Les planeurs

Les planeurs du GGVVM

mise à jour 18/02/2024 (PME)

Immatriculations
planeurs
Immatriculation
remorques
Expertises
remorques
Prévision avec
retard 1 an
Remarques et statut
HB-1699 / ASK21  GE-191060 (GE-VD) 19.11.2018 (JPM) neuve 2024 OK
HB-1255 / B4 / école GE-193258 <750 Kg N/A OK
HB-1799 / LS4-a / J3 GE-193681 <750 Kg N/A OK
HB-1910 / LS4-a / A3 GE-3094 <750 Kg N/A OK
HB-3288 / LS8-18m / JG GE-192393 02.08.2022 (JPM) 2025 Refait DG 2024 OK
HB-3388 / LS8-18m / NG GE-192219 08.08.2023 (PM) 2026 OK
D-4814 / LS8-18 / F GE-9685 07.08.2023 (JPM) 2026 Refait DG 2024 OK
HB-3434 / DG1001s / DUG  GE-196859 09.08.2021 (JPM) 2024 OK
D-3241 / ASG32 / GE GE-195774 19.11.2018 (PM) neuve 2024 Neuf 2018 OK

Déplacer un rendez-vous SAN:

https://www.ge.ch/controle/visite-technique/modifier-interroger-rendez-vous

Pilatus B4 (3 machines)

Pilatus B4 (1 machine)

PILATUS B4 (HB-1255)

Le B4 est un planeur relativement ancien, construit 100% métal comme une « ROLEX », par l’usine suisse PILATUS sous le nom PC11-B4.
Sa structure entièrement en aluminium et ne requiert quasi aucun entretien si ce n’est les contrôles périodiques. Il permet aussi l’acrobatie. C’est le planeur utilisé au GGVVM comme premier monoplace école, et juste après la licence avant de passer sur les planeurs plus performants dit « plastiques ».

LS4a (2 machines)

LS4a (2 machines)

LS4a (HB-1799, HB-1910)

Le LS4 a est un planeur en fibre composite performant. Avec celui-ci on peut faire de grands vols sur campagne. Afin d’améliorer les performances, de l’eau peut être mise dans les réservoirs de l’aile (ballast). Ce type d’avion a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et a toujours fini dans les premiers. Comme charges maximales -2,65g sont +5,3g autorisées. La voltige pourtant n’est pas autorisée avec ce planeur.

LS8-18 (3 machines)

LS8-18 (3 machines)

LS8-18 (HB-3288, HB-3388, D-4814)

Pour le GGVVM, c’est le monoplace de performance.
Planeur sans volets, en classe 18m ou en classe standard 15m, facile à piloter, et qui permet des vols de distance dans les meilleures conditions grâce à un profil d’aile moderne et des ballasts dimensionnés pour 160 litres d’eau.
Le LS8 en 15m est toujours considéré comme le meilleur planeur standard en compétition.

ASK21 (le planeur biplace école)

ASK21 (le planeur biplace école)

ASK21 (HB-1699)

L’ASK21 est un planeur en plastique (fibres de verre) qui offre beaucoup de confort. L’ASK21 résiste à des grandes charges aérodynamiques, en chiffres -4g et +6,5g. Celles-ci en font un planeur idéal pour l’écolage. Les limites de charges permettent de réaliser avec cet avion de la voltige , tels des loopings, renversements, retournements, chandelles, etc..

DG1001s (le biplace PAX)

DG1001s (le biplace PAX)

DG1001s (HB-3434)

Le DG1001s (reçu au GGVVM en mai 2009) est un planeur très moderne de 20m d’envergure avec 46.5 de finesse, en fibre de carbone, qui offre un très bon confort de vol avec un habitacle soigné, des verrières permettant une très bonne visibilité avant, et en plus une commande de train d’atterrissage électrique.
Au niveau du bruit en vol, il offre un silence de vol exceptionnel.
En envergure 18m il est agréé 100% voltige, loopings, renversements, retournements, chandelles, etc..

ASG32 (biplace performance)

ASG32 (D-3241)

L’ASG32 c’est un tout nouveau design très performant spécialement développé pour la classe de plus en plus prisée des deux places FAI de 20 mètres.

Le modèle de base de l’ASG 32 est un planeur pur.

Toutes les machines ont une baie moteur afin qu’un moteur puisse être « rééquipé » ultérieurement sans coût supplémentaire élevé.