CSVV 2004 SSFK, à Genève - GLIDING.ch 2004


CONFÉRENCE SUISSE DE VOL À VOILE
SCHWEIZERISCHE SEGELFLUGKONFERENZ

Samedi 27 novembre 2004 à Genève



Détails du journal de la conférence à Genève

Thème de la conférence
Les nouvelles technologies qui nous ont apporté les avions ultralégers "ecolights" et qui permettent des projets de pointe, tels que "Global Flyer" et "Solar Impulse".
Thema der Konferenz
Die neuen Technologien, die uns die Ultraleichflugzeuge "Ecolights" gebracht haben und die Spitzenprojekte, wie "Global Flyer" und "Solar Impulse" erlauben.
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COMMUNIQUE DE PRESSE

05 novembre 2002

Le DETEC autorise les avions Ecolight

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a décidé d'autoriser les avions Ecolight en Suisse. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) donnera son feu vert à l'exploitation du premier avion de ce type, d'ici une année environ, après avoir défini les conditions générales de certification et d'utilisation. Cette nouvelle catégorie d'appareils volants est appelée à remplacer une partie des petits avions traditionnels particulièrement polluants. Les avions ultra-légers (ULM) ne font pas partie de la catégorie Ecolight; ils ne sont pas touchés par cette décision et restent donc interdits en Suisse.

Avec les Ecolight, la Suisse dispose désormais d'une nouvelle catégorie d'avions modernes et performants, d'une capacité d'une ou deux places. De construction extra-légère, équipés de moteurs à faible consommation et produisant très peu d'émissions, ils offrent une solution écologique et économique pour remplacer les avions légers traditionnels. Bien que les Ecolight soient utilisés depuis longtemps à l'étranger pour la formation et les loisirs, ils n'étaient pas encore admis à la circulation dans notre pays, faute d'exigences de navigabilité.

Préalablement à sa décision de principe, le DETEC a fait procéder à plusieurs études afin de déterminer si l'introduction des avions Ecolight dans le ciel suisse procurait bel et bien des avantages sur le plan environnemental. Selon l'une des études, il existe un potentiel de substitution non négligeable des avions légers actuels par ce type d'appareil. De concert avec l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), l'OFAC élabore des mesures d'accompagnement qui doivent éviter dans une large mesure un accroissement non souhaité du trafic. Par ailleurs, en collaboration avec Aérosuisse (organisation faîtière de l'aéronautique civile suisse), des propositions ont été élaborées en vue d'encourager la substitution.

Il faudra au moins une année à l'OFAC pour mener à terme les travaux de certification et définir les modalités d'utilisation de ce nouvel appareil. L'office envisage d'instaurer à cet effet une étroite coopération avec l'Aéro-Club de Suisse (AeCS). Du reste, il a obtenu du DETEC un poste supplémentaire (75 pour cent) pour être en mesure d'accomplir son mandat.

L'exploitation des Ecolight sera soumise aux mêmes règles et prescriptions que les autres aéronefs. Ainsi, ces nouveaux avions ne pourront utiliser que des aérodromes pour atterrir et décoller. Enfin, il faudra être titulaire d'une licence de pilote privé pour les conduire.

Le 05 novembre 2002

Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Secrétariat général du DETEC.
Palais fédéral Nord.
Kochergasse 10. 3003 Berne

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MEDIENMITTEILUNG

05. November 2002

UVEK lässt Ecolight-Flugzeuge zu

Das Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK) hat entschieden, so genannte Ecolight-Flugzeuge in der Schweiz zuzulassen. Das Bundesamt für Zivilluftfahrt (BAZL) wird nach der Erarbeitung der Rahmenbedingungen in rund einem Jahr grünes Licht für den Einsatz der ersten Ecolight geben können. Die neue Kategorie soll einen Teil der herkömmlichen, umweltbelastenderen Kleinflugzeuge ersetzen. Die nicht zu den Ecolight gehörenden Ultraleicht-Flugzeuge bleiben in der Schweiz weiterhin verboten.

Bei den Ecolight-Flugzeugen handelt es sich um eine für die Schweiz neue Kategorie von modernen, leistungsfähigen ein- oder zweiplätzigen Flugzeugen. Aufgrund der extrem leichten Bauweise und des Antriebes durch Motoren mit niedrigem Treibstoffverbrauch und geringen Emissionen bilden sie eine besonders ökologische und ökonomische Alternative zu den herkömmlichen Kleinflugzeugen. Für diese im Ausland seit längerem vor allem zu Freizeit- und Ausbildungszwecken eingesetzten Leichtflugzeuge bestehen in der Schweiz noch keine Lufttüchtigkeitsanforderungen, weshalb die Zulassung beziehungsweise der Betrieb von Ecolight-Flugzeugen bisher nicht gestattet war.

Vor seinem Grundsatzentscheid liess das UVEK verschiedene umfangreiche Abklärungen durchführen um sicherzustellen, dass die Einführung von Ecolight-Flugzeugen auch tatsächlich den verlangten Vorteil für die Umwelt bewirken wird. Gemäss einer Studie besteht ein nicht geringes Potenzial für den Ersatz herkömmlicher Leichtflugzeuge. Zudem erarbeitete das BAZL in enger Zusammenarbeit mit dem Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft (BUWAL) flankierende Massnahmen, die unerwünschten Mehrverkehr weit gehend verhindern sollen. Unter Einbezug der Aerosuisse (Dachverband der schweizerischen Luftfahrt) wurden im Weiteren die Substitution fördernde Vorschläge ausgearbeitet.

Das BAZL geht davon aus, dass die erforderlichen Zulassungs- und Einführungsarbeiten mindestens ein Jahr beanspruchen werden. Dabei ist eine enge Zusammenarbeit mit dem Aero-Club der Schweiz (AeCS) vorgesehen. Um die zusätzlichen Arbeiten überhaupt durchführen zu können, hat das BAZL vom UVEK für ein Jahr eine 75-Prozent-Stelle zugesprochen erhalten.

Der Flugbetrieb mit Ecolight wird den gleichen Vorschriften und Regeln unterstellt sein wie sie für die übrigen Luftfahrzeuge auch gelten. So werden Starts und Landungen nur von bestehenden Flugplätzen aus erfolgen dürfen. Als Voraussetzung zum Pilotieren dieser Flugzeuge wird mindestens ein Privatpilotenausweis verlangt werden.

05. November 2002

UVEK Eidgenössisches Departement
für Umwelt, Verkehr, Energie, Kommunikation

Generalsekretariat UVEK
Bundeshaus Nord
Kochergasse 10 3003 Bern