Les planeurs

Disponibilité des planeurs du GGVVM

mise à jour 20 juin 2017 (p2)

Camp de Sisteron, du samedi 24 au samedi 8 juillet, 4 planeurs partent au Sud:
DG1000-DUG, LS8-18-JG, LS8-18-F, LS4-J3

Immatriculations
planeurs
Immatriculation
remorques
Expertises
remorques
Statut
planeurs
HB-1699 / ASK21  GE-191060 19.06.2017 (PM) OK
HB-1101 / B4  / école GE-193258 NON SOUMIS.< 751Kg papiers déposés
HB-1108 / B4 / école papiers déposés
HB-1255 / B4 / école OK
HB-1799 / LS4-a / J3 GE-193681 NON SOUMIS < 751Kg OK
HB-1910 / LS4-a / A3 GE-3094 13.06.2017 (JPM) OK
HB-3288 / LS8-18m / JG GE-192393 13.06.2017 (PM) OK
HB-3388 / LS8-18m / NG GE-192219 14.07.2017 (??) OK
D-4814 / LS8-18 / F GE-?????? à homologuer (juillet) OK (médical)
HB-3132 / Janus CE / GX OK
HB-3434 / DG1001s / DUG  GE-196859 (??) OK

Disposition des machines dans le hangar du GGVVM

Description des planeurs du GGVVM

Pilatus B4 (3 machines)
Pilatus B4 (3 machines)

PILATUS B4 (HB-1101, HB-1108, HB-1255)

Le B4 est un planeur relativement ancien, construit 100% métal comme une « ROLEX », par l’usine suisse PILATUS sous le nom PC11-B4.
Sa structure entièrement en aluminium et ne requiert quasi aucun entretien si ce n’est les contrôles périodiques. Il permet aussi l’acrobatie. C’est le planeur utilisé au GGVVM comme premier monoplace école, et juste après la licence avant de passer sur les planeurs plus performants dit « plastiques ».

LS4a (2 machines)
LS4a (2 machines)

LS4a (HB-1799, HB-1910)

Le LS4 a est un planeur en fibre composite performant. Avec celui-ci on peut faire de grands vols sur campagne. Afin d’améliorer les performances, de l’eau peut être mise dans les réservoirs de l’aile (ballast). Ce type d’avion a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et a toujours fini dans les premiers. Comme charges maximales -2,65g sont +5,3g autorisées. La voltige pourtant n’est pas autorisée avec ce planeur.

LS8-18 (3 machines)
LS8-18 (3 machines)

LS8-18 (HB-3288, HB-3388, D-4814)

Pour le GGVVM, c’est le monoplace de performance.
Planeur sans volets, en classe 18m ou en classe standard 15m, facile à piloter, et qui permet des vols de distance dans les meilleures conditions grâce à un profil d’aile moderne et des ballasts dimensionnés pour 160 litres d’eau.
Le LS8 en 15m est toujours considéré comme le meilleur planeur standard en compétition.

ASK21 (le planeur biplace école)
ASK21 (le planeur biplace école)

ASK21 (HB-1699)

L’ASK21 est un planeur en plastique (fibres de verre) qui offre beaucoup de confort. L’ASK21 résiste à des grandes charges aérodynamiques, en chiffres -4g et +6,5g. Celles-ci en font un planeur idéal pour l’écolage. Les limites de charges permettent de réaliser avec cet avion de la voltige , tels des loopings, renversements, retournements, chandelles, etc..

DG1001s (le biplace PAX)
DG1001s (le biplace PAX)

DG1001s (HB-3434)

Le DG1001s (reçu au GGVVM en mai 2009) est un planeur très moderne de 20m d’envergure avec 46.5 de finesse, en fibre de carbone, qui offre un très bon confort de vol avec un habitacle soigné, des verrières permettant une très bonne visibilité avant, et en plus une commande de train d’atterrissage électrique.
Au niveau du bruit en vol, il offre un silence de vol exceptionnel.
En envergure 18m il est agréé 100% voltige, loopings, renversements, retournements, chandelles, etc..

Janus CE (le biplace distance)
Janus CE (le biplace distance)

Janus CE (HB-3132)

Planeur biplace particulièrement approprié pour l’instruction campagne et la formation aux planeurs équipés de volets courbure. Le Janus-Ce (ailes en fibre de carbone) du GGVVM, acheté en 1993, de 20 mètres d’envergure est le dernier modèle construit juste avant l’apparition du Duo Discus (en 1993 !) qui a gardé le fuselage du Janus. Le Janus reste malgré tout un planeur biplace de référence pour le vol de distance.