Samedi :Journée typique de fin de saison.

    Stratus sur le Jura le matin (à environ 1300m) qui se sont dissipés en cours de journée pour laisser place à de belles pompes pendant environ une heure entre 15h et 16h.

    Étaient présents Nicolas F., Patrick V. (ASW19), Michel H. (trois pax en ASK21) et Martin R. dès 13h (un pax en ASK21). Olivier P. était sur FW, Eric L. sur ASK13 en place arrière avec pour élève Alexander M. et Elfi tenait la planche de start.

    Dans l'après-midi, Paul est allé amener le PDL à Ecuvillens et Bernard Tissot est allé le chercher en motoplaneur.

    (Michel)


    Dimanche :

    Sylvain prêt pour sa formation acro.
    Béatrice prête pour sa fin de formation
    Dominique prêt à enseigner
    Patrick prêt à voler
    Camille prête pour des photos

    Et finalement: journée nulle. Tout le monde est rentré à 12h00, la météo n'étant pas au rendez-vous.

    (Patrick)



    3 octobre 2002

    Journées Vol à Voile de la FFVV à Paris
    les 19 et 20 octobre 2oo2



    Très beau programme : http://www.ffvv.org/JVV-2002.htm

    (Patrick)



    2 octobre 2002

    Information importante
    uniquement pour ceux qui sortent de Suisse

    (Patrick, aussi motard)



    23 septembre 2002

    RÉSULTATS DU CONCOURS D'ATTERRISSAGES 2002
    LSTR le dimanche 15 septembre


    Dimanche, jour du Jeûne Fédéral, a eu lieu à Montricher (LSTR) le concours d'atterrissage annuel, organisé par les deux clubs VD et GE, et qui n'avait pas eu lieu depuis quelques années.

    Plusieurs jeunes ont décidé de prendre cet événement en main, et les préparatifs techniques ont commencé dès samedi soir.

    Alexandre, Martine, Michel et Samuel ont mis en place les repères marquant les distances ainsi que des "décorations" sur la piste.

    Le dimanche, jour du concours, les participants ont commencé à affluer dès 9h, et à 10h a eu lieu le briefing commun VD-GE.

    Nous avons alors sorti les planeurs prévus pour le concours et enchaîné directement avec les épreuves d'atterrissages qui se sont déroulées en deux manches pour les quelques 40 participants inscrits.

    Un jury d'experts, composé de Robert Ansermet, d'Ernest Meier et de Jean-Pierre Potz, que nous remercions encore vivement, était à 120% attentif et impartial

    pour "juger" des bons et des moins bons atterrissages, et pour établir le classement final.

    Merci à tous les concurrents et membres qui ont donné un coup de main en piste durant cette belle journée (météo : bise et soleil).

    Mis à part un petit problème de rupture au sol de la corde du Maule, (c'est un B4 genevois qui en est l'auteur!) et les quelques frayeurs provoquées par des atterrissages un peu "folkloriques", le concours s'est très bien déroulé, dans une ambiance des plus conviviale.

    En soirée, le repas attendu par tous.

    Je n'ai pas encore le classement, toujours en main des experts, mais il sera publié ici dans le meilleur délai.

    On remet ça à l'année prochaine?

    Michel Haluzicky



    9 septembre 2002

    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Suite à la demande pressante et répétée de Membres,
    une description complète et chiffrée d'une solution MOVING MAP

    Attention : ce type de solution est une installation "hyper comfortable" mais qui ne remplacera jamais un bon pilotage avec les yeux dehors

    Un exemple pour planeur Club :
    WINPILOT version autonome non Pro, donc sans aucune liaison aux instruments du planeur

    PRÉREQUIS
    Prérequis humain Il ne faut pas cacher qu'une connaissance de base des PC et de l'informatique en général est préférable.
    Instruction de base Savoir se servir du WEB, savoir éditer, renommer et manipuler des fichiers ASCII (texte), savoir traiter les Mails
    Matériel initial Un bon PC sous W98 (ou mieux sous W2000 ou XP-Professional (Attention: XP-Home ne traite plus DOS pour décharger les Loggers)) avec accès Internet et Mails
    Formation Pour les étape 1 et 3, il faut impérativement acquérir le matériel en automne afin de préparer ses fichiers de base et travailler AVEC ASSIDUITÉ TOUT L'HIVER en simulatiuon avec les modes d'emploi afin de voler en début de saison à la place de faire de l'informatique au sol...
     
    ETAPES D'ACHAT DU MATÉRIEL. ATTENTION: Chaque étape est autonome et fonctionne aussi séparément
    ETAPES PRIORITÉ DESCRIPTION PRODUIT PHOTO FOURNISSEUR
    (à titre d'information non exclusive)
    EURO CHF TOTAUX

    1

    la base pour homologuer des vols et avoir une information GPS de base mais complèteLogger FAI, liaison serie PC, logiciel DOS lecture, Logiciel STREPLA OEM (sans les Maps).
    Attention: le Volkslogger est le seul logger GPS qui peut être piloté et programmé à 100% via WINPILOT

    Et c'est le plus solide, moderne et petit du marché.
    Volkslogger Finesse Max 739.97 1'109.96  
      Cablage autonome 12V alume-cigare (pour préparer les tâches hors du planeur) plus batterie planeur Club.à faire P2   20.00  
    TOTAL 1'129.96 1'129.96
     

    2

    très bien pour analyser et comparer à la maison à tête reposée Logiciel hyper simple de visualisation interactif multi vols avec vols visualisables en 3D SeeYou SeeYou 129.00 193.50  
    TOTAL 193.50 1'323.46
     

    3

    et là :
    le véritable comfort de vol
    Pocket PC Windows CE couleur 65 millions de couleurs Compaq iPAQ 3850 Compac, Fust, Fnac ou autre   990.00  
      Liaison et alimentation mixte "Logger+iPAQ" sans la fiche d'alimentation 12V Blak boxFinesse Max 169.65 254.48  
      Logiciel Moving Map de base (code sur Logger ou Poket PC)Winpilot Finesse Max 406.62 609.93  
      Cablage mixte 12V alume-cigare (pour préparer les tâches hors du planeur) plus batterie planeur Club à faire P2   20.00  
      Support de l'ensemble modèle P2 avec ventouse surdimensionnée et fixation double (par expérience, il faut absolument voir les 2 affichages et accéder aussi aux réglages du Logger FAI et voir aussi qui a sonné des 2!)

    En plus on gagne de la place d'affichage : il n'y a pas besoin d'afficher dans WINPILOT les BOX d'information qui sont déjà affiché sur le Logger!
    à faire
    fixation double légère et très compacte
    P2   100.00  
    TOTAL 1'974.41 3'297.86
     

    4

    superflus
    mais a le mérite d'exister
    Emulateur Winpilot sur PC (uniquement XP, W2000 ou NT4)Winpilot Finesse Max 100.00 150.00  
    TOTAL 150.00 3'447.86

    (information by Patrick (P2))



    4 septembre 2002


    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Nouvelle de Céline



    Image reçue avec des nouvelles de Céline, une très jeune pilote (douée) du club de vol à voile de Aire s/Adour.

    (tiré du Mail de Céline à Camille)



    3 septembre 2002


    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Drôle de "vache"


    Le Château de Balmoral depuis la piste gazon


    Vu du camping

    EDIMBOURG

    Deux planeurs ont effectué un atterrissage d'urgence dans les jardins du château de Balmoral, résidence de la famille royale britannique au nord-est de l'Ecosse.
    Ils ont atterri sous les yeux de la reine Elizabeth.
    La Reine a vu les deux appareils se poser depuis une fenêtre du château.
    Sa sécurité n'a jamais été en danger, a précisé un porte-parole de la famille royale.
    L'incident est survenu en fin d'après-midi. Les deux planeurs participaient à une compétition organisée par un club voisin de vol à voile. Ayant perdu les courants d'air chaud ascendants, ils ont été contraints de se poser sur le premier terrain plat à leur portée, en l'occurrence les jardins de la résidence royale.
    "Nous ne sommes même pas sûrs qu'ils savaient qu'il s'agissait de Balmoral", a souligné un porte-parole de la police. Les pilotes, un homme et une femme, n'ont pas été blessés dans l'incident.

    (info Michel H.)



    septembre 2002


    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Fête de l'Amitié du Jeûne Genevois le 5 septembre à Montricher



    ici toutes les photographies de la journée



    Photo montage tiré de la Feuille Volante no 5 du 15 août 2002

    Le jeudi 5 septembre 2oo2 - jour du jeûne genevois - sera l'occasion pour l'Aéro- Club de Genève de célébrer une fête consacrée à notre association et aux différents groupes la composant Un événement festif donc, où les membres et leurs familles pourront découvrir ou redécouvrir les différentes facettes des activités que propose le Club: le Groupe Aérostatique, les Aéromodélistes, les Vélivoles, les Pllotes de Montagne, les Parachutistes et le Vol Moteur.

    Toutes ses entités se présenteront à vous de manière simple et didactique pour vous faire mieux connaître
    et apprécier leurs disciplines. Des présentations en vol ponctueront cette journée. Les enfants et les ados seront les bienvenus à notre fête ; des animations seront spécialement organisées pour eux.

    Le Groupe Genevois de Vol à Voile sera notre hôte ce jour là, et cette journée se déroulera sur le superbe terrain de Montricher, où l'infrastructure nous permettra de nous réunir même en cas de météo incertaine. A midi les rôtisseurs du Groupe d'Aéromodélisme nous régalerons de rôtis à la broche - dont ils ont le secret! - et ceci pour la modique somme de Fr. 15.-, boissons non comprises.
    Il est instamment demandé aux personnes désireuses d'assister à cette manifestation de se faim connaître et de s'inscrire auprès de Pascal CHALLANDE, secrétaire du Groupe Genevois de Vol à Voile et ordonnateur de cette journée. il est d'ailleurs à votre disposition pour toute question concernant la fête et son organisation.

    Soyez nombreux à venir fêter notre diversité!

    Blaise MORAND

    N.B. : Exceptionnellement et seulement sur inscription, il sera possible de se rendre à Montricher (LSTR) en avion.

    Pascal Challande & Blaise Morand

    Fax: 022 793 68 91
    Tél: 079 676 39 00
    Mail: challande@trm.ch



    Programme de la journée


    07:3009:00Vols libres du Groupe Aérostatique.
    09:0010:00Accueil des avions invités.
    10:0011:30Vols captifs en montgolfière et vols passagers en planeur.
    11:0011:30Apéritif de bienvenue du GGVVM.
    11:3012:00Démonstration du Pitts.
    12:0013:30Repas organisé par le Groupe des Modélistes.
    13:3017:30Vols passagers en planeur.
    14:0015:00Démonstrations des aéromodélistes
    16:0016:302ème démonstration du Pitts.
    18:0019:00Départ des avions invités.
    19:00--:--Rangements et apéro...



    30 août 2002


    Coucours d'atterrissages, LE RETOUR!

    CONCOURS D'ATTERRISSAGES DE MONTRICHER

    Chers ami(e)s du GGVVM et du GVVVM,

    Le dimanche 15 septembre 2002, jour du Jeûne fédéral, aura lieu à Montricher un concours d'atterrissage interclub ouvert à tous les pilotes et élèves de nos deux groupes. Il sera suivi d'une soirée-grillades au club-house. Les familles et amis des membres sont naturellement les bienvenus.

    Le concours se déroulera en deux manches sur les planeurs de type ASK21, B4, Astir et éventuellement ASK13 pour les pilotes genevois n'ayant transité ni l'ASK21 ni le B4. Les élèves voleront exclusivement en ASK21 ou en ASK13 en double commande ou sous la supervision d'un moniteur. Le but est de faire deux atterrissages de précision en posant le planeur le plus près possible du seuil de piste. Le gagnant sera le pilote qui aura la moins de points en additionnant les mètres le séparant du seuil. Mais attention! Gare à ceux qui atterriraient avant le seuil de piste ou encore aux adeptes de la crosse d'appontage... un jury tout à fait incorruptible sera là pour les sanctionner!

    Les pilotes souhaitant prendre part au concours s'inscriront à Montricher le matin même entre 9h00 et 10h00, vous êtes toutefois encouragés à vous préinscrire par email. Pour les repas, les inscriptions sont attendues d'ici au 13 septembre. En outre, nous remercions d'avance les volontaires qui voudront bien s'inscrire pour nous aider à préparer cette journée, soit en piste, soit pour assister notre cuisinier Jean-Michel Zellweger! Ils pourront naturellement prendre également part au concours.

    Merci d'avance et au plaisir de vous retrouver nombreux à Montricher le 15 septembre!

    Michel Haluzicky & Alexandre Moreillon



    28 août 2002


    Nouvelles des dernières semaines et du camps des élèves d'août

    Nouvelles en vrac

    • Samedi 17 août, vol de distance janus Pascal et Dominique : 2 vaches à Saanen et Sion...
    • Dimanche 18 août, réparation du démarreur du BUS VW terminée par Patrick2 et Jacques, et de beaux vols.
    • Fabien M. a passé avec succès son examen vendredi 23 août 2002
    • Olivier L. a été laché seul lundi 19 août 2002 en ASK13

      Olivier SOLO
    • Olivier L. commencé sa transition B4 vendredi 23 août 2002

    • Et toute la semaine s'est bien passée avec aussi une dame "Fascination Planeur"
    • Les moniteurs, John et Ernest et les remorqueurs, Jean, Robert, Pascal, Emmanuel, etc. ont participé pleinement à la réussite du camps.
    • Plusieurs membres ont profité du service remorquage pour voler en semaine.
    • Et vendredi soir, le traditionnel repas des élèves, mais cette année, exceptionnellement, SANS un seul élève, mais uniquement 1 président, 1 vice-président, 1 instructeur/examinateur OFAC (attention les élèves!), des instructeurs, et leurs dames et messieurs.
      Mais grâce à Robert qui oeuvrait comme fourrier/cuisinier avec l'aide de Patrick V., l'alimentaire n'a pas manqué et le bouquet final, comme d'habitude, un "tira mi su" de Barbara.
    • Samedi 24 août quasi personne à part Eric L, Ernest, Patrick3 et Elfi.
      Et le soir, Patrick, Camille et Elfi, à l'Open Air Cinema 2002 de "la Chaux": exceptionnel.
    • Dimanche, remorquage Pascal J., planche Karl, et l'instructeur Dominique qui s'est occupé de beaucoup d'élèves en ASK-13, dont le tout nouveau Vincent et d'un "Fascination Planeur".
      Markus a organisé des PAX pour toute la belle famille et Elfi a promené fièrement son petit fils, Tim Guniat sans même penser à la planche...
    • Eric et Patrick2, service réparation de freins et radio pour les planeurs GN et B4-1255.

    c'est tout pour aujourd'hui...

    (Patrick)



    16 août 2002


    Attention: la lecture
est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Petit entracte

    Problème avec les €uros :

    3 pilotes louent une chambre dans un bungalow pour une nuit au sud de la France.
    Le réceptionniste annonce la chambre à 30 €uros, donc chaque pilote donne 10 €uros.
    Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que le prix de location est en fait de 25 €uros. Il appelle la femme de ménage et l'envoie avec 5 €uros chez les locataires.
    En route, elle se demande comment partager les 5 €uros en 3 parts. Elle décide alors de garder 2  €uros et de rendre à chaque pilote 1 €uro seulement.
    Chacun des 3 pilotes a donc finalement payé 9 €uros : cela fait un total de 27 €uros, et si on ajoute les 2 €uros gardés par la femme de ménage, cela fait 29 €uros.
    Où est passé l' €uro manquant?

    En 2 mots, faites attention avec les €uros au sud de la France.



    A part ça la météo s'annonce bien pour
    le camps de la semaine prochaine:



    (le petit rapporteur)

    15 août 2002


    Nouvelles courtes de la semaine

    • Robert à passé son transit d'agriculteur-épandeur avec le tracteur ad-hoc du GG.

    • Patrick à démonté le démarreur du Bus VW dimanche dernier (dépose moteur!) et la réparation devrait être terminée ce week-end suivant l'aide à disposition.
      démarreur reconditionné tout beau...

    • Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Et enfin les "Potins" du BFK de St-Auban :
      • Pierre R., à St-Auban, a malheureusement égaré la verrière de son Nimbus 3, mais il a pu voler en double en Duo-Discus et revient cette fin de semaine...
      • Jean-Pierre se fait aussi plaisir à St-Auban avec de très beaux vols dans cette région qu'il connait bien. Il a encore une semaine 1/2 à tirer... le Pauvre.
      • Pierre L., notre ancien membre-actif n'est pas allé à St-Auban comme c'était initialement prévu ?
      • Ralph, lui, est à St-Auban pour assurer l'ambiance, mais il dédaigne le Duo-Discus, pour voler sur biplaces à volets! Bizarre cette prise de risque...
    • Roland se met totalement (mais sur le tard) au système du Concours Online.
    • Ernest a mis ses premiers messages dans le FORUM.
    • Y'en a d'autres qui n'ont pas encore vu tous les avantages du FORUM.
  • Et pour terminer, n'oubliez pas que le camps de vol à voile du GG commence la semaine prochaine avec des remorquages assurés pour tous...

    C'est tout pour aujourd'hui.

    (Patrick)

    6 août 2002


    LA PLANCHE

    Liste de la planche GGVVM début août 2002...


    Mais...ce jeudi accalmie météo, sinon rien...



    (Patrick)


    5 août 2002

    Projet Perlan

    Vous ne remarquez rien de bizarre sur cette photo de DG 505M ?

    Vous n'avez vraiment aucun don d'observation ! Réponse: le dépanneur (en rouge) porte des gants...

    (Patrick)



    Samedi 3 août 2002

    Christophe termine 3 sur le podium à 1 point du 2ème

    Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html

    Message SMS de Christophe: je termine 3ème et c'est bien comme ça !

    Avant de partir, Christophe s'était promis d'être dans les 10 premiers. But atteint.

    Rang Imma Nom Club Type Points 1 2 3 4 5
    1 2V Thumm, Volker FSV Gestetten Discus 2b 119 26 22 23 25 23
    2 CM Bayer, Gerhard SFG Neresheim LS 8 107 22 21 24 20 20
    3 JG Leuenberger, Christophe SG Genève LS 8 106 25 26 21 18 16
    etc.                   

    (Patrick)



    Jeudi 1er août 2002

    Christophe toujours en 2ème positon

    Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html

    Interrogé par SMS, Christophe m'a signalé qu'il n'y avait pas eu de "compet" ce mercredi.
    Repos attendu après 4 beaux vols.

    Classement inchangé

    (Patrick)



    Mercredi 31 juillet 2002

    Christophe aujourd'hui à la 2ème place

    Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html

    Interrogé par SMS, Christophe m'a signalé qu'il s'était "merdé" mardi en finissant 9ème de l'épreuve... à suivre...
    Pour les encouragements à Christophe par SMS: 079 7699157

    Rang Imma Nom Club Type Points 1 2 3 4 5678
    1 2V Thumm, Volker FSV Gestetten Discus 2b 96 26 22 23 25        
    2 JG Leuenberger, Ch. SG Geneve LS 8 90 25 26 21 18        
    3 CM Bayer, Gerhard SFG Neresheim LS 8a 87 22 21 24 20        
    4 WF Schönerstedt, J. FSV Rottenburg Discus b 85 21 23 19 22        
    5 CH Schuon, Jörg Aka Stuttgart Discus bT 78 23 8 22 25        
    etc.                         

    (Patrick)



    Mardi 30 juillet 2002

    Christophe 1er pour le moment en Allemagne avec le LS8

    Site avec traduction GOOGLE : http://www.segelflug.de/vereine/blaubeuren/osch/wertungen.html

    Rang Imma Nom Club Type Points 1 2 3 4 5 6 7 8
    1 JG Leuenberger, Ch. SG Geneve LS 8 72 25 26 21          
    2 2V Thumm, Volker FSV Gestetten Discus 2b 71 26 22 23          
    3 CM Bayer, Gerhard SFG Neresheim LS 8a 67 22 21 24          
    4 WF Schönerstedt, J. FSV Rottenburg Discus b 63 21 23 19          
    5 CH Schuon, Jörg Aka Stuttgart Discus bT 53 23 8 22          
    6 E3 Knoblauch, Michael LSV Erbach Discus 2 50 5 20 25          
    7 KCK Hächler, Richard SFG Lenzburg LS 8 47 7 14 26          
    8 NP Maier, Oliver FLG Nellingen Discus CS 46 12 16 18          
    8 IKI Sautter, Kurt LSV Rossfeld Discus 2T 46 24 1 21          
    10 90 Franzl, Daniel SFG Markdorf Discus 2b 42 20 11 11          
    10 IF Dahmen, Manfred FSV Rottenburg SZD 55 42 17 25 0          
    10 HN Minard, Jens FSV Nagold Discus CS 42 8 16 18          
    13 42 Bender, K.D. SFG Markdorf LS 8 41 18 8 15          
    14 JP Aigen, Peter LSR Aalen DG 300 40 13 14 13          
    15 AI Bauder, David FLG Blaubeuren LS 8 39 10 25 4          
    16 GY Benz, Rüdiger FSV Gerstetten Discus CS 33 3 20 10          
    16 5W Leicht, Holger SFC Leonberg Discus CS 33 2 17 14          
    16 80 Augner, Alexander SFG Markdorf Discus 2 33 9 8 16          
    16 IBC Braun, Wolfgang LSV Biberach Discus b 33 17 14 2          
    20 BS1 Steimann, Dirk FLG Welzheim Discus CS 29 4 20 5          
    21 UZ Unseld, Thomas SFC Ulm Discus 2 28 19 3 6          
    21 EL Konle, Gerhard FLG Ellwangen Discus bT 28 15 4 9          
    23 D3 Kirner, Anita FLG Donzdorf Discus b 26 12 11 3          
    24 GL Theiss, Jürgen FLG Grabenstetten Discus 25 15 2 8          
    25 GT Heinzel, Uwe FSV Gerstetten ASW 28 24 6 11 7          
    26 VH Vosseler, Günter LSV Schw.Baar Discus bT 18 1 5 12          

    (Patrick)



    Samedi 27 et dimanche 28 juillet 2002

    Week end super

    Samedi, conditions bleues, mais beaux quand même en partant du Mont d'Or les "cums" de Pontarlier et en direction du Jura Est.
    Janus et plastiques ont quasi tous volé.
    Michel H. a fait 2 PAX en 21.
    Et il y a eu une démonstration d'atterrissage en Ventus dans le champ avant la route, et freinage sur la route en 03, qui a fait peur, à juste titre, à beaucoup de monde. Sans commentaire, hormis que c'est vrai qu'il est plus difficile de faire le Coq en distance vu le manque "cruel" de spectateurs en haute altitude...

    Dimanche, 4 éléves, 2 PAX, tous les planeurs dehors, privés compris et... il manquait uniquement les 2 moniteurs prévus et le remorqueur.

    Paul est arrivé à 11 heures et Jean K. a aimablement accepté de remplacer pour remorquer après moult téléphones de Patrick au TEAM des remorqueurs.

    Pascal n'ayant pas "son" moniteur pour le Janus a pris le 19.

    Et il faut croire que le cours de distance de la semaine a été utile puisque les "nouveaux" Patrick2 et Pascal sont parti en distance, respectivement 220 et 249 km, pour se placer avec leurs 3 meilleurs vols en 5ème et en 6ème position du Concours Online (juste derrière Didier!).

    Et ce jour là, il faut saluer la performance de Karl qui a fait un "grand" tour du Leman avec retour par les Alpes.

    Les autres ont volé entre Nantua et Klus, voire même bien plus loin (voir Concours Online)

    Dès 16 heures, Gianni et Pascal on fait tous deux leurs premier PAX en 21.

    Et pour info, le démarreur du Bus VW est (momentanément) "Kaput"

    (Patrick)



    Du 22 juillet au 26 juillet 2002

    Camps de distance à Montricher

    Avec comme participants Gianni, Christian, Roland et Patrick

    Lundi, moniteur Paul.
    Gianni a préparé et fait son 50 km en B4 avec un virage photographiés à la Vue des Alpes et retour à Montricher.
    Patrick a fait son 50 km en ASW par le Mollendruz, le Marchairuz, la Vue des Alpes et retour à Montricher avec logger.
    Roland a fait un 450 km environ avec le Ls8.
    Christian a volé Janus avec Paul pour un "grand trajet" sur le Jura.

    Mardi, moniteur Paul.
    Christian et Gianni ont volé localement, les conditions de départ "bleues" étant un peu difficiles.
    Roland a fait un beau parcours sur le Jura dans le bleu avec le Ls8.
    Patrick a volé Janus avec Paul pour un grand trajet école "fantastique" sur le Jura totalement dans le bleu.
    Michel et Sylvain ont fait un petit parcours sur le Jura avec le 21.

    Mercredi, moniteur Frédéric.
    Attente d'Onde, mais Joran trop fort.
    Gianni uniquement a volé Janus avec Frédéric pour un court trajet local, le Joran étant trop fort.

    Jeudi, moniteur Frédéric.
    Gianni a volé Janus avec Frédéric.
    Roland à volé en leur compagnie avec le LS8.
    Autres participants, vols d'entrainement local élargi uniquement.
    Patrick en a profité pour faire un gain d'altitude de 1000 m qu'il n'avail pas encore enregistré.

    Vendredi, moniteur Paul.
    Conditions de distance un peu faibles.
    Vols Pax du fils et belle-fille de Jean par Paul en 21 et Roland en Janus.
    Autrement pour les autres vols d'entrainement local élargi uniquement.
    Roland et Paul ont volé le Grunau Baby des Suisses-Allemands.

    Vendredi Soir, Une super soirée grillades pour fêter la fin du camps, soirée organisée de main de maître par la famille Macheret.

    (Patrick)



    Du 5 au 15 juillet 2002

    Pause estivale du petit rapporteur


    En vacances dans les Landes pour une cure alimentaire dissociée (exclusivement foie gras)



    Samedi 29 et dimanche 30 juin 2002

    Samedi (nouvelles en vrac)

    • Dominique comme moniteur
    • Emmanuel comme remorqueur
    • Peter comme planchiste relayé par Elfi
    • Béatrice comme élève
    • Journée fumante
    • Nicolas et Martin R. ont décidé de faire leurs 50's. et c'est bon.
    • Martin avait oublié son GPS à la maison. Il est allé le rechercher avant de partir!
    • Nicolas, un peu impatient de l'attendre, a fait son 50 km en B4 et atterri aux Eplatures
    • Martin, a aussi atterri en B4 aux Eplatures, mais il avait, comme pour les 5h, encore une fois oublié de commander sa licence sportive! Finalement, à 14 balles, il faudra qu'on s'cotise tous pour son anniversaire !
    • Tous les planeurs ont volé
    • Béatrice à volé en 13 et en B4, avec un vol très technique parait'il
    • Patrick à fait un beau vol de 200 km
    • Jean Pierre a bien volé son LM
    • Peter a bien volé le LS8
    • Jacques à fait des PAX pour toute la famille avec le 21
    • Philip à fait un beau vol via Balsthal
    • Barbara est venue nous montrer Manon: quasi une maquette 1/4 de Didier !
    • Roland s'est "porté volontaire" sur une proposition claire de Dominique pour voler plus de 6 heures en Janus sur un beau parcours jurrassique avec un ex-membre GGVVM qui a fort apprécié l'exploit
    • Éric, parti dès 11 heures, a dû se contenter de l'ASW19 pour faire le tour du Lac avec 1 escale à Albertville
    • Et le Soir, nous sommes tous allé chercher Éric et son 19 "vaché" à Lausanne-Blecherette
    • Mais Martin, cette fois, avait oublié les clefs de la remorque!
    • Dominique est retourner les chercher à LSTR. Ca nous a permis d'admirer le coucher de soleil sur le bitume désert de la Brecherette, et même le début de la nuit!
    • Et dès 23:00, Pizza et Pasta à Lausanne pour les 8 dépanneurs d'Éric.
      Quand on aime, on ne compte pas..

    Dimanche (nouvelles en vrac)

    • Encore une belle journée
    • Frederic nous a commenté le RAL de Gruyères et les exploits de nos LSTR'mens
    • Éric nous a commenté son vol 19 du samedi
    • Guido comme moniteur
    • Robert et ensuite Paul comme remorqueur
    • Christophe comme planchiste a tenu la position
    • Un fasciné planeur est ressorti enchanté de ses 5 vols et va manifestement continuer comme élève (chez nos amis vaudois)
    • moins d'élan que le samedi
    • Éric a sur-bichonné la préparation du 19 pour le BFK à Saanen de "nos jeunes" Sylvain et Michel, bandes rouges sur les ailes, bandes alu, préparation oxygène, mise en remorque, formation voiture Club, etc.
    • Gianni a fort apprécié son exercice de distance en Janus (env. 300km) avec Dominique
    • Démontage du démarreur du PDL qui était dévissé et qui a cassé, réparation en cours
    • Christophe a fait un PAX pour les vaudois, Elfi a relayé la planche

    (Patrick, s.e.ou.o)



    27 juin 2002

    POIDS JANUS

    Suite au retour du Janus, les poids autorisés par siège ont un peu changé.

    Une étiquette claire sera mise dans le Janus confirmant ces poids, et dans ces limites, il n'y a besoin d'aucune gueuse dans l'avant du planeur.

    ATTENTION au poids minimum du pilote "équipé" qui doit être de 89 kg.

    (by Jean-Pierre)



    14 juin 2002

    MEMO AÉROPORTS

    Un document informatisé et révisé (MAIS A CONTRÔLER) est disponible ici.

    Il est important de signaler les erreurs et desiderata ou les aéroports à ajouter pour que l'on puisse mettre à jour continuellement cette feuille.


    Les images des voltes
    jpg 320x240 pour iPAQ


    DOWNLOAD du fichier pdf

    (by Patrick)



    12 juin 2002

    NOUVEAU FORUM

    Un nouveau FORUM est né, l'autre forum ayant parfois des défaillances, et toujours au mauvais moment .

    Il est maintenant séparé en 3 thèmes afin de mieux canaliser les demandes, et il est possible d'entrer son Email pour communiquer directement à l'auteur du message par Email.

    Il y a aussi des informations statistiques accessibles sur la lecture des messages, et si besoin il est possible d'ajouter d'autre thèmes en fonction de la demande.

    Accès direct pour mettre dans les favoris : http://www.gliding.ch/php/dforum/

    (info Patrick)



    10 juin 2002

    ESPACE AÉRIEN

    Un nouveau thème est disponible depuis la page d'entrée : espace aérien

    Ce thème est tenu à jour sur une page commune GE-VD sous la haute supervision de notre ami Bernard Tissot.

    Pour tout renseignement plus "pointu", vous pouvez communiquer directement avec Bernard par Émail.

    b.tissot@urbanet.ch

    (Patrick)



    Ce lundi 3 juin de l'année 2002

    Une petite Manon est née

    CARNET ROSE

    Une nouvelle petite Kuttel a atterri en soirée à l'hôpital de Morges: elle s'appelle Manon.

    Toutes nos pensées et nos félicitations à Barbara et Didier pour leur performance en "Concours Offline".

    Comme quoi, la preuve, Vaud-Genève ça fonctionne parfaitement.

    (le petit rapporteur)



    Samedi 1 et dimanche 2 juin 2002

    Résumé de l'activité du Week-End

    Samedi
    Beaucoup de monde malgré les conditions locales médiocres à mi-journée; quasi tous les planeurs ont volé, Christophe avec le Ls8, les Ls4's à Jacques, Alain C., Gianni, les B4 pour Jean R., l'ASW19 pour Thierry, etc.
    Jeanne et Wiebke on fait un vol "dames" en ASK21, et Patrick a embarqué en ASK21 son premier passager PAX, Camille, pour un petit vol sur le Jura.
    Beaucoup de PAX, un Fascination fasciné avec Günter et Marie-Ange qui oeuvraient pour que tout fonctionne bien.
    Et pendant ce temps là, Jean K. se reposait avec le Panwee...

    (Patrick)

    Dimanche
    Les genevois sont venus en nombre ce dimanche.
    La répartition des planeurs fut plus délicate que d'habitude, car un LS4 et le LS8 étaient déjà partis vers Puimoisson.
    Béatrice a fait une demi-transition sur B4 (elle n'a pas pu faire le dernier vol) de même que Wiebke sur ASW19.. Günter, le moniteur du jour, a en outre fait voler deux "fascinations planeur". Pour ce qui est des conditions météo, la journée a commencé en thermiques bleus, avant que de magnifiques cumulus ne se développent un peu partout (vers 15h), assurant des pompes jusqu'à 4-5 m/s sur le Jura. Les conditions médiocres sur le plateau n'ont pas empêché Markus de partir dans les Alpes (jusqu'à Zermatt!).
    Autres pilotes présents : Jacques, Kurt, Robby, Sylvain, Jean-Pierre, Patrick R., Alain C. et Michel. Marie-Ange et Emmanuel étaient là pour remorquer tout ce beau monde.

    (Email de Michel)



    Samedi 25 et dimanche 26 mai 2002

    Résumé de l'activité du week-end

    Samedi
    Temps exécrable, mais présence de quelques optimistes : Sylvain, Patrick V., Guido, Michel et Emmanuel qui est venu pour remorquer. Le service de vol a été annulé compte tenu de la pluie.

    Dimanche
    Les vélivoles étaient bien là, seuls manquaient les thermiques!
    Ainsi, Béatrice a continué ses vols solos et en double commande sous la supervision de Manfred. Daniel et Robert étaient là pour remorquer.
    La journée a été marquée par la rupture de la corde du PDL, et Patrick V., Robert et Daniel ont oeuvré pour la changer.
    Pour ce qui est des autres vols, Nicolas a fait quelques tours de piste en ASW19, pendant que Sylvain et Michel espéraient faire leurs 50km FAI en B4 vers Gruyère...
    Peine perdue puisque même Christophe n'a fait que du local pendant une heure, avant d'abandonner...
    Dans l'après-midi Gianni et Phil ont essayé le Jura, sans tellement plus de succès, bien qu'ils aient tenu un bon moment.
    En fin de journée, Patrick V. a achevé sa transition ASW19, alors que son fils a pu faire un vol accro avec Manfred.

    (Email de Michel)



    24 mai 2002, FORMATIONS D'AUTOMNE

    ANNONCES DU CHEF D'ÉCOLE CONCERNANT 2 FORMATIONS POUR L'AUTOMNE 2002

    Première annonce : TREUIL

    photo John NobleProposition pour changer un peu du remorquage et finir la saison en beauté, au début du mois de septembre à une date à fixer :

    Camp d'une semaine à Seyne-les-Alpes:

    • pour ceux qui ne l'ont pas, l'occasion de passer l'extension treuil
    • et pour tout le monde, de beaux vols dans les Alpes du Sud!

    Afin que l'on puisse s'organiser, les intéressés sont priés de contacter rapidement reymond.dominique@urbanet.ch  Délai d'inscription30 juin 2002

    Et pour en savoir plus: http://seyne.avsa.free.fr/Fr/Index.html


    Deuxième annonce : ACRO

    photo John NobleQu'est-ce que l'on va faire cet automne alors que les thermiques commencent à faiblir?

    Une extension voltige par exemple ! Mais pour y parvenir, il faut un peu d'organisation. Je propose donc aux intéressés de me contacter reymond.dominique@urbanet.ch afin que l'on puisse mettre sur pied une formation systématique : suivi sur plusieurs week-ends ou éventuellement camp sur plusieurs jours à LSTR.

    Avis aux amateurs!

    (Email de Dominique)



    23 mai 2002

    Olivier2 nous fait part de ses impressions de nouvel élève

    En tant qu'élève je dois dire que l'accueil a été très chaleureux !
    Ce qui m'a surpris, dès le début, c'est comment on est accueilli en tant que nouveau "presque-membre" quand on vient "juste" pour un programme "fascination planeur".
    Je trouve que c'est une très bonne façon de lier les premiers contacts, et cela donne tout de suite l'impression de faire partie du club.
    Cela indique aussi, aux nouveaux, comment un grand nombre de journées et de week-ends vont se passer a l'avenir si ils commencent à voler.
    À part que j'ai su, dès mon premier vol, que c'était ce que je voulais absolument faire, je trouve très bien d'avoir la possibilité de faire ces 5 vols d'essais.
    Une fois que j'ai eu décidé de commencer et après les premiers 5-6 vols, j’étais très content et j’ai apprécié le soutien "moral" quand le remorquage n’allait pas du tout !
    Je ne sais pas si le système est le même dans tous les clubs, mais la possibilité d’avoir plusieurs moniteurs apporte un certain avantage pour "voir" différents pilotes à l’oeuvre. Je trouve cela très enrichissant, en tant qu'élève, même s'il faut s'adapter à chacun.
    L’autre coté qui ma fort impressionné, c'est l’organisation du club en général: soit du hangar, des planeurs, des listes pour savoir qui s’occupe de quoi. Et naturellement le site internet, la possibilité de pouvoir s’inscrire ou aussi tout simplement de rechercher dans l’histoire du club des années précédentes.
    Bref je m’y plait très bien, et j’ai bien l’intention de continuer.

    (Email de Olivier-2)



    Samedi 18, Dimanche 19 et Lundi 20 mai 2002

    Week-end prolongé de Pentecôte

    Samedi mauvais temps, uniquement 2 vols de transition de Patrick3 en ASW19 sans le dossier qui était en réparation à la soudure chez Patrick2.

    Dimanche mauvais temps, Patrick1 n'a pas pu faire son vol de distance avec Christophe en Janus. Quelques vols, Gianni, Patrick2, Christophe, Jean-Pierre, Patrick1, mais le temps est resté couvert et les ascendances très faibles.

    Lundi affluence record, plus de 22 pilotes. Encore 2 vols de contrôle pour les retardataires habituels ! Belles distances pour ceux qui sont partis (LS8, 2 LS4 et Janus), mais l'affluence tout azimuts montre que le temps canon (conditions inutiles pour certains objectifs du jour qui seraient mieux venus par temps maussade) induit un rétrécissement de priorité tous planeurs confondus pour les inconnus présents qui ont travaillé concieusement à la planification de leurs premières distances.

    Contraintes vols "club" obligent...

    Et Éric s'est même ressourcé en B4.

    Mais certains confirmés en ont profité pour remplir les tiroirs du Concours Online pourtant déjà bien garnis:
    Roger/VD (Ventus2) 709km, Christophe (Ls8-18) 608km, Didier/VD (Nimbus3) 562km, Roland (Ls4) 430km, Jean-Pierre et Patrick1 (JanusC) 407km, Serge/VD (Discus) 398km, etc.


    La foule du grand jour lundi à 09h30 !


    Les vols du jour de Christophe (bleu) et Roger (rouge)
    (capture d'écran de "www.SeeYou.ws")

    (Patrick (et photo Camille))



    18 mai 2002 : UN NOUVEAU GUNIAT EST LÀ DEPUIS HIER

    CARNET BLEU

    Markus GUNIAT nous annonce un garçon, TIM, qui est né hier, le 17 mai 2002.
    Et on ne parle pas de la joie de Elfi et Paul, le premier petit fils !

    ci-dessus le papa avant
    et ci-dessous
    la nouvelle check-list...

    tout sur
    www.jeunepapa.com


    SURVOL mai 2002

    Survol est sous presse et vous le recevrez dans quelques jours





    Jeudi 16 mai 2002, Assemblée Générale Extraordinaire budget

    AGE Budget.

    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! L'assemblée, commencée avec ses 20 minutes de retard habituelles, s'est déroulée dans une ambiance conviviale inhabituelle. Toutes les propositions de l'OJ et les modifications pertinentes, exposées en cours d'assemblée, ont été acceptée sans aucun problème. Comme quoi, quand les explications sont claires et constructives, les idées restent claires et les esprits restent ouverts.

    Cette année a donc très bien commencé et elle marque l'aube d'un nouvel esprit d'équipe qui avait disparu et que notre président sait faire renaître dans une joie partagée par tous.

    On ne peut souhaiter qu'une chose: que la fête continue pour l'équipe du GGVVM.


    Des photos de cette 1ère assemblée du nouveau président

    (le petit rapporteur)



    Jeudi, vendredi, samedi dimanche de l'Ascension, 9-12 mai 2002

    Météo humide sauf le vendredi.

    Jeudi, météo déplorable.

    Vendredi, tous les planeurs plastique dehors. Gianni, Patrick, Pascal, Markus, Jacob, Paul, Peter, Dominique, Pierre, etc.

    - Béatrice à fait son solo en ASK13, lachée par Dominique.

    - Pascal, pour son premier vol en plastique ASW19, plus de 200 km avec le Chasseral et retour via le Marchairuz.

    Samedi, 2 vols et ensuite pluie. Pascal a ramené le PDL du service à Ecuvillens.

    Dimanche, journée mouillée mais bonnes transitions : Marie Ange LS8, Pascal et Patrick PAX, Emmanuel Remorquage, et 3 vols d'un Fascination fasciné.


    Des photos de cette demi semaine

    (Patrick)



    Dimanche 5 mai 2002

    Météo humide mais bonne journée école.

    Moniteur : Dominique
    Remorqueur: Alain P.
    Elève : Béatrice et un "Fascination" passionné

    Evénement du jour : transition plastique de Pascal C. (Enfin)


    Des photos de cette journée

    (Patrick)



    CAMPS DISTANCE mercredi 1er mai au samedi 4 mai 2002

    Camp de formation distance
    bonne cuvée.

    Annonce de mardi 09h00

    espérons que la météo se trompe !

    La météo ne s'est pas trompée. 4 jours de pluie continue et tout le monde était présent !

    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Ce qui fait que tous les planeurs étaient disponibles et que "quasi" personne ne s'est plaint...


    Des photos du camps dit "de distance" .....

    Salut à tous.

    Pour le camp de distance LSTR du 1-4 mai la participation est grande avec 9 pilotes et 2 à 3 instructeurs.

    Il faut s'attendre à une disponibilité des machines fortement réduite pour ceux qui comptent voler ces jours là et particulièrement le mercredi 1er mai (pour ceux qui ont congé) et le samedi 4 mai.

    En effet, pour toute la durée du camps, les 9 planeurs suivant sont réservés :



    2002 : ça se passe comme ça les semaines à Montricher

    1. B4 HB-1101
    2. B4 HB-1108
    3. B4 HB-1255
    4. LS4 HB-1799 J3
    5. LS4 HB-1910 A3
    6. LS4 HB-3176 GN
    7. ASW19 HB-1779 GQ
    8. ASK21 HB-1699
    9. JANUS CE HB-3132 GX

    Pour les élèves, l'écolage de base avec l'ASK13 n'est pas concerné et aura lieu normalement.

    Seul le LS8 sera disponible (sauf si un désistement nous parvient d'ici là).

    Nous conseillons vivement aux pilotes non participant qui désirent voler, les mercredi 1er ou samedi 4 mai, de téléphoner au club house vers 8h30-9h00 pour statuer sur les disponibilités et réserver un planeur.

    Merci encore de votre compréhension.

    Message de Frédéric Macheret
    le 24 avril 2002

    (Patrick)



    mardi 30 avril 2002

    RAPPORTS D'ACCIDENTS


    4 nouveaux classeurs : tous les rapports d'accidents en 3 classeurs et toutes les statistiques et rapports sommaires depuis 1995.... A disposition dès mercredi à Montricher...

    (Pascal)



    Samedi et dimanche 27 & 28 avril 2002

    Samedi, très bonne journée élèves et vols

    Instructeur : John
    Planchiste : absent
    Remorqueur : Olivier (& normalement Gianni)
    Fascination : René Z. avec son premier vol en planeur ! Son impression : c'est pas facile...
    Élèves : Olivier, Alain & Serge.
    Transitions : Martin R. ASW19, Jean K, siège arrière
    Distance : Christophe, Barbara
    Distance raisonnable : Ralph, Michel ASW19, Sylvain ASK21, Gianni LS4, Patrick2 LS4
    Vaches : Christophe LS8-18 (Emmen), Barbara LS4 (Bellechasse)
    Dépanneurs roulants pour Emmen : Michel & Sylvain (retour LSTR 01h30 !)
    Dépanneur volant pour 2 dames à Bellechasse: Olivier

    Soir : soirée spaghetti amicale "Vaud-Genève"

    Dimanche, journée transitions

    Instructeur : Stéphane (et Dominique + Paul en assistants)
    Planchiste : Martin B. & surtout Elfi
    Remorqueur : Robert & Paul
    Élèves : aucun
    Remontage LS8 : Christophe
    Vol : Philip LS4
    Exercices vaches motoplaneur : Michel et Patrick M.
    Transitions : Patrick1 siège arrière, Gianni (encore lui !) PAX, Patrick2 ASK21

    C'est tout pour aujourd'hui...

    (Patrick)



    jeudi 25 avril 2002

    Une journée de vol pas comme les autres

    Ce jour là, du monde, mais des bons très bons vols (bas vers Olten pour certains !).

    Il y a même un "fascination" qui a téléphoné et voulait voler ce jour là ! On lui a signalé que hors week-ends, fériés et camps ad-hoc, il n'y avait pas d'écolage, mais ça montre encore une fois la ferveur 2002...

    Il y avait Jean K, Jean R, Éric S, Gianni (mais est'il encore besoin de le préciser? Gianni est toujours là ! avec déjà 40h en 2002...) et Guido. Et en soirée, Patrick et Camille de passage...


    Mais ce jour là, un grand et même très grand jour pour Guido qui nous a offert une tournée de blanc en soirée pour fêter le premier vol de son Alfa Zieben (Éric dixit) avec lui personnellement aux commandes...

    (Patrick)



    Samedi 20 et dimanche 21 avril 2002

    Week end fou fou fou

    Ce week end, samedi et dimanche, un air de fête soufflait à Montricher chez les genevois.

    Samedi, avec la prise en main des nombreux programmes "fascination planeur", avec Guido comme instructeur, Barbara en appui pour les initiations, Christophe pour la formation distance avec Michel et en fin de journée Dominique pour des transitions dont Patrick3 ASW19.

    Copie du Mail des impressions de Michel
    Salut Jean-Pierre ! 
    
    Je suis en effet allé voler avec Christophe en Janus.
    C'était vraiment génial! Ca change un peu du local de Montricher...
    On est allé jusqu'à Genève (sur les crêtes du Jura).
    On était autorisé pour la TMA maximum 1900m et jusqu'à 12 nautiques
    à l'ouest du Crêt-de-la-Neige!!!
    Ensuite on est allé jusqu'à St-Aubin, puis retour à Montricher avec un
    survol de Lausanne et un passage au-dessus de la piste :-))) 
    Ce qui est génial avec Christophe, c'est que le jour où tous les autres
    retombent les uns après les autres, lui il vole!!! 
    Enfin bref, je vais peut-être monter demain ou dimanche. 
    
    Bon week-end et @+
    
    Michel Haluzicky
    ICQ : 4229526
    http://www.worldiary.com
    

    Alain P. et Jean remorquaient, et Jean inaugurait le nouveau "trim" du Panwee.

     

    Notre nouvelle amie vélivole allemande, Wiebke (LS4)
    (crédit photographique Pascal Challande)

    Journée fumante question activité de la place.

    Au Club-House, personne ne reconnaissait personne avec l’afflux des nouvelles têtes (toutes sympathiques) qui avaient envahi les locaux.

    A ce point, ça n’était jamais arrivé depuis de nombreuses années ! C'est l'effet "kiss-cool" de la PROMO 2002 qui commence.

    Le soir, après la tournée de blanc "by Barbara" qui fêtait sa transition attero avec roue de queue, un repas à Pampigny pour Dominique, Béatrice, Barbara, Didier, Camille et Patrick.

    Dimanche, Instructeur Manfred, remorqueurs Gianni et Dominique ; "rebelote" : plein d’élèves, un vol PAX l’après midi par Dominique qui semble avoir convaincu le candidat, vol de contrôle pour Nicolas, une visite d’un vélivole au bénéfice d'une licence étrangère qui voudrait intégrer notre groupe. Journée bien remplie encore une fois cette année.

    Alain, là les 2 jours, progresse bien. il a peaufiné ses attero’s dimanche grâce aux conseils appréciés et précis de Manfred : à quand le solo ? De son côté, Béatrice, plus assidue que jamais, était aussi là tout le week-end pour progresser. Olivier2, nouvel élève, était aussi là les 2 jours (il m’a promis un petit Email sur ses impressions d’élève !). Pascal S. a transité ASW19 le soir avec Dominique.

    Volaient encore ce week end, sauf erreur, Daniel, Sylvain, Patrick2, Wiebke, Markus, Jacques, Pascal C., Christophe, Paul, Jean-Philippe, Ralph, Martin, Patrick1, etc.

    Sans oublier Elfi notre précieuse assistante, et ceux que j’ai certainement oublié vu que quasi tous les planeurs étaient en l'air.

    (Patrick)



    17 avril 2002


    NOUVEAU: formule d'annonce de défectuosité de matériel

    Amis pilotes,

    Jean a concocté une nouvelle formule d’annonce de défectuosité de matériel.

    Ces formules dont disponibles à Montricher et, une fois remplies, elles doivent être portées à la connaissance d’Eric ou de Jean si le travail est effectué et terminé, et aussi dans le cas ou le travail doit être fait plus tard ou si le planeur concerné doit être envoyé à l’extérieur pour réparation.

    Dans tous les cas, il faut préciser si la machines est ou non en état de vol, et indiquer aussi sur le tableau blanc si elle ne peut pas voler.

    Les feuilles sont disponibles ici : vous pouvez les charger et les imprimer en cliquant sur l'image ci-contre.

    (Email de Jean)



    Formule à charger en


    03 avril 2002


    Petit moment du camps d'écolage

    Attention, la concurrennce arrive à grands pas...

    Jeanne, nouvelle passionnée de B4, voulait faire ses 2 heures aujourd'hui, mais les conseils avisés de prudence du sol ont calmé sa fougue... (photo Pascal)
    Gianni arrive enfin dans le peloton des pilotes de plastique haut de gamme. (photo Pascal)

    Et ont aussi volé des heures dans les super-thermiques bleus:

    Alain, notre élève de retour, un nouvel élève, Olivier2 (et oui Olivier, tu n'es plus Unique), Patrick3 en B4, Pascal en 21, Ernest avec son Discus, Patrick en LS4, Manfred en LS8 (avec certains problèmes de largage de verrière au sol!), et enfin, arrivés l'après midi, Ralf en LS4 et Karl en 21 avec son fiston (Pascal étant redescendu "rapidement" pour mettre à sa disposition le 21...).

    John oeuvrait comme instructeur et Paul a assuré les remorquages avec le PDL.

    Avec trois nouveaux élèves confirmé cette semaine, l'année 2002 débute bien.

    Le soir, séance du comité au Club-House.

    (Patrick)



    vendredi 29, samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1er avril 2002

    Week-end de Pâques

    vendredi : mise en forme, sympathique.
    samedi : météo mauvaise, couverture totale; école et vols de contrôle et premier vol d'essai concluant du JANUS avec Paul aux commandes et Patrick en passager.

    Et enfin des bonnes conditions :
    dimanche : Christophe LS4 649km, Markus DG 638km, Roland LS8-15 plus de 500km, Jean-Pierre et Pascal en JANUS pour un 300km, etc.
    lundi : Christophe LS8-18 731km, Didier(VD) et Roger(VD) 760km, Mathieu(VD) 546km, etc.

    Que dire de plus, si ce n'est que j'ai certainement omis de nombreux autres vols...
    Et l'an dernier, n'oublions pas que l'on a volé seulement depuis le week-end du 21 avril à LSTR !


    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Et dire que certains sudistes affirmaient, il y a peu de temps encore, que cela faisait tellement "petit" de voleter sur le Jura qu'il préferaient le cacher aux amis !
    Avec plus de 30 vols enregistrés par les LSTR'istes depuis 3 semaines au concours online (concours né sous les auspices de Roger et Didier), dont beaucoup entre 500km et 800km, l'affirmation s'infirme fermement !
    À bon entendeur, sans rancune, et bon vent au Sud.

    (Patrick)



    Dimanche 24 mars 2002

    Conversation Messenger lundi matin 10h00 entre Jean-Pierre et Patrick

    MSN Messenger

    Jean-Pierre dit :
    hier, vaches, vaches, vaches...

    Patrick2 dit :
    qui?

    Patrick2 dit :
    DES NOMS...

    Jean-Pierre dit :
    vario 4m partout et -4m partout après

    Patrick2 dit :
    et pas toi?

    Jean-Pierre dit :
    je n'ai pas volé, je hais la bise et tous ses frères, fils d'Eole

    Patrick2 dit :
    qui a vaché alors?

    Jean-Pierre dit :
    Babou Neuchâtel et Yverdon

    Patrick2 dit :
    pas de casse?

    Jean-Pierre dit :
    Non. Serge à Granges

    Patrick2 dit :
    ah?

    Patrick2 dit :
    pourtant la bise permet de revenir?

    Jean-Pierre dit :
    Markus A3 au Pont

    Patrick2 dit :
    dans un champ?

    Patrick2 dit :
    au porte avion?

      (Suite)

    Jean-Pierre dit :
    Christ en LS8 Mollens

    Patrick2 dit :
    à Mollens?

    Patrick2 dit :
    à 5 km?

    Patrick2 dit :
    il voulait aller au resto?

    Patrick2 dit :
    mais pas de casse, alors bien...

    Jean-Pierre dit :
    entre Mollens et Ballens, il a voulu faire le Marchairuz en rentrant et il avait 60Km/h dans le pif...

    Jean-Pierre dit :
    mais ils sont allés près d'Olten avant avec Didier !

    Jean-Pierre dit :
    Markus était un peu embourbé, toute la famille est allé le chercher

    Jean-Pierre dit :
    avec Robert et Philippe, on est allés chercher Christ

    Patrick2 dit :
    bien et pour les comments des NEWS tu m'fais un p'tit topo par mail?

    Jean-Pierre dit :
    Pas besoin, tu sais tout...

    Patrick2 dit :
    OK, je fais un couper-coller pour les NEWS alors !

    Patrick2 dit :
    a+



    Vendredi 22 mars 2002

    LE JANUS ET TERMINÉ

    La guérison de notre JANUS CE est terminée.

    Nous venons même d'apprendre qu'il a pu faire son vol de contrôle aujourd'hui même!

    (nouvelles d'Alwin Güntert et d'Ernest)


    Attention: la lecture est réservée
 exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Notre beau Janus, roi des forêts, que tesvolets sont beaux !


    20 mars 2002


    JEU DE BILL

    Dans Word, tapez =rand(200,99) et [Enter].
    Attendez 10 secondes.
    Etonnant non? Vive Bill Gates.


    À part ça, Paul et Daniel ont mis un boa tout beau tout neuf au PDL. (photo Pascal)

    (Patrick)


    Samedi 16 et dimanche 17 mars 2002


    NOUVELLES DU WEEK END

    Samedi:
    plusieurs vols de contrôle et une mauvaise météo innatendue ne permettant pas des vols très longs dans la journée.
    Marie-Ange et Günter oeuvraient ce jour là comme Instructrice/Remorqueur.
    Concernant le PDL, constatation d'une fuite à l'échappement à la hauteur du haut du "boa". À réparer d'urgence au vu des fériés de Pâques et des 2 camps qui suivent pendant 2 semaines !

    Dimanche:
    Quasi personne ce jour là (????) malgré une météo tout à fait alignée sur les besoins de notre sport.
    Günter et Marie-Ange oeuvraient ce jour là comme Instructeur/Remorqueuse.
    Patrick et Pascal J. ont réparé l'échappement du PDL provisoirement et Pascal à fait ses trois tours de piste de contrôle. Gary tenait la planche et, relayé par Elfi pour la planche, a fait son vol de contrôle; notre nouvelle stagiaire allemande, qui est là pour quelques mois, a été contrôlée et lâchée en ASK13.
    Alain et Patrick2, ont volé en LS4's l'après midi pour 2 grands vols direction Suchet, et Patrick est rentré après 3 heures idilliques d'un superbe vol dans les bleus porteurs du Jura.

    (Patrick)


    Vendredi 15 mars 2002


    LA PLANCHE

    Liste de la planche GGVVM en ce début de saison 2002...

    (Patrick)


    Vendredi 15 mars 2002


    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! NOUVELLES FRAÎCHES DU JANUS

    Notre Janus est toujours en voie de guérison.
    On est en train de lui repeindre son nez et l'immatriculation vient d'être posée.
    C'est Jacob et Peter qui vont aller en Allemagne ce mercredi 27 mars pour ramener l'oiseau au nid.

    (nouvelles d'Alwin Güntert et d'Ernest)


    Son beau sourire est en cours de peinture


    mars 2002, INITIATION DISTANCE

    Instruction du vol de distance (week-ends)

    Objectifs :
    50 km, 300 km FAI (un minimum d'une trentaine d'heures après la licence est souhaité de la part des pilotes)

    Principe :
    Sur la base des inscriptions et de la disponibilité des moniteurs, renforcés par Christophe, un calendrier est établi. Le jour prévu, pilote et moniteur préparent un vol qui se fait en Janus ou en ASK 21, selon le niveau des candidats. Ce jour-là, le planeur leur est réservé pour la journée.

    Les inscriptions avec la feuille annexe sont urgentes pour pouvoir planifier la saison.

    (info Dominique)


    Chargement de la formule
    d'inscription en

    Samedi 9 mars 2002, JOURNEE MONTAGE

    Journée montage des planeurs

    Temps idillique et énormément de monde présent.

    Avec un repas en "terrasse" au soleil préparé par nos amis vaudois, ça changeait fortement de l'ambiance "aquarium inondé" de l'an dernier.

    Le travail a pu être terminé en fin d'après midi.

    Alain a immortalisé certains moments de cette journée, et pour voir ses photos, cliquez sur la photo ci-contre.

    (Patrick)


    Des photos de cette journée

    Vendredi 8 mars 2002


    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! NOUVELLES FRAÎCHES DU JANUS

    La santé de notre Janus, question guérison, est sur la bonne voie. Le fuselage est en terminaison de polissage, une aile est entièrement terminée et polie, l'autre passait au laquage aujourdui.
    Nous allons donc pouvoir aller chercher "la bête" avant la fin du mois.

    (nouvelles d'Alwin Güntert)


    Fin du polissage du fuselage

    Une aile terminée, l'autre au laquage


    Samedi 23 février 2002


    EXPOSITION AU CENTRE COMMERCIAL DE CHAVANNE

    Superbe exposition (à refaire) qui a suscité un intérêt plus que manifeste, avec pour bilan un nombre de futurs candidats pilotes inatendu, tous attirés par la formule FASCINATION PLANEUR !

    Encore merci à Dominique pour l'organisation et à tous pour avoir communiqué notre passion à un nombre considérable de gens intéressés.

    Et merci à Alain pour les photos.

    (Patrick)


    Jean Pierre va chercher le photographe

    Le LS8 pose (derrière Jean Pierre)

    Marie Ange en pédagogue confirmée

    Une candidate prête...

    Jacques en commercial avisé

    Dominique fait les comptes


    22 février 2002

    Un Thurre est né

    CARNET BLEU

    Félicitations!

    Un futur pilote est prêt à voler l'ASW22 de son Papa Carlos dès l'été 2017.

    Ce futur membre de la relève du GGVVM, né ce jour, se nomme Hugo Thurre.

    (le petit rapporteur)



    février 2002

    TEMPS DE TRAÎNE

    • jeux de photos dans les nuages
    • des photos à Montricher
    • un B4 genevois comme support
    • un temps de traîne pour ambiance
    • un pilote genevois aux commandes
    • un photographe genevois comme pilote
    • ANDATE RITORNO comme galerie
    • Genève comme lieu d'expo
    • expo à 46° 12' 12" Nord, 6° 8' 21" Est

    Nicolas Faure expose :

    TEMPS DE TRAÎNE
    du 7 mars au 20 avril 2002
    chez Andate Ritorno
    37 rue du Stand
    à Genève
      (plan d'accès)

    (info Patrick)



    Samedi 9 février 2002


    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Les aventures d'un promeneur solitaire


    le pilote dans l'avion en LIVE (AF197)

    (collecte info d'Olivier)


    Jeudi 7 février 2002


    AGO 20h30 : et voilà la nouvelle composition de l'équipe genevoise 2002


    POST TENEBRAS LUX


    Ernest
    capitaine

    Pascal
    ailier-droit

    Robert
    ailier-gauche

    Dominique
    avant-centre

    Daniel
    entraineur

    Eric
    équipement

    Jean
    fourrier

    Patrick
    gardien de buts


    vote de l'Assemblée



    Assemblée Générale 2001

    La présence de tous les membres est indispensable à l'avenir de notre Groupe.
    Jeudi soir 7 février à 19h30 au Club-House de l'Aéroclub à Meyrin



    Vendredi, samedi et dimanche 1,2 et 3 février 2002


    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! SALON VACANCES SPORTS ET LOISIRS 2002

    Plus de 30 "pilotes" du groupe ont travaillé et participé de jeudi à dimanche soir pour que la fête soit belle.

    Elle a été belle : un intérêt généralisé et manifeste, des questions, des questions et encore des questions.

    Vu le nombre de personnes intéressées, c'est vraiment un événement à reproduire. Le vol à voile reste très caché et mistérieux pour beaucoup, et c'est en venant chez les 022, vers les jeunes et les moins jeunes, que nous pouvons montrer ce que nous faisons "en l'air" chez les 021, malheureusement assez loin de Genève.

    Encore merci à tous pour avoir fait vibrer ces 3 jours la communication de notre passion.

    (Pascal et Patrick)


    vendredi, on ouvre avec 2 planeurs

    un stand de 150 m2

    tout petit dans PALEXPO

    les jeunes parlent aux jeunes

    les moniteurs expliquent tout

    le futur nouveau président supervise


    25 janvier 2002

    WINPILOT

    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Suite à une certaine demande et aux résultats des championnats du monde 2001 qui ont eu lieu en Afrique du sud, un petit apparté sur Winpilot, l'un des logiciel disponible de guidage cartographique couleur embarqué fonctionnant sur Windows CE.

    La version 3 est disponible avec des cartes par pays entier, beaucoup plus détaillées, beaucoup plus rapides, et surtout avec la hauteur du sol disponible en permanence !

    Championnats du Monde 2001





        iPAQ : à suivre !
         version 3 avec hauteur sol !

    Smiles, Smiles and more Smiles - Laurent Aboulin, the new Standard Class World Champion, and  Jean-Marc Caillard (previous Std Class World Champion) with WinPilot after the official WGC results has been announced. Open Class World Champion -  Oscar Goudriaan from South Africa. Congratulations!


    (sur une idée de Jean-Pierre et Patrick)


    15 janvier 2002

    EXPOSITION VACANCES SPORTS & LOISIRS A PALEXPO FIN JANVIER

    Liens pertinents :
    Association des Sports Genève
    Page PALEXPO
    Page FESPO

    (La formule d'inscription imprimable)

    Chers GGVVM'istes

    Cette année pour la première fois nous exposons notre sport lors de l'exposition Vacances Sports & Loisirs du 1er au 3 février 2002, soit du vendredi au dimanche.

    Dans cette perspective, nous demandons à tous un effort pour aider au succès de la manifestation, soit au succès du recrutement de vocations précoces ou tardives, afin que le parc de nos élèves s'étoffe pour assurer la pérennité de notre sport à Genève.

    Agenda de la manifestation :

    • Jeudi matin "tôt" conduite de 2 planeurs de LSTR à Genève et transport de meubles de Genève à Palexpo.
    • Jeudi matin de 07h00 à 12h00 montage du Stand
    • Vendredi l'après-midi depuis 13h00
    • Samedi 2 février toute la journée
    • Dimanche 3 février toute la journée
    • Dimanche soir dès 19h00 démontage et sortie du matériel.

    (Éventuellement fin démontage lundi matin)

    Afin de planifier au mieux les trois jours de cette manifestation, nous vous prions tous de répondre au plus vite soit par FAX, soit par Email ou encore par téléphone à Pascal Challande:


    Un grand merci d'avance ! Meilleures salutations
    Patrick & Pascal


    N' oublie pas d'indiquer ton nom !

    Je serai présent :

    Nom :OuiNon
    Jeudi matin (montage)  
    Vendredi après-midi  
    Samedi matin  
    Samedi après-midi  
    Dimanche matin  
    Dimanche après-midi  
    Dimanche soir (démontage)  




    5 janvier 2002

    Vols gracieux sur Glaciers pour agrémenter l'hiver

    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! Pour ceux pour qui l'hiver semble long, je vous conseille l'expérience d'un vol avec le PIC de l'Aéro-club de Genève depuis Sion.
    Blaise Morand vous fera voir de multiples atterissages sur les glaciers alentours.
    Spectaculaire... (renseignements auprès de Pascal, voir Forum)


    mon vol le 5 janvier, tout près du Cervin

    (Patrick)

    et des photos d'Emmanuel du 15 décembre 2001

    3 janvier 2002, résultats des CHAMPIONNATS DU MONDE de vol à voile

    CHAMPIONNATS DU MONDE 2001 DE PLANEUR EN AFRIQUE DU SUD

    CLASSE STANDARD

    Attention: la lecture est réservée exclusivement aux Membres du GGVVM avertis! En standard, c'est dommage que l'on ait pas envoyé notre Crist pour défendre les couleurs suisses.
    Mais le suisse-allemand choisi pour ça n'est pas dernier: il est quand même devant l'invité indigène...




    CHAMPIONNATS DU MONDE 2001 DE PLANEUR EN AFRIQUE DU SUD

    CLASSE 15 MÈTRES




    CHAMPIONNATS DU MONDE 2001 DE PLANEUR EN AFRIQUE DU SUD

    CLASSE OUVERTE



    1 janvier 2002




    JOYEUSES FÊTES
    ET
    BONNE ANNÉE 2002
    À TOUS LES VÉLIVOLES DE GENÈVE
    ET D'AILLEURS




    27 décembre 2001

    Nouvelles du WAP
    Plusieurs nouveaux sujets GGVVM sonts maintenant disponibles


    Pour les "heureux" possesseurs de Natel avec le WAP l'adresse Internet GGVVM-WAP est:
    http://www.polysoft.ch/wap/ggvvm.wml

    Cliquez ici pour émulation sur un Siemens s35i (très petit écran!)

    Les sujets
    1. Un agenda général
    2. Un agenda LSTR
    3. Les membres du comité avec photos et accès direct téléphones
    4. Les membres actifs avec no de natels pour les trouver lors des vaches
    5. Les heures et nombres de vol totaux et par machines de 1999-2001

    Et pour information, la lecture de vos Emails directement sur votre téléphone (malheureusement un seul compte Email!) depuis le WAP par le nouveau service Swisscom paramétrable depuis Internet fonctionne admirablement bien.

    Le site internet pour configurer votre WAP depuis "My-WAP" dans "WAP Services" (dans le menu à gauche et "login")
    http://www.wap-now.ch/direct_konfig.cfm?lang=french&link=2.

    (Patrick)



    Décembre 2001

    Inscriptions aux événements 2002

    La formule d'inscription pour les événements 2002 est disponible.

    Pour ceux qui n'ont pas installé Acrobat Reader, installer la version 5:
    http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html



    hiver 2001-2002

    Copie du planning qui est dans l'Agenda

    Pour tout changement ou renseignement, email à Jean Roy : royjmc@bluewin.ch

    Type Planeur Matricule Date Révision Parrain Contrôleur Assistant 1 Assistant 2 Assistant 3
    B4 1101 sam 17 nov M Haluzicky A Cevey S Deshusses E Santschy  
    B4 1108 sam 24 nov J Rektorik J Meyer Muller A Freiholz  
    B4 1255 sam 1 déc D Oppliger P Amsler O Plaut R Michaud  
    ASW19 1773(1) sam 8 déc N Faure G Turcato J Meyer Burgermeister  
    ASW19 1773(2) sam 15 déc P Challande M Bryner F Macheret C Mesek  
    sam 22 déc: vacances de Noël
    LS4 1910 sam 12 janv J Schrader R Weiss P Schrader S Robinson  
    LS4 3176 sam 19 janv M Guniat P Remonda J P Heritier K Osen  
    LS8 3288 sam 26 janv C Leuenberger C Muller P Guniat M Roth  
    ASK13 1078 sam 2 févr B Desvergnes D Reymond E Noël T Cherf  
    ASK21 1699(1) sam 9 févr P Velluz R Hartlieb P Guniat P Sutter  
    ASK21 1699(2) sam 16 févr J Katzarkof K Gafner P Reymond C Thure S Renou
    LS4 1799 sam 23 févr P Mégard P Hiltebrand J Roy C Suter  
    Reserve   sam 2 mars          
    Reserve   sam 9 mars          



    (Home)