L’ANGLAIS NE SERA PAS EXCLUSIF DANS LES AÉRODROMES

 

Tout ici : sur le site englishonlyno.ch


Communiqué de Pierre Moreillon :

Chers tous,

C’est chose faite ! Ce 5 décembre à 10 heures 30, devant le Conseil des Etats, Mme la Conseillère fédérale Sommaruga a renoncé à s’opposer à la motion de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N), demandant de ne pas interdire la langue locale dans les radiocommunications lors des vols à vue non commerciaux.

Le Conseil fédéral n’a plus le choix : il doit prendre les mesures nécessaires. There is no more English Only, Mme Sommaruga dixit !

Merci à celles et ceux d’entre vous qui ont apporté leur contribution à ce succès.

Rappelons que l’adoption du monopole de la langue anglaise dans des circonstances controversées avait déclenché un large mouvement de réaction en Romandie au printemps de cette année. Contre la mise en œuvre de ce régime le 20 juin dernier notamment, des procédures de recours ont été engagées devant le Tribunal administratif fédéral. Ce dernier devrait incessamment se prononcer sur la recevabilité de ces recours et statuer sur l’effet suspensif. En parallèle et dès le mois de mars, avec l’aide notamment du Conseiller national Matthias Jauslin et de son collègue Bernhard Guhl, membre de la CTT-N, diverses démarches politiques avaient été engagées, dont celle qui vient d’aboutir. Il s’agit maintenant de donner à cette victoire des effets aussi rapides que possible.

Bien cordialement

Pierre Moreillon

(Article lu 534 fois)