CR de Neuchâtel, du 3 au 6 juin 2022

Compte rendu de Barbara

Les résultats visibles ici

Avec 14 planeurs au départ, dont 3 provenant de LSTR, une météo plutôt capricieuse mais utilisable grâce à un super météorologue, une bonne ambiance, d’excellents repas, une couverture médiatique du tonnerre, tous les ingrédients étaient en réunis pour réaliser un beau championnat Romand.

Jour 1 : après un long briefing, des explications de procédures, puis une description détaillée de la météo par notre ami Gibus, qui sourire en coin nous souhaite « bonne chance » en sachant qu’il nous envoie dans des conditions difficiles, nous voilà en piste pour une AAT de 73 km à 256 km. La fenêtre météo qui s’ouvre à nous s’annonce « exploitable » mais courte. Les nuages se trouvent au-dessous du point de largage et nous nous retrouvons à 14, à tournicoter dans tous les sens pour rester en l’air dans un espace réduit… très réduit. Il fallait y croire. Dans le trio de tête de cette première épreuve, se trouveront tous les planeurs de Montricher ! Le soir, les 20 ans de Manon seront bien arrosés.

Jour 2 : on prend les mêmes conditions « en un peu mieux » et on recommence. AAT de 123 à 326 km. Pourtant, le ciel a meilleure façon, mais les nombreux cumulus ne sont pas très généreux en thermiques. Pour ma part, je me lève « à plat », ayant l’impression qu’un rouleau compresseur m’a passé dessus durant la nuit, mais je mets la faute sur le matelas trop dur du bus camping. Je suis fatiguée au point de ne pas arriver à me battre pour rester en l’air et finirai vachée à Yverdon. Dans le trio de tête du jour, on retrouvera les pilotes de Gruyère et Bex.

Jour 3 : La météo n’est pas de notre côté. Il pleut, ce qui m’arrange bien, car je suis toujours aussi cassée. La journée sera remplie entre les siestes et les parties de Jass avec les Rossier.

Jour 4 : Météo pas fameuse, mais exploitable dixit Gibus. On part pour une ATT de 98 à 336 km avec un passage sur le plateau. La fatigue et les courbatures sont là pour ma part, mais la motivation remonte peu à peu. Si José et son co-équipier se retrouveront vachés six minutes après l’ouverture de la ligne, je tire mon épingle du jeu en terminant à la deuxième place. Je tousse…

Le classement final verra en tête Gaby Rossier, en 3ème on retrouvera Didier et Manon en Duo-Discus. Je finirai au 6ème rang et José au 12ème.

Bravo à toute l’équipe de Neuchâtel pour cette chouette organisation qui malgré cette météo difficile, a su tirer son épingle du jeu. Il faut aussi relever qu’avec notre ami Gibus, notre meilleur météorologue vol à voile, on ne pouvait rêver mieux quant aux prévisions.

Le lendemain, une deuxième ligne s’affichera à mon autotest Covid… et je comprends enfin pourquoi j’étais aussi fatiguée et sans entrain.

Barbara KUTTEL