La vieille garde est toujours en…vol

K8 : un 300 Km sur le Jura.

Eric Santschy, GGVVM

Après un bon vol d’entraînement la veille et au vu des bonnes conditions prévues ce jour je me sens prêt pour un beau vol de distance  avec mon K8. Peut-être un 300 km…

Départ avant midi . Didier me remorque en direction du Mont Tendre où les cumulus sont déjà présents. Je me largue à 1700 m un peu à l’Est du Mont Tendre lui même.

Le HB-811 d’Eric

Je trouve presque immédiatement de bonnes ascendances qui me portent à 2200 m, au dessus de la chaîne du Jura.

Les cumulus sont bien alignés en direction du Sud et sans tarder je m’élance dans cette direction.

Passé le Marchairuz le lac des Rousses se rapproche avec dans sa bordure Sud un beau champ vachable…

Mon altitude se maintient entre 2000 m et 2300 m. Je monte au maximum pour traverser le col de la Givrine et me voilà à quelques  km à l’Ouest de la Dôle.

Je décide de prendre un cheminement par la rive droite de la Valserine et ses hauts plateaux.

Les cumulus son présents et à bonne distance pour les compte tenu des performance de mon planeur.

Tout va bien, j’avance et laisse à ma gauche le col de la Faucille. Mijoux et Lelex. Mon point de virage Sud prévu est le Crêt de Chalam à l’Ouest du Crêt-de-la-Neige, jolie pyramide avec un sommet à 1545 m.

Je passe ce point de virage où l’altitude maximale autorisée est de 2000 m ! Je repars en direction du Nord par le même cheminement qu’auparavant.

La route va être longue jusqu’à mon deuxième point de virage…Moutiers !

Je traverse la vallée de Joux au dessus du Sentier pour passer sur le Risoux.

Les conditions météo sont toujours très bonnes. Un beau cumulus chapeaute le Mont d’Or. Confiant j’accélère arrive dessous et…rien, pas l’ombre d’une ascendance. Je n’y crois pas, je recherche dans plusieurs directions toujours rien. Je ne fais que perdre de l’altitude, et à 1800 m je quitte le Mont d’Or direction Jougne et le soleil.

Je retrouve une belle ascendance et monte à 2300 m. Ouf ça c’est le vol à voile. Je continue direction du Chasseron en passant Sainte Croix.  Le flanc est du Chasseron ne donne rien. Il n’y a pas beaucoup de vent mais cette partie doit être «déventée».

Je reviens en arrière en grenouillant à 1700 m. Dépité je décide d’aller voir aux Aiguilles de Baulmes mais soudain je vois un parapente tournoyer au dessus de Sainte Croix. Je le rejoins et  voilà, merci au parapentiste, je remonte à 2200 m ce qui me permet de rejoindre Buttes et le Val de     Travers avec son joli terrain de Motiers.

Fleuriers m’envoya de nouveau à 2300 m. Les cumulus sont du coté du lac de Tallières et les conditions météo deviennent «fumantes». Plafond à 2750 m et je fonce sous la rue de nuages en gagnant encore de l’altitude. Je passe tout droit au dessus de la CTR des Eplatures puis du Chassera et je prends la première «pompe» au Nord de celui ci. Je vole entre 2300 m et 2600 m en transitant à 120 km/h.

En approche du Weissenstein et par le travers de  Granges le plafond frise les 3000 m et une multitude de parapentes sont de la partie. Il faut avoir l’oeil !

C’est ainsi que j’arrive à Moutiers à 15h35 mon deuxième point de virage. Je me mets à espérer un 300 km mais vigilance il faut rentrer au bercail.

Je prends un route plus à l’ouest que la précédente, passe par le col de Pierre-Pertuis, me retrouve en dessous de 2000 m près de Tavannes et trouve une pompe qui me remonte à 2400 m. Je fonce sur le Mont Soleil et ses éoliennes et me retrouve de nouveau à 1800 m à Saint-Imiers.

Je galère 10 minutes au milieu de la vallée avec le réconfort d’avoir l’aéroport de Courtelary au cas où…

Petit à petit je me rapproche du flanc ouest du Chasseral et enfin une magnifique ascendance me propulse à 2850 m. avec un gain de 1000 m d’altitude ! Ouf, alors là je commence à y croire.

De nouveau tout droit mais pas trop vite afin de ne pas perdre trop d’altitude, la polaire du K8 ne permet pas de hautes vitesses !

Je prends la chaîne de la Vue des Alpes  et m’y retrouve à 16h30. Au dessus de 2000 m pas besoin de contacter les Eplatures, je quitte leur zone et arrive au Nord de Motiers. Je me retrouve à 2950 m . Cette fois j’y crois !

Je sens l’écurie et chemine tout droit vers le Mont d’Or, Vaulion, le col du Mollendruz et un petit coucou au Chatel, Montricher, Mollens, Berolle et atterrissage à 17h48 après un vol de 6h02.

C’est gagné !

Voilà ça c’est du vol à l’ancienne, avec un planeur de 1965 et un pilote aux cheveux blancs.

Mais pour vous les jeunes allez-y, un 300 km facile, ensuite 500 km ça c’est réalisé en 1973 avec planeurs de l’époque alors….Puis 750 km et le Graal 1000 km, je vous le souhaite à tous !!

Avec vos machines modernes, les aides à la navigations, la météo toujours plus précise et les connaissances acquises aux cours des ans vous y arriverez.

Mais n’oubliez jamais de remercier dame Nature qui seule le permet. Préservons la.

Bon vols a tous !

 Eric Santschy

(photos : Gilbert Benzonana)